PDA

Voir la version complète : Recherche de réorientation...

ladelay
09-05-2011, 16:26
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et je me retrouve face à un grand vide.

Je suis en PAES à Clermont Ferrand, et je suis doublante.
Je n'ai pas du tout travaillé ma première année pour des raisons sentimentales, que je regrette énormément mais il faut avancer.

J'ai décider donc de doubler ma première année de médecine, le premier semestre s'est plutôt bien passé, je suis 254 en médecine et 42 en pharma(je crois). Je me suis inscrit à ces deux concours mais je n'ai pas eu le temps de suivre la spécialité pharmacie. Donc j'étais motivée pour remonter des places et tout et tout.

Sauf qu'en début de deuxième semestre, j'ai appris que ma maman était gravement malade, donc difficile d'encaisser le tout... J'ai donc eu beaucoup de retard.
Je suis à 3 semaines des partiels je bosse mais je pense que je ne pourrai pas remonter autant de place.

J'ai besoin d'aide, je ne me vois pas refaire encore une troisième année même si je pourrai tripler vu le contexte.

Les forums ne m'éclairent pas beaucoup sur les nouvelles passerelles.
Sachant que j'aimerai rester dans la santé, le médical ou la pharmacie. Mais tout passe par le concours médecine et infirmière ne m'intéresse pas...

Je suis totalement perdue j'ai l'impression d'être incapable d'avancer. si vous pouviez m'aider, me conseiller..

merci de me répondre... :)

Berny
10-05-2011, 10:20
il est peut etre un peu tard pour voir ca (sauf la fac);mais a priori tu n'as pas choisi les dates
je sais que j'avait regarder des ecoles d'ingenieuries en bio (si t'est pas trop mal classé (genre la moyenne et a 100 places du dernier pris) possible passage en 2em année direct)( sinon concours a part plus evaluation niveau+personnalitée que reel concours; ils m'avaient dit on a 10 places pour les p1 mais si les 15 candidats de ctte année nous plaisent et bien on peut "inventer" les 5 places manquantes)

je me rappel plus toutes; il y avait l'isab (devenu polytechnique beauvais) et l'ebi (a cergy); je me rappel plus des autres,je vais voir si j'ai garder les papiers;

c'etait de l'agroalimentaire; aussi bien dans la bouffe que dans des labos (medocs-cosmetiques....)(du chimiste derriere ses ballons jusqu'a la representante pharmaceutique en passant par le marketing...).

ladelay
12-05-2011, 16:12
Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sûre que l'agroalimentaire m'intéresse mais je ferai des recherches pour en savoir un peu plus.

Le gros problème de la réforme s'est qu'il devrait exister de nouvelles passerelles hors peu de monde est au courant...

bonne continuation =)

lychar
12-05-2011, 18:49
Pars en bio si tu as 10 de moyennes tu rentres en L2, ensuite tu pourras passer un master neurobiologie

Aquilae
12-05-2011, 19:13
Je ne sais pas si ça t'aidera mais voici ce qu'il nous dise des possibilités de réorientation sur Bordeaux (ça doit pas être bien différent dans les autres facs) :
Pour les étudiants inscrits dans les concours de la PACES (Médecine, Pharmacie, Odontologie et Sage-Femme) :

Possibilité de poursuivre directement après le 1er semestre, au 2nd semestre (passerelle Biologie-PACES) de la licence STS, Mention Biologie, Santé

Possibilité d'admission en Licence 2 STS Mention Biologie, Santé (Sciences, Technologies, Santé) si votre moyenne au concours est >10.

Possibilité d'admission après étude individuelle du dossier en 3ème semestre de Licence SHS Mention Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS).

Possibilité d'admission au DEUST Technologies, logistique et contrôles dans les industries de santé (organisé par l'UFR des Sciences Pharmaceutiques).

ladelay
15-05-2011, 21:26
merci de vos réponses j'ai regardé des documents sur la neurobiologie, ça m'a l'air très intéressant, à voir il ne reste que 2 semaines avant les concours je me pencherai sur ma "possible" réorientation en juin, afin de faire un choix.
bonne soirée

com IAE UPEC
19-06-2011, 16:57
Ouverture d’une 2ème année (L2) d’économie et management pour les reçus-collés de médecine
Le département d’économie et l’école de management (IAE Gustave Eiffel) de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) s’associent pour permettre aux reçus-collés de médecine d’intégrer directement une 2nde année de licence.

Ce parcours sur-mesure permet, en une année passerelle, de rattraper les fondamentaux de l’économie et du management puis d’avoir notamment accès aux 22 spécialités de master de la faculté d’économie et gestion. Les cours en amphi sont limités au maximum et 75 % des enseignements sont assurés exclusivement pour ce groupe de 25-30 étudiants.

À l’IAE, les étudiants de ce parcours pourront ensuite obtenir une Licence de Gestion des entreprises ou de Comptabilité, contrôle, audit (CCA) pour ceux qui souhaitent s’orienter vers l’expertise comptable. En master, les 17 spécialités de 2nde année s’organisent autour de 5 domaines : CCA, finance, management et conseil, management et santé, marketing et vente.

Les enseignements au sein du master management et santé sont assurés en partenariat avec la faculté de médecine de l’UPEC.

Présentation du parcours sur : http://fseg.u-pec.fr/

Date limite des candidatures : 25 juin 2011 (session 1), 7 juillet 2011 (session 2 sous réserve)

ninouchah
24-06-2011, 21:55
bonjour, je souhaiterai avoir des ren
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et je me retrouve face à un grand vide.

Je n'ai pas du tout travaillé ma première année pour des raisons sentimentales, que je regrette énormément mais il faut avancer.

[QUOTE=ladelay;1424531]Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et je me retrouve face à un grand vide.

J'ai décider donc de doubler ma première année de médecine, le premier semestre s'est plutôt bien passé, je suis 254 en médecine et 42 en pharma(je crois). Je me suis inscrit à ces deux concours mais je n'ai pas eu le temps de suivre la spécialité pharmacie. Donc j'étais motivée pour remonter des places et tout et tout.

Sauf qu'en début de deuxième semestre, j'ai appris que ma maman était gravement malade, donc difficile d'encaisser le tout... J'ai donc eu beaucoup de retard.
Je suis à 3 semaines des partiels je bosse mais je pense que je ne pourrai pas remonter autant de place.

J'ai besoin d'aide, je ne me vois pas refaire encore une troisième année même si je pourrai tripler vu le contexte.

Les forums ne m'éclairent pas beaucoup sur les nouvelles passerelles.
Sachant que j'aimerai rester dans la santé, le médical ou la pharmacie. Mais tout passe par le concours médecine et infirmière ne m'intéresse pas...

Je suis totalement perdue j'ai l'impression d'être incapable d'avancer. si vous pouviez m'aider, me conseiller..

merci de me répondre... :)

Cindydelesigetel
03-04-2012, 10:24
Bonjour,

L'ESIGETEL recrute des étudiants venant de PACES en 2ème année de classe préparatoire intégrée pour ceux qui souhaiteraient se réorienter vers une école d'ingénieurs.

Giulia
03-04-2012, 20:17
Si je peux te donner un conseil, plutôt que de chercher des passerelles, tu es encore jeune et peux encore recommencer des études, genre paramédical, il y a tellement de métiers différents ! Kiné, ergo, manip radio, orthophoniste ou autre... Pour avoir bossé avec ces spé, je les trouve aussi interessantes / confortables que la médecine. Et ça me semble plus proche que des facs de bio ou autre, moins long en nbre d'années d'études, et peut-être plus de débouchés.