PDA

Voir la version complète : les APP...

Aseto
21-02-2005, 18:44
Bijour !

J'aimerai savoir comment se passent les P2/D1 dans les différentes facs, et en particulier si vous avez des APP...
En effet, sur Nancy, jusqu'à maintenant le 3° trimestre de P2 et toute la D1 étaient basés sur le système des APP, qui semble ne pas faire l'unanimité... tellement pas qu'apparemment ce système va être laissé de côté et qu'on en aura pas.

Bien ? pas bien ? qu'en pensez-vous ? utile ou pas ? par rapport aux cours magistraux ?

Sven
21-02-2005, 18:49
je rappelle pour les gens des facs où il n'y en a pas (Bordal par exemple, en tout cas pas au sens strict du terme) que APP signifie Apprentissage Par Problèmes

tu peux nous décrire comment ils se passent chez vous, déjà, pour commencer ;)

Hale
21-02-2005, 19:42
Sur Besançon, ça me dit rien...
pas de choses comme ça chez nous.. mais bon en même temps... c'est Bezak.

Boule
21-02-2005, 20:10
à Dijon on en a en P2 puis en D1...

c'est APP se déroulent en plusieurs séances composées chacune d'une séance aller et une retour.

La séance aller se fait par groupe de 10 avec un PH autour d'une table(et pas avec des vrai patients).Un cas clinique est présenté, le but étant de débattre et d'arriver à reconstruire un exposé sur la maladie en question.

La séance retour se fait avec la moitié de la promo en amphi et 2 ou 3 personnes de chq groupe présente leur cas clinique.

ce système d'APP est une chose à laquelle tient bcp notre doyen; je pense que c'est utile pour les P2 qui n'ont pas bcp de pratique ou d'exemple concrets sur ce qu'ils apprennent.Pour les D1 c'est pas mal aussi, mais vu qu'on a stage tous les jours en D1 à dijon, c'est un peu moins passionant ces APP...

Aseto
21-02-2005, 20:27
ouppsss... oui désolée de mon manque de précision.

APP signifie bien "Apprentissage Par Problème", selon les textes ( mais dans les faits, cela se traduit par : "Apprentissage Par Photocopies"... lol )

Alors l'APP, à la base, est un système d'études de cas cliniques qui doit nous amener à réfléchir sur différentes pathologies et mécanismes physiologiques de base, conduisant en toute logique par la suite à l'étude de la pharmaco par les ttt à donner en fonction de chaque cas.

en théorie c'est donc plutôt pas mal (enfin ça a l'air) : études de cas cliniques, donc cas concrets ("monsieur X vient vous voir, il a ça ça ça...") qui induisent logiquement des données en physio, anat, anapath, histo, pharmaco, etc.
les séances d'APP sont classées par thème (ex en P2 : gynéco et néphro)

il y a une "séance aller" le lundi aprèm, où on nous présente le cas, et une séance "retour" le vendredi, où le "tuteur" vérifie le boulot de chacun.
entre ces 2 séances, l'étudiant est censé bosser tout seul son sujet dans les bouquins et faire une sorte de dossier par cas.

mais....

....

en pratique les APP, c'est un peu (beaucoup ?) la merde, à ce qu'il semble.

Parce que :
-les tuteurs ne sont pas particulièrement bien choisis (je ne sais pas si un pneumologue, par exemple, fait réellement un excellent tuteur de gynéco...)
-passer ses aprèm à la BU en P2 à bosser tout seul joyeusement dans les bouquins... cherchez l'erreur...

du coup, seuls les polards polardent... et les autres récupèrent les dossiers sur le net ou de potes D1/D2. (... d'où l'apprentissage par photocopies)

conclusion de l'affaire : la fin de la P2 et la D1 sont des années de glande cultissimes eSnormissimes... et ça plait pas à la fac.

donc -> suppression des APP (because vu que les gens foutent rien en D1, on part, disent-ils, avec un retard pour l'internat, et tadadam, c'est pour ça que Nancy est pas bien placé au nieau national. donc plus d'APP -> Nancy remonte dans le classement... miracle. Pensent-ils)

sauf que moi je ne sais plus trop quoi penser...

D'un côté il est réaliste que avec ce système on semble ne pas apprendre pas grand grand chose, MAIS, de 1. glander, c'est bien ! (qu'on en profite tant qu'on peut encore ! lolol) lol et de 2. je pense que ce système peut en fait être pas si mal... j'en ai marre des cours théoriques où des profs à l'air dépressif déblatèrent des trucs à la noix qui ne nous serviront jamais à rien et qu'on écoute mm pas parce que c'est tout simplement chiant.
et ces APP, c'est peut-être un moyen de sortir de cet enfermement dans le théorique pur... en faisant passer la théorie plus facilement !

... donc je ne sais pas trop, d'autt plus que moi perso je n'ai encore jms eu de séance d'APP, et que je n'en aurais peut-être jms.

C'est pour ça que j'aurai bien aimé savoir si c'est un système qui existe dans d'autres facs, et si c'est le cas comment c'est organisé, et si c'est "bien", ou si c'est réellement aussi merdique qu'on le dit.

nos msg se sont croisés Boule... je répète donc un peu ton msg...
chez nous en D1 on a pas encore de stage à l'hôpital (...Et oui, on y met réellement le pied en D2...) du coup plus d'APP = plus rien de pratique !?!?... ça me fait peur...

Galeo
21-02-2005, 23:44
Aseto... crois-en tes ainés.... L'APP c'etait nul.... (c'est confirmé que ca va etre supprimé? on avait voulu parier sur le nombre d'années que Braun et consors arriveraient à s'accrocher au truc....je pensais pas quand meme que ca durerait que 4 ans.... )
Je ne sais pas si c ca qui plombe nancy aux ENC, entout cas ca nous avantage pas pour les raisons que tu as dit toi meme....
On glande rien, on récupère les dossiers tout faits ...

Et pis les K klinik c'était bidon.. moi, franchement j'ai trouvé que c'était une sacré perte de temps pour tout le monde..(en patrticulier pour les ACC/PH)
Sans que ce soit un pneumologue qui fasse la gynéco... on a eu des trucs pas mal... du genre histologistes qui faisaient la gynéco....

C'est sur qu'on en profite bien en P2 D1, mais quand vient le temps de se pencher sur l'enc (moitié de D3 bien passée... on regrette le temps perdu à faire des Apépé.

J'aurais préféré des cours béton de physiopath et de sémio.... et commencer les stages en D1 (deuxième moitié) pour arriver en D4 avec les 36 mois validés avant la fin de l'année.

jeanch
22-02-2005, 11:42
a poitiers on connait pas ces APP, on a des justes des fondas en P2 et le debut de la semio(pneumo, cardio, traumato, nephro, radio, rhumato)
C'est pas forcement la meilleure facon de faire, car un peu rébarbatif, dans les fondas, puis plein de semio en D1 avec la fin des fondas (bacterio, pharmaco, anapath...) puis au deuxieme semestre on commence les stages, 4 mois a peu pres dans un service...

kate
22-02-2005, 14:59
A Nice on a abandonné les APP sauf en psycho où il en reste UN! Mais franchement, les cours c'est pas toujours mieux. Cours non-faits parce que profs non-convoqué. Prof pas du tout pédagogue. Prof qui en a rien à battre des étudiants.

Et puis après il y a les bonnes surprises (comme certainement il y a de bons APPs). Un certain prof de bioch qui passe finalement son cours sur powerpoint. Un PH d'orthopédie super motivé et pédagogue.

Mais dans l'ensemble P2-D1 c'est quand même la glande. N'y voyez pas la perte de votre temps libre!

Austin
22-02-2005, 16:42
à poitiers ça se fait en externat pour la psycho med, la psychiatrie (normal c'est le même prof) et la néphro
par contre pour la qualité je ne peux pas témoigner comme je ne vais jamais en cours

Rabougri
22-02-2005, 18:58
Ben si t allais en cours tu saurais que c est nul :p ... enfin en tout cas pour la néphro. Remarque je déteste tellement le prof que c est peut être pour ca :D

Aseto
22-02-2005, 20:55
Aseto... crois-en tes ainés.... L'APP c'etait nul.... (c'est confirmé que ca va etre supprimé? on avait voulu parier sur le nombre d'années que Braun et consors arriveraient à s'accrocher au truc....je pensais pas quand meme que ca durerait que 4 ans.... ) .

Alors, en fait c'est apparemment certain qu'on en aura pas en D1 (origine de l'info = conseil de fac) par contre on en aura peut-être en fin de P2. ça peut être pas mal comme ça.
Donc Braun and co ont pas tenu beaucoup beaucoup... lol

Mais par contre la grosse question c'est qu'est-ce qu'il vont nous mettre à la place ?? nan parce que les cours théoriques moi j'en peux plus.........

Enfin, après discussion avec pas mal de "vieux" sur Nancy aujourd'hui, il semble que tout le monde s'accorde à dire que c'était nul... moi je veux bien, mais pire que les cours théo je doute qd mm...

Galeo
22-02-2005, 22:33
Alors, en fait c'est apparemment certain qu'on en aura pas en D1 (origine de l'info = conseil de fac) par contre on en aura peut-être en fin de P2. ça peut être pas mal comme ça.
Donc Braun and co ont pas tenu beaucoup beaucoup... lol

Mais par contre la grosse question c'est qu'est-ce qu'il vont nous mettre à la place ?? nan parce que les cours théoriques moi j'en peux plus.........

Enfin, après discussion avec pas mal de "vieux" sur Nancy aujourd'hui, il semble que tout le monde s'accorde à dire que c'était nul... moi je veux bien, mais pire que les cours théo je doute qd mm...

ouais mais la physio/physiopath bien expliquée... ca ferait gagner vachement de temps pour la suite...

DE meme pour des cours d'interprétation des examens de labo+++ genre situations biologiques fréquentes...

Aseto
22-02-2005, 22:50
oui c'est vrai... à espérer qu'on aura ça et non pas le mm genre qu'en P2, à savoir les profs à l'air dépressif qui racontent des cours plus ou moins bâclés, rarement vivants, et quasi-jamais "pratiques"...

mais qd tu parles de cours d'interprétation des examens de labo, ce serait quoi ? des cours en amphi ?

Galeo
23-02-2005, 00:55
oui c'est vrai... à espérer qu'on aura ça et non pas le mm genre qu'en P2, à savoir les profs à l'air dépressif qui racontent des cours plus ou moins bâclés, rarement vivants, et quasi-jamais "pratiques"...

mais qd tu parles de cours d'interprétation des examens de labo, ce serait quoi ? des cours en amphi ?

ouais j'imagine... un truc genre ... interprétation elctrophorèse des protéines et orientations diagnostiques,...
ou encore "comment raisonner sur une hyponatrémie"... sur un bilan phosphocalcique... avec les exemples des pathologies à l'ENC... parce que moi les TD de bioch sur l'electrophorèse des protéines... il ont servi à démarrer des barbec tout l'été avant la D1.... et puis trop bioch et pas assez applications cliniques...

Le pluis tot on a les idées claires, plus vite on s'intéresse aux stages....
Et pis de la physiopath de la physiopath de la physiopath..... c super important.... y'a bien un abrégé masson de physiopath c que ca doit etre possiible de faire des cours dessus....

Bon voila .. moi j'ai pas la formule miracle non plus sinon je l'aurais brevetée et je vivrais de mes rentes... :D

valid
23-02-2005, 13:36
a dijon c'est obligatoire, la scéance aller est interessante, par petit groupe de 10 on discute bien...
mais la scéance retour où en 2 heures tu te tapes tous les exposés de la promo... ben te retient rien et tu glandes...
Voilà tout le problème des APP chez nous. Le doyen veut vraiment les garder, mais en comité péda on réfléchi sur comment les changer...

adeline
24-02-2005, 00:48
à rouen on fonctionne par app pendant la 2e moitié de la p2 (uro-néphro, pneumo, hémato,détresses vitales) et toute la d1 (appareil digestif, gynéco, endoc, système nerveux, orl, ophtalmo, dermato, appareil locomoteur)

chez nous c'est une séance aller d'1h30 par groupes d'environ 10, puis une séance retour d'1h30 aussi, toujours en groupe, avec au programme: anat, histo, physio, physiopath et sémio, au rythme de 2 app par semaine (séance retour puis aller le lundi-jeudi ou le mardi-vendredi)

c'est chiant, c'est vrai, surtout que nous les d1 on va être en stage tous les matins dès la semaine prochaine, donc ça devient plus tendu de passer 10 à 15h sur chaque app comme ils nous le recommandent...

les avis sont partagés quant à l'efficacité de la méthode:
certains trouvent que c'est une très bonne méthode qui permet
-d'apprendre à bosser tout seul,
-d'avoir qqn de disponible pour répondre à tes questions
-c'est un moyen de mieux fixer les connaissances

bref, en théorie, c'est une méthode miracle MAIS en pratique on déchante vite:
-les tuteurs ne maîtrisent pas tous le sujet à fond
-ils ne prennent pas tous au sérieux leur tâche, et on se retrouve avec de sérieuses inégalités entre les groupes, avec des objectifs pas toujours approffondis, et certains nous laissent un peu dans le vague et on sait pas trop ce qu'on doit apprendre et ce qu'on doit juste comprendre
-on fixe peut-être mieux la sémio de ce qu'on a vu en app, mais quand tout le programme n'est pas fait en app et que pour le reste on doit se démerder comme des grands...

est-ce que cette méthode est efficace? j'aurais tendance à dire non, parce qu'elle présente pas mal de lacunes. mais attention!!! il est interdit de critiquer la méthode,parce-qu'elle-est-parfaite-et-si-on-s'en-sort-pas-bien-c'est-parce-qu'on-bosse-pas-assez.
alors devant nos résultats plus que médiocres aux ecn (cherchez tout en bas de la liste...), ils ne pensent qu'à sévir, nous obliger à ne rater aucune séance (plus d'une séance ratée sans justificatif médical = septembre), sans penser que la méthode gagnerait à être améliorée (les app, mais aussi un peu tout en fait) s'ils tiennent absolument à ne pas la supprimer.

je crois que j'ai à peu près fait le tour.
ah non, une fois que tous les app du module sont finis on a une séance de synthèse en amphi, pour répondre aux questions, qui dure 1h30 et qui est en général 1 semaine avant les exams, idéal quand tu te rends compte que ton tuteur ne t'as pas donné tous les objectifs...
vous avez ça aussi chez vous la séance de synthèse? en mieux?

lilobouclette
24-02-2005, 15:57
A Créteil, on n'a pas d'APP.

chagasse
27-02-2005, 18:38
A larib' il n'y a pas d'app.Mais c vrai que nos cours sont parfois fait sous forme de cas clinique, c'est ce qui tombe a l'examen, alors pk ne pas faire qqs app pr s'entrainer?
A bichat ils le font ms c'est vrai que ça demande plus de boulot que pr le glandeur lambda en p2-d1.

Par contre ce que je trouve interressant c'est de s'entrainer sur nous par petit groupe pr l'interrogatoire en mimant un patient avant d'aller sur un vrai en stage.
C'est ce que les cca font avec nous les 1ers j de stage et c'est pas mal.