PDA

Voir la version complète : Cours dentaire

Fantasyland
28-06-2011, 10:59
Bonjour!

Voilà, en fait, je n'ai pas une très bonne mémoire (un peu embêtant pour des études de médecine... :D)... Mais bon, je compense un peu par des facilités de compréhension des cours techniques, de la chimie, physique, maths...
Du coup, je me demandais quelle était la quantité de cours à assimiler en dentaire? Par rapport à PAES notamment? Je me dis qu'il doit y en avoir un peu moins...

Merci par avance!

Solaris
28-06-2011, 13:36
Tu veux la comparaison entre la PAES et dentaire ? Pour passer en dentaire tu dois valider la PAES, donc logiquement la même quantité :p

Fantasyland
29-06-2011, 11:35
^^
Non, je voulais dire APRES la PAES!
Genre la quantité de cours qu'il y a en P2 de dentaire (et celle des autres années) par rapport à celle de PAES, ou par rapport à celle de P2 de médecine (vu que j'imagine qu'en médecine il doit y avoir bien plus de choses à apprendre qu'en dentaire...)
Désolée de m'être mal exprimée...

Quadratmeter
29-06-2011, 14:53
Je ne peux pas te dire pour la quantité, mais je connais quelqu'un qui fait dentaire, et apparement c'est beaucoup plus dur que médecine (par la suite).
Puis je pense qu'en PCEO2 et PCEM2, la quantité de cours est la même, les sujets d'études sont différents, tu ne peux donc pas dire qu'il y a plus de choses à apprendre en médecine plutôt qu'en dentaire :)

Nemes1s
29-06-2011, 15:27
Je ne retrouve plus le sujet mais quelqu'un sur le forum qui avait fait les 2 cursus avait posté un genre de comparatif, essaie de chercher un peu ;).

Mais en gros il expliquait que, à équivalence en nombre d'années :
- P2/D1 = plus simple en médecine qu'en dentaire
- D3/D4 = plus dur en médecine qu'en dentaire

(Edit : Tiens, je l'ai retrouvé : http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=96600&highlight=dentaire)

Fantasyland
30-06-2011, 12:28
Merci beaucoup à tous les deux de m'avoir répondue!
Nemes1s, j'avais en effet déjà lu le post que tu m'as proposé ; seulement, je ne sais pas vraiment ce qu'ils entendent par difficulté... Est-ce que c'est le rythme? La quantité de cours? Perso, ce qui me fait surtout peur, c'est la quantité de cours (le reste, je peux le supporter)...
Mais d'après quadratmeter, pour ça, c'est la même chose pour les deux filières... Du coup, est-ce que qq peut me dire ce qu'est la quantité de cours en P2 de médecine (combien d'heures, le temps que vous y passez chez vous, etc...)

Fantasyland
30-06-2011, 12:32
Je sais, je suis hyper chiante! ^^

Buckets
30-06-2011, 20:42
Salut ! De ce que je peux te dire tu vas rester tard a la fac genre 19 h car les tps peuvent finir tard !! Les cours en amphi il y aura surement une roneo,donc tu pourra reviser tes cours avt les partiels ou en controles continue chais pas comme ca ce passe dans ta fac . En parlant de difficile je pense qu'il parle des tps tres important en dentaire ( les premieres annees te donnent les bases du metier pour pouvoir exercer a la clinique apres ) ! Enfin si ta d'autres question (je pense mettre assez renseigne et d'apres quelque connaissance ;) ) Enfin en dentaire t'auras pas l'ecn donc non comparable avec medecine !

Quadratmeter
04-07-2011, 12:22
Après je pense que ça doit dépendre des facultés, celle de mon académie faisait de plus en plus de stages en clinique au fil des années, d'autres sont portées sur les connaissances théoriques.
Après comme le dit Buckets il n'y a pas d'ENC en dentaire, donc vu que tu dis que tu n'as pas une bonne mémoire ça peut aider :)
Mais je crois que tu peux faire un internat en odontologie (je sais que la faculté de Nantes le propose).
Pour la quantité des cours, si tu vas sur l'ENT de ta faculté, tu peux voir les emplois du temps des P1, P2, etc ... Je pense que cela peut te donner une idée de la quantité de travail que tu auras sur l'année :)

Pas.
06-07-2011, 19:55
sinon pour avoir un avis des dentaires tu poses tes questions sur le forum des étudiants en chirurgie dentaire et chirurgien dentiste (http://forums.remede.org/etudes_odontologie.html) .
Selon moi la vrai question n'est pas dans la difficulté qui est n'est jamais apprécier de la même manière selon les personnes, mais plutôt dans ta motivation. Si tu es motivé et intéressé, y aura pas de souci!