PDA

Voir la version complète : Redoublement assumé (IMP)

Mc2
03-07-2011, 10:40
Salut !

J'ai cherché un peu partout mais pas trouver. Je voudrais savoir si certaines personnes ont refuser ce qu'ils ont réussi a avoir a la fin de leur P1, ont redoubler avec tout les risques que ça implique et ont réussi a aller chercher ce qu'il voulait au départ ?

Merci de témoigner j'aimerais vraiment savoir dans quel état d'esprit vous étiez lors de la deuxieme P1 ..

Herculean
03-07-2011, 15:58
J'ai une amie qui a raté médecine à 7 places l'an dernier. Elle pouvait aller en dentaire mais a préféré redoubler. Et elle a réussi cette année donc je pense qu'elle a pas regretté! Mais c'est un risque... Et l'état d'esprit ben c'est assez personnel. Je sais qu'elle était vraiment angoissée à l'idée de ne rien avoir du tout, mais bon elle a travaillé à fond et c'est passé large.

Mais si t'as vraiment pas ce que tu veux ça vaut le coup de doubler je pense.

DoLiXaNe
03-07-2011, 16:51
C'est mon cas,
en primante j'ai loupé médecine d'une place, j'avais dentaire et sage femme.
A l'époque, je ne m'intéressais ni à dentaire ni SF, donc j'ai choisi de redoubler.

L'année de doublant en l'ayant loupé de si peu (2 millièmes de points) c'était à la fois plus cool et plus dur, je m'explique
* plus cool : je connaissais mieux ma façon de bosser, et je "maitrisais" déjà pas mal le programme, donc horaires de boulot allégées+++ Groupe de copains plus soudés qu'en primant aussi ca aide pas mal.
* plus dur : ben psychologiquement c'est chaud de se retaper une année de merde avec encore ce concours etc alors que tu l'as loupé de si peu. Et en plus les cours sont bcp moins intéressants vu que tu ne "découvres" plus rien, tu bachottes toute l'année et c'est tout.

Voila maintenant je viens de passer l'internat, j'ai pas souvent regretté mon choix, juste dans les coups de mou où je me disais que si j'avais pris dentaire au premier coup ben j'en aurai fini avec les études et je me ferai des golden balls tranquillement en faisant des remplas, alors que là avec médecine j'en suis très très loin.
Et quand je suis passée externe à la mat', je me suis dit que SF ca m'aurait plu aussi finalement.

Voila si tu as des questions n'hésite pas,
Bon courage, c'est vraiment un choix très difficile... tiens nous au courant !

Mc2
03-07-2011, 22:17
Déjà merci pour les réponses.
Pour moi c'est l'inverse j'ai médecine mais finalement je pense préférer dentaire sur vraiment tout les points de vue (dans ma fac dentaire part avant médecine vous l'avez compris), et sachant que cette année j'ai littéralement sécher le premier semestre ça sera pas vraiment du bachotage pour celui-la.
Ca me parait vraiment dur de tout refaire une seconde fois "pour rien" !
Sinon Dolixane, t'avais pris une prépa pour ton année de doublante ?
Et il y aurait pas moyen de faire des "échanges" inter-fac ? (je rêve un peu la ..)
Enfin, vous pensez pas que prendre le risque de ne rien avoir au final est quand même considérable (bien qu'en temps normal je suis assez sur de moi, la c'est vraiment le métier que j'exercerai les 40 proch années (au moins !))

Merci !

candide_
12-08-2011, 10:39
DECRET N° 2011-954 DU 10 AOUT 2011 = LUTTE CONTRE LE CONTOURNEMENT DU NUMERUS CLAUSUS
Le décret susvisé du 16 janvier 2004 modifié relatif à l'organisation des études médicales est ainsi modifié :
I. L'article 1er est ainsi modifié :
...
1° Au troisième alinéa :
...
2° Après le troisième alinéa, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Nul ne peut se présenter aux épreuves donnant accès au troisième cycle des études médicales s'il a épuisé les possibilités d'être admis à suivre des études médicales en France en application des I et II de l'article L. 631-1 du code de l'éducation et à les poursuivre en application de la réglementation relative aux premier et deuxième cycles des études médicales ».
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

Conséquence : les étudiants ayant fait 2 PCEM 1 (ou dorénavant 2 PACES) et ayant fait ensuite leurs études en ROUMANIE ne pourront plus revenir exercer en FRANCE, même en médecine générale (qui est dorénavant une spécialité via un DES à obtenir par le biais de l'internat qualifiant, donc aprés avoir passé OBLIGATOIREMENT les ECN).
Ils devront faire leur spécialité au péalable en ROUMANIE, avant tout retour éventuel en FRANCE.

Julien396
08-09-2011, 10:28
"Détester la médecine", c'est une expression bien radicale...

C'est bien sûr possible de "détester la médecine", mais au vue de la multitude colossale des facettes de cette formation, j'ai du mal à croire qu'il n'y'ait pas une voie pour tous.

D'ailleurs pour ceux qui regrettent dentaire, les différences avec la spé chirurgie orale doivent pas être énormes, si ?

Nemes1s
02-10-2011, 08:55
La médecine doit avant tout être une question de passion

C'est cela oui, on lui dira :rolleyes:.

Les raisons qui poussent à faire médecine sont personnelles et n'ont en aucun cas à être jugées - surtout pas avec ce petit relent d'aigreur qui émane de ton post.

Mesow
02-10-2011, 16:50
et bien malin qui pourra prévoir ce que sont les études médicales, à fortiori en P1 , P2, D1.
La réalité est que personne, avant d'attaquer l'externat voir l'internat, ne sait vraiment ce qu'est la médecine.
Tu arrive en P1 fraichement émoulu, les images d'Urgences/Docteur House dans la tête , pétri d'idéaux, sans savoir dans quoi tu met les pieds, sauf peut-être pour 0,1% des gens.
Alors sur que beaucoup de gens arrivent en P1, passent en P2, en étant sur qu'ils vont faire ce dont il rêve, mais l'externat est un briseur de rêve, en tout cas il te remet les pieds sur terre.
Après si tu garde toujours la passion, tant mieux, mais PERSONNE ne peut juger le choix de ceux qui perdent cette passion originelle, car cela peut se comprendre par bien des façons (vision matérialiste de la médecine, rentabilisation de la pratique, le prix de chaque chose doit être pris en compte dans la décision médicale, etc...)
Alors certes si en carré tu le rate à une place, et qu'une personne arrête en D4, tu peux être aigri en te disant qu'elle t'a "volé" cette place, toi qui serait devenu un médecin extraordinaire, mais tu n'a ni le droit ni les moyens de juger cette personne, en aucun cas.
Donc on arrête les coups de gueules inutiles, et il vaut mieux plutôt se désoler pour une personne qui vient de perdre 6 années de sa vie , et qui vient de perdre ses idéaux sur un métier, qui reste magnifique tout de même.

Anastomose
02-10-2011, 17:28
J'ai aussi connu ce problème.
Sortant du NC apres le 2 eme quad, j'ai bcp hésité entre Medecine (ce que je voulais faire) et dentaire (bon métier, bon train de vie, pas de garde, mais pas ce que je voulais).
Au final, j'ai redoublé pour avoir médecine, je l'ai eu.
Et je ne regrette RIEN.
Alors, je ne vais pas dire que tout est rose. Mais pensez bien que vos allez exercer pendant 40 à 50 ans le même métier. Donc il faut analyser ce que l'on veut, pourquoi on veut faire Medecine...

Tobii
02-10-2011, 17:39
Il faut aussi se demander quelle place prendra notre métier : est-ce toute notre vie justement ou a-t-on une vie extraprofessionnelle suffisamment importante pour n'en faire qu'une " source de revenue " : ça aussi ça joue. Après oui ça peut énerver ( et ça énerve encore + lors de choix CELINE lol ) mais pour le coup je rejoins l'avis général : les études médicales c'est obligé que ça te casse ton idéal : les chambres ne font pas toutes 30m² en plexiglass / Tu peux toujours aller de renseigner dans un service d'urgences si tu veux te rendre compte des vrais urgences ( qui pour la majorité n'en sont absolument pas )
J'ai aussi connu ce problème.
Sortant du NC apres le 2 eme quad, j'ai bcp hésité entre Medecine (ce que je voulais faire) et dentaire (bon métier, bon train de vie, pas de garde, mais pas ce que je voulais).
Au final, j'ai redoublé pour avoir médecine, je l'ai eu.
Et je ne regrette RIEN.
Alors, je ne vais pas dire que tout est rose. Mais pensez bien que vos allez exercer pendant 40 à 50 ans le même métier. Donc il faut analyser ce que l'on veut, pourquoi on veut faire Medecine...

Mc2
28-06-2012, 22:34
Salut !
C'est simplement pour vous dire que plusieurs mois apres mon dernier message j'ai décidé de retaper et qu'aujourd'hui les résultats étant bon je peux faire dentaire. Tout ça pour dire qu'il faut absolument se donner a fond dès en étant déjà sur de ce qu'on veut (oui ça m'aurait fait gagner une année..)