PDA

Voir la version complète : Internat à l'etranger : Biologie

uter
18-07-2011, 17:03
Bonjour à tous,

Mon résultat à l'internat ne me permettant pas d'envisager la spé que je désire faire (biologie médicale), je souhaiterais avoir des informations sur les possibilités de faire mon internat en suisse ou en belgique ainsi que leurs modalités.

Si un français qui a fait son internat de biologie à l'étranger est sur le forum, ses renseignements sont bon à prendre.

Merci d'avance pour votre aide dans cette période insoutenable

Cobalt
18-07-2011, 21:50
Les rangs limites de biomed sont assez élevés et peut susceptibles de diminuer vu les dernières réformes appliquées à la discipline. Si tu n'est pas trop regardant sur la ville, ça ne devrait pas posé problème. La biologie médicale française a peut d'équivalent a l'étranger, la France étant le pays qui a le plus développer notre discipline en temps que spécialité médicale. Il existe cependant des diplômes équivalents en UE.

uter
19-07-2011, 00:20
Merci Cobalt pour ta réponse,

Étant classé 5400 et sachant que la dernière place de biologie en France en 2010 est parti à 4943, je suis malheureusement septique malgré les 3 places supplémentaires prévues par rapport à l'année dernière.
Je préfère donc anticiper en trouvant une équivalence etrangère
J'ai donc besoin d'avis de biologistes ayant fait le choix de faire leur internat à l'etranger.

Merci à vous tous

mini_djegueur
26-07-2011, 10:41
Merci de consulter le site www.psy4.org s'adressant à toutes les spé pour les victimes de l'internat qui souhaiteraient s'expatrier en Suisse pour la spé souhaitée.

uter
29-07-2011, 15:10
Merci de consulter le site www.psy4.org s'adressant à toutes les spé pour les victimes de l'internat qui souhaiteraient s'expatrier en Suisse pour la spé souhaitée.

Je me suis rendu sur ce site mais malheureusement il ne détaille pas ce qui concerne la biologie.
Alors si quelqu'un sait comment trouver un contact suisse, je serais heureux de rentrer en contact avec lui : un interne suisse ou francais en bio, un médecin qui connait bien le système des équivalences?

ewen
29-07-2011, 22:57
a mon avis... 5400 ca devrait passer pour bio cette année! faut pas trop comparer avec les rangs limites de l'année derniere. y a plus de poste en spé med, spé chir et autres donc automatiquement ca fait reculer les rangs, de plus s'ajoute les reformes de bio pas vraiment attractives...

mini_djegueur
01-08-2011, 12:08
Le site s'adresse a toutes les spés dans le sens ou il propose des informations générales pour postuler dans n'importe quelle spé et pas seulement en psy... Pour le reste, maquette de formation et contacts, tu as les liens de la FMH et des sites des différents CHU francophones pour te renseigner de façon détaillée sur la spé que tu souhaites faire et trouver des contacts par mail pour demander des infos à un chef de service ou un chef de clinique.

quakeforce12
07-08-2011, 11:07
Hello,
en fait la Bio médicale en Suisse dépend de la FAMH (http://www.famh.ch/home-fr-FR/).
Il y a un examen d'entrée, d'après ce que j'ai vu, pour faire cette spécialité.
La spé n'est pas répertoriée dans les spé du cursus médical et elle dépend d'un autre organisme faîtier que nous autres médecins (nous c'est la FMH).

Attention: je ne crois pas qu'il existe actuellement une reconnaissance au niveau européen de ce diplôme suisse. C'est à investiguer (au cas où tu souhaites revenir en France)

Keira2402
12-08-2014, 23:14
Salut a tous ,je suis dans le même cas de figure que uter , je voulais savoir comment ça c'est passé ? As tu des réponses précises sur l'internat de biologie en suisse ou en belgique? merci

Cobalt
12-08-2014, 23:55
:euh:
Tu as regardé les rangs limites pour biologie ces dernières années? Si tu es mobile ça devrait passer.
Au pire tu termineras en bio à Amiens:h: