PDA

Voir la version complète : Biologie médicale Lille ?



popiette2vo
23-07-2011, 10:36
Bonjour !
Je suis D4 lillois et je viens de passer l'ECN (2640è). Toujours détesté la clinique :o et donc hésite entre santé publique, biologie et anapath.

J'ai quelques questions pour les bio méd lillois, en admettant que j'y ai accès (rangs limites : 2683 en 2011, 3164 en 2010) :
- Est-on obligé de faire des gardes aux urgences les premiers semestres ?
- Fait-on tous les stages au CHU ou bien doit-on bouger parfois ?
- Est-il gênant d'être dernier de promo ?

Et question plus générale :
- Comment voyez-vous l'avenir de cette spé ? J'ai essayé de lire les derniers rebondissements des lois en train d'être votées mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose.

Sinon je suis preneur d'adresse mail d'un interne référent lillois que je pourrai embêter :)
J'ai été voir ici : http://www.aipbl.org/ mais pas grand chose à se mettre sous la dent...

Merci beaucoup !

Cobalt
23-07-2011, 21:35
Voici quelques réponses :
Garde au laboratoire dès le premier semestre à Lille (très peu de CHU oblige les internes de biologie médecin à faire des gardes au SAU.
Possibilité de faire des stages en périph en 3 ou 4ème année.
Le classement dans la promo influe peu sur les choix de stages(maquette imposée pour les 4 premiers semestres).

Notre spécialité n'est pas morte, mais elle est convalescente et elle à toujours de nombreux ennemis. Pour son attractivité, il faut voir avec un médecin.
Personnellement, j'ai tendance à être plus nuancé qu'avant auprès des étudiants en pharmacie qui souhaitent s'orienter vers la biologie.

Et voilà pour les contacts lilloishttp://www.fnsip.fr/test/index.php?option=com_svmap&svmap_id=10&svmap_user_id=10&svmap_type=0&Itemid=49;)

Kezaar
24-07-2011, 10:06
Salut, je suis en 4è semestre de biologie à Lille donc je peux répondre à la plupart de tes questions.

Aucune garde aux urgences, par contre tu en fais au laboratoire : un interne s'occuppe de la biochimie, un pour l'hémato et un pour la microbiologie (tu dors environ 3h par nuit).

Si tu veux passer 4 ans au CHU tu peux sans problème, même en étant dernier de promo : pendant le niveau 1 (2 premières années) tu as une maquette à remplir donc ton classement importe peu, ça te permet juste de choisir l'ordre dans lequel tu vas faire tes stages. Les stages de niveau 1 sont tous au CHU sauf la biochimie qui peut se faire à St Philibert et l'hémato à Valenciennes (mais il n'y a qu'une place). Après pendant le niveau 2, si tu veux faire du polyvalent c'est indispensable d'aller en périphérie et même si tu veux te spécialiser c'est quand même bien d'aller voir un peu ce qui se fait ailleurs. La liste des terrains de stage disponible se trouve ici : http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr/fileadmin/NORD-PAS-DE-CALAIS/Acteurs-en-sante/internat/internat-pharma-biologie/poste_mai_2011/NPCbioapresadeq.xls en sachant que le nombre de poste ouvert dans chaque terrain de stage pour les médecins ou pharmaciens est fixé tous les 6 mois grâce à des pré-répartitions.

Par contre c'est quand même assez particulier la biologie, je te conseille d'aller voir cet été sur place comment ça se passe, et de ne pas commencer par un stage de biochimie sinon le choc risque d'être rude en venant de médecine. Personnellement je trouve que le plus intéressant à aller voir c'est la bactério si tu aimes bien les maladies infectieuses.

Les coordonnées des internes référents se trouvent ici : http://www.fnsip.fr/test/index.php?option=com_svmap&svmap_id=10&svmap_user_id=10&svmap_type=0&Itemid=49

Concernant l'avenir de la biologie on est dans le flou actuellement mais c'est assez positif ce qui a été voté récemment à l'assemblée nationale et au sénat. Moi je suis assez confiant pour l'avenir et je ne regrette pas d'avoir choisi bio, mais tu rencontreras des gens très très pessimistes.

Après autant d'années d'études je pars du principe qu'il faut faire le métier qui te plait parce que toute façon des réformes il y en aura partout dans les 40 ans à venir et que c'est impossible de prévoir ce qui va se passer (ex. radio / ophtalmo c'était pas très bien considéré il y a 30 ans alors que maintenant tout le monde veut faire ça).

L'anapath c'est très bien aussi, j'y étais passé en tant qu'externe et c'est une spécialité intéressante avec une bonne formation à Lille.

popiette2vo
26-07-2011, 12:04
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Encore 2 choses : pourquoi la biochimie ça fait un choc par rapport aux autres labos ?
Et y-at-il des stages où on fait de la clinique ou bien c'est fini fini ?
:)

Kezaar
27-07-2011, 07:17
Tu peux faire un stage de clinique durant ton niveau 2, par exemple en maladies infectieuses si tu veux te spécialiser en microbiologie. Mais c'est vraiment au choix de chacun selon ce qu'il attend de sa formation pendant l'internat.

La biochimie c'est vraiment ce qu'il y a de plus éloigné de ce qu'on a vu pendant nos études de médecine. En fait il y a des domaines intéressants en biochimie (globalement tout ce qui est biochimie spécialisée, ou la réalisation d'études dans ton labo pour le choix de telle technique plutôt qu'une autre pour doser un paramètre) mais la routine qui consiste à valider / téléphoner des iono sanguin je trouve pas ça très marrant.