PDA

Voir la version complète : Cytogénétique et agrément

nextstep
02-08-2011, 09:54
Bonjour,
je me posait la question suivante : quels diplomes sont nécéssaires à l'obtention de l'agrément de cytogénétique ?

Je sais qu'il y a le DES spé, le DESC mais quid du DIU "européen" de cytogé ? Est-ce qu'avec 12 mois d'exercice (en tant qu'interne ?) ça peut suffire ?

Boz
09-08-2011, 15:26
Selon les critères de l'agence de biomédecine, ça pourrait mais c'est assez vague.

Le liens :

http://www.agence-biomedecine.fr/uploads/document/deliberation-2008-co-39.pdf

qotsa
11-08-2011, 07:03
Salut,

je suis interne en cytogénétique et je peux te dire ce que je sais.

Si tu es biologiste de formation et que tu veux faire de la cytogénétique (labo +/-consult) tu dois faire 4 semestres pendant ton niveau 2 pour avoir l'agrément. Le desc n'est pas obligatoire

Si tu es clinicen de formation (pédiatre ou spé genet med,le +svt) alors tu es obligé de passer le desc de cytogénétique médicale qui dure 4 semestre : 2 pdt ton internat et 2 en post internat avec un mémoire à la fin.

voilou en espérant t'avoir un peu éclairé

nextstep
11-08-2011, 13:13
Merci queen of the stone age ! ;)

Mais si tu es en bio, en polyvalent (ou hémato), tu peux faire le DESC quand même ?
(ils disent que pour le DESC de CG, on peut faire 1 stage d'hémato parmi les 4, donc ça peut coller : pendant l'internat 1 CG et 1 hémato, puis 2 semestres en post-internat ou sur une médaille d'or ?)
Merci de ton aide :)

Boz
12-08-2011, 20:31
Oui bien sur, tu peux faire le DESC du moment que t'as un post-internat et un chef qui te prenne en formation.