Voir la version complète : Cytogénétique et agrément
nextstep
02-08-2011, 10:54
Bonjour,
je me posait la question suivante : quels diplomes sont nécéssaires à l'obtention de l'agrément de cytogénétique ?
Je sais qu'il y a le DES spé, le DESC mais quid du DIU "européen" de cytogé ? Est-ce qu'avec 12 mois d'exercice (en tant qu'interne ?) ça peut suffire ?
Selon les critères de l'agence de biomédecine, ça pourrait mais c'est assez vague.
Le liens :
http://www.agence-biomedecine.fr/uploads/document/deliberation-2008-co-39.pdf
Salut,
je suis interne en cytogénétique et je peux te dire ce que je sais.
Si tu es biologiste de formation et que tu veux faire de la cytogénétique (labo +/-consult) tu dois faire 4 semestres pendant ton niveau 2 pour avoir l'agrément. Le desc n'est pas obligatoire
Si tu es clinicen de formation (pédiatre ou spé genet med,le +svt) alors tu es obligé de passer le desc de cytogénétique médicale qui dure 4 semestre : 2 pdt ton internat et 2 en post internat avec un mémoire à la fin.
voilou en espérant t'avoir un peu éclairé
nextstep
11-08-2011, 14:13
Merci queen of the stone age ! ;)
Mais si tu es en bio, en polyvalent (ou hémato), tu peux faire le DESC quand même ?
(ils disent que pour le DESC de CG, on peut faire 1 stage d'hémato parmi les 4, donc ça peut coller : pendant l'internat 1 CG et 1 hémato, puis 2 semestres en post-internat ou sur une médaille d'or ?)
Merci de ton aide :)
Oui bien sur, tu peux faire le DESC du moment que t'as un post-internat et un chef qui te prenne en formation.