PDA

Voir la version complète : kiné apres P1

chicodefrancia
01-03-2005, 19:31
Bonjour,
j'aurai une question à poser à tt le monde, est ce que vous ne pensez pas que faire P1 pour entrer en kiné cela remplace une prepa kiné ? Je veux dire que, au lieu de faire une prepa kiné spéciale, il ne vaut pas mieux faire une P1 passer le concours P1 et ds la meme année passer le concours kiné en candidat libre ?

Boule
01-03-2005, 19:55
bah je sais pas si j'ai saisi ta question...mais l'acces au écoles de kiné se font par la P1 en majorité...dc si tu veux faire kiné passe par la P1...

si c'est pour rentrer dans un école de kiné par un concours (privé) alors courage...en plus c'est pas donner l'année d'étude...

Virtuelle/Xanax
01-03-2005, 20:05
A Montpellier, la filière kiné n'est pas intégrée au PCEM1. C'est une école tout à fait indépendante avec sélection sur concours. Les candidats sont souvent passés par une classe prépa kiné d'1 voire 2 ans. En gros, tu as 12h de cours par semaine (uniquement de bio et de physique chimie) et c'est à toi de faire le reste. Il parait que la sélection est bien rude... Mais je connais certains P1 de mon amphi qui sont en P1 pour "tenter" médecine et au cas où, tenter le concours de kiné s'ils ne réussissent pas. Ils espèrent ainsi apprendre une méthode de travail béton pour la suite...

chicodefrancia
01-03-2005, 20:11
oui ça je sais que l'année de prepa n'est pas donnée ! 2000¤ environ ! c'est bien pour ça que je veux faire P1 pour entrer en kiné ! Et je pense que les études de P1 st + interessantes que la prepa kiné car en prepa tu fais que de la bio, physique et chimie alors qu'en P1 il y a plein de matières, c'est plus diversifié !
sinon oui je savais qu'a montpellier c'est sur concours, c'est une ecole privée, c'est pour ça que je veux aller à toulouse en définitive....

chicodefrancia
19-03-2005, 12:52
est ce que quelqu'un, ici, sait si l'école de kiné de toulouse est privée ou publique ? recrute t-elle apres P1 ou prépa ?

Lillypuce
19-03-2005, 13:52
Pour Toulouse il faut passer par la P1... je peux me tromper mais je pense que c'est çà...

etoile
19-03-2005, 14:20
oui, c par la P1 a toulouse

source :infos (http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/metier_sante/paramedicale/9para.htm)

atiz
18-07-2005, 11:31
dsl pour le remonter de post .....

puis-je vous poser la même question, pour nice????
faut il passer par la p1?
le numerus clausus aller jusqu'ou pour les kiné?????
à-t-on le choix entre plusieurs seconde année de kiné????

etoile
18-07-2005, 12:32
Je ne sais pas du touit pour Nice : renseigne toi sur les écoles que tu veux integrer... Par contre, les kinés ne sont pas compirs dans le NC, ils ont un classemment a part...

SaN-kHa
18-07-2005, 19:14
...Et un concours à part dans certaines fac.

lutinlaseulelunik
18-07-2005, 20:14
moi jm'étais dit pareil, j'ai pas les moyens de payer l'école, donc jpasse par p1 et au pire je passe des concours dans l'année sans faire de prépa mais l'année de médecine m'aidera. mauvaise idée, je me suis planté aux concours, en+ j'ai perdu du temps à bosser mes cours de term plutôt que mon année de médecine. donc j'ai fait ma p1 en 2 ans. la p1 remplace pas la prépa. mais de tte façon t'as bien + de chance de réussir à entrer en kiné par p1 que sur concours, en+ tu paieras trop trop cher. et puis la p1 c'est qd même super intéressant, et qui sait médecin peut te tenter, faut tjs viser + haut car tu sais même pas si kiné c'est absolument sur que c'est la seule profession qui te conviendrait. moi j'ai tjs voulu kiné mais j'ai bcp douté une fois que j'ai pu choisir. encore aujourd'hui je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, à notre âge, c'est qd on entre dans un cursus qu'on apprends à aimer son métier.
bref je te conseille la p1 !! bisous bon courage !

atiz
21-07-2005, 12:32
mais j'ai eu pas mal de peur ces derniers temps avec l'histoire de la fin de l'experimentation des kiné dans la p1. et le retour par les ecoles payantes.

vous êtes sur que si je fais pcem1 à la rentrée, je me ferai pas baiser??? je pourrai faire kiné????
cette reforme n'est as encore en vigueur??????? :confused:
aidez moi je suis total perdu la, et je ne veux pas faire un p1 si je ne peux pas faire kiné apres....... :(

Virtuelle/Xanax
21-07-2005, 12:51
Le meilleur moyen serait peut-être de téléphoner à la fac de Nice pour savoir si kiné est intégré en P1 ou pas, non? ;)

lutinlaseulelunik
21-07-2005, 13:22
t'inquiète s'ils changent ce sera pas avant plusieurs années et ils peuvent pas changer de système radicalement,ceux qui sont rentrés en p1 avec tel système finiront leurs années pour entrer en kiné avant qu'ils ne changent.

atiz
21-07-2005, 15:35
j'espere que tu dis vrai lutine.... :)

SaN-kHa
21-07-2005, 18:11
Elle dit vrai jeune padawan ;)

vanessa33
17-09-2005, 14:51
ma soeur veut faire kiné mais elle sait pas si c mieux de passer par P1 (je l'ai un peu dégouté meme s'il parait que c + cool maintenant) ou par école privée niveau bac
vos réponses sont assz mitigées
si elle veut absolument faire ça et que l'argent n'est pas un pb ne vaut il mieux pas faire une école privée (c dur kan meme la P1

Dr Sylvestre
17-09-2005, 15:07
Pour les histoires d'écoles privées, ici à Marseille tu passes par le P1 et il faut que tu payes un droit de te présenter aux concours de kiné (4 matières en plus du P1) donc tu peux voir que même par le P1, ça peut te coûter de l'argent.

Pour la difficulté du concours, je sais qu'avant le concours kiné était très dur dans le sens où les matières étaient physiq/bio/chimie de 1ère S et terminale S, mais que souvent les jeunes qui se présentent ont fait des études sup (prépa, deug science etc.) et du coup les notes tournent autour de 17 ou 18/20.
Dans ce cas, le P1 semble peut être plus accessible pour faire kiné.

lacouille
13-10-2005, 17:39
pour mettre au clair, maintenant que j'ai termine des etudes de kiné, je peux dire que le concours d'entrée en IFMK est a mon avis bcp plus selectif que le P1....le..."numerus clausus" est de 5% par concours pour l'iFMK et de 10% en P1......enfin a mon epoque...lol...cela dit, , la proportion de laureat du bac a reussir directement le concours est quasi nulle....les IFMK ont souvent des prepas...assez cher....surtout a paname....
perso, je conseille aussi le P1....

oballon
14-10-2005, 21:05
si un membre de la FNEK passe ici, j'ai une question: rien n'empeche actuellement un étudiant de se lancer par la voie P1, puis d'enchainer si echec sur une prépa payante ?... je me trompe?

lacouille
24-10-2005, 19:41
ca fait longtemps que je suis plus de la fnek...mais oui, sans pb corps nich'

pussy
24-10-2005, 22:37
dsl pour le remonter de post .....

puis-je vous poser la même question, pour nice????
faut il passer par la p1?
le numerus clausus aller jusqu'ou pour les kiné?????
à-t-on le choix entre plusieurs seconde année de kiné????
alors pour te repondre oui il faut passer par P1.Je sui en K2 a nice et cette année ils st aller tres loins dans le classement(plu de 160eme je crois).
Le petit bemol c que l'ifmk de nice a quelques probleme en ce moment(pa de locaux tarif tres cher magouille...).
Mai t'inquiete nous sommes en train de nous battre

atiz
26-10-2005, 20:01
je suis en p1 à nice.
et j'etais partis a la base pour kiné.
mais les 4000euros par an feront surement que si je suis pris je ne pourrait pas prendre kiné.
et je trouve ça dommage que ce soit payant.
:o

pussy
27-10-2005, 22:42
Ben comme partout en france c'est une école privée et donc payante.Je sais que c'est assez cher mais ce n'est pa la plus cher.La plupart des eleves a nice n'ont pa les moyens mais ont a fais des prets etudiants.Si t'es motivé tu peux y arriver(les banques n'ont pa trop peur si tu es dans le monde medical)

atiz
27-10-2005, 23:15
c'est ce que j'envisageais si je prend kiné qd meme
mais bon deja faut que je sois classé.
apres on verra, mais c'est vrai que j'ai vraiment un faible pour kiné.
en plus y'a pas d'enc...
en plus vot ambiance à l'air aussi sympa que medecine,(vous fonctionnez beaucoup ensemble j'ai l'impression)

pussy
29-10-2005, 20:28
vi on s'entend bien avec eux.Et tu sais pour avoir une place en kiné c'est pas s difficil

atiz
29-10-2005, 23:16
bah c'est pas si loin de medecin,ça se joue a 30 places environs dans le classement. enfin je crois bien.
j'espere vraimeent etre des votres l'année prochaine.:)

Neakuja
30-10-2005, 11:31
Ben comme partout en france c'est une école privée et donc payante.

c' est pas tout a fait vrai,il y a qq ecoles privées pures (style ifmk berck)qui st tres tres cheres mais les ecoles hospitalieres dans les chu auxquelles tu accedes par la p1 sont publiques (puisque c' est le chu) sauf que l'appelation " ecole" doit donner le droit de faire payer:D :D

pussy
30-10-2005, 19:33
ben je suis pas tt a fait d'accord. Je suis passée par P1 et je suis dans l'IFMK de nice et on n'appartient pas au CHU de nice.On a passé seulement un accord avec la fac de medecine pour faire un concours commun. On est pas considerés comme des universitaires (les medecines oui) et on est regi par le ministere de la santé (et non de l'education comme les medecine). C pour ça que nous avons pas les meme droits que vous

Neakuja
31-10-2005, 23:22
la fac de medecine depend aussi du ministere de la santé,c' est bien le ministre de la santé qui fixe le NC et pas le ministre de l education

pussy
04-11-2005, 18:01
mais c'est quand meme grace a l'education nationale que vous avez des etudes gratuites.Mais bon tout ça ce n'est pas tres grave...

titou_breizh
06-11-2005, 21:27
alors pour te repondre oui il faut passer par P1.Je sui en K2 a nice et cette année ils st aller tres loins dans le classement(plu de 160eme je crois).

comme l'a dit pussy cette année le dernier pris en MEDECINE etait 165eme donc le dernier kiné devait etre aux alentours de la 175eme voir 180eme place je pense, ca laisse quand meme pas mal de marge à mon avis!
surtout te laisse pas décourager par les problemes d'argent si t'es motivé ca passera (et pour le concours de P1 et pour les dossiers de pret auprès des banques!)

pussy
08-11-2005, 21:45
voila bien dit.Je t'attend avec impatience!!!!

Canard le soudard
20-11-2005, 13:38
Pour ceux qui ont peur de perdre leurs plumes, les banques font des prêts aux étudiants pour payer leurs études. Encore faut il être pris au concours.
Donc pas de panique si vous êtes pris mais que vous ne pouvez pas payez les frais d'inscription etc..., on rembourse après le DE quand on commence à bosser.
(le mieux c quand meme de se renseigner auprès des banques)
Et pour ce qui est de la P1 faut pas en avoir peur. C'est peut être moins dur que le concours apres le bac. Je suis passé par là, g galéré chui passé et au final j'ai trouvé que médecine c'était mieux. Mais le dernier pris en kiné a Marseille ne s'est pas surgavé au concours médecine loin de là. Environ 1000eme avec quelquechose comme 10-11.
Donc voilà pour les petits stressés que vous êtes.
bonnes chances bande de kiné

borntotry
05-02-2006, 18:59
bonjour à tous,
jvoudrai savoir combien veulent faire kiné ds une promo, si y en a bcp ki sont refusés fautes de places?en fait est ce ke le nb de place correspond au nb de demandes ou pa du tou??
fo dire ke je stress et ke j'ai peur de pas réussir ma p1!

Edit by Spielberg: on évite d'écrire en sms, merci ;)

spouninie
08-03-2006, 21:43
bonjour à tous,
jvoudrai savoir combien veulent faire kiné ds une promo, si y en a bcp ki sont refusés fautes de places?;)
Bah ça dépend des villes et des années, et les personnes refusées sont celles qui ont pas cartonnées au concours
Etant passée par p1 je peux te dire que plus de 90% des personnes qui sont dans mon école voulaient kiné, après à Grenoble j'en ai aucune idée mais c'est la seule fac de kinésithérapie en France

bon courage et ne jamais se dire q'on rate ça P1 car c'est le meilleur moyen pour vraiment la ratée