PDA

Voir la version complète : Conseil de fac du 14/09/2011

Maxime TG
18-09-2011, 22:07
Salut tout le monde,

Je fais un petit point sur le conseil de fac notamment pour les D4 car beaucoup de choses ont changées ou vont changer. Un petit mot pour les autres quand même (mais collègues en diront sûrement plus) : pas trop de changement pour les 3 premières années et en ce qui concerne les D2 un débat houleux s'est engagé sur le système de fonctionnement de la passerelle, mais vous devez être plus au courant que moi...
Pour mes amis D4 (et futurs D4) :
- Comme vous devez le savoir un décret est parue le 12 août 2011 (veille du fameux week-end du 15) et qui a pour conséquence majeure que la D4 sera désormais validée avant l'ECN (le but est d'éviter trop de redoublants et donc trop de postes de MG, de santé pub' et de médecine du travail non pourvus). L'ANEMF tente de faire modifier certains points, mais il y a peu de chance que cela change désormais...
- Le ministère fournira un quota à chaque fac (environ 5% d'étudiants) pour permettre quelques redoublements, mais attention l'étudiant pour sa deuxième D4 ne sera plus salarié du CHU et sera considéré par la fac comme auditeur libre donc année un peu casse-gueule quand même...à confirmer. Vous aurez toujours la possibilité de prendre un poste d'interne et de repasser le concours durant votre TCEM1.
- Que devient le stage d'été? La fac est en train de réfléchir à un projet de stage dans lequel nous ferions FFI (pour ceux qui veulent bien sûr) payé comme externe (vous vous en doutiez...), on vous tiendra au courant. L'autre possibilité sera de ne pas faire de stage (été totalement free) en contrepartie l'étudiant ne sera plus salarié du CHU et ne sera donc plus couvert par la sécu de l'hosto (vous devrez donc payer la sécu étudiante pour la période de juin à novembre)...Tout cela est encore un peu flou (notamment les histoires de sécu), on vous dira réellement ce qu'il en est lorsque nous aurons plus d'infos...
- Certains m'ont alerté sur la possibilité de l'apparition dès cette année de QCM à l'ECN. La réponse du doyen est la suivante : "non, pas pour cette année, même si dans les années à venir l'apparition de quelques QCM/QROC serait possible"...amis D2 et D3, cette info est pour vous!!! En tout cas, une chose est quasi certaine c'est que l'ECN serait de toute évidence en QCM d'ici 2015...Je rajouterais que même si les QCM ne sont pas pour cette année, des réponses de plus en plus précises et concises seront attendues...
- J'ai demandé au doyen et au Pr A. que les cours du CSCT soient fait par les deux Pr quand il y a deux interlocuteurs différents pour les deux groupes, histoire qu'on ait le même message (c'est pour éviter qu'un cardiologue ait à présenter un CC de pneumo et vice-versa...). Requête acceptée dans la théorie, on verra ce que cela va donner dans la pratique...

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question (au pire "I'll be back"), si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas...

Max (élu UFR et accessoirement D4)

Doc Strange
24-09-2011, 20:49
Concernant le stage de préparation à la fonction d'externe ... d'interne pardon..
ne serait-il pas raisonnable de le rendre obligatoire ?
toutes les personnes qui auront assistées à la grand messe bretonne seront si je ne m'abuse amenées à exercer cette fameuse fonction 4-5 mois après ...
Pourquoi sur la base du volontariat ?
je suis bien conscient que tout le monde à le Droit de prendre des vacances et de vouloir se détendre après cette année un peu compliquée (je sais de quoi je parle ...) mais si l'on pense à un avenir proche , ne serait-il pas judicieux d'y passer ? par ailleurs je suis aussi bien conscient que cette période est aussi propice pour certains à renflouer les caisses en période de crise....

Accessoirement , cela pourrait être une bonne expérience pour savoir si l'on veut bien faire ou pas telle ou telle spé .... un aperçu d'une journée type ... cela éviterait de faire un choix malheureux sur le net courant mois de septembre ...

Cela n'engage que moi ..

Bon courage

Maxime TG
25-09-2011, 21:53
Que l'on soit d'accord ou pas, il n'y a pas trop le choix, je m'explique : la loi qui est passée cet été rend maintenant la validation de la D4 obligatoire avant l'ECN et donc avant le stage d'été. Concrètement, il n'y a plus aucune loi n'y aucun texte officiel qui oblige donc un externe à travailler durant cette période estivale puisque de toute façon, d'un point de vu légal, il a déjà fini son deuxième cycle.
C'est pourquoi la faculté est train de mettre en place ce stage sur la base du volontariat...en fait, elle n'a pas le choix!!