PDA

Voir la version complète : « Un code de la laïcité à l’hôpital »

Galeo
04/03/2005, 13h44
« Un code de la laïcité à l’hôpital »

Le Quotidien du Médecin fait savoir que « la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins publie une circulaire adressée aux directeurs des Agences régionales de l’hospitalisation et d’hôpital, concernant le respect de la laïcité dans les établissements de santé ».
Le Quotidien indique que « le texte rappelle les droits et les devoirs des patients et des soignants. Liberté religieuse, neutralité de l’État, non-discrimination : ces grands principes sont également affirmés dans ce texte, de même que celui du libre choix du praticien », explique la revue.
Le Quotidien du Médecin note entre autres que « la Dhos invite les directeurs d’hôpitaux à faire preuve de fermeté face aux agents publics, y compris les contractuels et les internes, «en sanctionnant systématiquement tout manquement à ces obligations» de neutralité du service public hospitalier. Finis, en théorie, les signes ostentatoires religieux chez le personnel soignant – kippa, voile ou croix ».
La revue retient aussi que « le malade ne peut récuser un praticien ou un agent public en raison de la religion effective ou supposée de celui-ci ".

http://www.endocrino.net/index.php?pageID=newsletter_mediscoop&id_newsletter=383&liste=0&site_origine=newsletter_mediscoop&nuid=c86b30d2d053c69d19df33cf23a31f59&midn=383#8c7dd123d0ace66b218858b8cce36fa1

Moi j'ai déjà vu des femmes musulmanes qui contournaient le probleme en portant des bonnets de bloc ou autres à la place du foulard...

Beetle
04/03/2005, 14h48
Moi j'ai déjà vu des femmes musulmanes qui contournaient le probleme en portant des bonnets de bloc ou autres à la place du foulard...

au bloc, ni vu ni connu
ailleurs, c'est suspect ...

solution : porter une charlotte 24h/24h dès qu'on met les pieds à l'hosto
(et en plus c'est hygiénique ... hum)

Tarzoon
04/03/2005, 15h54
La charlotte, ça le fait :)

Les personnel de labo, on leur fout la paix....

Les agent d'entretien ont leur dit rien.

mais pourquoi une telle cristalisation autour du voile??? ce n'est pas nouveau, ya déjà eu des problèmes???

Victor Pochtron
04/03/2005, 17h54
Les seules fois où j'ai entendu parler de problèmes de voile, c'était aux infos, où on nous racontait qu'il y avait plein de cas, et on nous en citait 1, dans 1 hopital, et les 6 chaines reprenaient le meme à 13h et 20h... enfin ptet pas au 13h de Pernaut, il est trop occupé par les fabricants de sabots à l'ancienne du fin fond du Cantal...

Mais le voile porte problème parfois aux urgences oui, mais ya bien du y avoir une fois un gars bourré qui voulait pas qu'on lui retire sa Kippa (dsl pr l'orthographe...), une bourgeoise catho qui hurle pour pas qu'on lui retire son crucifix avant d'aller au bloc, sans compter les alcolos et autres psychos qui font des scandales à l'hosto.

On pense trop au voile, on oublie le reste... Oui on a pu en voir, mais EST-CE SI FREQUENT QUE CA?

Galeo
04/03/2005, 19h03
Mais le voile porte problème parfois aux urgences oui, mais ya bien du y avoir une fois un gars bourré qui voulait pas qu'on lui retire sa Kippa (dsl pr l'orthographe...), une bourgeoise catho qui hurle pour pas qu'on lui retire son crucifix avant d'aller au bloc, sans compter les alcolos et autres psychos qui font des scandales à l'hosto.
On pense trop au voile, on oublie le reste... Oui on a pu en voir, mais EST-CE SI FREQUENT QUE CA?

On parle pas des patients qui portent des signes ostentatoires Victor, on est tenu de respecter les croyances de tous les patients. (y'a bien des repas spéciaux pour les musulmans etc.. ) ...

On parle des soignants et des fonctionnaires hospitaliers....
A mon sens les signes religieux ostentatoires n'ont pas d"avantage leur place à l'hosto qu'à l'école. j'ai déjà croisé des internes voilées et je suis pas persuadé que l'approche du patient et l'instauration d'une relation médecin patient saine n'en patît pas... D'un point de vue personnel, et c'est peut etre un probleme culturel, quand je croise une femme voilée j'ai toujours l'impression que c'est un signe de méfiance de sa part,qu'elle met une barrière, (je suis conscient que ca n'a pas forcément la meme signifiaction pour elle), et si j'étais hospitalisé, et que je voyais arriver un médecin voilé, ca me mettrait mal à l'aise...
Voila je souhaite pas débattre du voile dans la religion musulmane... juste du port de celui ci dans cette structure publique particulière qu'est l'hopital.
Quand à la Kippa et au crucifix... personnellement encore, je ne les ressens pas de la meme façon que le voile, mais de la meme facon, ils n'ont pas à etre arborés de facon ostentatoire par un fonctionnaire hospitalier dans l'exercice de ses fonctions.

Tuc
25/03/2005, 00h21
Tout pareil que Galeo (moi flemmard ? ^_^)

Pour moi, une personne travaillant en institution publique a un devoir de neutralité, devoir que je ne trouve pas respecté quand on porte un signe religieux... ce serait pareil si on mettait sa carte d'adhérent du PC (ou PS ou UMP etc...) bien en vu sur sa blouse : y'a pas d'intérêt, et niveau relation médecin/malade c'est moyen ...

Le patient demande pas à venir à l'hôpital donc on doit respecter ses croyances...
Un chrétien un peu réac risque de bloquer s'il voit une personne avec une kippa ou un voile débouler dans sa chambre... ok c'est un réac, mais c'est aussi un patient, sa croyance doit être respectée, donc la neutralité est de mise
Il peut y avoir aussi une réaction inverse, les patients se retrouvent dans un milieu qu'ils ne maitrisent pas, parfois pour des maldies graves et/ou invalidantes... ils sont donc disons... plus facilement influencable... on doit donc faire attention à ne pas les influencer...

L'employé lui est payé pour venir, il donc doit faire l'effort
Tout en acceptant des aménagements... porter un foulard pour tenir les cheveux je trouve ça acceptable, car ça n'a pas de connotation religieuse évidente, et c'est même plus hygiénique

Gassinus
25/03/2005, 07h30
A l'hopital on croise de TOUT, des gens bien et des gros connards faisant preuve d'intolerance, c'est la vie on y peut rien.

La societé est en train d'evoluer, conflits politico-religieux, ainsi en evitant de mettre en avant des signes religieux ou des idées politiques on evite par deduction des conflits avec des patients peu tolérants et tout le monde se porte bien comme ça.

Si le patient ingérable est incapable de s'adapter, c'est alors au soignant de le faire (via cette directive) afin que tout se passe pour le mieux. Pour le respect du patient et dans un pays comme la France, appliquer les regles de laïcité à l'hosto (comme à l'ecole) est, selon moi, la meilleure des choses à faire pour limiter les degats.

La fois derniere en garde j'ai fait l'entrée d'un gars qui avait une cervelle de chiwawa + une sale croix de nazi dans le dos. J'avais envie de lui peter la tronche. Au final chacun a assuré son role dans la relation medecin/malade en faisant abstraction du reste, l'examen s'est tres bien passé, on a evité un conflit.

Imaginez que ce soit un gars avec un voile ou une kippa ou un crucifix planté devant la blouse... Croyez vous que l'examen se serait bien passé ? Je ne le pense pas. L'equipe soignante est là pour assurer des soins pas pour se battre en donnant un pretexte au patient qui parfois n'attend que ça. C'est pas tout les jours heureusement, mais ça arrive, alors soyons malin et faisons en sorte que tout se passe pour le mieux, nous sommes des professionels pas des evangelistes. (ne me criez pas dessus j'exagere un peu, vous me comprendrez)

yanns
25/03/2005, 22h56
quand j'etais jeune (et donc externoide), ma garde la plus dur , ca a étré recoudre un mec avec plein de croix gammées sur le corps qui huralit "les arabes"machin truc...
en fait, j'ai pu le recoudre qd meme et l'zanesthesier paque je me suis dit ds ma tet de futur psy " c'est sa pathologie qui lui fait dire ca" (probablement retard mental+ psychiopathi+caracteriel)
CU

TNT
02/03/2006, 00h02
je fais remonter un peu cette discussion (décidément, c'est dans l'air du temps de se poser des tas de questions sur la religion)...

Je me demandais : si le patient fait partie d'une instance religieuse faut-il l'appeler par son titre ? Genre : Père ABC ou dit-on juste Monsieur ABC ? et c'est pareil pour les notaires et avocats, faut-il les appeler Maître ?

Vagal
02/03/2006, 00h25
je pense que c'est typiquement le genre de question sans réponse, c'est à chacun de voir:
- selon ce qu'il préfère, ou plutot coment il "sent" le truc
- selon l'importance qu'il attache aux différents titre
- selon si il le sait ou pas (non, les avocats et les notaires ne portent pas forcemment de pancartre avocats ou notaires, les prêtres imam et companie ressemblent parfois à des gens normaux...)

sybermed
05/03/2006, 12h50
...La revue retient aussi que « le malade ne peut récuser un praticien ou un agent public en raison de la religion effective ou supposée de celui-ci "...

Certes,
mais cela me semble difficilement applicable et realiste...

Ary
06/03/2006, 11h38
je fais remonter un peu cette discussion (décidément, c'est dans l'air du temps de se poser des tas de questions sur la religion)...

Je me demandais : si le patient fait partie d'une instance religieuse faut-il l'appeler par son titre ? Genre : Père ABC ou dit-on juste Monsieur ABC ? et c'est pareil pour les notaires et avocats, faut-il les appeler Maître ?
En français, un titre est un titre: on appelle Maître un notaire ou avocat, on appelle Docteur une personne titulaire d'un Doctorat, et Msg ou autre pour les religieux du moment que c'est un titre. Cependant pour ce qui est des prêtres et des soeurs, les termes "mon père" ou "ma soeur" ne sont pas des titres donc les appeler "monsieur" et "mademoiselle".
Voilà pour l'info.

Bisous
09/03/2006, 17h32
Cependant pour ce qui est des prêtres et des soeurs, les termes "mon père" ou "ma soeur" ne sont pas des titres donc les appeler "monsieur" et "mademoiselle".
Voilà pour l'info.
Eviter le "madame" pour une religieuse, j'ai eu du mal à m'y faire ! :D
Certes on est dans un pays laïque, mais je trouve toujours aussi dommage de vouloir écraser les signes religieux partout, au lieu de tous les accepter uniformément sans distinctions aucunes...
Ca peut choquer le patient c'est vrai, un voile ou une croix, mais tellement d'autres choses peuvent choquer (un piercing-une couleur de cheveux particulière-simplement le fait d'être médecin et femme...) qu'on peut en faire beaucoup des lois d'interdiction !
Bon ok je retourne dans mon monde de bisounours où chacun peut accepter l'autre, car je suis bien consciente que ce que je dis n'est qu'un doux rêve...

Bahlsen
09/03/2006, 18h02
Ca peut choquer le patient c'est vrai, un voile ou une croix, mais tellement d'autres choses peuvent choquer (un piercing-une couleur de cheveux particulière-simplement le fait d'être médecin et femme...) qu'on peut en faire beaucoup des lois d'interdiction !
...

Un ministre que je regrette un peu, Luc Ferry, disait :
"la différence entre les signes religieux et la mode, c'est que les gothiques et les rappeurs ne se font pas la guerre au proche-orient"
Je me souviens que ça m'avait marqué...

il faut pas oublier la signification fondamentale du signe identitaire : "je ne suis pas comme toi et je t'emmerde".

C'est juste mon point de vue... sur ce coup là en effet on peut être relativiste.

henrigolo
09/03/2006, 22h10
il faut pas oublier la signification fondamentale du signe identitaire : "je ne suis pas comme toi et je t'emmerde"..

"Je suis comme je suis"

Point barre :)