PDA

Voir la version complète : [Nouvelle fournée d'internes de bio] Quelques questions !



popiette2vo
29-09-2011, 16:42
Bonjour ! J'ai choisi bio Lille après l'ECN (incroyable le recul des rangs limites d'ailleurs !) et je me pose maintenant quelques questions :

1) Y-a-t-il des vaccins spécifiques à faire avant de commencer ? J'avais lu Typhim mais rien trouvé de précis à ce sujet.

2) Choisir parasito ou immuno a t-il une conséquence sur la pratique future ? Je risque de prendre immuno en premier stage parce que c'est une matière que j'aime bien, mais cela peut-il pénaliser de ne pas avoir fait de parasito pour trouver un poste + tard (privé comme publique) ?

3) Pour une optique niveau 2 spécialisé pour bosser en labo privé plus tard, faut-il faire un M2 (et donc un M1) ?

J'éditerai si je pense à de nouvelles questions.

Merci !

tomiko
29-09-2011, 17:08
Salut à toi et bienvenue dans le monde merveilleux de la biologie ! (et des financiers)

1) oui, tu dois te vacciner contre la typhoïde (intérêt... +/-) mais ça ils te le diront (et feront) à ton RDV de médecine du travail (à côté d'Huriez)

2) Parasito ou immuno, ça dépend à mon avis avant tout de tes intérêts. De toute façon, tu pourras faire l'autre en niveau 2 (sauf si tu te spécialises dans un domaine où il faut 4 semestres, cytogén ou bio de la repro, et dans ce cas ni la parasito ni l'immuno ne te seront utiles). Et les connaissances nécessaires pour le privé polyvalent, tu les auras en stage polyvalent si tu t'orientes vers cette voie !
N'oublie pas que le niveau 2 est extrêmement libre dans le choix de tes stages, et que tu combleras tes "lacunes" à ce moment-là :) (je reste cependant persuadé qu'on ne doit pas tout savoir à un niveau "CHU" quand on est polyvalent, en ville)

La profession s'oriente qd même vers une pratique spécialisée... donc tout le reste, tu l'oublieras à moyen terme (un peu comme la clinique pure malheureusement !!)

Je suis actuellement en immuno et mes 3 cointernes sont : un nv1, et deux nv2 polyvalents qui regrettaient de n'avoir pas fait d'immuno. Inversement, en parasito au prochain semestre, il y aura 2 nv2 qui étaient passés en immuno en nv1. Donc tu vois... l'idéal reste de faire les 2 :)

3) Un M2 ne sert à rien pour le privé. Disons que, ce n'est pas un point négatif évidemment, mais ça n'apporte pas grand chose, en tout cas à mon avis moins que le "DU qualité" fort prisé des recruteurs en ce moment. Pour avoir discuté avec un recruteur de Labco, ils pensent qu'un M2, thèse de science, assistanat ne servent à rien et rallongent inutilement le temps des études.

Pour une carrière en CHU comme PH, un M2 est souvent nécessaire (pas dans les textes, mais...). Pour une carrière de PH en CHG, aucune importance.
Cela dit un M2 reste la seule occasion réelle dans nos études de se frotter à la recherche et de voir si on aime ça !

J'espère avoir répondu à peu près à tes questions. Ne t'inquiète pas il n'y a pas de mauvais choix :)

Cobalt
29-09-2011, 17:30
Pour avoir discuté avec un recruteur de Labco, ils pensent qu'un M2, thèse de science, assistanat ne servent à rien et rallongent inutilement le temps des études.

Ce que tu dit est vrai, mais cité Labco te décrédibilise complètement, ces gens là pense également que le DES de biologie médicale ne sert à rien.
Ils veulent nous remplacer par des techniciens encadrés par des ingénieurs qualité(qu'ils paieront beaucoup moins chers) pour rendre des résultats analytiques purs sans aucune interprétation médicale derrière.

tomiko
29-09-2011, 17:47
C'est exact. Néanmoins, n'étant motivé que par une carrière hospitalière, c'est le seul entretien (fortuit) que j'ai eu avec un recruteur du secteur privé.

D'ailleurs, ce même recruteur m'a conseillé "de ne pas perdre [m]on temps à l'hôpital parce que les labos publics vont se faire bouffer, et de rentrer le plus vite possible à Labco pour gravir les échelons tant qu'on embauche encore des biologistes".

Je citais seulement ma pauvre expérience en exemple. Il est quand possible (probable ?) que Labco et consorts représentent, dans le futur, une part non négligeable des emplois de biologiste (tant que le n bio pour n site survit)...

Enfin bref on s'éloigne du sujet. Tant qu'on est d'accord sur le fond (M2 loin d'être indispensable pour bosser dans le privé), je pense que c'est ce que voulait savoir popiette2vo ;)

popiette2vo
30-09-2011, 12:29
Ok merci des infos. J'vais faire immuno je pense.
Et déprimant ces propos de Labco !!

sterne
02-10-2011, 17:12
Sinon pour les vaccins, c'est totalement hors reco mais, je conseille vivement de vous faire vacciner contre le VHA avant des stages comme la Bactério ou la Parasito ;).

popiette2vo
11-10-2011, 14:59
Bon bah voilà, 1er semestre en bactério :) Des conseils ?

sterne
11-10-2011, 16:07
Pour les bouquins, j'ai bossé sur:

Kezaar
11-10-2011, 22:45
Si tu t'ennuies il y a http://www.microbes-edu.org/ qui est assez intéressant avec une banque d'image (Espace pro / Banque d'examens microscopiques). Profite quand même de tes vacances, les premières semaines sont souvent un peu chargées avec les formations de garde, le nouveau stage, apprendre à se servir du système informatique (mais rien d'insurmontable).

maitreyodan62
20-10-2011, 16:08
bonjour à tous.
je serai interne 1er semestre à amiens.
le coordonateur régional de la spécialité nous à fortement conseillé de faire au moins un M1.
je voulais savoir s'il fallait absolument un M1 s'il on envisageait de faire bio polyvalente? (je souhaiterai étre ph dans un hopital périphérique).

Je commence par immunologie quel ouvrage conseillez vous?.

merci.

Kezaar
20-10-2011, 21:22
Un M1 ne sert à rien sans un M2. Un M2 peut être utile pour être PH mais ce n'est pas forcément nécessaire.

Ellie
20-10-2011, 22:29
Mon livre d'immuno préféré : Immunologie de Espinosa et Chillet, chez Ellipse
C'est un cours excellent et complet si tu cherches les connaissances scientifiques (ce n'est pas un livre de médecine).

J'allais dire que mon seul regret est qu'il date de 2006 mais je viens de découvrir qu'il y a une nouvelle édition.

sterne
22-10-2011, 10:22
Pour d'autres spés:

Hémato:
http://med2.univ-angers.fr/discipline/lab_hema/
Hématologie clinique et biologique de Sébahoun (bien mais commence à se faire vieux)
L'hémostase en question

Parasito-Myco:
http://umvf.univ-nantes.fr/parasitologie/liste-2.html
http://www.bioforma.net/cahiers.html (cahiers BIOFORMA 3, 11, 23, 25, 31, 44)
Parasitologie sanguine (Guillaume)
Parasitologie (Guillaume)
Moisissures, dermatophytes, levures: du prélèvement au diagnostic

maitreyodan62
05-11-2011, 09:22
bonjour. merci pour tous les conseils.
Autres questions (stupide peut'être).
quelle "surspé" peux permettre de faire des consultations par la suite?.
En effet même si je fait bio pour éviter le stress de la clinique j'aimerais avoir une petite activité de consultation malgrès tout.
Que fait le médecin biologiste lors de ces consultations?.
j'avoue que ça me parait assez obscure.
merci d'avance.

Kezaar
05-11-2011, 13:46
La sur-spé avec le plus de consultations que je connaisse c'est hémobiologiste, pour ça il te faut le DESC d'Hémobiologie-transfusion