PDA

Voir la version complète : Biomed et cursus parralèle?



diamo87
01-12-2011, 11:07
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si l'internat de biologie était prenant ou s'il est possible de faire une formation à côté, types école de commerce.

Je cherche à quitter la médecine pour me tourner vers l'industrie, mais avant cela je cherche la spé la plus adaptée: Je ne veux pas de patient et du temps de libre pour faire une formation supplémentaire.
Je précise que la bio m'intéresse à première vu, bien que je n'y ai pas fait de stage encore...

Est ce qu'il y a beaucoup de biologistes qui partent dans l'industrie?

Je sais que l'industrie cherche des médecins, que la bio est une des spé demandées, mais je rencontre peu de personnes qui se tournent vers l'industrie...

Merci pour vos réponses.

Jeanguy
01-12-2011, 15:35
Le mieux pour intégrer une école de commerce reste encore de passer par la santé pub.

diamo87
01-12-2011, 16:37
Je ne suis pas trop d'accord, tu dis cela par expérience?
Car d'après ce que j'ai pu voir n'importe qui (quelle que soit la spé peut aller en Ecole de commerce, mais généralement à la fin de l'internat).

J'ai réfléchi à la santé pub et je sais que c'est faisable, mais je voudrais avoir un avis côté bio.
De plus cela n'offre pas les mêmes postes dans l'industrie, donc ca se fera en fonction...

Jeanguy
01-12-2011, 17:34
Pas d'expérience personelle sur ce sujet, mais certain de mes amis ce sont orienté vers la santé pub avec l'objectif d'intégrer une école de commerce. Certain d'entres eux ne sont pas si mal débrouillé en intégrant de "grandes écoles" (l'ESSEC notamment pour ne pas la cité). Ils ont d'ailleur intégré le double cursus pdt leur internat pas à la fin!

Il me semble que le programme du DES de santé pub est plus en rapport avec ce qu'on est en droit d'attendre d'un candidat aux écoles de commerce (biostat, épidémiolgie etc...). La biomed restant avant tout une spé axé médicale et je vois pas quelles sont les avantages à fair de la bio pour rejoindre la filiére de l'industrie.
Pour autant je peux me trompé car encore une fois tout ça n'est pas mon domaine! :)

Ellie
02-12-2011, 17:59
moi je commence à peine, mais à moins de savoir te dédoubler je me demande comment tu veux être à deux endroits en même temps ?
parce que malgré tout ce qu'on peut penser de la bio, tu es quand même sensé travailler à plein temps dans ton service :rolleyes:
rares sont les stages où ça ne se verra pas si tu n'es pas là ;)

Cobalt
02-12-2011, 18:14
Premier point la bio n'est pas un spé très favorable pour accéder à l'industrie, sauf dans le domaine du R&D du diagnostic biologique, mais il faut une thèse de science. Ensuite, en temps que biologiste je préfère que les internes qui choisissent la discipline soit vraiment motivé (On a pas ce problème avec le pharma, ou bio n'est jamais un choix par défaut). Personnellement, je ne vois pas le rapport entre la biologie médicale et une école de commerce, sauf a vouloir rejoindre les biologistes financiers qui détruisent notre discipline.

diamo87
03-12-2011, 18:30
Je pensais justement que la Bio était une bonne voie pour l'industrie, je croyais d'ailleurs que médecin/pharmacien biologiste était un des profils les plus représentés.

Pour le côté "non prenant" de la bio, c'était à force de lire des postes où de jeunes internes disaient partir à midi ou quinze heures (en bioch surtout).

Quant à la SP j'ai juste peur qu'en faisant cette filière avec ESSEC on se fasse damner le pion dans l'industrie par des plus jeunes d'école de commerce, car j'ai l'impression que ce cursus gomme nos 6 ans de médecine. Qu'on devienne des profils d'école de commerce spécialisé en santé pub... J'ai cru comprendre qu'ils manquaient de profils de médecins, mais je suis pas sûr que les médecins de SP soient reconnus comme tel...

Bizarrement, La plupart des médecins reconvertis (industrie pharma, pétro-chimique, auto entrepreneurs) avaient tous une spé Med...