PDA

Voir la version complète : D4, FFI, etc.

hippoc
19-03-2005, 09:00
Bon, je vais tenter d'être concis et clair. Je suis actuellement en D4, après avoir arrêté médecine pendant 2 ans...

Côté stages: tout va bien.

Côté examens: c'est moins bien...

J'ai réussi le CSCT et un autre module. En revanche, je me suis bien vautré aux rattrapages d'un certif' dit optionnel mais en réalité obligatoire (une fantaisie de ma fac).

Par ailleurs, j'ai aussi loupé le module de gynéco qu'on m'a fait passer avec les D3 : je peux rattraper cette matière en septembre (inutile de vous donner le pourquoi du comment de cette affaire, en tout cas pour info il ne s'agissait pas d'une dette).

Résultat des couses: je ne peux pas me présenter à l'ENC.

Pour différentes raisons, je ne tiens absolument pas à refaire une D4. Si vous aviez bien suivi l'histoire (et si surtout j'ai été clair :D): afin de pouvoir me présenter à l'ENC, et en supposant que je valide la gynéco en septembre, on me ferait redoubler ma D4 pour un certif.

Question (peut-être bête): si je trouve un poste de FFI en MG, ai-je légalement le droit de l'assurer? Etant donné qu'il est fréquent de voir des D4 faire FFI pendant l'été après l'internat, je me suis dit que je pourrais faire la même chose en attendant le concours mais j'ai peut-être loupé un épisode. Quelles sont les conditions requises en fait, en plus d'avoir le CSCT? Est-ce que je peux demander à faire FFI pendant un redoublement de D4 sachant que j'aurai validé l'ensemble de mes stages obligatoires?

Merci d'avance pour votre aide !

taj
19-03-2005, 13:35
pour faire FFI il faut valider le D4 ( surtt ecrit ) , enfin c comme çà dans certains facs .......

mais selon les centres c possible de s'arranger avec tes supérieurs pour passer l'enc en etant ffi.( cas certes exceptionnnels.) ...

Austin
19-03-2005, 15:27
pour occuper un poste de ffi en tant que de D4, je ne suis pas sur qu'il y ait un cadrage légal si strict que ça, il faudrait se renseigner
c'est surtout fac-dépendant voire même service dépendant

sinon je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas présenter les ECN, puisque réglementairement, c'est ouvert à tout candidat susceptible de valider son 2ème cycle l'année où il se présente ; ce qui a priori est ton cas
maintenant tu as arrêté tes études pendant 2 ans.. d'où ma question : en quelle année universitaire as-tu commencé ton 2ème cylcle ?

Sven
19-03-2005, 15:37
moi j'ai une autre question qui permettra pitet à d'autres membres de t'aider:
de quelle fac es-tu???

hippoc
19-03-2005, 16:18
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

Benjamin, je ne suis pas susceptible de valider ma D4 à cause du certif dit optionnel que j'ai loupé aux rattrapages (je pense ce que ce genre de situation n'arrive qu'une fois tous les 10 ans).

Sven, je suis à Paris-Bichat. Et merde pour l'anonymat ! :D

De toute façon, je comptais bien sûr me renseigner auprès de ma fac dès lundi, mais je voulais déjà avoir un aperçu du cadre "légal" ce WE.

Austin
19-03-2005, 16:36
chez nous aussi on a eu des gens qui ont failli redoubler pour des options pour une histoire de 1/2 point

mais il manque une réponse : quand as-tu commencé ta d2 (c'est super-important, ça conditionne pas mal de choses)

hippoc
19-03-2005, 19:27
Si j'ai bien compté, j'ai fait ma D2 en 2000.

Austin
19-03-2005, 20:24
c'es bien ce que je pensais

en fait il existe des mesures transitoires pour les gens qui ont commencé leur deuxième cycle avant 2001-2002...je détaille pas c'est pas le problème

normalement il n'y a aucun souci pour que tu puisse te présenter aux ECN et continuer ton cursus mais il faut faire attention on ne sait jamais, tu pourrais te retrouver dans un vide juridique lié au cadre temporel si quelqu'un qui comprend mal les textes s'occupe de ton cas

sinon voit avec le conseil de fac et des élus pour faire passer le bouchon, au pire il peuve peut être de trouver quelques points par ci par là

hippoc
20-03-2005, 09:44
Merci beaucoup Benjamin. De toute façon, un entretien est prévu très bientôt avec un membre du comité pédagogique de la fac. Néanmoins, je les imagine mal me remonter la note de certif (non svp, ne me demandez pas combien j'ai eu :D). Quant à la gynéco, je pourrai la repasser en septembre (toujours avec les D3).

Juste une question: la fac me dit qu'on doit avoir validé tous ses certifs et modules pour se présenter au concours (c'était déjà comme ça pour l'internat). Cela explique d'ailleurs que les rattrapages du CSCI aient lieu fin février. Alors comment puis-je me présenter ?!? En essayant de "faire passer le bouchon" (du certif optionnel)? Et comment faire pour la gynéco? Demander une épreuve spéciale de rattrapage avant le concours? Hum, hum.... :eek:

PS J'ai cherché des infos sur le site du CNCI (à propos des conditions requises pour se présenter à l'ENC) mais je n'ai rien trouvé. Ai-je mal cherché?

Austin
20-03-2005, 13:54
sur le site du cnci les infos qui te seront utiles ce sont les textes de lois notamment le décret du 16 janvier 2004 sur l'accès au TCEM
et dedans c'est écrit noir sur blanc qu'on présente les ECN l'année où l'on est suscpetible de valider son deuxième cycle...qu'on l'ai déjà fait ou pas

axisss
20-03-2005, 14:17
pour info il est possible de devenir interne avec une dette (sauf le csct)
je le sais pasque a la pite, si le jury de d4 et le doyen l'autorise tu peux devenir interne et valider dans dette dans le 1er anne d'internat
si nous on leafit c que ca doit etre legal, mais pasz sur que toute les fac le fasse

de plus quand je dis qu'on le fait c pas tout a fait correct puisque le reglement de la fac le permet mais je ne connais pas d'eleve a qui il est arrive de passer l'internat avec une dette

Austin
20-03-2005, 17:07
maintenant ce n'est plus possible
pour choisir son poste il faut avoir valider son deuxième cycle

présentation aux ECN -> l'année où on peut valider
choix du poste -> déjà validé

hippoc
20-03-2005, 20:41
Merci beaucoup: j'ai eu les infos que je cherchais. Finalement, "seul" le certif est susceptible de poser un souci puisque je pourrai valider la gynéco en septembre. En effet, l'article 7 du décret en question stipule que "les candidats se présentent aux épreuves mentionnées à l'article 4 dès l'année universitaire durant laquelle ils peuvent valider le deuxième cycle des études médicales". En revanche, il n'est pas stipulé que l'étudiant doit avoir validé l'ensemble de ses modules & certifs afin de se présenter ; d'ailleurs, même en les ayant validés, on peut très bien ne pas accéder au TCEM après avoir passé le concours si le dernier stage est foiré (je pousse le raisonnement jusqu'à l'extrême).

Désolé Benjamin d'avoir lu un peu trop en diagonale la première fois. Merci à tous pour votre aide.

Austin
20-03-2005, 21:18
Désolé Benjamin d'avoir lu un peu trop en diagonale la première fois. Merci à tous pour votre aide.
pas de problème, on est là pour t'aider
n'hésites pas si tu as d'autres questions

kate
20-03-2005, 21:53
D'ailleurs hippoc, bon je connais pas les raisons peut-être politiques ou personnelles qui causent ton souci actuel, mais si tu veux ton classement ECN (puisque tu as le droit de te présenter) ton doyen à tout interêt à fermer les yeux sur ta mauvaise note de certif. Un redoublant de moins pour lui, ça le fait dans les stats. Peut-être une raison de demander un re-rattrapage???

Merde à toi.

hippoc
20-03-2005, 22:30
D'ailleurs hippoc, bon je connais pas les raisons peut-être politiques ou personnelles qui causent ton souci actuel, mais si tu veux ton classement ECN (puisque tu as le droit de te présenter) ton doyen à tout interêt à fermer les yeux sur ta mauvaise note de certif. Un redoublant de moins pour lui, ça le fait dans les stats. Peut-être une raison de demander un re-rattrapage???Merde à toi.
Merci Kate pour ton message. J'ai plusieurs raisons de soumettre une telle requête. En tout cas, j'ai déjà commencé à (re)bosser le certif afin d'acquérir un niveau digne de ce nom. :rolleyes:

hippoc
01-05-2005, 09:09
I'm back. Just a question (in English in the text): est-il vrai que, pour changer de fac en cours de cursus, il faut l'accord des doyens des 2 facs. Je vais être plus clair: l'accord du doyen de la fac d'arrivée ne suffirait pas, il faudrait aussi l'accord du doyen de ma fac pour me laisser partir. Cette idée saugrenue émane de ma brillantissime secrétaire de la scolarité (une sorte de calife à la place du calife). Celle-ci a en outre jugé utile de mentionner que de toute façon on ne me laisserait pas partir (ils aiment les nuls :D) car je n'ai aucune raison valable de solliciter un changement...

FiF
01-05-2005, 13:30
oui il faut l'accord des 2 doyens
parfois quand un doyen s'oppose au départ d'un étudiant, c'est qu'il veut qu'un étudiant le remplace, histoire de conserver le même nombre d'inscrits

hippoc
25-05-2005, 19:28
Tadaaaammmm, me voici de retour. Bon alors bonne nouvelle: je peux passer l'ENC. Même si je redouble, cela me fera un entraînement. :D

Merci au passage à la secrétaire de la scolarité - calife à la place du calife - qui m'a fait croire pendant un certain temps (et surtout un temps certain) que je ne pourrais pas me présenter à l'ENC, alors que la loi m'y autorisait (merci Benjamin). En fait, pour l'anecdote, la secrétaire des D4 m'avait bien inscrit, comme les autres étudiants.

Bon, si tout va bien, je devrais rencontrer le doyen d'ici le concours. Alors, pour résumer, je vais solliciter auprès de lui:

1) L'autorisation de valider le certificat optionnel au cours du 3ème cycle, à titre exceptionnel.
2) L'autorisation de repasser la gynéco avec l'autre partie de la promo des D3, en considérant qu'il s'agisse pour moi d'un rattrappage. En effet, la fac me dit que c'est surtout la gynéco qui pose problème: les dates des rattrappages officiels arriveront trop tardivement en septembre pour que je puisse valider mon deuxième cycle avant le choix des postes d'internes. Pour l'instant, la secrétaire de la scolarité (ma copine) me rétorque que les rattrappages ne se sont jamais déroulés en juin (sic).

Merci à ceux qui sont toujours en train de me lire.

La question bête de la semaine:

1) Article 1 du Décret N° 88-321 du 07 Avril 1988:

L'accès au troisième cycle des études médicales est subordonné à la validation préalable de la totalité des enseignements et de l'ensemble des stages hospitaliers du deuxième cycle. Toutefois, l'étudiant à qui ferait défaut la possession d'un certificat, ou son équivalent, autre que le certificat de synthèse clinique et thérapeutique peut s'inscrire en troisième cycle. S'il n'a pas obtenu ce certificat durant l'année universitaire, il ne peut entrer en deuxième année du troisième cycle. Après avoir obtenu ce certificat, il est admis à suivre à nouveau ses études du troisième cycle, avec l'ancienneté qu'il y a acquise, à la rentrée universitaire suivant l'année universitaire au cours de laquelle il a obtenu le certificat.

L'article 1 du décret n° 2004-67 du 16 janvier 2004 est plus laconique:

Peuvent accéder au troisième cycle des études médicales : les étudiants ayant validé le deuxième cycle des études médicales en France;.

Ai-je le droit de mettre en avant, au cours de mon entretien, les dispositions stipulées par le décret de 1988, alors que le décret de 2004 prévaut par définition? (je suis un grand naïf). C'est peut-être ce que suggéraient Benjamin et Axiss?

2) Que pensez-vous de mon idée concernant la gynéco?

Je veux faire de la santé pub' M'ssieurs dames, alors ayez bon coeur svp.

Austin
25-05-2005, 20:03
ben pour la dette je persiste à dire que c'est pas possible

FiF
25-05-2005, 20:17
la dette était possible dans le décret 88-321, mais ce dernier n'a plus aucune valeur depuis la parution du 2004-67, qui dit bien qu'il faut avoir validé le DCEM, et donc ne plus avoir de dette

hippoc
26-05-2005, 17:37
Et c'est pas "rétroactif", au regard de l'année où j'ai fait ma dernière D2? (cf question de Benjamin sur la première page). Ceci est ma dernière cartouche; après je range mon flingue et vais au dodo.

Austin
26-05-2005, 17:38
ben non. désolé.

e_asmaa
13-11-2005, 00:08
bonjour tout le monde, je tiens d'abord à vous remercier pour ce site qui est vraiment interessant
chui une etudiante en DCEM4 marocaine à la fac de medecine de rabat et je voudrais faire mon stage de 7ème année en tant que FFI à un CHU à paris puisque g vais vivre en france avec mon mari l'année prochaine,
je voudrais juste que vous m'aidiez pour ceci en m'indiquant les pièces qu' il faut envouer à la fac pour avoir l'accord d'effectuer mon stage là bas...
merci beaucoup et essayez svplé de venir à mon aide.
bon courage à tt le monde..