PDA

Voir la version complète : probleme suraffectation dans le sud

Gassinus
22/03/2005, 08h57
J'ai reçu ce mail ce matin sur la ML des IMG du languedoc roussillon. Je colle ici juste un passage de ce mail.

> 2)LES CHOIX :
>
> Comme certains d’entre vous le savent déjà, un gros .. très gros problème
> de choix s’annonce.
>
> En effet, l’apparition des ECN a eu pour conséquence directe une très
> forte augmentation d’internes en Médecine Générale dans le Languedoc
> Roussillon. Cette augmentation a été absorbée au dernier semestre nov 2005
> par l’ouverture de 33 postes notamment dans les stages de la maquette à
> savoir : pédiatrie gynéco et urgences.
>
> La DRASS avait ouverts ces postes sous pression du ministère et AVEC L’ASSURANCE
> D’UN FINANCEMENT à VENIR. Sauf que l’ARH (agence régionale hospitalière ,
> qui gère les sous du languedoc) n’a jamais eu le budget.
>
> Donc, tous les hôpitaux concernés (tous en fait) vont refermer les stages
> en question car ne peuvent subventionner ces postes.
> DONC à l’HEURE actuelle : il n’y aura pas assez de postes de maquette pour
> tout le monde !!!!
> C’est grave et honteux !!!
> Le problème est accentué par l’augmentation en parallèle de l’effectif des
> filières de pédiatrie et d’anesthésie. Ils ont donc eux aussi besoin de
> plus de stages.
> En gros, non seulement on n’a pas plus de postes, mais en fait on en a
> moins…
> Après le 6ème semestre sans budget, après la filière universitaire sans
> budget, voici …. Un DES sans budget et sans postes !!!
>
> Nous sommes réunis avec messieurs Keller, directeur adjoint de la DRASS,
> et Guyonnet, médecin inspecteur de la DRASS, et Mme Bernard secrétaire.
> Ils nous soutiennent entièrement et souhaite vivement qu’on travaille
> parallèlement sur cette affaire. Ils ont écrit au ministère et à nos
> instances de tutelle sans succès.
> Ils compte clairement sur nous pour faire bouger les choses.
>
> Madame le Maire est au courant de ce problème.
> Notre DMG est avec nous.
> J’ai envoyé une lettre au Ministre de la santé que je vous ai envoyé à
> tous.Pas encore de retour.
> Une lettre est en préparation, commune avec les pédiatres et les anesth ce
> coup ci.
> Un communiqué de presse arrive également.
>
> Je vous appelle donc à réagir.
> La commission d’adéquation a lieu le 24 mars après midi.
> SI la situation n’évolue pas, j’ appelle au BOYCOTT des choix.
> Nos choix sont le 1er Avril, donc … relativement tôt. Un choix s’organise
> très vite, on pourra le faire dans la semaine qui suit. Il est primordial
> de marquer le coup.
> Nous préviendrons la presse afin de médiatiser l’événement pour que cela
> ait plus de poids.

> Catherine LAPORTE
> Présidente AIMGLR

Austin
22/03/2005, 11h46
c'est dramatique et en même temps c'était à prévoir
et ça sera encore plus grave l'année prochaine si on se retrouve avec 2400 IMG sur toute la France parce que là ça touchera toutes les subdivisions

il y a néanmoins peut être des IMG de 1er semestre qui veulent redoubler...

tenez nous au courant

Gassinus
22/03/2005, 13h09
En fait le gros probleme ce n'est pas la suraffection (que personne ne conteste).

Le gros probleme c'est que personne à l'echelle nationale (ministere) ne veut financer les postes.
Du coup la balle retombe dans le clan de l'hosto qui refuse egalement de sortir l'argent de sa poche.

Gassinus
24/03/2005, 18h39
Je poste ici pour avertir ceux qui ne sont pas au courant :
mail du meme auteur

Chers Amis,

Comme je vous l'ai expliqué, les choix de mai 2005 posent de gros problèmes :

manque de stages de pédiatrie, de gynécologie, d'urgences car pas de financement des postes.

En clair, dans les années à venir, tous les étudiants ne pourront pas réaliser leur maquette.

La DRASS a essayé de sensibiliser le ministère sans succés jusqu'à présent.

J'ai envoyé un courrier au ministère la semaine dernière exposant notre inquiétude et notre mécontentement.

Aujourd'hui devait avoir lieu la commission d'adéquation : je viens d'apprendre qu'elle est annulée :

Mr Guyonnet, médecin inspecteur de la DRASS, m'a expliqué qu'ils étaient en cours de négociations avec le ministère, et qu'il leur fallait un peu plus de temps.

La date est refixée au 1er AVRIL.

Donc a fortiori, les choix sont REPOUSSéS au MERCREDI 6 AVRIL 2005.

Je pense que c'est un point positif : si la date est repoussée, c'est sur décision du ministère , pas de la DRASS, et cela signifie qu'ils vont proposer des solutions.

Les efforts conjoints de la DRASS et de nous mêmes ont porté leurs fruits.

Cependant, il faut s'assurer que les propositions sont vraiment satisfaisantes et pérennes. On ne peut se contenter une fois de plus de "bricolage".

Je prépare donc un nouveau courrier pour le ministère.

je vous tiens au courant très prochainement.

A très bientôt.

icebraf
20/04/2005, 12h01
alors ça en est où ? pour le prochain semestre, vous faites comment ?

Ouiouine
20/04/2005, 13h52
C'est clair que c'est vraiment un problème grave mais pas très surprenant finalement.
Les dérogations accordées l'an dernier aux étudiants choisissant la médecine gé avait réjoui le sud (ben oui parce qu'au nord, pas besoin de dérogation pour rester chez soi).
En fin de compte tout le monde est malheureux. :(
Dans le nord les IMG sont débordés, notamment au niveau des gardes (à Reims je crois que seuls 15 postes sur 60 ont été pourvus). Et dans le sud il manque des postes !
Espérons que ce système de dérogation ne sera pas réédité en 2005 afin de ne pas aggraver la situation...

Gassinus
20/04/2005, 14h24
il n'y aura pas de derogation cette année.

Sinon pour en revenir à ce probleme, sur les 30 posts supprimés, ils en ont remis 15 en coupant la poire en 2. Pour celà nous avons boycotté les choix de la drass à 2 reprises en menacant de ne pas prendre nos fonctions le 2 mai.

Au final tout est plus ou moins rentré dans l'ordre avec moins de choix pour les derniers

Tibal
20/04/2005, 15h11
l'absence de dérogation ne fait pas forcément des heureux... la drass de bordeaux se mord les doigts avec les ecn...il y avait une grosse centaine d'img avec l'ancienne formule, notre premier quota aux ecn a été de 47...et quelques dérogations mais dans tous les cas jamais 100 !!!

Ouiouine
20/04/2005, 21h06
l'absence de dérogation ne fait pas forcément des heureux... la drass de bordeaux se mord les doigts avec les ecn...il y avait une grosse centaine d'img avec l'ancienne formule, notre premier quota aux ecn a été de 47...et quelques dérogations mais dans tous les cas jamais 100 !!!

Comme quoi il n'y a jamais 100% de satisfaits ! :)
Ceci dit les quotas décidés par les DRASS n'ont rien à voir avec les dérogations... ?
Bon courage aux IMG du sud en tout cas !

icebraf
23/04/2005, 20h29
oui j'en ai discuté avec des potes restés sur Bordeaux. Ce qui est hallucinant c'est qu'ils essayent de faire vivoter certains hostos avec peu d'internes au lieu de prendre de réelle décision. Du coup t'as des stages de médecine polyvalente adulte à foison et ils diminuent le nombre postes en stage prat' !

C'est pas normal ça parce que du coup, il est probable que les derniers internes de chaque promos ne pourront pas faire leur maquette !

Si j'ai bien suivi à Orthez : 5 internes. Ils vont se faire chier à faire des gardes en tournant à 5. (il doit bien y avoir quelques FFI en plus, m'enfin ça fait pas des masses quand même).

Il me semble évident que là par ex il faudrait fermer les 5 stages, l'hosto se démerde pour faire fonctionner ses urgences et les 5 internes vont faire fonctionner d'autres hostos tournant également à trop peu d'internes. Sans pour autant trancher dans les stages de pédia, gynéco ou prat nécessaires au bon déroulant de la maquette de chacun.

Enfin apparemment, les soucis de maquettes sont visiblement en dernier dans la liste de ceux de la Drass.