PDA

Voir la version complète : La bio c'est pas trop chiant ?

Dobutrex
11-04-2005, 12:22
J'ambitionne de faire biologie médicale à l'internat mais j'ai encore des scrupules : se fait-on vraiment chier en bio ? faut-il avoir une autre passion dans la vie ?

Merci de m'éclairer Mrs et Mmes (Mlles) les internes de bio. Vos patrons sont-ils déprimés ? Taux de suicide chez les biologistes ? Non je déconne. Je sais qu'en tant qu'interne vous n'avez pas le temps de chômer entre tous les certificats à passer, mais comment envisagez-vous l'avenir ?

Est-ce dure de s'installer ? Les frais d'installations ne sont-ils pas exorbitants (cf 395000 euros le prix moyen d'une cession d'activité d'analyses médicales) ?

Je suis externe en médecine, est-ce plus facile pour trouver des associés que les pharmas, qui sont plus nombreux et n'ont pas le même type de connaissances ?

Merci de vos réponse.

zeclarr
11-04-2005, 16:42
Je ne suis pas interne en bio mais j'ai une copine qui l'a fait par contre. Effectivement il faut repasser beaucoup d'examen, tous les six mois pendant ton internat. Bonne qualité de vie. Ensuite pour trouver du boulot dans le privé dans les labos aucun soucis. En sortant à peine de son internat elle a eu aucun mal a trouver un boulot en labo de ville, salarié, payé 30000 francs par mois pour 3-4 jours par semaine.

paulo10
11-04-2005, 21:59
Salut,
Je suis interne en bio (pharma), je passais dans le coin....

se fait-on vraiment chier en bio ?
Très variable selon les services, et surtout selon ta motivation
C'est vrai que les horaires sont relativement relax.
Ce qui est chiant, c'est qu'en début de semestre tu y connais moins qu'un technicien, donc tout est à apprendre mais en fin de stage tu commences à maîtriser et tu peux avoir un rôle plus important (voire de biologiste...sisi...).

Le point important pour vous les médecins, c'est que votre stétho vous pouvez le mettre à la poubelle....les seuls contacts avec les patients c'est pour leur faire des prélèvements (et temps qu'interne, résumés à des PV, ponctions sternales, pvts pour mycologie et autres plus anecdotiques).

Concernant le cursus, les examens ont été supprimés. Certains services les ont conservés mais sans être obligé de les valider (pour forcer à bosser). Autre point : en milieu d'internat tu dois te décider à faire soit de la biologie polyvalente ou de la biologie spécilaisée.

A propos de la biologie en ville, il ne manque pas de poste (et loin de là) mais il ne faut pas hésiter à quitter les grandes villes.
Je tiens aussi à souligner que dans le privé on ne te demandera pas si tu es médecin ou pharmacien, les associations ne se font pas entre médecins d'un côté et entre pharamcien de l'autre.

vincent2
26-04-2005, 15:31
Salut,
Non la bio c'est pas trop chiant !!
Par contre méfie toi de la ville où tu fera interne si tu choisi cette voie paradisiaque.
Par rapport à la vrai médecine, la bio c'est moins palpitant, mais pas chiant !
La bio c'est aussi beaucoup moins de souci car tu n'a pas de malade à gérer, donc pas d'urgence, pas de famille...
En bio, tu risques de finir assez tôt tes stages donc choisi une ville sympa où y fait bon vivre. Trouve toi un passe-temps ( sport, belote, golf... enfin ce que tu veut )
Le choix de la ville est primordiale car tu feras plus de chose à l'exterieur si tu es à Montpellier, plutôt qu'à nancy.
Dans certaines villes tes méchants collègues de Médecine te mettront sur le pool de garde de médecine un certain temps ( comme à nancy par exemple).Lyon et Dijon ne pratique pas ce genre d'absurdité.
vive la bio !!

Dobutrex
27-04-2005, 09:16
Salut Vincent2, tu es de quelle fac ? Excuse ma franchise mais tu es comme moi en DCEM4 et je vois pas trop quel crédit je peux apporter à ta réponse par rapport à celle d'un interne.

Pour ce qui est du pool de garde j'ai lu qq part que c'était obligatoire d'y participer le 1er semestre quand on était en bio.

Et pour la visite des boites de pétri, détrompe toi il faut gérer la famille, une fois j'ai du m'occuper d'un petit staphylocoques blanc, toute sa famille l'accompagnait, stenotrophomonas maltophilia, aspergillus fumigatus, burkholderia cepacia... Oh oh avec ce genre d'humour je vais finir au goulag !

trinch
27-04-2005, 11:31
hello, ce que je peux dire c'est que la bio si tu ne l'a pas vraiment choisi ça peut être très chiant, la preuve, la bio c'était pas mon premier choix, et j'ai mis plus d'un an pour m'y faire (moins voire plus de clinique, les automates, les pipettes, les microscopes, les systèmes informatiques complexes, bref plus grand chose à voir avec la vraie médecine.).
maintenant je ne suis pas mécontent d'avoir perséveré. mais en prenant l'exemple de clermont, plusieurs internes de bio ont fait un droit au remord et ne regrettent pas la bio, tandis que des internes d'autres spé sont finalement venus en bio et s'y plaisent.
le problème, si j'ai bien compris, c'est qu'avec le nouveau système on ne pourra plus changer

pour les gardes aux urgences, les internes de bio n'en font plus à clermont depuis 3 ans.

quand à la légende selon laquelle les bios glandent toute la journée, ça dépend des labos, et de la motivation de l'interne (certains labos peuvent très bien tourner sans lui).

enfin certains médecins biologistes, conservent une activité clinique (consult d'hémato, mal.inf, parasito.), mais il faut le prévoir à l'avance et choisir ses stages en conséquence.