PDA

Voir la version complète : passerelle P2 Paris V/VI

Nawak
14-01-2014, 11:48
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières sur les facs de Paris V et de Paris VI. Voilà la situation : Je compte tenter la passerelle vers P2 réservée aux titulaires d'un master 2. J'ai un bac S, mais maintenant je sors de 5 ans d'études littéraires.
Concrètement, je m'en suis bien sorti dans les matières scientifiques au lycée, mais ça commence à dater... Je crois qu'une remise à niveau s'imposera si j'étais accepté, ne serait-ce que pour revoir les bases. La seule matière à m'avoir un peu rebutée à l'époque, ce sont les mathématiques. Maintenant je pense avoir quand même beaucoup perdu en 5 ans.

1) Je me demandais laquelle de ces deux facs vous conseilleriez pour une entrée en P2 à un étudiant au profil actuellement plus littéraire que scientifique ? Selon le contenu des cours (en P2 surtout, le temps de se remettre dans le bain)...
2) ...et aussi peut être en fonction des stages pendant l'externat : dans l'idéal et a priori, j'aimerais faire un internat de neurologie. Laquelle de ces facs vous conseilleriez pour les stages d'externat quand on vise neurologie comme spé médicale ?
3) Enfin, pour ceux qui ont passé cette passerelle ou qui en ont eu des échos, savez-vous si une de ces deux facs est plus ouverte que l'autre aux profils littéraires ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Nawak
14-01-2014, 17:56
Heu... je cherche pas à créer une polémique sans fin sur quelle fac est meilleure que l'autre hein. C'est vraiment pas la question (Je dis ça parce que j'ai l'impression que la question fait peur ou vous paraît sans intérêt).
J'aimerais simplement savoir laquelle serait la plus adaptée pour un profil littéraire qui tente la passerelle, et au niveau des stages pour quelqu'un qui a comme projet la neurologie. Ou même simplement avoir quelques éléments de réponse par rapport aux hôpitaux qui y sont rattachés par exemple, par rapport aux programmes de P2 dans chacune... etc
De réputation, il paraît que Paris 5 est très axée sciences dures. Est-ce que ce n'est que pour la P1 ? Ou c'est le cas pour tout le cursus ? Qu'en est-t-il de Paris 6 ?

Peut-être aussi que l'une des deux est plus ouverte que l'autre à des profils non-scientifiques pour la passerelle...

Voilà mes pistes de recherche sur ces deux facs.