PDA

Voir la version complète : Master

Mugon_fox
24-08-2014, 12:30
Bonjour, j'ai un petit soucis vis à vis des Master et je souhaiterais l'avis de ceux qui sont déjà passé par là.
Je ne sais pas encore très bien quel Spécialité je souhaite faire, ce qui me tente pas mal pour le moment ce serait la Med G ou encore les Urgences voir peut être de la chir vasc (Je verrais en fonction des stages ce qui me plait +/-)

Mon but est d'exercer si possible dans un bon CH histoire de voir des truc intéressant mais honnêtement la recherche/enseignements ne m'attire pas du tout, la pratique médicale en elle même me suffit largement !

Je me demandais donc si vous me conseillez de faire un Master quand même ? Est-ce nécessaire pour pouvoir bosser dans de bon centres ? Cela pourrait-il me porter préjudice un jour dans ma carrière de ne pas faire de Master ?

Mugon_fox
25-08-2014, 18:47
Aucune petite suggestion ? :confused:

kebab
25-08-2014, 20:08
Bonjour, mieux vaux se mettre dans les meilleurs conditions, et ne se fermer aucune porte.
Donc oui, fait un master, sait-on jamais !

Mugon_fox
26-08-2014, 19:51
Oui, c'est sûr, c'est ce que je me disais, mais bon, je trouve ça idiot de faire un Master juste pour avoir "un diplôme" et qui finalement ne me servira pas dans ma pratique futur sachant que je ne veut pas bosser en CHU, ni faire de la recherche ou de l'enseignement, mais le soucis est que si par exemple je fais de la chirurgie dans un CH je me demandais si le fait de ne pas avoir de Master est pénalisant sachant que tout le monde me dit qu'un Master est obligatoire pour ceux qui font des spé en chir ?

Je me demandais aussi, si par exemple un jour je souhaite viser un poste de chef de service dans un CH, est-ce que le fait de ne pas avoir de Master est pénalisant ?

kebab
27-08-2014, 17:42
La démographie médicale va pas mal changer d'iici que tu finisses et plus auras de diplomes mieux ce sera !
Que soit des DU, des mastrs, ou autres, on va rentrer dans un monde plutôt concurentiel, et oui ! Et donc, la différence se fera aussi sur les diplomes engragés, l'expérience, etc....

Mugon_fox
28-08-2014, 19:05
Ah bon ?

C'est sûr qu'un diplôme en plus ça peut servir, mais bon, je ne convoite pas de poste de CCA et arrêter l'internat un an pour faire un Master 2, je trouve ça vraiment dommage si je n'en ai aucune utilité mis à part passer le concours pour devenir PH pour un poste en périphérie et pouvoir devenir Senior (enfin si j'ai bien compris c'est comme ça que ça se passe :confused:)

Nemes1s
29-08-2014, 09:36
Certes, mais les envies d'aujourd'hui ne sont pas forcement celles de demain ;)

Faire le M1 ne t'engage en rien à faire le M2 par la suite si tu ne le souhaites pas !
Ca t'ouvre donc un double avantage : valider tes heures d'options (easy +++ à Nîmes ;) ) et ne te fermer aucune porte si dans 5-6-7 ans tu te rends compte que tu veux/dois faire le M2 ("ah oui mais merde, j'ai pas le M1, ça va me retarder encore d'un an :/" ), surtout dans le monde de la chirurgie ou il est souvent recommandé ;)

Poutou?!
29-08-2014, 10:33
Surtout si tu as des envies de chir, un clinicat ne sera pas de trop! C'est trop bete de gacher de précieuses heures de repos et temps libre pendant ton internat pour un M1 que tu n'auras pas validé avant... outre les perspectives de carriere qu'offrent le M1 l'autre avantage et la préparation à la LCA (lecture d'articles en anglais ou non et présentation) et l'apercu de la rédaction d'un document scientifique (thèse, mémoire de spé, poster, topos...) auquel tu seras forcément confronté d'un jour à l'autre.

Mugon_fox
29-08-2014, 16:49
Ouais, c'est pas faux ... :)
Nemes1s, tu as fait quel M1 sur Nîmes ? Parce que j'ai regardé je suis tenté par la Physio (intérêt pour les cours ++) mais je ne sais pas trop quel UE prendre en 2nd, des conseils sur des UE réputé simple à valider ? ;)

Merci à vous en tout cas !

Nemes1s
29-08-2014, 23:02
Physiologie intégrative : intéressant, reprend pour la majorité des cours de P1 et P2, assez facile à valider donc avec un travail faible puisque du simple rappel.
Biologie cellulaire : moins passionnant (enfin, ça dépend du point de vue), mais très peu de cours au final et plutôt simple, l'UE réputée inratable ;) (une semaine de boulot tranquille max)

Pour le stage : chez le Pr Dauzat en explorations vasculaire +++++++ (c'est à Nîmes, et tu trouveras pas mieux ailleurs, sérieusement ;) )

Bon courage !

Mugon_fox
30-08-2014, 12:07
Ah ah, super, merci beaucoup à toi pour ces conseils ! ;)