PDA

Voir la version complète : topic d'entre-aide

Austin
22-05-2005, 23:05
voilà je viens de penser que ce sujet pourrait être utile en lisant le topic "exam P2 second semestre"

ici vous pourrez poser toutes les questions de cours qui sont obscures pour vous, et les autres forumeurs essaieront de vous aider dans la mesure du possible

voilà, à vos questions (n'oubliez pas tout de même que rien ne vaut les cours du profs ou une question directement posée à l'enseignant)

édit : merci de ne pas pourrir le topic, je viens d'effcaer les 2 premiers messages :(

Spatule
23-05-2005, 13:37
est-ce que quand on parle d'une hématurie d'origine parenchymateuse,c'est la meme chose qu'une hématurie d'origine glomérulaire??? :confused:

Austin
23-05-2005, 13:41
non
une hématurie est d'origine glomérulaire quand :
- dans le cas macroscopique : il n'y a pas de caillot
- dans le cas microscopique : les hématies sont déformées avec des cylindres hématiques
l'hématurie parenchymateuse c'est la même chose que l'hématurie interstitielle

TomTom des Beatles
23-05-2005, 13:44
rrrooo Spatule te prend pas la tête avec les questions des épreuves passées!!! Ca sert à rien!
Pense plutôt à l'Histo' de demain! ;)

Sinon, merci pour ce topic Benj', c'est super sympa! :)

Spatule
23-05-2005, 20:31
rrrooo Spatule te prend pas la tête avec les questions des épreuves passées!!! Ca sert à rien!
ben si quand meme,et puis ça m'intrigue moi les trucs que je connais pas!!!

A part ça, je suis incapable de dire le rôle des gonades dans la différenciation sexuelle de l'embryon!!! :confused: c'est super con mais en attendant je sais pas quoi répondre!!!!
Help!!!!!!!

Ah et puis vu que j'ai eu la bonne idée de pas aller au dernier cours d'embryo,c'est quoi l'endocol,et l'exocol dans l'endomètre cervical????!!!

Auroresupraàlabourreetenstress

TomTom des Beatles
23-05-2005, 20:35
Ben le rôle des gonades... Je suis pas sûr j'ai pas encore révisé cette partie... Mais elles produisent des hormones... Qui influenceront sur le devenir de l'embryon!

Ah et puis vu que j'ai eu la bonne idée de pas aller au dernier cours d'embryo,c'est quoi l'endocol,et l'exocol dans l'endomètre cervical????!!!

Jamais entendu parler... :p

TomTomsupraàlabourremaisquistresseplus!

Spatule
23-05-2005, 21:05
Jamais entendu parler...
mais si c'est dans l'appareil génital féminin(page 8meme),dans la partie sur l'utérus on parle de l'endomètre cervial avec endocol,exocol!!!!!

TomTom des Beatles
23-05-2005, 21:10
Recherche Google!!! http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable95.gif

Endocol : Au centre du col, il y a un orifice qui mène vers l’intérieur de l’utérus. La partie interne est appelée endocol. La muqueuse qui recouvre la partie externe, située dans le vagin n’est pas de la même nature que celle qui s’engouffre à l’intérieur.

Exocol : C’est la partie du col visible à partir du vagin. Plus précisément, c’est la partie externe à l’orifice qui, au centre du col, mène vers l’intérieur de l’utérus.

Définitions trouvées sur un site féminin... http://yelims4.free.fr/MDR/MDR77.gif

Voilà m'dame!!! ;)

Spatule
23-05-2005, 21:15
merki t'es trop chouquette!!!! :)

hi hi y a autre chose,ben oui c'est moi quand meme!!!faut que je comprenne et que j'apprenne trop de trucs en même temps et mon cerveau a pas l'habitude!! :p
c'est bien l'ensemble blastème métanéphrogéne et le diverticule urétral qui forment le rein définitif ???!!!

TomTom des Beatles
23-05-2005, 21:16
c'est bien l'ensemble blastème métanéphrogéne et le diverticule urétral qui forment le rein définitif ???!!!

Ouhlala!!!

Faut pas trop m'en demander quand même!!! :p

J'te réponds vers 23H, j'vais aller réviser là!!! :drapal:

Cortex
23-05-2005, 21:36
héhé, c'est le seul chapitre que je maitrise à peu près !! :D

Donc, la réponse est oui, le diverticule urétral donne les uretères, le bassinet, les petits et grands calices et la partie distale des tubes collecteurs, c'est donc la partie excrétrice. Le blastème métanéphrogène forme le reste du rein, c'est donc la partie sécrétrice.

:cass: :thanx: Yessss !!! je connais un chapitre !!!!!!

Spatule
23-05-2005, 21:48
yes merci!!!!

une petite autre pour la route,les analogies histologiques entre follicules cavitaires et lobules testiculaires???!!! :confused:

Asté
23-05-2005, 23:16
Recherche Google!!! http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable95.gif

Endocol : Au centre du col, il y a un orifice qui mène vers l’intérieur de l’utérus. La partie interne est appelée endocol. La muqueuse qui recouvre la partie externe, située dans le vagin n’est pas de la même nature que celle qui s’engouffre à l’intérieur.

Exocol : C’est la partie du col visible à partir du vagin. Plus précisément, c’est la partie externe à l’orifice qui, au centre du col, mène vers l’intérieur de l’utérus.

Définitions trouvées sur un site féminin... http://yelims4.free.fr/MDR/MDR77.gif

Voilà m'dame!!! ;)

exact... l'endocol par définition est la muqueuse du col utérin qui se trouve à l'intérieur par rapport à l'orifice (vers l'utérus)... et l'exocol à l'extérieur, coté vagin; voilà pour ce qui concerne la macroscopie. En terme histologique il y a également une différence entre les deux:
-l'endocol est constitué de cellules cylindriques
- l'exocol est constitué de cellules pavimenteuses
Sur le plan pathologique cela a son importance car c'est au niveau de cette jonction pavimento-cylindrique que se développe le cancer du col. C'est pour cette raison que lorsque l'on fait un frottis cervico-vaginal il faut s'assurer de prélever au niveau de la jonction endocol-exocol.

Voilà... c'était la minute gynéco !!! :D

yes merci!!!!

une petite autre pour la route,les analogies histologiques entre follicules cavitaires et lobules testiculaires???!!! :confused:

....
....
....
....
euh... joker!!!!

Spatule
25-05-2005, 21:51
Merci Mr le futur gynéco!!! ;)

Alors en bioch' clinique petit problème de diagnostic....
patient de 61 ans hospitalisé en rhumato se plaint de douleurs osseuses pénibles.
Dosages sanguins donnent:
-protéines:121g/l
-calcium:2,91 mM
-Phosphate:1,29 mM
-acide urique:479 microM
-CRP:137mg/L

orientation éthiologique???!!! :confused:

Merci à celui qui prendra le temps de me répondre!!!

euh.... y en a un autre aussi :o
25 ans femme enceinte de 32 semaines elle a la phosphatase alcaline à 316 UI/L au lieu de 5 à 120 et les gamma GT à 51UI/L
Il faut donner une explication simplifiée de l'augmentation des paramètres.

Aurorepassiaupointqueçaenbioch'...... :(

Cortex
25-05-2005, 22:20
patient de 61 ans hospitalisé en rhumato se plaint de douleurs osseuses pénibles.

La, en cherchant dans les cours, j'ai rien trouvé de précis à répondre. Jusqu'il s'agit d'une patho osseuse avec une inflammation (CRP ++++)... :rolleyes:

25 ans femme enceinte de 32 semaines elle a la phosphatase alcaline à 316 UI/L au lieu de 5 à 120 et les gamma GT à 51UI/L
Il faut donner une explication simplifiée de l'augmentation des paramètres.

Les gamaGT augmentent pendant la grossesse et notament au 3ème trimestre, et je pense pas qu'ils en demandent plus...

Bon courage à tous !! Moi je vais réviser ma physio parceque je crois (je dis bien je crois) que je suis au point en bioch...

Spatule
25-05-2005, 22:23
Merci Dr No!!!

Les gamaGT augmentent pendant la grossesse et notament au 3ème trimestre, et je pense pas qu'ils en demandent plus...
mais c'est plutôt les phosphatases alcalines qui sont augmentées là non???!!!

et devinez quoi j'ai encore un bug!!!
Madame G de 86 ans hospitalisée pour AEG.L'examen retrouve une perte de 3kg,sensation de fatigue,diarrhée abondante depuis 3jours
bilan sanguin:
-sodium:137 mM
-potassium:2,8mM
-créatinine 140 microM
-protidémie:80 g/L
et 5 mM de sodium dans les urines

quel type de deshydratation??
mécanisme de baisse du K+?
interprétation de la valeur du Na+ dans les urines??

:help:

TomTom des Beatles
25-05-2005, 22:33

Je vois que tu fais les annales aussi! :)

Ben le petit monsieur, à mon avis, il a la goutte! :p

Ca colle avec le cours de rhumato et avec la définition de la goutte dans le garnier! Mais moi aussi j'ai séché devant cette question pendant un bon bout de temps! Bon j'retourne à mes revisions! Tchô!

Cortex
25-05-2005, 22:34
Merci Dr No!!!

mais c'est plutôt les phosphatases alcalines qui sont augmentées là non???!!!

Oups, j'ai écrit un peu vite... c'est bien les phosphatases alcalines qui sont augmentées pendant la grossesse et pas la gamma GT. :arod:

Madame G de 86 ans hospitalisée pour AEG.L'examen retrouve une perte de 3kg,sensation de fatigue,diarrhée abondante depuis 3jours
bilan sanguin:
-créatinine 140 microM

:help:

Moi j'ai mit DEC parceque le Na+ est normal. Ensuite, la baisse du K+ j'ai mit perte par voie digestive avec la diarrhée. Et pour la natriurie, je vois qu'une solution... c'est que c'est inexploitable parcequ'il nous faut la diurèse et la quantité de Na, pas un truc dans un p'tit échantillon... Mais bon, c'est parceque je trouve rien d'autre, y'a p'têtre qque chose quand même !

Xener86
25-05-2005, 23:41
moi j'pense plutot qu'il parle de déshydration hypotonique avec perte d'eau supérieur à la perte d'électrolyte, et les 5mM de Na+ sont du aux fuites digestives (diarhée dans ce cas...)

Le probleme c'est qu'on sait pas de quel type de déshydration il parle ?! les iso/hyper/hypotonique ou les extrac/intracellulaire...

Tyty
25-05-2005, 23:54

Myélome!!! :p
protéines augmentées +++ par augmentation des gamma globulines
hypercalcémie par ostéolyse due à la tumeur
CRP augmentée à cause que le myélome est un cancer du sang
acide urique augmenté par insuffisance rénale (l'insuffisance rénale est due à une précipitation des chaines légères d'immunoglobulines produites par les plasmocytes dans le myélome, qui précipitent dans les tubules rénaux)
hypophosphatémie par... euh... JOKER!!! (peut-être en réaction à l'hypercalcémie)

bilan sanguin:
-créatinine 140 microM

Il y a aussi une insuffisance rénale fonctionnelle due à la déshydratation (parce que le rein n'a que très peu de volume sanguin à filtrer) qui entraîne une fuite de Na dans les urines et qui pérennise la déshydratation (avec des facteurs favorisant comme l'âge avancé de la patiente)

voili voilou, j'espère que j'ai pas mis de bêtises, bon courage pour demain les ptis loups

Spatule
26-05-2005, 09:06
Merci marraine t'es vraiment trop forte!!!! :lauve:

Cortex
26-05-2005, 09:54
Ben voilà on a la preuve qu'il faut être en D4 pour faire nos sujets de bioch, trop cool !!! :D Je reviendrai d'ici quelques années alors :rolleyes:

Tyty
26-05-2005, 22:42
Ben voilà on a la preuve qu'il faut être en D4 pour faire nos sujets de bioch, trop cool !!! :D Je reviendrai d'ici quelques années alors :rolleyes:
mdr
j'aime bcp ce que tu fais Dr No!!! :p

Cortex
27-05-2005, 09:56
mdr
j'aime bcp ce que tu fais Dr No!!! :p

:thanx:

Enfin finalement, pour le sujet de cette année, il semblerait que mes compétences de P2 aient suffies :D

Loulou 86
01-06-2005, 18:12
Juste comme ça: le dosage du fer, c'est plutôt entre 8h00 et 14h00 ou 14h00 et 20h00? Question existantielle, je sais, mai c t juste comme ça... pour savoir...

TomTom des Beatles
01-06-2005, 19:49
Juste comme ça: le dosage du fer, c'est plutôt entre 8h00 et 14h00 ou 14h00 et 20h00? Question existantielle, je sais, mai c t juste comme ça... pour savoir...

Entre 8 et 14... Histoire d'éviter les variations nyctémérales... Enfin moi j'dis ça... C'est ce que ma voisine avait marqué! :p (validation de td de bioch')

TomTom des Beatles
11-08-2005, 15:38
Bonjour tout le monde!
Réviz pour septembre obligent je fais les annales! Et j'aimerais savoir la réponse que vous donneriez à cette question d'embryo!
"Rôle du canal de Wolff dans la formation du rein."
Merci d'avance! ;)
TomTom

Loulou 86
11-08-2005, 21:59
Pas de canal de Wolff, pas de rein... Pour les détails, ça doit être dans l'avant avant avant dernier poly sauvage... J'vérifierai demain, si j'ai le courage

TomTom des Beatles
12-08-2005, 13:28
pas de canal de wolff, pas de rein j'suis OK mais cest tout ce que jai... alors pas de quoi avoir tous les points si on me pose la question je pense... qq aurait les explications???

Tuc86
13-08-2005, 13:56
Je n'ai pas mes cours avec moi et je me rapelle plus trop des cours de chansi, mais par contre j'ai trouvé un site qui reprend son cours. J'ai pas tout lu donc je sais pas si ça va répondre à ta question, mais je te le mets quand même : http://didactique.sc.ucl.ac.be/ABCV/VETE1250/Embryologie_chap11Urinaire.htm

TomTom des Beatles
05-11-2005, 16:03
Bossant mon hémato (oui Monsieur! :) ), y'a quelques trucs qui me posent problème... Vous pouvez m'aider dites??? :) :) :)

*Parlant de coagulation, dans le cours je vois que les facteurs IXa et VIIIa forment un complexe... qui s'appelle comment? qui sert à quoi?

*Dans le polys sauvage, y'a pas les indications du temps de Quick... D'ailleurs qu'est ce que ça veut dire INR???

Merci d'avance! ;)

Asté
05-11-2005, 16:20
alors ta 1ere question tu te la fous au c... !!! j'en sais rien !!
Sinon l'INR je sais plus ca veut dire je sais plus quoi mais en tout cas c'est un Indice qui est utilisé dans le suivi des patients sous traitement anti coagulant (et seulement dans ce cas là!!), chez un patient sans traitement l'INR est de 1. Il reflete la coagulation. Chez un patient porteur par exemple d'un valve prothétique on va mettre un traitement anticoagulant pour qu'il ne fasse pas de thrombus que sa valve. On surveille l'efficacité du traitment en dosant son INR, sachant que l'on a un objectif en terme d'INR (alors la je me lance mais je sais plus trop, pour une valve prothétqiue l'obj d'INR doit etre entre 2 et 3 il me semble... qu'on me corrige si je me trompe...)
Chez ce patient si l'INR est plus bas que l'objectif le traitment est inefficace, il risque le thrombus, si l'INR est trop élevé il est trop antioagulé il risque l'hémorragie... voilà.
Si j'ai dit des bêtises corrgez moi parce que mes cours de cardio et hémato sot un peu loin et n'ai pas encore revu...

Loulou 86
05-11-2005, 16:25
Alors déjà si t'allais en cours t'en saurais ptètre un peu plus ! :p
Bon mais plus sérieusement ce serait cool d'avoir le poly prof parce que là c'est plutôt relou... INR c'est l'internationalised normal ratio (ou un truc dans le genre, vérifie dans un dico médical). Le temps de Quick dépend des conditions du labo (genre réactif utilisé and co); pour pouvoir comparer les temps de Quick entre les différents hostos/labos ba cet INR a été crée (temps du patient/temps du témoin multiplié par un index international donne l'INR).

Ps: désolé ça t'aide pas mais cf le nouveau topic "cahier de promo".

TomTom des Beatles
05-11-2005, 17:00
Ouais, en même temps les polys sauvages sont là pour permttre de pas aller à tous les cours!!!

Bref, concernant l'INR dans mon cours y'a marqué que ça doit être superieur à 70%... Je sais pas trop... ça me saoule!!!
En tous cas merci pour vos réponses!

PS: désolé Asté, on fait que se croiser sur MSN...

Bon après avoir regardé sur le poly de l'an dernier (Merci Audrey :)), INR veut bien dire International Normalized Ratio!
Et le temps de Quick est indiqué dans les bilan pré-op, les bilans hépatiques et la surveillance de traitements anticoagulants!

Austin
05-11-2005, 18:54
ce qui doit être supérieur à 70%, je pense que c'est le TP pas l'INR :)

Loulou 86
05-11-2005, 19:54
ce qui doit être supérieur à 70%, je pense que c'est le TP pas l'INR :)
Exact mais dans le poly sauvage c'est pas très clair... Faut dire que la prof allait bien vite, donc bon les auteurs sont pardonnés, lol !

Ps pour Tomtom: normalised stp !!! :p

Spatule
06-11-2005, 13:36
*Parlant de coagulation, dans le cours je vois que les facteurs IXa et VIIIa forment un complexe... qui s'appelle comment? qui sert à quoi?
Le facteur IXa s'assosie au facteur VIIIa +des PL+du Ca2+ pour former le complexe ténase qui sert à l'activation du facteur X
Le facteur X active le facteur II en facteur IIa ou thrombine qui transforme le fibinogène(facteur I) en fibrine qui forme le caillot

TomTom des Beatles
06-11-2005, 14:09
Le facteur IXa s'assosie au facteur VIIIa +des PL+du Ca2+ pour former le complexe ténase qui sert à l'activation du facteur X

Merci bien Spat' !!!! :) :) :)

Xener86
10-11-2005, 18:08
Ouais, en même temps les polys sauvages sont là pour permttre de pas aller à tous les cours!!!

Un poly sauvage n'est pas fait pour remplacer un poly prof, d'un autre coté, t'en a un peu rien a foutre de savoir ce que veux dire l'INR, peut-être que ca fait bien pour se la péter ?!

TomTom des Beatles
10-11-2005, 21:24
Bah excuse moi de me poser des questions devant un sigle que je connais pas...

Tuc86
15-11-2005, 15:49
Bonjour !!!
J'aurai une petite question sur les dépots hyalins (oui, je sais, je suis un peu à la masse :D ). Je doit être surement stupide, mais je ne comprends pas comment il peut se former un dépot si l'endothélium perd sa perméabilité:confused: :o ... (Je vois pas comment les substances peuvent etre extravasées, si l'endothélium n'est plus perméable en fait... après qu'elles y restent une fois qu'elles sont passées, je le conçois...)

TomTom des Beatles
19-11-2005, 15:40
Bactério: historique des antibiotiques... faut apprendre pour chaque antibio ou juste lire pour notre culture G :confused:

Loulou 86
19-11-2005, 16:26
D'après les annales, j'pense que ça sert plus à étoffer ta culture G qu'autre chose... En cours il en parlait plus pour "faire son Ariès" que parce que c'est réellement important.
Sinon Hélène désolé mais je comprends pas bien ta question...:(

TomTom des Beatles
19-11-2005, 16:32
Oki merci, c'est cool!! Par contre les streptococcus machin choses ça à mon avis cest important.... http://yelims.free.fr/Groumph/Triste20.gif

Tuc86
19-11-2005, 17:21
tant pis, j'apprendrai bêtement... merci quand même !!! (là je me sens pas capable de réexpliquer autrement, surtout que j'ai pas mes cours avec moi):o

delph86
20-11-2005, 12:23
j'ai une pitite question en bactério: pourquoi on a un poly sur les staphylocoques en plus de celui sur la toxonomie.....:confused: :confused: on va pas devoir apprendre tout ca??????:eek:

TomTom des Beatles
20-11-2005, 12:51
Bah... ça se pourrait! http://yelims.free.fr/Groumph/Triste14.gif
J'me suis pas encore penché sur les polys profs mais je crois que "Staphylocoques" est une version hard de "Toxonomie" à mon avis c'est p'tet plus à lire qu'à apprendre...

Sinon question Génétique!
http://www.infobiogen.fr/services/chromcancer/GeneticFr.html
Apparemment c'est l'adresse du site référence... Le premier cours était sur quoi??? (J'suis arrivé en retard, y'avait plus de places en Tourette :D) J'sais pas quel cours choisir dans tout ça moi... :rolleyes:

delph86
20-11-2005, 13:43
le premier cours c'était chromosomes et anomalies chromosomiques... que du bonheur !!!:o

ClopiX
20-11-2005, 13:46
D'abord c'est Taxonomie pas Toxonomie ni Tosconomie comme y'a marqué sur le poly, j'ai mal écrit et anne a pas réussi à me relire, désolé ...

Pour ce qui est de la génétique, en gros tu prend les cours de la partie "Chromosomes" puis "Pathologies chromosomiques constitutionnelles" il les a presque tous fait dans l'ordre cf. les polys sauvages.

phophi
20-11-2005, 14:25
pour ce qui est de la bactério sur les staphylocoques, en fait, le cours a été fait à partir du poly "staphylocoque" et non de celui de "taxonomie". Concernant le staphylococcus aureus, il faut bien connaître les caractères bactério (cocci gram+, en amas, immobile, aéro-anaérobies, catalase+ ,coagulase+ ...), l'habitat, le pv pathogène (apprendre les grandes infections (suppuratives et d'origine toxinique)mais pas forcément ds les détails), les facteurs de virulence (adhésines, facteurs protégeant de la phagocytose, facteurs conduisant à l'extension de l'infection), le dg bio (exam direct + dg de genre et d'espèce), la sensibilité aux ATB (bien distinguer les méti-S des méti-R) et enfin la prophylaxie.
Pour les SCN, tu prends le mm plan et tu fais qq changement: coagulase - (car SCN= staphylocoque à coagulase négative), opportuniste responsable d'infection nosocomiale, identification biochimique pr le dg bio, et enfin bien connaître la sensibilité aux ATB
voilà en gros ce qu'il faut apprendre

Loulou 86
20-11-2005, 16:28
A noter également que des bactéries ont été vues avec plusieurs profs (genre Clostridium,...).
Sinon Tomtom pour la génét' ya le programme sur le site du crem... Enfin moi j'dis ça...:rolleyes:

TomTom des Beatles
20-11-2005, 17:56
Sinon Tomtom pour la génét' ya le programme sur le site du crem... Enfin moi j'dis ça...:rolleyes:

Oui mais seulement à partir de la trisomie 21!!! Et mon probleme reside justement dans le cours precedent!!! :)

chuTE
07-01-2006, 16:56
en biophy'
est ce que on a un cone d'ombre derriere une structure contenan de l'air ?
Car je sais que oui pour les structure qui on une grande celerité de transmission (os) mais je me demande pour l'air qui en l'occurence a une tres faible celerité de transmission. dans le cas de l'os tout est absorbé alors que l'air tout est reflechi....
[ptet aussi que j'ai pas saisi le truc des celerité .;bref dites moi ou je beug SVP]

merci d'avance ;)

Edit: J'ai déplacé ta question ici, puisque le topic existait déjà = plus de lisibilité et plus de réponse inter-promo ;)

TomTom des Beatles
07-01-2006, 17:01
j'vais ptet dire une anerie, mais l'air ne provoque pas de cone d'ombre dans mes souvenirs....
sinon, y'a déjà un topic d'entre aide pour ça! :)

Voilou c'est arrangé:D

Antinea
07-01-2006, 17:11
Alors moi je dirais non parce que le cône d'ombre est du a la réflexion des US (sur une structure comme l'os par exemple), mais étant donné que l'air absorbe les US, il n'y a aucune raison pour qu'un cone d'ombre soit présent!
Voila c'est comme ça que je l'ai compris... :)
Moi pour ma part je suis en plein dans les lipides de Mauco !:h: :noon:

Loulou 86
07-01-2006, 20:12
Moi je dirai que air= pas de transmission= pas d'image= du noir à l'écho. Et donc pas de cône d'ombre.
Bonnes révisons à toutes et à tous !!! ;)

Grenadine
08-01-2006, 10:44
en fait, derrière les structures qui contiennent de l'air ou du liquide, comme elles ont absorbé tous les US, on voit exactement le contraire du cone d'ombre, que mr Roumy a appelé un "renforcement postérieur". Mais en pratique, je sais pas trop comment ça se présente.....désolée !

Austin
08-01-2006, 11:06
moi il me semblait que les renforcements postérieurs c'était derrière les structures solides, genre une lithiase

chuTE
08-01-2006, 11:16
Alors la non non ..le renforcement posterieur sont derriere des structure liquidienne car les US ont une energie acceleré en passant dedans ce qui fait qu'elle percute les struture post et que tout les US sont alors reflechis (d'ou la couleur blanche sur l'echo)...derriere une struture d'air on a du noir (pas d'image) tout comme derriere les os mais donc d'apres vos reponse ce n'est quan meme pas un cone d'ombre (enfin le resultat sur l'echo est le meme pas d'image)....

pour les lithiase en fait il y a reflexion des Us au mmt ou elle rentre en contact avec ce qui fait des petit point blanc sur l'echo (enfin d'apres ce que j'ai saisi)

Rabougri
08-01-2006, 11:34
Bon alors d'après le bouquin Imagerie médicale des éditions Elsevier:

La graisse est hyperéchogène (dc blanche), le liquide est anéchogène (dc noir) avec un renforcement postérieur, les muscles ont une échogènicité intermédiaire (dc grise). L'air, les gaz et les cristaux (comme le calcium) arrêtent le faisceau d'ultrason: leur face superficielle est hyperéchogène, avec un cône d'ombre postérieur.

Le renforcement post en image:
http://img226.imageshack.us/img226/7352/renforcementpost3aw.jpg

Le cône d'ombre en image:
http://img226.imageshack.us/img226/2034/conedombre4vv.jpg

Voilou :)

chuTE
08-01-2006, 11:36
Oh merci du fond du coeur ..:lauve: Rabougri

[donc en fait que ta vitesse de transmission soit elevé (os) ou faible (air) on s'en tape ?!!]

Edit (ca evite un message inutile) je l'ai le poly de Roumy Mr des beatles !!!et c'est pas dedans !!!

TomTom des Beatles
08-01-2006, 11:37
Ouep... sinon y'a le poly de physique P2 du Dr Roumy en vente au CREM :D

Edit by Rabougri: pfffffffff t'es qu'un jaloux :D

Tyty
08-01-2006, 21:26
ralala c'est trop génial comment j'apprends des trucs sur ce forum^^
merci les P2 (et accessoirement les autres promos, rabougri t'as une belle icono!!!)

ninouche
08-01-2006, 22:26
Voilà j'ai un petit pb en bactério, j'essaye de faire les annales mais je bloque.Même en cherchant dans mes cours je ne trouve pas quoi répondre à comment les flagelles et les plasmides ont un rôle dans la résistance aux antibiotiques.si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait vachement sympa:drapal: :drapal: :drapal:

Merci par avance

Cortex
08-01-2006, 22:34
Les plasmides c'est parcequ'ils sont souvent porteurs de gènes de résistance et la transmission d'info génétique est facile entre 2 bactéries : une bactérie donatrice avec un plasmide porteur d'un gène de résistance aux ATB s'accole à une bactérie réceptrice, elle lui refile une copie de l'ADN du plasmide et hop, la bactérie réceptrice devient résistante ! Sachant que la bactérie donatrice conserve la copie de l'ADN du plasmide, elle ne perd pas sa résistance.

Pour les flagelles, je sais pas trop... ca permet peut-être aux bactéries de s'enfuir quand l'ATB arrive ! looooool :upas: Sinon, y'a une histoire de flagelles qui sont porteuses d'antigènes qui varient ce qui est un moyen de contrer les Ac du système immunitaire, est-ce que ca diminue aussi l'efficacité des ATB... peut-être...

Enfin voilà, j'espère que ca t'aide un peu quand même (en tout cas moi ca me remonte le moral parceque pour écrire ca j'ai pas sorti mon cours !! :thanx: :cass: )

cortexquiconnaitsabacteriomaisc'estbientout...

TomTom des Beatles
08-01-2006, 23:08
Les plasmides c'est parcequ'ils sont souvent porteurs de gènes de résistance et la transmission d'info génétique est facile entre 2 bactéries : une bactérie donatrice avec un plasmide porteur d'un gène de résistance aux ATB s'accole à une bactérie réceptrice, elle lui refile une copie de l'ADN du plasmide et hop, la bactérie réceptrice devient résistante ! Sachant que la bactérie donatrice conserve la copie de l'ADN du plasmide, elle ne perd pas sa résistance.

Ouais! Ca s'appelle "la conjugaison" il me semble... ;)

Pour les flagelles, je sais pas trop... ca permet peut-être aux bactéries de s'enfuir quand l'ATB arrive ! looooool :upas: Sinon, y'a une histoire de flagelles qui sont porteuses d'antigènes qui varient ce qui est un moyen de contrer les Ac du système immunitaire, est-ce que ca diminue aussi l'efficacité des ATB... peut-être...

http://yelims4.free.fr/MDR/MDR77.gif c'est ce que j'ai pensé aussi pour le coup de la fuite :D Mais après coup, je pense comme toi!

Rabougri
08-01-2006, 23:12
Voilà j'ai un petit pb en bactério, j'essaye de faire les annales mais je bloque.Même en cherchant dans mes cours je ne trouve pas quoi répondre à comment les flagelles et les plasmides ont un rôle dans la résistance aux antibiotiques.si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait vachement sympa:drapal: :drapal: :drapal:

Merci par avance

T'es sûre que c'est bien de flagelles qu'on parle :confused: ??? C'est pas des Pili plutôt ? Parce que toutes les bactéries n'ont pas de flagelle il me semble... Et je comprendrai plus le lien entre pili sexuels et plasmides dans la transmission de la résistance aux ATB que celui du flagelle...

TomTom des Beatles
08-01-2006, 23:13
Non non, dans l'énoncé il me semble me souvenir qu'on parle bien de flagelles...

ninouche
09-01-2006, 11:49
Oui on parle bien de flagelles, mais il y a aussi des pilli qui sont antigéniques, comme les flagelles mais bon pour la résistance aux antibio::tantpis: ....Et bien je mettrai la même réponse que Cortex et TomTom!!

Merci pour vos réponses j'ai compris pour les plasmides:lauve:

Loulou 86
09-01-2006, 12:18
Moi je dirai plutôt que les flagelles sont des facteurs de résistance aux anticorps; en effet une bactérie arrive avec un flagelle (protéique qu'on va appeler F1), des anticorps sont produits et dirigés contre F1. La bactérie, qui est joueuse, transforme ou exprime un autre flagelle à la place (protéine F2). Et comme ça les pitits anticorps anti F1 ils servent plus à rien... Ca retarde la réponse immunitaire de quelques jours (apparition d'Ac Anti F2 en 3-4 jours). Et là la bactérie elle se retrouve toute bête parce qu'elle n'exprime que F1 ou F2; dans les deux cas des Ac la reconnaissent, donc tchao la bactérie.

Ps: dans l'exemple du cours les protéines flagellaires doivent s'appeler H1 et H2 ou SH1 SH2 (ne me demandez pas pourquoi).
C'est dans le deuxième cours de bactério je crois (poly de Burucoa) et dans le deuxième cours (ou troisième) de Fauchère.
Bonnes révisions les jeunes !!! :D :p ;)

grenouille
09-01-2006, 15:27
bonjour tout le monde, j'ai desespérement besoins de votre aide.....;;à propos de cavellier.........

je cherche en vain la définition de la fonction de dispersion ponctuelle :( :eek:

chuTE
09-01-2006, 17:08
bas je vais essayer de t'expliquer mais c'est pas avec des mots scientifique..

en fait lorsque ton objet est un point son image ne sera pas un point mais une tache qui est en rapport avec l'objet grace a la fonction de disperssion ponctuelle (tres schematiquement ca fait pas un truc net sur ton image tu as une disperssion du point bien net..une sorte de flou artistique:rolleyes: )

euh j'ai l'impression de pas parler la france mais si ta compris bas je suis contente..:D

TomTom des Beatles
09-01-2006, 18:43
Dans quel poly sauvage parle-t-on des toxines bactériennes?? J'le retrouve plus :(

Loulou 86
09-01-2006, 19:12
Bin dans presque tous les polys sauvages de bactério, lol !!! :p
Les premiers en parlent... (j'connais pas les numéros par coeur, désolé).

VROF
09-01-2006, 19:19
Bon j'ai un peu de mal au niveau de la cascade d'activation des facteurs de coagulation, je vous explique mon souci:

- on sait qu'au début, lors de la lésion, f.VII est activé par contact du FT en [FT-f.VIIa]. (ok)
- puis ce complexe en fonction de la [C] en FT va activer f.X (si [C] élevée en FT, donc relativement proche de la lésion) ou activer f.IX (si [C] faible en FT, donc un peu plus loin par rapport à la lésion). (ok)
- f.Xa active f.II en f.IIa, puis ce dernier va se diluer un peu plus loin dans la circulation ne laissant alors que des traces de f.IIa. (ok)
- f.IIa active les cofacteurs f.V et f.VIII en f.Va et f.VIIIa puis après formation des complexes ténase et prothrombinase. (ok)

C'est là que vient le hic, car il faut nécessairement que les f.Xa et f.Va soient combinés en complexe prothrombinase pour activer f.II en f.IIa (effet boule de neige).
Hors auparavant, on avait uniquement besoin du f.Xa pour activer le f.II en f.IIa.
D'où ma question: pourquoi d'un coup on a besoin du complexe prothrombinase pour activer f.II alors qu'avant f.Xa suffisait apparemment?

Ma seule hypothèse ce serait que ce complexe a un effet plus puissant que f.Xa tout seul sur l'activation de f.II et qu'il y a une affinité forte entre f.Xa et f.Va.
Ce qui implique que le prof n'aurait pas mentionné le fait que f.Xa tout seul suffisait même après, mais bon comme y a le f.Va, y a complexation (car affinité bonne) et donc meilleur rendement.

Des idées? Des solutions? D'autres personnes ont le même souci? :confused:

grenouille
10-01-2006, 12:40
merci zebulon!!!
j'ai compris!!!:love:

Loulou 86
10-01-2006, 16:36
Euh, je maîtrise pas trop l'hémato (le reste non plus) mais petit indice VROF: regarde les concentrations et ptètre qu'à ta question une réponse tu trouveras (ou pas mais le poly prof est bien fait en tout cas, les polys sauvages aussi; en tout cas la dernière fois que je les ai lu ça m'a paru logique... :rolleyes: enfin...).

VROF
10-01-2006, 16:46
Euh, je maîtrise pas trop l'hémato (le reste non plus) mais petit indice VROF: regarde les concentrations et ptètre qu'à ta question une réponse tu trouveras (ou pas mais le poly prof est bien fait en tout cas, les polys sauvages aussi; en tout cas la dernière fois que je les ai lu ça m'a paru logique... :rolleyes: enfin...).

c'est clair que le poly prof et PS sont bien faits, et mon problème n'est pas vraiment majeur, c'est plus un détail.

Les concentrations ne donnent que la voie à suivre (donc [FT] élevé ou faible), sachant que la voie faible ne sert à rien si la voie élevé n'existe pas dans un premier temps (parce que sans f.IIa activé par f.Xa, bah y aurait jamais de complexe ténase ni de complexe prothrombinase, donc la voie faible serait inutile).
La voie faible ne sert qu'à l'effet boule de neige.

C'est uniquement dans le fait qu'on passe d'un f.Xa à un complexe prothrombinase pour activer f.II en f.IIa, sans aucune explication qui me gène ^^

TomTom des Beatles
11-01-2006, 13:21
Question à Minus&Cortex ainsi qu'à tous ceux qui étaient en cours... :p
Au début du PS sur les lymphomes malins non hodgkiniens, il est écrit: "ce cours ne tombera pas à l'examen" :D, c'est vrai de vrai??? Dites!!! :)

Cortex
11-01-2006, 14:22
Oui oui, c'est vrai de vrai, il a dit que c'était un truc super compliqué et qu'il nous interrogerait pas dessus. Après, si il le fait, c'est qu'il nous a menti... mais il avait l'air plutôt honnête !! :rolleyes:

VROF
11-01-2006, 15:25
Question en hémato (encore et toujours ^^)

Considère-t-on que la Numération plaquettaire est un test explorant l'hémostase primaire?

C'est dans un des qcm d'annales, qui tombe régulièrement, et à vrai dire j'ai un doute, car oui ça a été traité juste après le TS, mais je ne vois vraiment pas en quoi c'est un test (c'est juste un comptage point barre)? :confused:

Cortex
11-01-2006, 15:45
Mais si t'as des plaquettes dans les chaussettes t'as une hémostase primaire de merde, dc ca peut donner une idée quand même je pense même si c'est pas le plus spécifique... Enfin perso je dirai oui.

Loulou 86
11-01-2006, 16:35
C'est uniquement dans le fait qu'on passe d'un f.Xa à un complexe prothrombinase pour activer f.II en f.IIa, sans aucune explication qui me gène ^^

Bin dans la première situation il n'y a que des traces de fIIa alors que dans la deuxième il y en a en "grandes" quantités (enfin c'est ça que j'ai cru comprendre).

Sinon Tomtom j'pense pas que ce soit le genre de questions qui tomberont àl'exam (déjà le premier cours sur les lymphomes est hard, alors le second... laisse béton :D ).

Enfin reVROF rehémato: moi je ne pense pas que le taux des plaquettes soit très utile pour l'hémostase primaire... Pour la coagulation oui, mais... Sachant qu'effectivement ça a été traité après le TS et que si le résonnement (hihihi :D ... pardon...:o ) de Cortex est bon, alors on peut considérer ça juste.

Ps: ça va pas être marrant la semaine prochaine...:-(

Austin
11-01-2006, 18:01
l'hémostase primaire c'est : plaquettes, fibrinogène, facteur de Willebrand
pour l'exploration, c'est le TS

TomTom des Beatles
11-01-2006, 19:33
Merki Austin ;)

VROF
11-01-2006, 22:25
Avec 2 voix contre vous Cortex, vous êtes le maillon faible, au revoir!!!!! :D

En tout cas merci à vous trois (Cortex, Loulou et Austin ;) ), je pense que j'en ai fini avec l'hémato (galère de tout apprendre pour la première fois en trois jours :eek: ), donc demain ce sera séances de questions de génet :p

TomTom des Beatles
12-01-2006, 13:40
Niveau corrections des QCMs en hémato et génétique... Y'a pondération ou pas?

Spatule
12-01-2006, 18:15
en génétique
est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment on fait pour savoir quand chi deux est significatif si y a consanguinité,mutation ou sélection???:confused: :confused: :confused:

ps:accessoirement si vous pouviez me rafraichir la mémoire en biostat et me dire comment on sait que chi deux est significatif ou pas...:o

phophi
12-01-2006, 18:27
pr le chi2, la formule c'est:
somme (effectif observé - effectif théorique)au carré/ effectif théorique. L'effectif observé est donné en énoncé et l'effectif théorique est calculé sous HW. Ensuite le prof te donne tjr le tableau du chi2. Tu regardes à 2ddl et à 5%. Si ton chi2 calculé est supérieur à celui du tableau, alors c'est significatif. ça veut dire que tu n'es pas sous HW. Donc ensuite tu émets des hypothèses: c'est soit consanguinité, soit sélection, soit mutation, soit migration...

Pour savoir s'il y a consanguinité, tu compares le taux d'homozygotes observé/théorique et le taux d'hétérozygotes observé/théorique. Si le taux d'homozygote observé > taux d'homozygote théorique, et si taux d'hétérozygote observé < taux d'hétérozygote théorique, alors tu peux affirmer que tu es ds la situation de consanguinité. C'est une propriété de la consanguinité en fait: tu as une modification des fréquences génotypiques mais pas des fréquences alléliques.

Pr savoir si t'es en situation de sélection ou de mutation.... bah je sais pas... :o Et pis de toute façon j'ai pas vu de qcm là-dessus.

j'espère que je t'ai un peu aidé:)
bonne révision

Spatule
12-01-2006, 18:35
merci merci merci :lauve: :lauve: :lauve: :lauve:

Cortex
12-01-2006, 18:49
merci aussi!! parceque moi aussi j'étais un peu larguée... et je compte m'y remettre ce soir à cette si belle génétique... :rolleyes:

Loulou 86
13-01-2006, 12:56
C'est clair que ces rappels sont bien utiles ! Merci Sophie ! :D
Pour la mutation ou la sélection ça doit être fonction du contexte... Et puis en même temps... :rolleyes:

gazan
13-01-2006, 15:29
Moi ja'i une petite question de physio cardiaque. Quand on parle des lois auxquelles répondent les systèmes artériel et veineux, on dit que le système veineux est capacitif et qu'il répond à la loi suivante : (delta Q) = (delta P)/E C'est quoi le E dans cette relation ???
merci d'avance à ceux qui connaissent la réponse!!

chuTE
13-01-2006, 15:35
je crois que c'est l'elastance...qui est l'inverse de la pente de la courbe de je sais plus ou...

Andromaque
13-01-2006, 16:02
Oui je confirme, E c'est l'elastance, qui est en fait l'inverse de la compliance (ben oui faut suivre!!:D ).
Ca me fait penser que j'ai une question en chimie, je la vois a chaque fois dans les annales et elle me nargue: les acides biliaires primaires le prof en a parle, mais les acides biliaires secondaires??! ckoica?? c'est les acides biliaires synthetises par la voie acide/alternative? Je vois pas trop ce que ca peut etre sinon... Si quelqu'un avait une petite idee (et meme une grande idee la...), ce serait gentil de m'eclairer (moi pauvre P2 qui marche a l'aveuglette dans l'obscurite d'un tunnel de revisions dont je n'entrevois pas la fin... :idn: oui je sais c'est beau... ca abime moi j'vous l'dis le bourrage de crane!:p )

chuTE
13-01-2006, 16:27
bas j'allai mettre que c t l'inverse de la compliance mais sur le coup ca ma parru bizare vu que l'elastance fait appel a de l'etirage (niveau sens du mot) tout comme la compliance (bref on s'en tamponne)

alors sinon pour les AB secondaire ca depend des avis.. soit c issu de la conjugaison d'un aa avec des AB IR donc ce serai glycholate et taurocholate soit (j'ai trouver ca sur le net) ca serait les AB deconjuger dans le jejunum qui sont recapter par le foie pour redevenir des AB Ir et dans ce cas nous aurions le desoxycholate et le lithocholate..

A moi ..erf en fait c'est les questions d'ingrand que je compren pas alors c pas possible de m'expliquer...bon une quan meme quel test satistique on utilise pour comparer 2 sensibilité (therorique et obtenu) ?? Chi deux? mais dans ce cas on peut pas faire de somme vu qu'on a que 2 valeurs ..on obtient 0.025 donc Ho n'est pas rejetter???:confused:

Andromaque
13-01-2006, 17:09
Bon alors je relance ma question sur les AB, parce que du coup je suis encore plus perdue!!
Sur Ingrand (petite reponse, ouarf ouarf, je craque totalement là :euh: ): tu utilises le test de l'ecart reduit: |p-p0|/(racine de p0(1-p0)/n), enfin bref la vieille formule qui dechire tout... :bien: Et la tu compares avec la valeur 1,96. Bon ok, c'est barbare, mais ca devrait marcher! Tu peux pas utiliser le Chi 2 parce que le Chi2 c'est soit pour des donnees dont tu veux prouver l'independance, soit pour verifier qu'on a un ecart significatif entre une serie de donnees et une autre theorique (cas des maladies saisonnieres, Chi2 de conformite ou d'ajustement c pareil). Bref, la tu n'as que 2 valeurs alors tu te prends pas la tete avec le Chi2. J'ai fait le calcul pour Se(partiel de l'an dernier il me semble):
|z|= 0,898-0,76/(racine de 0,76*0,74/354)=6,08 donc test significatif avec degre de signification inferieur a 0,001. Et tu conclus. Bon bien sur faut avoir trouvé des Se qui sont justes...:p Si t'as d'autres questions hesite pas j'adore la bisotats (oui je sais y a des fous partout:D :D )

gazan
13-01-2006, 17:25
merci pour vos réponses!!
Pour les acides biliaires moi j'avais compris que c'était le glycholate et le taurocholate mais bon ce n'est que mon avis et je suis loin d'être incollable!!!!:p

chuTE
13-01-2006, 20:47
merci beaucoup andromaque ... :D :D :D

et juste encore un truc comment on sait ca "test significatif avec degre de signification inferieur a 0,001" moi je comprend rien a la biostat ....:larme:

fouf
13-01-2006, 20:58
Alors...pour savoir q le test est significatif avec degre de signification inferieur a 0,001 tu prends tes petites table à la fin de ton livre de biostat (tu sais celui plein de poussière, non pas celui d'anglais l'autre....) tu regardes dedans à quoi le Z que tu as trouvé correspond... donc s'il est superieur à 3,3, ton degré de signification est inférieur a 0,001...voila....

Tuc86
13-01-2006, 21:28
merci merci merci :lauve: :lauve: :lauve: :lauve:

idem !!!merci phophi pour ce rafraichissement de mémoire !! :D :lauve:

fouf
14-01-2006, 13:28
Est ce que quelqu'un peut essayer de m'expliquer (c'est pas encore gagné que je comprenne...) comment on fait pour comparer la proportion d'un événement chez 2 populations indépendantes...? (annales sept 99 par ex...)
Dans le PS ya écrit: "on applique le test du chi-deux indépendant"
X²= somme de (Oij-Eij)² / Eij
mais quel Eij prend on??
Ou si ca se trouve c'est pas ca du tt!!!

TomTom des Beatles
14-01-2006, 14:41
Dystrophie musculaire de Duchenne > Hérédité récessive liée à l'X on est d'accord... Mais! Quels sont selon vous les 2 moyens d'obtenir un diagnostic de certitude?
Dans le cours, il y a dosage des CPK, biopsie musculaire ou biologie oléculaire direte/indirecte...

Idem pour un diagnostic pré-natal... je sais pas trop...

En fait, en faisant les cas clinique du Pr G-D je me rends compte qu'elle demande beaucoup les examens de dg de ce style mais j'trouve pas ça super bien expliqué dans son cours... si?

Dernière question, dans les syndromes de Willi Prader et Angelman quand on est devant un cas de disomie, on est bien d'accord que l'individu atteint n'a bien que 2 chromosomes 15 (et pas 3) et qu'ils viennent d'un seule parent ?! J'trouve pas ça clair dans le PS mais avec le site d'Huret ça s'eclaircit! Enfin j'aurais voulu une confirmation ;)

Merci d'avance pour vos réponses! Maintenant je repars dans le fabuleux monde de la bactériologie ! :D

Spatule
14-01-2006, 15:29
Dystrophie musculaire de Duchenne > Hérédité récessive liée à l'X on est d'accord... Mais! Quels sont selon vous les 2 moyens d'obtenir un diagnostic de certitude?
Dans le cours, il y a dosage des CPK, biopsie musculaire ou biologie oléculaire direte/indirecte...
moi ce que j'ai compris dans le PS c'est la biopsie musculaire et biologie moléculaire sachant qu'ils disent que c'est plutôt la biopsie...j'avais pas pensé au dosage des CPK,enfin tout ça pour dire que je suis pas sûre mais je pense comme toi!

En fait, en faisant les cas clinique du Pr G-D je me rends compte qu'elle demande beaucoup les examens de dg de ce style mais j'trouve pas ça super bien expliqué dans son cours... si?

je trouve aussi à moins avis y a pas besoin d'écrire énormément pour répondre...

Pour ta dernière question j'ai trouvé ça ambigü dans les PS donc j'irai faire un tour sur le site pour voir...

Austin
14-01-2006, 15:40
moi ce que j'ai compris dans le PS c'est la biopsie musculaire et biologie moléculaire sachant qu'ils disent que c'est plutôt la biopsie...j'avais pas pensé au dosage des CPK,enfin tout ça pour dire que je suis pas sûre mais je pense comme toi!

on vous demande le diagnotic de certitude, c'est à dire l'examen qui vous confirmera la maladie à 100% (sensibilité et spécificité élevées, voire de 100%)
les CPK peuvent être augmentés dans plein de situations, par exmple si on reste allongé trop longtemps (rhabdomyolise)
donc le diagnostic de certitude se fait par la biopsie musculaire (aspect caractéristique des tissus) et/ou la biologie moléculaire (séquençage du gène, identification de l'anomalie génétique)

TomTom des Beatles
14-01-2006, 15:42
Merci pitite Spatule ;)

edit: et merci Austin! :)

Cortex
14-01-2006, 16:05
Dernière question, dans les syndromes de Willi Prader et Angelman quand on est devant un cas de disomie, on est bien d'accord que l'individu atteint n'a bien que 2 chromosomes 15 (et pas 3) et qu'ils viennent d'un seule parent ?! J'trouve pas ça clair dans le PS mais avec le site d'Huret ça s'eclaircit! Enfin j'aurais voulu une confirmation ;)

Yep, c'est bien ca, le fait d'avoir 2 fois le même chromosome d'un parent et aucun de l'autre entraine soit Willi-Prader si c'est des chromosomes maternels et Angelman si c'est des chromosomes paternels (ou l'inverse suis plus trop sure mais en tt cas c'est sur c'est 2 chromosomes !)

klemboiss
14-01-2006, 17:25
euh... pour moi c si le chromosome muté vient de la mère ça donne l'un, du père, ça donne l'autre
dans tous les cas on reçoit un chr de chaque parent... parce ke la probabilité qu'un des parents ne donne aucun chr 15 ET l'autre deux chr 15 (...) me parait +++ faible...
et pis si ct le cas, je vois pas la maladie que cela causerait ?!...

Cortex
14-01-2006, 17:53
Bah va relire ton poly mon p'tit Klem... c'est marqué noir sur blanc...

Dans le Syndrome de Willi-Prader, il s'agit soit d'une microdélétion sur le chromosome 15 d'origine paternelle soit d'une disomie 15 d'origine maternelle (2 chromosomes 15 maternels et aucun paternel)
Dans le syndrome d'Angelman, c(est une microdélétion sur le chromosome 15 d'origine maternelle ou une disomie 15 d'origine paternelle.

Après, me demande pas pourquoi, c'est comme ca c'est tout ! :D

Loulou 86
14-01-2006, 19:11
Dans tous les cas elle abuse un peu la madame parce que son cours n'est pas toujours très clair et à côté de ça elle pose plein de questions qui attendent une réponse relativement précise donc je trouve ça un peu vache...
Mais d'un autre côté elle n'attend pas une réponse de biologiste spécialisé donc bin reste plus qu'à apprendre le PS !!! :D

klemboiss
14-01-2006, 20:53
effectivement, autant pour moi (sachant que ct de mémoire de ce que ma douce m'avait expliqué puisque g même pô encore lu le PS...)
mais d'un côté vous ne parliez QUE de la disomie uniparentale...
je ne parlais QUE de la microdélétion...
alors qu'en fait c LES DEUX !!!
donc, sauf si je me plante encore une fois, gt pas completement en tort, et vous pas completement en tort... bref... verre à moitié plein ou à moitié vide ?

sinon, pour continuer sur la lancée de loulou : c klr qu'elle abuse, parce ke certaines questions sont très très vaches alors que son cours est super pas clair !!!! y a des trucs que g tjs pas compris d'ailleurs sur le pkoi du comment ct comme ça... mais bon...

bon courage !

ninouche
15-01-2006, 00:17
Alors moi je me pose des petites questions par rapport aux diagnostics( moi aussi Tom je trouve pas ça super bien expliqué!)
- Le diagnostic de la mucoviscidose on fait une biologie moléculaire avec PCR??Et en prénatal ?
-Pour la mopathie de Duchenne( comme c'est récessif lié à X) en diagnostic prénatal on voit selon le sexe de l'enfant , et en plus on fait aussi une PCR?

Qd elle parle de biologie moléculaire c'est touours PCR + Southern( si besoin)?
Et j ai un trou la tacnique de FISH c'est quoi déjà.

Bref comme vous le voyez j'ai quelques problèmes de diagnostic alors si vous pouviez éclairer ma lanterne...:(

Enfin bon c'est la génétique que je connaissais le mieux alors là quand je vois qu' il y a des trucs non assimilés un samedi soir si tard ça me fait vraiment flipper:eek:

Rabougri
15-01-2006, 01:42
Pour la muco:
- période anté-natale: réservé aux parents hétérozygotes obligatoires
* en cas de mutation identifiées: recherche des ces mutations par polymorphisme de restriction dès la 10eme SA sur des biopsies de trophoblaste ou amniocentèse.
* en cas de mutation non identifiée: dosage des enzymes intestinales des phosphatases alcalines, de la gamma glutamyltransfèrase et de la leucine aminopeptidase à 18 SA par amniocentèse.

- en période néo-natale: la muco fait partie des maladies à dépistage néonatal systèmatique en France.
* test de dépistage sanguin: avant 1 mois (test de gutry), dosage de la trypsine immunoréactive.
* test à la sueur: dosage du chlore sudoral par ionophorèse
* recherche de mutations génétiques spécifiques de la muco après accord des parents si test sanguin ou test à la sueur dans les limites.
(* différentiel de potentiel nasale transépithéliale: peu utilisé)

Par contre la technique employée pour l'étude génétique :confused: Je crois qu'il s'agit d'un cariotype et d'une PCR, mais je veux pas affirmer des conneries :(

Austin
15-01-2006, 09:46
il me semble (je dis bien il me semble), que pour l'étude génétique, on veut identifier un gène muté et donc je crois que c'est une RT-PCR qu'on utilise pour le séquençage

Loulou 86
15-01-2006, 12:18
Ninouche Fish= hybridation fluorescente in situ. T'as qu'à penser aux feux tricolores ou aux poissons lanternes pour te rappeler de ce que c'est: rouge= mutation; vert= normal; pas de lumière= mutation.
Sinon encore une fois merci les modos !!! Le hic c'est qu'en cours elle n'a pas parlé de tout ça mais bon... Au moins on s'aura comment faire les diagnostics dans la vraie vie ! :rolleyes:

ninouche
15-01-2006, 12:25
Merci bien, en gros à chaque fois qu il y a un dg on met biopsie et RT PCR!:D

bon week end

merci

Spatule
17-01-2006, 17:03
en génétique pour les trisomies 21,le traitement antifongique du pied d'athlète c'est quoi??? :confused:

Austin
17-01-2006, 17:08
traiter les mycoses fréquentes chez les Daum

Cortex
17-01-2006, 19:07
Toujours en génétique (on dirait qu'on fait que ca en ce moment...), on fait comment pour calculer le coef de consanguinité, genre quand la tante et le neuveu font un gosse... :rolleyes:

Maxoo
17-01-2006, 20:44
Toujours en génétique (on dirait qu'on fait que ca en ce moment...), on fait comment pour calculer le coef de consanguinité, genre quand la tante et le neuveu font un gosse... :rolleyes:

beuh.. mais c'est dégueu ça !
:eek:

phophi
17-01-2006, 21:10
pour calculer le coeff de consanguinité, tu utilises la formule: Σ (1/2)p+m+1 (avec p+m+1 en puissance). p c'est le nombre de génération entre l'individu consanguin et l'ancêtre intéressé, du côté paternel. m c'est le nombre de génération entre les mêmes, mais du côté maternel. Et le 1, bah je sais plus, mais faut le mettre lol.
Pour calculer la consanguinité d'une population, bah t'utilises la formule α = ΣFifi . fi c'est la fréquence des sujets de consanguinité Fi
Bonnes révisions!! + que 2 matières à passer, yeah!

AnneC
17-01-2006, 21:44
pr le chi2, la formule c'est:
somme (effectif observé - effectif théorique)au carré/ effectif théorique. L'effectif observé est donné en énoncé et l'effectif théorique est calculé sous HW. Ensuite le prof te donne tjr le tableau du chi2. Tu regardes à 2ddl et à 5%. Si ton chi2 calculé est supérieur à celui du tableau, alors c'est significatif. ça veut dire que tu n'es pas sous HW. Donc ensuite tu émets des hypothèses: c'est soit consanguinité, soit sélection, soit mutation, soit migration...
juste histoire d'être sûre, même si je dois passer pour plus conne que je suis : si tu trouve un chi² supérieur à 5,99, tu n'est pas sous HW et si chi² inférieur à 5,99, on est sous HW ??

Maxoo
17-01-2006, 21:50
juste histoire d'être sûre, même si je dois passer pour plus conne que je suis : si tu trouve un chi² supérieur à 5,99, tu n'est pas sous HW et si chi² inférieur à 5,99, on est sous HW ??

Oui ! :)

enfin ça dépend de ton alpha.. or on prend bien le alpha à 0,05 ?? (z'avez remarqué la réponse par une question ??)

AnneC
17-01-2006, 21:52
Oui ! :)

enfin ça dépend de ton alpha.. or on prend bien le alpha à 0,05 ?? (z'avez remarqué la réponse par une question ??)

en fait ma question toute bete, c'est : ON PREND QUEL ALPHA ???????:euh: si c'est à 5%, ca doit etre 0,05...!! ou ya un piège dans le coin ??

phophi
17-01-2006, 22:10
on prend bien à 5% soit 0,05. Si le chi2 est supérieur à 5,99, alors on n'est pas sous HW. Si c'est inférieur à 5,99, on est sous HW.
Pr le 5%, c'est le prof lui même qui en a parlé en cours, donc je pense, je suis même certaine, que c'est à 5% qu'il faut prendre et pas autre chose.

AnneC
17-01-2006, 22:12
merci !!! maintenant c'est clair et net...

Cortex
18-01-2006, 11:15
Merci pour le coef... sauf qu'entre temps j'avais réunis mes 4 neurones et j'avais trouvé toute seule :D

Bon courage à tous et à dans quelques heures pr les questions d'hémato !

Loulou 86
19-01-2006, 19:06
Euh, je ne sais pas pour vous mais je viens de découvrir les annales d'hémato et c'est la grosse flippe parce que je n'avais jeté un coup d'oeil que sur l'épreuve 2005 et elle m'était alors apparue abordable mais pour les épreuves 2004, 2002, etc bin il y a toujours des qcms piégeux et où si on suit le cours d'un prof on peut répondre d'une façon mais si on suit celui d'un autre on peut répondre différement alors c'est relou... Qu'en pensez-vous? :(

TomTom des Beatles
19-01-2006, 19:21
Comme toi... la première fois que j'ai ouvert les annales, j'au cru que j'allais pleurer... On verra bien demain!

Spatule
19-01-2006, 20:36
perso j'ai toujours envie de pleurer... :larme:

Loulou 86
20-01-2006, 09:35
Bin finalement après des révisions intenses j'me dis que c'est jouable mais ça va être chaud... Va falloir être rapide. Bon courage à toutes et à tous !!! ;)
Pis comme dit Tomtom dans pas longtemps on sera "libre" !!!

Cortex
20-01-2006, 09:58
J'ai 2 p'tites questions toutes bêtes :

- dans les QCM quand ils parlent de la "phase contact", c'est bien l'hémostase primaire??
- et quand ils demandent des inhibiteurs de la coagulation, est-ce que les activateurs de la fibrinolyse sont comptés dedans?

Voilà, merci de me répondre avant 14h sinon ca me servira pas à grand chose... lol

PS : j'ai oublier de préciser que c'était de l'hémato... :nc:

ninouche
20-01-2006, 10:15
Je te répond mais je ne garantis rien!!!
Pour la phase contact, je ne sais pas trop car dans la coagulation, il y a intervention des facteurs contacts ( voie endogène qui participe à l 'activation du facteur IX), donc par logique comme on parle de facteur contact je me disais que c'était la phase contact .Mais je ne m étais pas vraiment posé la question ....
Pour les inhibiteurs de la coagulation je ne mets pas ceux de la fibynolyse, il y en a déjà assez dans la coagulation!:antithrombineIII, 2ème cofacteur de l' héparine, macroglobuline, antitrypsine, C1 inhibiteur,la Protéine C , LACI TFPI

Moi aussi j attends la réponse maintenant!!

Spatule
20-01-2006, 10:41
Bravo Virginie!!!! t'as tout bon! :)

TomTom des Beatles
20-01-2006, 10:56
Bon, j'arrête de lire tout ça... ça me déprime... pas d'e-carabin d'ici à ce soir! (je doute que je reussisse tenir cette promesse :p)

J'vais me planter :noon:

:bide:

TomTom :idn:

Cortex
20-01-2006, 11:13
Pour les inhibiteurs de la coagulation je ne mets pas ceux de la fibynolyse, il y en a déjà assez dans la coagulation!:antithrombineIII, 2ème cofacteur de l' héparine, macroglobuline, antitrypsine, C1 inhibiteur,la Protéine C , LACI TFPI

Je te parles des activateurs de la fibrinolyse moi ! Parceque dans certains QCM où ils te demandent les inhibiteurs de la coag, y'a des activateurs de la fibrinolyse de proposés...

Loulou 86
20-01-2006, 11:48
La phase contact ce serait pas la phase avec les facteurs contacts (genre XI, XII, prékallicréine et kininogène)?
Et sinon quand ils parlent des inhibiteurs de la coagulation bin je pense qu'il n'y a que ce qu'a mis Ninouche qui est juste (sauf qu'elle a oublié la protéine S, lol :p ).
Parce que sinon bin tu mets tout à chaque parce qu'indirectement les inhibiteurs de l'hémostase primaire inhibent la coagulation donc inhibent aussi la fibrinolyse... pis on s'en sort plus.

Le gène du GM-CSF il est où?
Un taux de plaquettes à 350000 par millimètre cube ou microlitre c'est normal ou pas (suivant les profs les valeurs changent...)?
... je vais m'arrêter là parce que sinon je vais poser des questions sur toutes les annales, lol (un peu jaune le lol...).:rolleyes:

Spatule
20-01-2006, 12:06
pour les plaquettes c'est normal enfin je crois

pour GM-CSF je me demandais la même chose,si quelqu'un a une réponse...

AnneC
20-01-2006, 12:23
j'ai tapé :"chromosome gène GM-CFS" sur google, et apparement, ce serait le chromosome 5... mais ce n'est pas extrait du cours du prof... Si ça peut vous aider...

Loulou 86
20-01-2006, 12:31
Merci Anne C ! :D
Bon courage à toutes et à tous !!! ;)

VROF
20-01-2006, 15:36
J'ai 2 p'tites questions toutes bêtes :

- dans les QCM quand ils parlent de la "phase contact", c'est bien l'hémostase primaire??

Non aucun rapport, c'est lors de la coagulation avec le facteur contact qui induit l'activation du facteur XII (Hageman) puis cascade en chaine de la voie endogène.

- et quand ils demandent des inhibiteurs de la coagulation, est-ce que les activateurs de la fibrinolyse sont comptés dedans?

Non plus comme l'a dit loulou, faut pas mélanger c'est tout ;)

Voilà, merci de me répondre avant 14h sinon ca me servira pas à grand chose... lol

Oui il est 15h30, mais bon j'ai dormi de 9h à 13h donc pas eu le temps de voir tes questions avant :D
Et puis au pire ça pourra servir aux rattrapages, sait-on jamais :rolleyes:

chuTE
19-04-2006, 11:00
Bon alors j'ai qq soucis en bioch :

_ on apprend que lors de l'insuffisance rénale (IR) le K+ n'est pas éliminé d'ou une augmentation de son taux plasmatique, or dans la partie taux urinaire il est ecrit que lors des IR on a une augmentation du K+ (deja c'est louche vu qu'il est censé ne pas etre eliminé) et de plus lors des IR+hypoaldosteroémie on a une baisse du tx urinaire de K+ (donc la tout se contredit pour moi)

_Dans le PS y a ecrit que lors d'une hypoparathyroïdie on a une hypophosphatémie et une hyperphosphaturie.. c'est pas plutot l'inverse ???

Merci aux bonnes ames qui viendront a mon secours

Andromaque
21-04-2006, 10:23
Dsl Zeb' mais j'ai pas emmené ma bioch à Angoulême alors je peux pas te répondre... par contre j'ai une question super chiante à poser!:p
En anatomie, lors du cours sur l'intestin grêle et sa vascularisation, le Pr. Doucet a vraiment insisté sur le fait que les branches droites de l'a. Mésentérique sup (MS) vascularisaient l'intestin grêle et les gauches vascularisaient le colon droit. Bon. Mais dans le cours sur la vascularisation du colon droit, elle dit le contraire! à savoir que les branches gauches sont pour l'intestin grêle et les droites pour le colon droit... Moi j'y comprends plus rien!!:confused: :confused: :confused: En plus les PS sont pas sortis donc j'ai rien pour m'aider.:mad:
Donc si quelqu'un a un trait de génie, merci!:D

TomTom des Beatles
21-04-2006, 11:53
L'artere mésentérique sup vascularise colon ascendant (droit) et les 2/3 droits du colon transverse. L'artère mésentérique inf vascularise le 1/3 gauche du colon transverse et le colon descendant (gauche).
Concernant l'intestin grêle, c'est encore artere mesentérique sup pour la vascu!
C'est tout ce que tu a besoin de savoir pour l'exam. Après si tu veux pousser un peu, il me semble que les arteres jejunales et iléales sont des collatérales gauches de l'artere mésentérique sup... Mais encore une fois, pour dans un mois, tu t'en fiches! ;)

metabios
21-04-2006, 12:37
Bon alors j'ai qq soucis en bioch :

_ on apprend que lors de l'insuffisance rénale (IR) le K+ n'est pas éliminé d'ou une augmentation de son taux plasmatique, or dans la partie taux urinaire il est ecrit que lors des IR on a une augmentation du K+ (deja c'est louche vu qu'il est censé ne pas etre eliminé) et de plus lors des IR+hypoaldosteroémie on a une baisse du tx urinaire de K+ (donc la tout se contredit pour moi)

_Dans le PS y a ecrit que lors d'une hypoparathyroïdie on a une hypophosphatémie et une hyperphosphaturie.. c'est pas plutot l'inverse ???

Merci aux bonnes ames qui viendront a mon secours

Pour la première j'en sais rien, je comprends pas :D

Pour la deuxième: si ya une diminution de PTH, il y aura une diminution de [Ca2+] et une augmentation de [Phosphates]. Donc pour moi ca serait: hyperphosphatémie et donc hypophosphaturie donc je pense que t'as raison mais bon... chuis pas trop sur j'ai pas encore lu ce cours :D

chuTE
22-04-2006, 19:27
Alors a nouveau j'ai un soucis ce coup ci en anat...
Dans le PS y a ecrit que le nerf facial a dans sa premiere portion une trajectoire en dehors et en arriere..moi j'dirai plutot en avant mais vu que c'est Andromaque et Antinea qui ont fait le poly je suis vachement moins sur de moi ...alors ?

...Ah et aussi dans la 3eme portion il sort de la base du crane par le trou stylo mastoidien et il y a marqué dans les rapport antre en avant (j'aurai dit medialement et en avant) et le vestibule en arriere (j'aurai dit en avant et medialement)....

PS : merci metabios pour ta reponse

Antinea
22-04-2006, 21:19
Alors, pour le poly sauvage sur les paires crâniennes :

-1ère portion du nerf facial : effectivement, sur le schéma, le n.facial part en avant. Cependant, je tiens à préciser que ce n'est pas une faute de frappe : je suis allée fouiller dans mes archives et je l'ai écrit dans mon cours.... Après, deux solutions : ou je me suis plantée (ce qui est probable), ou c'est Rigoard qui a fait un lapsus... Après je pense que savoir que dans la 1ère portion il se dirige vers l'oreille externe et qu'arrivé là il fait un coude est suffisant...

-3ème portion : il se trouve que là je ne peux pas te garantir ce que j'ai marqué :o , j'en suis désolée, mais il se trouve qu'Andromaque passait à ce moment là son oral d'anglais, donc pour être sûre de moi j'ai pris les cours d'un P2 de confiance (habituellement :p ) et justement les rappports pour la 3ème portion du n.facial me viennent de lui... C'est vrai que je m'étais posé la même question en faisant le poly sauvage... Il faudrait la confirmation de quelqu'un l'ayant marqué dans son cours...

PS : je viens de faire quelques petites recherches et je n'ai rien trouvé sur ces points précis... :(

chuTE
25-04-2006, 15:32
Bon si quelqu'un a des reponses pour mes nombreuses questions d'avant je suis toujours preneuse ..et merci a ceux qui ont essayer d'y repondre.
Mais vu que j'imagine vous avez rien a faire en voici des nouvelles.... (dsl :o )

Donc toujours en anat

_ pour quoi dans le cours de Doucet sur l'abdomen et ses differentes parties elle ne met pas dans l'hypochondre gauche la queue du pancréas, le lobe gauche du foie et une partie du corps de l'estomac (dans le bouquin il mette pas non plus dans les regions abdominales mais le mette dans la description specifique des organe ou il le stipule)

_ Probleme identique avec la fosse iliaque droit pourquoi on met pas le caecum ??

_ Sur le cours du coeur le prof a dit que l'ostium secondum correspondai a l'orifice laissé par le septum secondum or dans le bouquin c'est pas ca du tout.. l'ostium secondum correspond au vestiges de l'ostium primum apres la totale mise en place (et fusion avec les paroi atriale) du septum primum. l'orifice present dans l'ostium secondum y est appelé foramen oval ou trou de Botal...:confused:

_ et encore une autre je comprend pas trop le PS sur le diaphragme et ses insertions comment ca se fait que dans insertion anterieur on parle des insertion rachidienne (c'est pas tres anterieur tout ca)..bref c'est quoi ca insertion ant/ insertion post ???

Voila merci beaucoup et encore desolé -Bonne revision-:eek:

Maxoo
26-04-2006, 11:18
_ et encore une autre je comprend pas trop le PS sur le diaphragme et ses insertions comment ca se fait que dans insertion anterieur on parle des insertion rachidienne (c'est pas tres anterieur tout ca)..bref c'est quoi ca insertion ant/ insertion post ???

Voila merci beaucoup et encore desolé -Bonne revision-:eek:

je vais te rapondre rapidement à ce qu'il me reste de souvenirs là dessus.. alors si quelqu'un complète ce sera idéal :

Le diaphragme est constitué d'une partie externe et d'une partie centrale. La partie externe, constituée de fibres musculaires striées, s'insère sur la face interne des côtes (par sa portion costale), sur la face postérieure du processus xyphoïde sternal (par sa portion sternale), et sur la face antérieure des vertèbres lombaires, via deux piliers fibreux (par sa portion vertébrale). La partie centrale est fibreuse, c'est le centre tendineux.

j'espère que ça t'aide..un peu..

chuTE
26-04-2006, 13:54
je vais te rapondre rapidement à ce qu'il me reste de souvenirs là dessus.. alors si quelqu'un complète ce sera idéal :

Le diaphragme est constitué d'une partie externe et d'une partie centrale. La partie externe, constituée de fibres musculaires striées, s'insère sur la face interne des côtes (par sa portion costale), sur la face postérieure du processus xyphoïde sternal (par sa portion sternale), et sur la face antérieure des vertèbres lombaires, via deux piliers fibreux (par sa portion vertébrale). La partie centrale est fibreuse, c'est le centre tendineux.

j'espère que ça t'aide..un peu..

En fait c'etait pas trop ca la question mais c'est gentil d'avoir essayer :lauve: :D

Andromaque
27-04-2006, 13:22
Pour le diaphragme, je pense qu'il y a eu un lapsus, soit du prof soit dans le poly, parce que c'est évident que le diaphragme s'insère EN ARRIERE sur le rachis et EN AVANT sur le sternum... mais bon, tu sais les polys sauvages faut faire gaffe! fais appel à ta logique plutôt, dans ce cas.
Pour le coeur, j'ai pas regardé du tout le bouquin d'anat', mais Faure a été clair: ostium primum dans le septum primum, secondum dans le septum secondum. Et trou de Botal entre les deux, comme communication. Mais bon, honnêtement... tu crois pas qu'on s'en fout?! apprends déjà les coronaires, qui tombent tout le temps, l'innervation, enfin les trucs utiles quoi!
Et pour Doucet, ce qu'elle a mis dans ses différentes parties de l'abdomen n'est à mon avis pas exhaustif. C'était une intro, après elle a tout détaillé, mais c'était surtout pour avoir une vue d'ensemble. En plus il y a toujours des variations, donc bien sur le foie gauche dépasse parfois de l'épigastre, bien sur le caecum est dans la fosse iliaque droite aussi, l'important c'était qu'on sache à peu près où était quoi...
Je sais pas si ça t'aide, je te réponds d'après ce qu'ont fait les profs. Mais à vrai dire, j'ai pas remis chacune de leurs paroles en question, parce que sinon j'aurais encore rien appris!! Pars du principe de toute façon que c'est le prof qui fait le partiel, donc les réponses attendues sont celles qu'il a données en cours.

chuTE
28-04-2006, 15:11
Merchi beaucoup ... :)

autres questions :

dans les proteinurie il y a une valeur qui revient out le temps qui correspond au seuil de sensibilité des appareil de mesure, au taux sup des microalbuminurie et taux inf des macroproteinurie... sauf que entre mon cours le PS et le poly prof je n'ai pas une seul fois la meme valeur..alors c'est 500mg/24h ou 300 ou 200 ????

dans le poly prof il y a marqué que l'hyperventilation est la condition suiffisante te necessaire a l'acidose respiratoire ? je trouve pas ca normal vu que en hyperventilation en a une hypocapnie donc on va plus vers l'alcalose de + il y ecrit sur l'autre poly prof (le petit) que les mecanisme de l'alcalose etait justement l'hyperventilation ..

Y a que moi qui est trop de mal ???

Andromaque
05-05-2006, 17:55
D'après le cours de Touchard, la microalbuminurie est diagnostiquée pour des valeurs inférieures à 200mg/j, et la macroalb pour des valeurs supérieures. Après, le prof parle de protéinurie supraphysiologique. Et il la définit pour un seuil supérieur à, en gros, 100mg/j (mais selon les labos ça varie!). En gros, à savoir: le seuil de la Purie physio, et la définition de micro/macroalbuminurie. Les 2 n'ont rien à voir, puisque le seuil supérieur de la microprotéinurie est défini arbitrairement: c'est le moment où ta BU va devenir positive. Voilà, j'espère que ça t'aide!
Pour les acidoses/alcaloses: d'après la super formule de Anderson-Hasselbach, si ta pCO2 diminue sans autre cause associée (donc en cas d'hyperventilation primitive), tu as forcément une alcalose. C'est mathématique, c'est logique, donc il y a une erreur sur le gros poly prof. Suis le petit poly de Pourrat.
Bon courage!

papette_a_mouche
05-05-2006, 18:56
En gros ce qui faut retenir c'est que c'est le bordel. D'autant que je vois pas comment on définit un seuil de Purie physio puisque ça dépend des gens, des moments de la journée, de leur activité... Pour le CO2, je suis d'ac avec mon-ex-très-chère-collègue-d'shs. Si ca diminue : alcalose (erreur dans le gros poly, où de toute façon c'est le bordel)

gazan
07-05-2006, 12:10
moi j'ai une petite question qui concerne la sémiologie pour l'évaluation de stage. peut-être que ça va vous paraitre un peu con mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est que " la position assise en cow-boy" c'est pour évaluer la valeur fonctionnelle de la hanche ( et plus particulièrement l'abduction) et je vois pas tellement ce que c'est.
Merci d'avance

papette_a_mouche
07-05-2006, 12:32
Patient assis sur le bord du lit, et tu lui demandes d'écarter les cuisses. Moi c'est ce que je demanderais... après...

Tinker Bell
07-05-2006, 12:37
tu lui demandes de s'asseoir face au dos de la chaise donc effectivement ça ecarte les cuisses !
enfin il me semble que c'est ça.

chuTE
07-05-2006, 12:43
Bon bas je me suis fait eu de vitesse et vu que y a pas suprimer son message j'en profite pour poser une question

l'histologie des cellule de sertoli ??(mai 2003)
je trouve qui a pas grand chose a dire la dessus enfin dans le cours a part qu'elle rentre jamais en mitose et que elle on un noyau basal il dit pas grand choses de plus ??!

Andromaque
07-05-2006, 16:18
Ben... quand même! il y a toute une page sur les cellules de Sertoli dans le cours!! Noyau basal évidemment et pas de mitoses, mais aussi aspect de syncitium SANS EN ETRE UN, expansions nombreuses de la membrane cytoplasmique, nombreuses organites dont goutelettes lipidiques indiquant une stéroïdogenèse, différences entre adhérences basales et apicales (jonctions serrées vs desmosomes)... Sans oublier de mentionner qu'en basal on a des inclusions cytoplasmiques de spermatogonies, et que progressivement, vers l'apex, ces inclusions deviennent des spermatides puis des spermatozoïdes (cf schéma p.21 du poly). Déjà si tu mets tout ça, et que tu développes un peu, c'est largement suffisant!!

chuTE
07-05-2006, 16:55
Effectivement je suis un boulet j'ai chercher dans tout les poly mais je suis passé a coté (pourtant c flagrant)....merci encore une fois:o

gazan
07-05-2006, 16:58
merci beaucoup pour vos réponses.

papette_a_mouche
07-05-2006, 21:16
Ben... quand même! il y a toute une page sur les cellules de Sertoli dans le cours!! Noyau basal évidemment et pas de mitoses, mais aussi aspect de syncitium SANS EN ETRE UN, expansions nombreuses de la membrane cytoplasmique, nombreuses organites dont goutelettes lipidiques indiquant une stéroïdogenèse, différences entre adhérences basales et apicales (jonctions serrées vs desmosomes)... Sans oublier de mentionner qu'en basal on a des inclusions cytoplasmiques de spermatogonies, et que progressivement, vers l'apex, ces inclusions deviennent des spermatides puis des spermatozoïdes (cf schéma p.21 du poly). Déjà si tu mets tout ça, et que tu développes un peu, c'est largement suffisant!!
Apprendre ces conneries, pour les oublier dès septembre et vous dire que ça vous servira pas.........ça vous fait quoi ?

Maxoo
08-05-2006, 21:40
Apprendre ces conneries, pour les oublier dès septembre et vous dire que ça vous servira pas.........ça vous fait quoi ?

dès septembre ?? moi c'était dès la fin de l'épreuve en mai !! :p

papette_a_mouche
14-05-2006, 17:36
Salut, J'ai qqs petites questions à propos des qcm sur la femme:
1) 06/2002 n°2 : la thèque externe contient-elle bien les endocrinocytes théquaux et pas les épithéliocytes folliculaires ?
2) 06/2001 n°3 : la glande interstiteille contient-elle les follicules atrétiques et les dégénératifs ?
n°4 : l'ovulation entraine-t-elle la migration des granules corticaux et leur fixation à la mb plasmique ?

Voulou, merci d'avance

chuTE
14-05-2006, 18:11
Salut, J'ai qqs petites questions à propos des qcm sur la femme:
1) 06/2002 n°2 : la thèque externe contient-elle bien les endocrinocytes théquaux et pas les épithéliocytes folliculaires ?
Non la thèque ext contient seulement des capillaires anguins des myocytes non striés et du collagène

2) 06/2001 n°3 : la glande interstiteille contient-elle les follicules atrétiques et les dégénératifs ?
Non pour les follicules dégénératif..pour les atrétriques je sais pas je dirait non car atrétiques comprend aussi les degeneratifs et vu qu'il n'en font pas partis...

n°4 : l'ovulation entraine-t-elle la migration des granules corticaux et leur fixation à la mb plasmique ?

Voulou, merci d'avance
Oui c'est ce qui empeche la double fécondation

Au fait en passant qu'est ce qui faut savoir pour le tp de physio de demain ??

papette_a_mouche
14-05-2006, 18:22
Merci à toi pour tes réponses:
Pour demain:
- EEG (indications, ondes)
- Respiration (volumes, formules ?)
- Informatique : régulation PA et SNA, avec les agonistes / antagonistes, les différents récepteurs... je pense
- Chimie : tout est marqué dans le chapitre du poly, pas oublier les facteurs de dilution pour les calculs.

papette_a_mouche
15-05-2006, 11:13
Considère-ton que diverticule urétéral = bourgeon urétéral ? Merki

chuTE
15-05-2006, 12:40
Moi je considere que ca revien au meme mais maintenan j'me trompe ptet :o

ninouche
15-05-2006, 23:18
Petit pb dans les questions d annales.
Quelqu un pourrait il me dire :
-Quels sont les test de première intention que l'on prescrit pour différencier une anomalie de l hémostase primaire et une anomalie de la coag ( je me doute qu il y a le tps de quick et d' autres trucs mais je ne sais pas lesquels et surtout je ne sais pas dans quel sens ils évoluent :augmente, diminue...Oui je sais si j avais mieux appris l hémato au premier semestre je serai moins embêté!)

-Quels sont les éléments de l'interrogatoire et de la clinique qui orientent vers une origine constitutionnelle ou acquise de ces anomalies.

Merci pour vos futures réponses

TomTom des Beatles
16-05-2006, 12:22
Les tests: il y en a 4 à savoir le TS, la numération des plaquettes, le temps de quick et le TCA.

A l'interrogatoire pour l'orientation diagnostique:
* constitutionnelle: hémophilie, hémarthrose, hématomes et hématuries fréquentes
* acquise: syndrome hémorragique avec ecchymose, saignements muqueux, saignements viscéraux

voilà :)

Austin
16-05-2006, 14:02
-Quels sont les test de première intention que l'on prescrit pour différencier une anomalie de l hémostase primaire
TS, plaquettes et éventuellement facteur willebrand

et une anomalie de la coag
TP, TCA

Loulou 86
16-05-2006, 16:29
et éventuellement facteur willebrand

Ca se fait dans la pratique? Il me semble qu'en cours il avait dit que c'était exceptionnel dans cette indication... Enfin c'est pas bien grave. Merci quand même !!!

Austin
16-05-2006, 18:41
c'est pour ça que j'ai mis éventuellement... mais la réponse complète c'est bien celle-là

gazan
18-05-2006, 10:30
ma question est toute simple mais j'arrive pas me le mettre dans la tête! Le fibrinogène c'est dans le plasma ou le sérum ????

papette_a_mouche
18-05-2006, 12:33
"On appelle fibrinogène ou "facteur I" une protéine du plasma sanguin qui se transforme en fibrine lors de la coagulation sanguine."
Donc sérum = plasma sans fibrinogène, et inversement.

gazan
18-05-2006, 12:49
merci et bon courage à tout le monde pour la suite

Satanas
18-05-2006, 19:34
En fait pour faire simple :
- SANG = cellules figurées + plasma
- SANG = cellules figurées + serum + fibrinogène

D'où (corrélation) plasma = serum + fibrinogène

Par des petites manoeuvres de centrifugation, tu obtiens :
- avec du sang + héparine (Anti Coag) :
--> Haut = plasma
--> Bas = éléments figurés.

- avec du sang tout simple :
--> Haut = serum
--> Bas = un caillot constitué de fibrinogène et d'éléments figurés (+ ou - mais pour des commodités faut retenir ça...)...

:thanx: TATIINnnn !!!

NB : Moi aussi j'arrive pas à me le mettre dans la tête tout ça... Pfff !

papette_a_mouche
18-05-2006, 19:52
Ca sent le cours d'hémato tout transpirant...:p

chuTE
18-05-2006, 19:54
Euh ca sert a quoi l'exces de base?? c'est quoi que ca entraine si il est élévé ou abaissé ?? et ca valeur normal c'est 47mM + ou - 2.5 c'est bien ca ? parce que ca parait beaucoup vis a vis des exemples ou il est toujours = a 7 /4/2 (bref pas bcp quoi)

gazan
18-05-2006, 21:06
moi j'ai pas compris ça. j'ai compris que t'as un appareil de dosage qui te donne l'excès de base et pour voir s'il est normal, tu fais (la valeur obtenue pour ton patient) - 47mM et tu dois obtenir aux alentours de 2,5 mM.
et puis ben comme il sert à réguler le pH ben faut pas que la valeur soit trop différente de la normale enfin ça je crois je suis pas sûre. Mais bon les conséquences précises de son abaissement ou de son élévation je n'en sais rien.

ninouche
18-05-2006, 23:27
Amis D1 et plus, petites questions des annales de parasito( ben oui mieux vaut les faire tard que jamais...)
-Quel est l' agent infectieux fongique suceptible d'être responsable de méningites chez l immunodéprimé?
-Pourquoi doit on mettre en culture le cathéter V à la recherche de Candida sp en cas de suspicion de mycose profonde?
-Pourquoi l'examen parasitologique des selles doit il etre pratiqué rapidement apres l' emission de selles dans le cas d' une ambiase aigue?
-Quelle valeur doit on attribuer à une candidurie sup à 1O^3:mm^3 chez un patient fiévreux ayant bénéficié d une greffe rénale il y a 3 mois.

merci par avance

AnneC
18-05-2006, 23:40
question 1 : cryptococcose

question 2 : cela permet de différencier si tu est dans le cas de candidose probable (c'est le cas si tu as ton KT +) possible ou prouvée

question 3 : on se pose la même question avec vaness

question 4 : infection du rein à candida nonsocomaile ? (pas sure, mais on ne voit que ça...)

(t'as de la chance que j'ai regardé le forum à cette heure là... !)

Cortex
19-05-2006, 08:45
Question 3/ je pense que c'est parceque les p'tites bêtes survivent pas longtemps et qu'elles sont mieux détectables vivantes, mais ca n'est qu'une hypothèse...

Question 4/ Candidose urinaire (acte chir, sujet sous immunosuppresseur... y'a le terrain ! )

Ma question à moi : citez 2 médicaments récents de recours absolu dans le ttt du palu multiresistant en cas d'accès pernicieux et en cas d'accès non pernicieux d'emblée (1 pr chaque)

dramover
19-05-2006, 08:56
-Pourquoi l'examen parasitologique des selles doit il etre pratiqué rapidement apres l' emission de selles dans le cas d' une ambiase aigue?

parceke cette examen se réalise "à chaud" (c'était marqué texto kke part) pour les raisons k'a évoquer cortex, en effet on peut imaginer divers moyens de conserver des amibes au chaud (micro onde entre autre) mais la rapidité reste kand même le truc le + payant niveau mise en évidence. Enfin j'imagine ...

-Quelle valeur doit on attribuer à une candidurie sup à 1O^3:mm^3 chez un patient fiévreux ayant bénéficié d une greffe rénale il y a 3 mois.

candidose rénale, toujours secondaire. (à greffe, à immunosuppression ...)

citez 2 médicaments récents de recours absolu dans le ttt du palu multiresistant en cas d'accès pernicieux et en cas d'accès non pernicieux d'emblée (1 pr chaque)
bah vu la multi résistance, si les ttt prophylactiques marchent en curatif y'a doxycycline (pour les régions 3 du grp 3), le truc le plus puissant. Puis le moins puissant juste en dessous c'est lariam.

mais normalement, c'est quinine IV ou PO
et donc pour "récents" je ne vois pas très bien, ça dépend de la date de l'annale.

donc en gros je n'en sais rien

dramover
19-05-2006, 09:57
à mon tour : c'est koi le SP de candida sp. ??? Bon c'est pas super important mais c'est pour savoir, depuis ke je la vois dans les annales ...

ninouche
19-05-2006, 10:33
Je dirais candidose superficielle?( mais bon rien n'est moins sur!)

merci pour vos réponses

TomTom des Beatles
19-05-2006, 10:34
Candida sp. c'est le terme classe pour dire "espece de candida".

Bon courage à tous, on se voit dans un peu moins de 3 heures ;)

dramover
19-05-2006, 11:16
ayé j'ai ta réponse cortex
pour les curieux ce sont les annales de 1998, page 106, question n°23

réponse vue dans le gros pallu super HXC sur le palludisme :
- ttt de l'accès pernicieux de pallu supposé multirésistant = quinine IV selon protocole classique (10mg/kg/jr sur perf de 8h pdt 5 à 7 jours ou avec la charge à 20-18mg/kg/jr) et tu rajoute soit DOXYCYCLINE (220mg/j) soit TETRACYCLINE (1g/j) [je comprends pas trop puiske doxycycline EST une tétracycline, c'est peut être plutot "autre tétracycline" genre minocycline]
- ttt de l'accès non pernicieux d'emblée supposé multirésistant = COARTEM 4cp. 2fois/jr/3jr

Note :
- Il n'a jamais parler du ni du COARTEM ni de l'ajout de tétracycline en cours
(bon je ne les ai pas tous fait non plus mais je crois ke j'ai fait tous ceux de jacquemin)
- les poso ne sont jamais les mêmes ke ce soit sur le petit poly, sur le gros poly ou sur les polys de td. On tourne à 18-20mg pour la charge et plutot 7-10mg pour l'entretien.

TomTom des Beatles
19-04-2007, 16:17
Up joli topic ! :)

Voilà un joli topic qu'il est utile à un mois des exams :bien:

Bon courage à tous.