Voir la version complète : Salaire d'externe ?
Gassinus
17/09/2003, 23h14
En fait on dit que les externes bossent... Mais la compensation n'est pas à la hauteur du boulot fourni et tout le monde le sait bien... On va pas revenir la dessus. 8)
Ma question est, sur quels arguments se base t on pour dire qu'en D2 on donne 1€ de l'heure et qu'en D3 on en donne 2 :?:
Dans la mesure ou on a les contraites d'un salarié (5s de vacances) sans les avantages d'un vrai salaire, je me demande, c'est quoi en fait ce truc qu'on nous donne à la fin du mois si c'est pas un salaire ?
- Des indemnités :?:
- Une prime :?:
Voilà ce message n'est pas là pour ouvrir le débat sur "il plus nous payer plus" :P mais en fait je voulais juste essayer de comprendre le pourquoi du comment...
En gros, comment se fait il que l'on puisse embaucher un travailleur sans vraiment le payer. Si ça se fait pas ailleurs, alors pourquoi ça se fait chez nous ? Par quel mecanisme ? 8) On cotise pour notre retraite ou pas ?
Merci de m'aider un peu parce qu'en fait j'ai jamais vraiment compris ce que representait cette somme sur ma fiche de paie. :)
comme ça, un jeudi soir, tu te poses ce genre de questions existentielles???
n'empêche que t'as raison, ça c'est des bonnes questions!
alors???
Anonymous
18/09/2003, 14h29
Vous (et moi dans quelques temps ;)) avez une fiche de paie tous les mois avec le décompte des contributions, cotisations, prélévements,... dedans il y a bien les cotisations pour la sécu (voila pourquoi on ne paie plus de sécu à l'inscription et pourquoi on n'est plus à la lmde et cie...) et retraite (vieillesse sur la fiche de paie).
Frappez-moi si je me trompe, je me retournerais sur mon indic :lol:
Oui, d'accord, mais en dehors des cotisations and co, cela n'explique pas pourquoi on a un salaire de misère !
De toute façon je pense qu'on n'aura jamais la réponse ... :roll:
Anonymous
19/09/2003, 21h47
Euhhh...je sais ke je débarque,mais comme je suis qu'un petit D1,j'aimerais savoir à peu près le montant de la somme dérisoire qu'on touche par mois quand on est en D2,D3 et D4 (gardes aux urgences comprises);
Merci de satisfaire ma curiosité!
Anonymous
19/09/2003, 21h57
Merci pour ta réponse!
Gassinus
19/09/2003, 22h08
1/ en D1 -> rien, parce que tu sais rien en D1
2/ en D2 -> 98 € parce que tu sais des choses et que t'es mature et que tes parents en ont marre de te payer des etudes (ca te fait du 1€ de l'heure en moyenne)
3/ en D3 -> 195 €, c'est le double parce que tu en sais 2 fois plus kan D2 !
4/ en D4 -> 230 € environ je crois car tu en sais encore plus qu'en D3 à cause de l'internat alors que tu vas à l'hosto 2f moins à cause de tes révisions :)
5/ Les gardes -> 25 € à condition de faire dodo à l'hosto (garde garde) et c'est le double le dimache et jours feriés soit... 50 €
Pour les gardes ça dépends des facs aussi, sur toulouse il me semble qu'elles ne sont pas rémunérées...
pourquoi un salaire de misère, parce qu'a priori nous ne sommes pas des travailleurs mais des étudiants qui sommes là pour apprendre, et parce que notre présence (ou absence) n'est pas sensée être indispensable à la vie de l'hôpital
(les phrases ci-dessus ne sont pas le reflet de ma pensée mais une tentative de réponse...)
maintenant, vous savez tous comme moi que la notion d'aprentissage à l'hosto est parfois aléatoire (nous avons parfois de si bons pédagogues... hum), et qu'un service sans externe devient un service avec internes surmenés
et cette somme de misère, moi je l'appelle un dédommagement...
pourquoi moins en D2 qu'en D3 ? je ne sais pas, mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a encore pas si longtemps, en D2 c'était peanuts
Gassinus
21/09/2003, 22h31
Ok pour ton explication, mais le statut reel de ce "dedommagement" existe t il ?
Si demain j'embauche un maçon pour construire une maison, qui me donne le droit de le payer 1€ de l'heure ? Quelle loi m'empeche de le faire ?
et juste pour repondre au fait qu on est etudiant , donc en formation , moi ma cousine (je sais tout le monde s en fout....) et beh elle est en apprentissage :a savoir qu elle suit des cours et alterne avec un travail qui est sense la former(tien preparatrice en pharmacie d ailleurs héhé) , et bah elle gagne six milles francs par mois!!!!!
alors je comprend toujours po moi non plus........
Gassinus
26/09/2003, 01h48
Moi aussi j'ai toujours pas compris...
Tu t'arraches en garde pdt 24h, tu dors le lendemain sans pouvoir bosser tout ça pour 25€ a ce prix là je prefere faire des rempla infirmiier de nuit en clinique (900frs la nuit). Mais kelle bande d'enfoirés...
Il y aura toujours des flanders qui n'en ont rien à battre de l'hosto. Ça fait drolement mauvaise impression, et ça diminue la contribution de ceux qui veulent apprendre.
C'est payé un externe ???!!!
Je croyais que c'était de l'exploitation abusive moi ??
Anonymous
27/09/2003, 10h31
Des jours comme aujourd'hui où je passe 1 heure 30 sur 4 heures de stage à ranger des résultats d'examen, je me dis que si on était pas là, l'Etat devrait embaucher au moins une secrétaire qui serait certainement payé au moins 8000FF par mois!
C vrai que des amis ("hors médecine") m'ont souvent demander mon salaire et même si c pour un "mi-temps", ils écarquillent les yeux voire rigolent quand je leur parle de 200 Euros.
Autre question que je me pose depuis peu, avec l'augmentation du coup de la vie (transports en commun car il faut savoir qu'on nous refuse la prise en charge de 50 % du montant des cartes orange car là pour l'APHP on est étudiant!), ils comptent l'augmenter quand notre salaire, dans 50 ans???
Parfois je me dis qu'on est des moutons qui suivent tête baissée, travaillant comme des esclaves (2 Euros de l'heure en France!) sans se poser de questions, ni se rebeller...
Le pire c'est que comme on a quand même besoin de fric et que nos parents ne vivent pas tous dans un chateau avec quinze chambres, on est beaucoup à bosser à côté comme infirmier ou AS et que quand on est payé (le smic pourtant) on a l'impression de toucher le pactole!
Gassinus
10/10/2003, 23h47
On est cuit :)
Anonymous
12/10/2003, 16h19
moi, je perçois ce que je touche à la fin du mois plutôt comme une bourse d'étude, mais ce qui est incohérent, c'est le fait de cotiser sur cette bourse, et que ça change selon les années, et surtout de n'avoir que 5 semaines théoriques de vacances par an (mais quand on regarde de près, on arrive toujours à prendre plus que ça).
Par ailleurs, il y a des étudiants (normale sup...) qui sont payés 8000 boules/mois alors qu'il ne sont même pas à mi-temps...
Anonymous
13/10/2003, 14h55
incompréhension totale également sur ce pseudo salaire minable pour un mi-temps officiel alors qu'un titulaire du CAPES gagne près de 7000f dès septembre pour 3 classes et 10 heures de cours ) plus les vacances scolaires y a un problème qq part non?
par ailleurs arrivé à 25 ans on a le droit au RMI qui lui s'élève je crois à environ 350 euros (sans travailler) mais avec des conditions que je ne connais pas je l'avoue. alors aller en stage pourquoi pas mais dans ces conditions??????!!!???
si seulement on pouvait avoir un peu plus de vacances....
gassamix : 5/ Les gardes -> 25 € à condition de faire dodo à l'hosto (garde garde) et c'est le double le dimache et jours feriés soit... 50 €
Des gardes a 50 euros hum tu reves!!! Pour les jours feries c'est sur. pour les dimanches il faut voir si c'est pas une double garde style dimanche 8h du mat lundi 8h du mat donc 2 gardes cqfd
Gassinus
13/10/2003, 23h04
Des gardes a 50 euros hum tu reves!!! Pour les jours feries c'est sur. pour les dimanches il faut voir si c'est pas une double garde style dimanche 8h du mat lundi 8h du mat donc 2 gardes cqfd
Chez moi une garde fait 24h :P -> cela ne change rien au probleme tu viens le dimanche à 8h tu pars à 8h le lundi, ça s'appelle un jour férié et c'est donc bien 50€ :)
Et à la fin ? Devine !!! :wink: On l'a dans le cul ! Sans blague :) :) :) :) 8)
à Bordal, les gardes d'ortho (aux urgences) et de gynéco (à la maternité) qui durent 24h de 8h à 8h le lendemain sont rémunérées comme des gardes normales...
je trouve ça un peu dégueu...
Oui Polo, c'est exact, surtout que ça ne marche pas dans l'autre sens...
Exemple : le samedi à Bordeaux est considéré comme un jour spécial :c'est dans le week end, c'est considéré à juste titre comme plus chiant... et bien à ce titre seulement, la garde est rémunérée 1.5 gardes, sont 30 euros et des cacahuètes...
Donc en théorie, on devrait faire la garde de 18h30 le samedi à 8h00 le dimanche matin, et être payé 30 euros au lieu de 20... Et bien à Bordeaux, on a du considérer qu'on ne mérite pas d'être payés plus juste parce que c'est un samedi : il est, comment dire..., de bon ton (=obligé) de commencer la garde à 13h00 le samedi :nc: Pour peu que vous ayez eu stage le matin, c'est encore 24 heures dans ta gueule...
Les externes sont vraiment les parents pauvres de tous les apprentis...
Moi je suis bien content d'avoir des parents qui assurent toute ma vie au niveau financier (heu attention ils sont pas riches, ils font des efforts considérables pour que j'ai aucuns problèmes d'argent), je pense à ceux qui on personne, et ça me débecte...
et comment qu'on fait qd on a des parents qui ne peuvent pas assurer au pont de vue thune, qu'on est pas boursier, et qu'on mange que des patates a midi???
ba on l'a dans le cul!!!!!!!! (c la phrase du jour)
Anonymous
30/10/2003, 19h00
he les gars vous etes defaitistes l'anne derniere on a ete augment le dalaire des d2 est passe de99,42 euros a 100,12 soit 1% d'augmentation des seigneurs :wink:
Anonymous
31/10/2003, 20h35
c flippant ...
et est ce qu'on a droit o memes bourses qu'avant ou ils considerent q c un revenu en plus et q donc on doit gagner moins ??
et pourquoi qu'on ferait pas tous la greve ? apparament c ce q nos ainés ont fai pour etre rémunérés... logiquement l'exploitation est interdite en France non ?
Une petite question : Et les impots ?
Parce que 100 euros, ça fait rien, mais au bout d'un ans, avec les gardes, on en est à 2000 euros (environ, selon les fois et les années)
Quand on a que ça, ça va, mais si on habite chez ses parents, ça cumule ?!?
On m'a dit "Non, on n'est pas imposé sur ça, c'est du "dédommagement""
N'empèche qu'en bas de ma feuille de paye, ya écrit "cumul imposable ...euros" et "mensuel imposable.....euros" Et en plus, cette valeur est légèrement supérieure à mon salaire (CSG oblige).
BREF : IMPOT OU PAS IMPOT ?????
Anonymous
24/12/2003, 11h51
On doit le déclarer au titre de l'impôt sur le revenu, étant donné que c'est une fiche de paie : d'ailleurs le CHU doit même envoyer un récapitulatif pour l'année... alors si les impôts sont au courant ;)
Ensuite, soit on est sur le compte de nos parents et c'est eux qui le déclarent et qui paient (éventuellement) plus d'impôts, soit on fait une déclaration à part et on doit déclarer ces revenus (sans autres revenus, on reste non imposables).
QUELS ENFOIRES
:violent: :rocket: :guill:
Anonymous
24/12/2003, 19h54
en même temps, comme c'est un salaire, on cotise déjà pour la retraite...
Anonymous
24/12/2003, 20h04
ERREUR : ON NE COTISE PAS POUR LA RETRAITE !! MEME SI C EST MARQU2 SUR LES FICHES DE PAIE!!!
pire: quand on sera interne, si on l est un jour, on cotisera chaque annee " une demi année" en fait.....
quitte a se faire enfler, autant que ca soit bien pr....
Peux-tu nous donner des explications stp ?
Merci d'éclairer tout le monde ... :wink:
Anonymous
26/12/2003, 15h23
Pour info:
On a un salaire tellement minable que 1 seul trimestre comptera pour l'année de D2-D3, et 2 pour celle de D3-D4 pour la retraite.
C'est sur le site de la CNAV. Car pour valider 1 trimestre il faut en 2003 un salaire minimum trimestriel de 1366 Euros. Et le minimum augmente tous les ans. Pas notre salaire.
Je sais que c'est loin la retraite mais encore une fois on se fait entuber alors qu'on cotise sur notre salaire..
Et pour les impôts, il faut effectivement les additionner aux revenus des parents ou du conjoint, ou faire une déclaration seul en fonction de l'âge.
Mais on paie bien des impôts dessus si c'est ajouté à d'autres revenus!
-
Merci pour tes explications :wink:
La profondeur de l'abîme dans lequel on est tombés est bien réelle ... on est cuits !! :cry: :( :evil: :!:
Anonymous
27/12/2003, 14h05
Confirmation auprès de ma tante qui travaille à la CRAM : 1 trimestre pour 1346 € de cotisation (dès qu'on a 1346 € => 1 trimestre), maximum 4 trimestres par an.
Avec un salaire d'externe de D2, il faut donc faire au moins 9 gardes à 20 € pour valider 1 trimestre sur 1 an.
en D3 et en D4, 2 trimestres / an et a priori cotisation pleine dès l'Internat.
Heureusement, qu'on pourra racheter des années plus tard ;)
En gros on est exploité. Ah oui, ça on le savait.
Au moins on culpabilise pas trop quand on se retrouve en stage très planqué... En ce momment, avec ma semaine sur trois, je me verrais mal en tirer 3000 balles par mois... Par contre certains stages que j'ai fait comme la néonat, ça m'aurais pas choqué d'être payé plus (un apprenti au CFA = 3000 balles par mois)... Surtout quand on se paye 14 gardes en 3 mois !!! (même si les dites gardes on pas été tres intenses...)
Anonymous
28/12/2003, 15h08
Tentative d'explications :
- double statut comme déjà dit plus haut : étudiant en formation avec un mi temps donc pas de nécessité de payer bien cher (en fait qd on reprend les textes dei'l y a très longtemps on se rends compte que la somme n'a guère évoluée sauf que le cout de la vie oui : 80 Frs/j de travail avant guerre, cad à l'époque du grand concours de l'externat). Mais vu qu'on apprend et que l'hopital nous rémunère justement pour les taches administratives (Cf. décret sur le statut de l'externe 8 avril 1970 de mémoire)
- pourquoi un D2=1/2 D3 : parce que avant 1999 (je sais, vous étiez encore au lycée pour bcp d'entre vous :wink: ) il existait deux types d'externes de D2 : ceux qui se font enculer sans vaseline et ceux pour qui on mettait les formes avec vaseline mais avec gravier aussi : plus de détail : le statut de l'externe prévoit durant l'externat 36 mois de stages mais à l'époque, un autre texte prévoyait que l'étudiant de D2 n'était pas tout à fait externe, ne devait pas être payé mais n'était pas non plus tout à fait salarié. Incompréhensible ?? regardez par exemple, un étudiant de Caen (je connais un peu près) était à l'époque considéré comme ayant un statut étudiant prépondérant, et bénéficiait donc à ce titre des vacances d'été ( ce qui laisse 3 mois pour s'en foutre plein les poches) mais n'effectuait en réalité que 33 mois de stages. D'autres facultés, notamment les parisiennes eux avait un statut hospitalier prépondérant et d'une part n'était pas payé mais en plus n'avait pas de vacances d'été. D'ou un beau jour de mai 99 ou 2000, une belle grève des externes ou le fameux statut des D2 a été négocié (difficilement car peu de personnes étaient intéressées et certaines facs perdaient leur vacances).
Mais je vous rappele que vous disposez d'un mois sans solde en D2, qui avait été négocié exprès pour permettre aux étudiants d'exercer un petit boulot pour gagner qques sous pour se payer le crit et ses soirées tupperware exogénose.
Sinon, pourquoi si peu de tunes : parce que plus tard on s'en mettra plein les fouilles et qu'il est de mauvais ton de crier dans la rue qd on est étudiant en médecine (ce que nous avait dit à l'époque le gouvernement qui par ailleurs avait fait une proposition pour rémunérer les lycéens en formation pro...)..
Pour information, le salaire annuel d'une promotion nationale d'externe de D2 est de 25 millions de francs. Alors on coute pas si cher.
Autre question : croyez vous vraiement être aussi indispensable dans un service : je suis actuellement interne et je me rends compte que je ne veux en aucun cas me dépecher de faire mon CHU car ça risque de me gonfler de passer mon temps à répondre aux questions et que finalement je perds moins de temps seul qu'avec qques séides à mes côtés. Pour ce qui est des dossiers, je n'y passe pas plus de 15 mn par jour et mon salaire horaire n'est pas grandiose (8700frs/mois pour 70h/semaine). Alors on arrête de se plaindre.
Bien amicalement à tous.
Matthieu , ancien VP
Anonymous
28/12/2003, 17h46
Eh bien tant mieux pour toi si tu as envie de continuer à prêter le flanc pour 8700FF par mois pour 70 heures de travail, mais nous ce qu'on dit c'est qu'on n'a pas envie de continuer. Et je n'ai pas l'impression de demander quelque chose d'ANORMAL.
Réagis ouvre les yeux, tu ne vois pas le reste de la société autour de toi. Qui est payé à ton taux horaire. Cherches bien!
Une femme de ménage demande 9 à 10 Euros de l'heure à Paris (je n'ai rien contre les femmes de ménage, je précise!)
Moi je serai heureuse de faire ce métier d'interne mais je pense qu'un interne pourrait être dûment payé pour 70 heures de travail par semaine.
Je pense que c'est parce qu'on suit tous en courbant le dos que les mentalités n'évoluent pas.
Evidemment si les Internes estiment qu'ils sont bien payés, les choses ne risquent pas de changer.
Anonymous
28/12/2003, 18h02
Réagis ouvre les yeux, tu ne vois pas le reste de la société autour de toi.
Moi je serai heureuse de faire ce métier d'interne mais je pense qu'un interne pourrait être dûment payé pour 70 heures de travail par semaine.
Avec le temps que je passe au boulot, je t'avouerai que je n'ai pas le temps de dépenser (dsl), mais je te rassure ma copine est super contente de son cadeau de noël (grâce à ça). Que veux tu que ça me fasse de toucher 30000 Frs par mois pour les regarder sur un compte : me dire que je suis utile, important parce que je suis riche. Mais change de pays, part aux EU, en Suisse si ta logique est purement financière. (Effectivement, j'ai des amis parisiens qui ne sont aps super riche comme interne mais en bouffant 4 fois la semaine au resto ça aide pas :wink: )
Je revendique aussi une reconnaissance mais je ne suis pas sur que la seule qui soit à rechercher soit financière. Alors plutot que de vous dire on a pas de sous, vous voulez pas réflechir à comment mieux apprendre, l'externat ça sert à ça.
Commence déjà par revendiquer un véritable statut de l'interne, des conditions de travail claire et après on parle salaire. C'es la même chose pour l'externe : qd sopn role sera clair et qu'il sera un minimum utile (c'est volontairement polémique), on pourra en reparler.
Dans tous les cas, si tu commences avec cette logique, je te souhaite bien du courage pour la suite (va faire une recherche sur Légifrance, tu pourras lire le salaire des nantis de la médecine hospitalière, ; qu'est ce que tu vas être déçue...)
Gassinus
28/12/2003, 18h13
Signez vos messages SVP !!!!!!!
je relance cette discussion car sur Lyon, tous les D4 ne gagnent pas la même chose. Certaines facs auraient 250 euros alors que d'autres toucheraient 221 euros ...
Les D4, vous gagnaient combien ??? sans compter les gardes biensûr
- double statut comme déjà dit plus haut : étudiant en formation avec un mi temps donc pas de nécessité de payer bien cher
Marrant d'entendre ca, quand à coté on voit les copains en HEC en stage de formation payés 1500€/mois avec un BAC+4 :rolleyes:
Et puis pour les internes, un PUPH disait que c'était bien le seul secteur ou on sous-payait les gens sous pretexte qu'ils gagneront plus plus tard...
moi c'est aux alentours de 220 aussi, avec 270 brut sur la feuille (snif)
D3 à KB, c'est 199.90 € net.
Nous sommes dans la législation...
221€ net pour moi ce mois-ci
ça me rassure .... on n'est pas plus exploité que vous autres ...
soit dit en passant, à quoi servent les ASH de nuit ??? A ma dernière garde, une a passé 2H au téléphone puis est allé se poser devant la télé ... Je sais, ce n'est pas le sujet mais je ne vais pas tout de même ouvrir une discussion la dessus ... SI?
si ;) en tout cas c'est pas le sujet ici...
quoique si, on pourrait conclure "vaut mieux être ASH de nuit qu'externe de jour" :D
:eek: chouette, c'est bon de savoir que dans 2 ans je deviendrai riche ! ;)
Y en a quand même qui sont gonflés!!
De quoi vous vous plaignez? On est étudiants pas employés en CDI et on est là pour apprendre avant tout... De plus combien voulez vous qu'on nous paie alors qu'on est loin d être indispensables et qu'à coté des toubibs on fait pas vraiment le même boulot pour l'instant. Arrêtez aussi de comparer votre pauvre petit sort d'étudiant en médecine (la femme de ménage elle trime et ce toute sa vie pour gagner une misère (à peine un smic) combien on gagnera nous apres??et le boulot n est vraiment pas le même j ai jamais vu de toubib avec le dos cassé par son boulot!!!)
Pensez à d autres étudiants comme les avocats qui passent aussi un concours et se tapent 7 à 8 ans d'études en n'ayant jamais un sous et en faisant des stages.. NON REMUNERES!!
C'est fou mais j ai comme l impression que le fric reste un moteur pour beaucoup et la passion ou la vocation on en fait quoi?
désolé je veux pas casser l ambiance mais y a des propos qui m irritent
Bon, sans vouloir être méchant, le dernier message du topic date de : 30/01/2006, 17h07. (2 ans et 6 mois)
Quant aux stages d'avocats, ils sont rémunérés normalement. Dumoins les personnes que je connais qui ont fait des stages dans le domaine du droit ont eu des stages rémunérés.
Avant de hurler, essayez de garder vos pelles dans vos paquetage. Le déterrage de topic c'est pas classe.
Y en a quand même qui sont gonflés!!
De quoi vous vous plaignez? On est étudiants pas employés en CDI et on est là pour apprendre avant tout... De plus combien voulez vous qu'on nous paie alors qu'on est loin d être indispensables et qu'à coté des toubibs on fait pas vraiment le même boulot pour l'instant. Arrêtez aussi de comparer votre pauvre petit sort d'étudiant en médecine (la femme de ménage elle trime et ce toute sa vie pour gagner une misère (à peine un smic) combien on gagnera nous apres??et le boulot n est vraiment pas le même j ai jamais vu de toubib avec le dos cassé par son boulot!!!)
Pensez à d autres étudiants comme les avocats qui passent aussi un concours et se tapent 7 à 8 ans d'études en n'ayant jamais un sous et en faisant des stages.. NON REMUNERES!!
C'est fou mais j ai comme l impression que le fric reste un moteur pour beaucoup et la passion ou la vocation on en fait quoi?
désolé je veux pas casser l ambiance mais y a des propos qui m irritent
moi ce qui m'irrite c les mecs dans ton genre!!!! si tu ne veux pas d'argent alr embauche une femme de ménage et donne lui 5000 euro/ mois et nous fais pas chier. et c normal qu'elles ne gagnent rien, elles n'avaient qu'à faire ds études!!!!
bref je conclue en disant que tu n'es qu'un .... ( et oui sinn je risque le 2e carton jaune, vive la censure hale) et je sens une reponse de la part de bcq de personnes que j'em.....
bref tu ne veux pas de pognon ms laisse les autres palper!!!!!!!!
Stockholm
30/06/2008, 23h35
Bien.
Oui, de trop nombreux étudiants font des stages non rémunérés. Par rapport à eux, ce qu'on gagne, c'est le pactole. Mais il ne faut pas niveller par le bas ! Tout stagiaire devrait être payé décemment - que ce soit en entreprise ou en CHU.
La passion et la vocation ne te font pas bouffer. J'ai la chance d'habiter chez mes parents, qui peuvent me payer mes études, mais quand je vois des gens de ma promo qui sont obligés de trimer comme des malheureux pour vivre, et du coup risquer le redoublement à chaque partiel qui passe, je trouve que ce n'est pas normal. J'adore ce que je fais, et je ne ferais autre chose pour rien au monde, mais ce n'est pas un crime que de vouloir être payé pour ça. Et c'est l'opinion de beaucoup de monde. Pas besoin d'aimer le fric pour vouloir vivre.
Encore un magnifique topic qui va aller loin vu la tournure qu'il prend :)
Stockholm
30/06/2008, 23h45
J'ai juste voulu qu'un message au moins soit écrit en français :D. Je laisse tomber la suite, sinon ça va virer au jeu de massacre :).
Ritaline
30/06/2008, 23h57
Il s'agit tout de même d'un débat récurrent sur lequel s'est penchée Maëlle cette année puisque la contrib qui en découle a été présentée aux JEA (cf pièce jointe).
Nous ne sommes peut être pas les plus à plaindre mais certains ont du mal à joindre les 2 bouts, et faire des nuits d'AS ou inf jusqu'en D3 D4 c'est pas idéal pour préparer les ECN...
Admettons qu'on tienne les murs à l'hôpital, ça n'est pas vraiment le cas en garde...et quand certains ne sont pas payés du tout, ça peut être utile de le soulever.
je vous laisse lire le tout, les propositions sont à la fin....
(EDIT : euh en fait je peux pas mettre de pj ! si qn y arrive depuis anemf.ge... merci :))
du coup les propositions :
1)les indemnités de déplacement
comme des paraméd.... parceque 30 bornes pour un stage + retour x 5 jours par semaine, ça commence à douiller !
Ces indemnités de déplacement ont une double utilité : diminuer les frais des étudiants et faciliter la mise en place des stages en périphérie et en particulier le stage chez le médecin généraliste.
2)revalorisation des indemnités attribuées aux gardes [.....]
3)Revalorisation du salaire des externes [...]
Les externes ont le statut d’étudiants hospitaliers, bien qu’en cours d’apprentissage, ils sont salariés de l’hôpital, c’est-à-dire qu’ils perçoivent un salaire contre un travail.
Ils font partie de l’équipe médicale, participent aux soins des malades, à la vie du service et de l’hôpital. Mais l’application des gestes, des techniques et des connaissances acquises par les étudiants n’est pas reconnue à sa juste valeur.
C’est pourquoi l’ANEMF demande à ce que le salaire des externes soit revu afin que celui-ci corresponde au niveau d’étude acquis par l’étudiant et revu en fonction de l’indice des prix à la consommation pour ne pas diminuer le pouvoir d’achat des étudiants.
4)L’intégration des étudiants dans la collectivité
A l’image de ses ainés les étudiants en médecine via l’ANEMF demandent à ce que le CHU s’implique plus activement dans la vie de ses étudiants, en leur apportant la possibilité d’accéder à des logements du même type que l’internat, où au self… Une telle mesure en plus pourrait permettre à la mise en place plus facile des stages dans des hôpitaux éloignés du Centre Hospitalier Universitaire.
L’ANEMF souhaite également voir se développer des programmes avec les régions et les communes. Cette mesure pourrait d’une part améliorer la qualité de vie des étudiants et d’autre part augmenter l’attractivité de ces régions.
5)L’externe sac à dos
pour les stages hors CHU : permet de rémunérer les externes sans tenir compte de l’établissement dans lequel l’externe effectue son stage. Les rémunérations seraient directement versées à l’étudiant par une structure indépendante (par exemple les DRASS). Cependant avant la mise en place d’un tel système il faut prendre quelques précautions :
s’assurer que l’argent réservé aux étudiants sera bien fléché et attribué aux externes, et qu’ils ne partiront pas dans le remboursement de dettes
s’assurer que les salaires versés par cette structure apportent les mêmes avantages que les salaires versés par le CHU (les congés maladies, l’affiliation à la sécurité sociale, la couverture en cas de maladie, …).
Quand je pense que je peux même pas m'acheter trois paires de chaussures avec ma paie, c'est totalement inadmissible.
Je suis révoltée !
Moi ce qui me tue c'est pas la paye c'est les 5 semaines de vacances qui vont avec!A la limite cette paye-là avec + de vacances ça passerait encore mais quand on vient nous faire ch... pour 1 jour pas posé en nous parlant de "vous êtes salariés,etc..." je trouve ça abusé!:mad:
niveau paye, moi je ne me plains pas, car j'ai mes parents pour financer mes études + la nourriture + les transports (les extra, c'est moi qui gère ^^) et j'habite encore chez eux... mais ceux qui n'ont pas cette chance ne peuvent pas vivre avec cette foutue paye d'externe !!!!! même si on va me dire, il y a les aides, etc... mais c'est comme depuis le début de notre scolarité à tous, la sélection des "élites" de la france ne se fait pas vraiment sur les qualités individuelles, mais sur les capacités financières de la famille... nous sommes pour la plupart enfants de gens issus de hautes sphères professionnelles, ne le nions pas ! donc c'est vrai pr la plupart, ne nous lamentons pas sur notre paye de misère...
MAIS :D oui ya des stagiaires qui gagnent moins, mais aussi d'autres qui en gagnent davantage
et surtout ce qui me débecte, c'est l'hypocrisie générale hospitalière sur nos conditions de "travail" ! on fait fonction de secrétaire, d'infirmière (ça pas trop heureusement pr les patients), de brancardiers, de coursiers... assez peu d'apprenti médecin, bref notre formation est 1 fois sur 2 naze, on est pris pour des larbins, oui mais des larbins même pas payés ! je veux bien faire l'esclave mais avec un zéro en + sur ma fiche de paye... quand j'apprends pleins de choses et que l'ambiance est cool, je l'ai moins amer quand je vois que j'ai touché quelques euros à la fin du mois, car oui, je suis là pour APPRENDRE, pas pour servir le café...
Moi ce qui me tue c'est pas la paye c'est les 5 semaines de vacances qui vont avec!A la limite cette paye-là avec + de vacances ça passerait encore mais quand on vient nous faire ch... pour 1 jour pas posé en nous parlant de "vous êtes salariés,etc..." je trouve ça abusé!:mad:
+1 ;)
niveau paye, moi je ne me plains pas, car j'ai mes parents pour financer mes études + la nourriture + les transports (les extra, c'est moi qui gère ^^) et j'habite encore chez eux... mais ceux qui n'ont pas cette chance ne peuvent pas vivre avec cette foutue paye d'externe !!!!! même si on va me dire, il y a les aides, etc... mais c'est comme depuis le début de notre scolarité à tous, la sélection des "élites" de la france ne se fait pas vraiment sur les qualités individuelles, mais sur les capacités financières de la famille... nous sommes pour la plupart enfants de gens issus de hautes sphères professionnelles, ne le nions pas ! donc c'est vrai pr la plupart, ne nous lamentons pas sur notre paye de misère...
MAIS :D oui ya des stagiaires qui gagnent moins, mais aussi d'autres qui en gagnent davantage
et surtout ce qui me débecte, c'est l'hypocrisie générale hospitalière sur nos conditions de "travail" ! on fait fonction de secrétaire, d'infirmière (ça pas trop heureusement pr les patients), de brancardiers, de coursiers... assez peu d'apprenti médecin, bref notre formation est 1 fois sur 2 naze, on est pris pour des larbins, oui mais des larbins même pas payés ! je veux bien faire l'esclave mais avec un zéro en + sur ma fiche de paye... quand j'apprends pleins de choses et que l'ambiance est cool, je l'ai moins amer quand je vois que j'ai touché quelques euros à la fin du mois, car oui, je suis là pour APPRENDRE, pas pour servir le café...
+1 ;)
+1 aussi. et moi je ne viens pas des hautes spheres francaises, je travaille tous les étés depuis 16 ans ( pas de vac) pr payer ces études dc merde j'ai droit de vouloir gagner de l'argent
;987429']moi ce qui m'irrite c les mecs dans ton genre!!!! si tu ne veux pas d'argent alr embauche une femme de ménage et donne lui 5000 euro/ mois et nous fais pas chier. et c normal qu'elles ne gagnent rien, elles n'avaient qu'à faire ds études!!!!
bref je conclue en disant que tu n'es qu'un .... ( et oui sinn je risque le 2e carton jaune, vive la censure hale) et je sens une reponse de la part de bcq de personnes que j'em.....
bref tu ne veux pas de pognon ms laisse les autres palper!!!!!!!!
Je crois que t'as un problème de compréhension là! j'ai jamais dit que je ne veux pas gagner d'argent j'ai dit qu 'en tant qu'étudiant y'a rien de choquant à ne pas gagner un salaire de fou et qu'il faut arrêter de se plaindre, t'es là pour apprendre pas pour palper pour l'instant.Dans n'importe quel autre cursus tu ne gagnes rien tant que tu n'as pas fini tes études et n'a pas de CDI en poche.
Je vous rappelle et toi en premier que pour l'instant vous n'êtes RIEN vous n'êtes pas thésés et je vois pas en quoi on vous paierait comme des médecins en poste.
Olympias
09/08/2008, 19h31
[Mode je donne mon avis alors qu'on ne m'a rien demandé]
Je veux juste que les étudiants en médecine sont quand même pas les mecs les plus mal lotis au monde. .
Vous avez pas cette impression là parce que vous êtes tellement dedans, vous connaissez tellement d'étudiants dans votre cas, puis les étudiants en médecine sont toujours tellement pris que ça doit être assez galère de voir des gens d'autres filières (euh oui pour information à chaque fois c'est l'exemple HEC qui ressort mais tout le monde n'a pas fait HEC ^^), que c'est peut-être naze et tutti quantti mais BEAUCOUP d'étudiants sont payé NADA et doivent EUX AUSSI bosser pour payer leurs études et co.
Une amie bosse depuis ses 14 ans, ok elle passe en D1 mais avec une matière à la repêche (mais bon à Rangueil tout le monde passe à la repêche la cardio xD) et je la vois pas pleurer autant que certains ici lol
Quelqu'un parlait des étudiants en droit, désolée de casser le mythe, peut-être qu'à Paris les stages sont rémunérés mais je peux vous assurer que ma soeur qui est en droit est payé nada, et qu'il faut voir comment on galère pour avoir un stage (même à bac+5 et qu'on remercie les pistons dans ces cas-là ;)) qu'elle prépare elle aussi des concours et que les prépas ça coute cher, plus cher qu'Hippocrate je pense, qu'elle est 2 euros au dessus pour percevoir des bourses, qu'elle a toujours travaillé pour TOUT se payer ok elle a pas des gardes de 24h, elle sacrifie peut-être pas grand chose puisqu'elle a toujours été ambitieuse et que c'est boulot avant tout mais elle aimerait bien les avoir les 200 euros/mois ;) qui sont au final "intégré" dans la formation..
Après oui vous avez 22/23 ans vous "méritez" mieux que la pauvre femme de ménage qui n'a pas fait d'études n'est-ce pas? Mais en attendant ce que vous avez c'est déjà pas si mal... Et puis sachez que vous aurez toujours des exemples de mecs de 40 ans qui "gagnent" 200 euros de plus que vous avec enfants à charge donc relativiez 5 secondes.. Je croyais qu'on voyait de tout à l'hosto :P C'est bête que les gens ne viennent pas avec leur fiche de paie lol
Oui j'attends le "ce n'est pas parce qu'il y a pire qu'on ne doit pas le dénononcer", c'est bien de le dénoncer mais ce serait mieux si vous vous associez peut-être à d'autres filières parce qu'après tout c'est le même combat :)
En attendant je suis d'accord avec ça :
j'ai jamais dit que je ne veux pas gagner d'argent j'ai dit qu 'en tant qu'étudiant y'a rien de choquant à ne pas gagner un salaire de fou et qu'il faut arrêter de se plaindre, t'es là pour apprendre pas pour palper pour l'instant.
Puis messieurs souvenez-vous quand même que votre salaire d'interne c'est celui de l'infirmière et ok vous n'avez pas le même nombre d'études le cul coller à une chaise mais vous avez quand même une marge assez importante d'augmentation de salaire alors qu'elles nada ;)
Peace
[Mode j'arrête de raconter des conneries lol]
Netaddicta
09/08/2008, 19h52
j'ai jamais dit que je ne veux pas gagner d'argent j'ai dit qu 'en tant qu'étudiant y'a rien de choquant à ne pas gagner un salaire de fou et qu'il faut arrêter de se plaindre, t'es là pour apprendre pas pour palper pour l'instant.
Moi c'est ce genre de phrases là qui me pose question. Je ne vois pas en quoi le fait d'être étudiant devrait nous empêcher de gagner de quoi vivre décemment. Car on a un rôle à l'hopital, un petit rôle certes mais un rôle quand même et quand on n'est pas là ben c'est plus la merde. Donc comme tout travail mérite salaire ben un salaire décent ca me paraitrait tout à fait normal.
Sinon oui y aura toujours plus malheureux que nous et je ne me plains pas car j'ai la chance d'avoir des parents qui m'entretiennent et un futur mari qui gagne sa vie. [Mode je raconte ma vie on] d'ailleurs le futur mari en question son stage à bac +5 il était rémunéré 1080 euros net/mois donc le coup de on est en stage on est pas payé c'est normal ca me laisse un peu perplexe [mode je raconte ma vie off]. Cependant sion s'emmerde à faire des études c'est aussi pour gagner un salaire correct (même si c'est pas uniquement pour cela et le coup de "si tu fais médecine pour le fric t'aurais du faire autre chose" ca me fait bien marrer; qui franchement de nous jours s'emmerderait à faire médecine pour le fric, un bon bac +5 te rapporte autant qu'être médecin et ceci au bout de 5 ans nous c'est au bout de 10 donc personnellement si je voulais faire un métier que pour le fric j'aurais pas fait médecine).
Et ensuite la comparaison avec l'infirmière elle n'a pas lieu d'être pour moi car effectivement elles ont fait moins d'études et ont donc moins de responsabilités donc le salaire est moins important. Et puis je rappelle qu'elles ont un salaire décent 3 ans avant nous...
Olympias
09/08/2008, 20h09
Arf j'ai l'impression que personne se comprend surtout que tout le monde est HS. Bon je sais pas comment ça marche chez vous, mais ma soeur est étudiante en droit ('fin plus pour longtemps I hope), elle a fait un stage chez un avocat qui l'a jamais payé.. Après c'est peut-être parce que les stages dont elles me parlaient n'étaient pas obligatoires..
Mais sérieusement, ok médecine c'est BEAUCOUP d'années d'études mais les chercheurs c'est pareil et c'est moins bien payé.. oki quand ça fait des stages recherche normalement c'est plus que le smic mais ça gagne pas autant qu'un médecin thésard (je retire l'exemple de l'infirmière).
Avouez que c'est quand même énorme de demander à être payé pendant ses études non? Quand on fait une école de commerce en alternance, il faut aussi amortir les frais d'inscriptions et co, quand on tente HEC et qu'on l'a oki on est méga bien payé à la sortie mais l'inscription c'est pas 500 euros.. On peut aussi parler des mecs en CFA qui sont payé mais sérieusement ils sont pas beaucoup plus payé que vous ;)
Après il y en a qui sont en D1 ont des enfants et tout, là ça devient galère et difficile parce que si l'autre est étudiante aussi c'est clair que les pauvres 200euros/mois servent à rien mais c'est déjà un début...et chacun fait ses choix..
Fin moi je vois pas en quoi c'est scandaleux, c'est la chose que je ne comprends pas, en quoi c'est scandaleux de gagner 200euros/mois alors qu'on est toujours étudiant?
J'aimerais bien qu'on m'explique ..
Il y a des gens qui disaient que pour préparer l'ENC ce n'était pas top de faire des gardes d'infirmières ou quoi mais quand on a pas le choix, qu'on est organisé, qu'on est habitué et qu'on sait ce qu'on veut on s'en sort toujours, d'une manière ou d'une autre.. Fin c'est mon humble avis au vu de ce que je vois au jour le jour et des gens que je connais..
Btw : on était pas du tout dans l'optique "vu que j'ai fait médecine je décide d'aller m'habiller chez Emaus", c'est juste que au vu des gens que je connais, des amis que j'ai, c'est quand même assez indécent d'avoir l'air aussi scandalisé quand on sait que vos 200 euros/mois c'est JUSTE pour 3 ans, juste ça.. Je trouve que ça prend des proportions assez énormes pour rien..juste pour 3 ans de votre existence. Alors que d'autres vivent avec 400 euros depuis X années avec beaucoup plus de charge qu'un étudiant en méd (qui n'est pas marié et qui n'a pas de famille je re précise)
je debarque sur la conversation, tu verras olympias, tu es jeune, qd tu auras une vie de couple, un appart, peut etre un enfant et un travail à l'hosto à bac +6, avec des gardes ou tu te creves toute la nuit pour 20 euros, alors là tu te souviendras du jour ou tu as mis ce poste et tu te diras " p... je comprends ce qu'ils voulaient dire..."
Olympias
09/08/2008, 20h26
Je pense être trop égoiste et avoir bien trop d'ambition pour vouloir construire une famille à 23 ans..
Dans tous les cas bon courage pour votre combat en espérant que Roselyne en direct de Pékin pense à vous et à votre malheureuse paie d'externe :p Puis dites-vous qu'il y a d'autres étudiants à bac+6 qui ne sont pas forcément étudiant en médecine et qui n'ont pas vos 200 euros (oui oui je sais je tends le baton pour me faire battre xD)
Le sujet qui n'en finit pas....chaque année ça ressort.
Je suis d'accord avec les 4 points exposés par Ritaline mais quand les autres parlent de "salaire"...faut peut être pas exagérer. (je ne parle dans ce post que du cas des externes)
Miralf, quand tu es à bac +6 (interne donc) je doute que toutes tes gardes soient encore payées comme celles d'un externe.
Ce que j'adore surtout c'est les belles idées reçues de ceux qui n'ont pas fait d'autres études que médecine : "mes potes en droit (ou en commerce ou en ingé...) qui sont bac+4 gagnent plus que le smic..." mais oui, c'est ça ! prenez pas les cas particuliers à côté de vous comme des généralités, j'en ai fait des études avant et les stages payés normalement c'est rare, le reste du temps on est pas payé ou alors c'est 300 € et des poussières.
Et puis médecine c'est pas 10 ans à ce "salaire" d'externe non plus. A partir de l'internat (bac+6, 1 an en plus que des formations type école de commerce) il y a des revenus permettant de se payer un loyer quand même.
raoulwinky
09/08/2008, 21h00
Evidemment on voudrait tous être payé plus mais jpense que l'essentiel est la formation. Comme ça a été dit précédemment, et jsuis tout à fait de cet avis, si à la fin du mois on est pas payé énormément, mais qu'on a appris un tas de choses et qu'on a pas simplement servi de serveur ou de secrétaire ce serait déjà très bien.
Mais cela dit en passant, on oublie vite nos chères classes préparatoire aux grandes écoles. Je rappelle qu'à Polytechnique les élèves sont payés durant leurs études. Je connais pas les chiffres précis mais ça tourne autour de 700 euros par mois. En contre partie, les étudiant doivent des années à l'état. Et ils ont plus de concours à passer.
Peut-être un système applicable à nos facs?
Là, vous allez me dire que Polytechnique c'est vraiment une minorité. Mais y'a aussi les ENS (écoles normales sup), la Fif (ingénieur des eaux et forêts) et un tas d'école que je zappe. Et j'ajoute qu'à l'ENS, certains élèves donnent des khôles et qu'ils sont gracieusement rétribués (disons 35 euros de l'heure pour pas prendre de risques).
Mais le système qui voudrai qu'on s'engage avec l'état pourrait être pas mal je trouve...
>Olympias: Je l'avais deja dit sur un topic similaire, il y a quelques années. Ne te sens pas seule à penser qu'un interne doit etre heureux avec ce qu'il gagne, et que 1500 à 1800 euros par mois à bac +7/+10 c'est deja pas mal. C'est ce que pense la majorité des francais. Ils pensent aussi que 21/23 euros la consultation chez le generaliste, c'est trop.
Vous aurez bientot la médecine que vous méritez.
[QUOTE=Vous aurez bientot la médecine que vous méritez.[/QUOTE]
Je ne comprends pas ton propos.
que mérite notre génération? de quelle médecine parles-tu?
L'avidité de certains ferait elle pencher la balance en notre défaveur?
Olympias
09/08/2008, 21h42
Je dis Amen à Bibille je commençais vraiment à croire que seule ma soeur n'était pas payé en stages :D.
J'ai juste une question, est-ce que les élèves inf, futures SF, kiné, dentaires ou autres demandent et/ou ont un "salaire" ou un truc qui s'y rapproche? :confused:
@ Yanns : Je pense peut-être comme la majorité des français parce que justement j'ai encore ce regard extérieur.
Je trouve ça juste pas normal en étant toujours étudiant qu'on se plaigne de son "salaire" alors qu'on est toujours ETUDIANT. Je veux dire oui vous faites des gardes, oui c'est beaucoup de responsabilités, des horaires de dingues, beaucoup de stress et tutti quantti mais vous n'êtes pas la seule filière à connaitre ça (excepté les gardes of courses).
Après franchement un interne de chir ou de spé méd ou de ne sais quoi qui n'a pas la chance d'avoir les horaires de Mr Freeze ;) galèrent. Quand je lis sur le forum certains qui font 139/semaines voir plus ça fait peur, le ratio horaires/argent est misérable, vous n'avez pas droit aux régimes spéciaux et à la retraite à 55 ans, vous avez beaucoup de responsabilités mais quand même..là il s'agissait de mecs de 23 ans et moins qui se plaignait du maigre salaire alors que d'autre au même age, dans d'autres études n'ont même pas 1euros..c'est le principe qui me gêne...être toujours étudiant et demander encore plus alors que d'autres n'ont rien.
Après oui peut-être qu'on va faire fuir tous les médecines (mais vu la difficulté de reconnaissance du diplome/équivalence il y a le temps).
Quand au prix de la consultation je n'ai rien dit là dessus..
@ lyn : avidité à ce point là? Moi je dirais surtout que j'ai l'impression que beaucoup d'entres vous sont tellement dans le monde "médico-médecine" qu'ils en oublient que pour certain la réalité est tout autre et la galère aussi amère..
Je précise quand même que je ne minimise rien au contraire et que vous êtes bien courageux de supporter sans broncher (ou presque!)
C'était my 2 cts..
Il y a un aspect qui n'est pas pris en compte dans le salaire bas compte tenu de la durée des études durant les 10 premières années. D'accord c'est évident que c'est difficile de vivre à un instant présent (loyer + bouffe + transports + dépenses diverses...) durant l'externat si les parents ne peuvent pas nous aider.
Mais en plus ce qui est souvent oublié c'est que ça reporte d'autant l'instant où nous pourrons commencer à épargner et quand on parle d'intérêts composés un des paramètres les plus importants c'est la durée. Oh ça a pas l'air de grand chose comme ça, mais si tu peux épargner 1 000 euro / mois à 8% d'intérêts au bout de 25.5 ans ça fait 1 million, 7.8 ans plus tard 2 millions, 4.8 ans plus tard 3 millions. Dans l'exemple choisi en reculant le moment où on peut épargner de 5 ans on perd plus d'un million d'euro.
Je troll pas, je dis pas qu'on est à plaindre, simplement qu'on perd également à ce niveau là par rapport aux gens qui gagnent leur vie dès un bac +5.
Netaddicta
10/08/2008, 15h47
simplement qu'on perd également à ce niveau là par rapport aux gens qui gagnent leur vie dès un bac +5.
Je suis d'accord; on bossera plus tard donc on épargnera plus tard par rapport à des gens ayant un niveau d'études équivalent au notre (bien entendu).
Après au niveau des salaires de stage on ne donne que les exemples que l'on connait mais je voulais simplement signaler que certaines catégories d'étudiants avaient des stages rémunérés tout à fait correctement même en étant étudiant et que donc pour moi l'argument "on est étudiant c'est normal de ne rien gagner" n'est pas valable. Après c'est pas parce que la situation est anormale ailleurs (genre faire un stage en droit et ne pas être rémunéré) qu'elle est normale chez nous (je sais pas si je suis claire).
De toute façon je crois que chacun va camper sur ses positions et en ce qui me concerne je persiste à croire qu'une garde payée 20 euros ce n'est pas normal....
Un ingénieur en alternance, ca commence à 550euros/mois la 1ère année et 1000 la dernière...
Une élève inf, c'est 100euros/mois il me semble...
Après, moi j'ai 2 souhaits :
- soit gagner plus en tant qu'externe pour le boulot qe je fais
- soit rien gagner du tout, mais alors qu'on me forme réellement...
docteur.oph
10/08/2008, 18h11
Personne ne changera d'avis.
Il ya les communistes et les humanistes qui trouvent qu'un travail doit etre peu payé parce qu'au fin fond des mines d'Afrique certains se font traiter comme des esclaves et gagnent 1 dollar de la journée. Ils trouvent donc déjà pas mal de jouer à la secretaire et de faire des gardes à 20 euros. En sachant qu'une carte orange coute 3 fois plus et qu'aller chez Quick un menu est à plus de 7 euros...
Il ya les réalistes, qui disent que chaque travail mérite salaire.
Il y a les hyperéalistes qui disent que ce n'est pas le travail qui mérite salaire mais la manière dont on se vend. Comment expliquer qu'un footballeur gagne 10 millions d'euros par an alors qu'un prix nobel de chimie en gagne moins de 120 000 euros (et encore quand c'est bien payé).
levraijohnlennon
10/08/2008, 20h59
Ce qui me fait de la peine c'est qu'une garde d'aide soignant c'est payé 120 euros et qu'une garde d'interne c'est 100... (l'infirmiere c'est 180)
On a plus a gagner a mon avis a se battre pour augmenter les salaires d'internes (la garde 150 euros par exemple).
@ Olympias : je suis d'accord avec toi sur le fait que nous ne méritons pas des milles et des cents. Sauf que comme il a été dit, nous avons un rôle à l'hôpital ; si notre présence à l'hôpital se résumait à de l'apprentissage, OK, aucun "salaire" ne serait mérité mais l'externe travaille aussi, même si ce "travail" est dérisoire parfois, c'est un travail quand même.
Ce qui est chiant, c'est de ce rendre compte qu'une nuit de 12h d'AS me rapporte 100€ alors que je bosse 100x moins qu'un externe de garde 24h aux urgences. Ca vous paraît pas un tout petit peu paradoxal ? (même si le contexte est différent je sais)
Et le pire c'est que grâce à notre mirobolant salaire, nombre d'entre nous devrons continuer à faire des nuits d'infimiers pendant leur D4 parce que les études c'est bien, mais bizarrement, mon proprio insiste pour que je paye mon loyer tous les mois. Donc devoir travailler la nuit alors que je devrais dormir pour préparer les ECN, ça me casse VRAIMENT le cul... Donc quand on a pas le droit aux bourses et que les parents ne peuvent pas suivre, on serait bien content que l'hôpital nous payes moins mal pour le boulot qu'on accompli (enlève les externes dans les CHU et ça couteras nettement plus cher de payer des secrétaires etc pour faire les petits travaux effectués normalement par l'étudiant).
Donc un salaire énorme non, mais de quoi vivre décemment oui... Donc je trouve toujours un peu dommage qu'on nous chie dessus à chaque fois qu'on demande juste deux-trois sous pour étudier en paix.
Olympias
10/08/2008, 21h46
J'imagine que de toute façon, les gouvernements (passés et futurs) creuseront pas davantage le déficit des hopitaux en rémunérant correctement des étudiants-salariés (je ne savais pas que vous aviez cette double casquette), ils se disent peut-être que puisque vous n'êtes pas entièrement salariés vous ne méritez pas entièrement un salaire, 'fin du moins pas le salaire de base aka le smic. (si vous êtes à 400/500 euros comme le disais je ne sais plus qui c'est la moitié donc c'est déjà pas mal non?:D)
Après vis à vis des internes en comparaisons des AS et inf, c'est con à dire mais : ont-elles gueulée plus tôt/plus fort? C'est vraiment hyper bizarre qu'une garde d'interne soit moins payé qu'un inf/AS..mais est-ce qu'au final le salaire est le même ou il reste quand même plus élevé pour l'interne?
@ docteur.oph : je ne sais pas s'il s'agissait de moi mais mon "intervention" était à replacé dans le sens où je pensais que vous étiez des étudiants, pas des étudiants-salariés (vive le statut mixte..). Mais, je ne me considère pas comme une communiste :p
Interne / Infirmière = pas comparable, le volume horaire hebdomadaire n'a rien à voir.
Pour ta gouverne on gagne 100 à 240 euro / mois quand on est externe, pas 400-500.
C'est facile de critiquer quand on ne connait pas, mais c'est quand même frustrant de se dire qu'on est payé 1.5 euro de l'heure alors que dans certains services on fait un vrai boulot (ça fait mal d'être payé 100 euro sur un mois d'externe pour 2 semaines de temps plein où t'as pas arrêté de bosser de 8h30 à 20h, t'as un peu l'impression qu'on se fout de ta gueule) et le boulot qu'on fait est pas forcément intéressant ou formateur (beaucoup d'administratif). Je rejoins ce que dit etoile, soit on est là que pour apprendre soit on considère qu'on fait un vrai travail avec un vrai salaire (d'autant plus qu'on ne demande pas beaucoup, juste pouvoir payer notre loyer / à bouffer et pas être à la charge de nos parents ou devoir travailler à coté).
(si vous êtes à 400/500 euros comme le disais je ne sais plus qui c'est la moitié donc c'est déjà pas mal non?)
Correction
Horaires officiels 8H30 12H, 6 jours par semaine, 5 semaines de congés par an (dans la réalité : parfois plus, parfois moins)
Salaire de base par mois
D2 100 euros (bac + 3)
D3 200 euros (bac + 4)
D4 250 euros (bac + 5)
Gardes
12 heures 25 euros
24 heures 50 euros (Noël et autres jours fériés compris)
Bref, quand on recoud un patient, on coûte moins cher que la paire de gants et que le fil de suture :-O
Olympias
10/08/2008, 22h13
(si vous êtes à 400/500 euros comme le disais je ne sais plus qui c'est la moitié donc c'est déjà pas mal non?)
Désolée c'était une boutade mais apparemment ça ne s'est pas vu..
Pour le reste, désolée si j'ai semblé "critiquer" ce n'était pas le cas, je donnais juste une opinion et je posais quelques questions pour "comprendre". De toute façon je verrais bien dans quelques années.
Apparemment rémunération = sujet sensible donc désolée si certains se sentent plus minable qu'un fil de suture..Je suppose que relativiser après 6 ans d'études c'est très difficile voir impossible.
Pour la comparaison interne/infirmière je posais juste la question parce que quelqu'un avait soulevé la différence de rémunération pour les gardes..
Fin désolée j'ai l'impression de froisser des gens alors que ce n'est pas le but.
Bon courage pour votre combat.
Cabotine
10/08/2008, 22h26
Chaque année, la même discussion ressort, entraînant les même réactions enflammées de la part de certains, qu'ils représentent un parti ou l'autre. Tout ça parce que quelqu'un, parcourant les archives, a fait le boulot de Marcel le fossoyeur et a exhumé un vieux topic datant de l'an quarante-douze...
Titiller un étudiant en médecine à bac+5 ou bac+6 sur son salaire en fin de mois est quasi suicidaire ;) J'ai moi-même failli pendre ma coiffeuse stagiaire qui gagnait 975€/mois pour un nombre d'heures équivalent et avec un CAP toujours pas en poche, se plaignant que sa paye ne lui permettait pas de s'habiller en Prada :D (NB : j'ai changé de coiffeuse :D)
Actuellement j'arrive à l'hôpital à 8h30 et j'en sors généralement à 14h30, effectivement ce n'est pas le cas de tous les services hospitaliers, mais je t'avoue que je suis quelque peu fatiguée, surtout quand j'enchaîne avec l'après-midi à étudier et la soirée en conf (ou toujours devant mon bureau) et que je me rends compte que malgré tous mes efforts j'ai un travail quelque peu inefficace... Et là, ma paye en fin de mois, c'est un peu la soupe à la grimace :D Heureusement, j'apprends vraiment pendant ce stage, donc cela compense largement. Mais quand je repense à certains stages où j'ai fait office de secrétaire, n'approchant un patient que pour lui faire un ECG ou un GDS, et sortant tout de même à 13h30, cela me provoque toujours la même crise d'urticaire :D Tout comme m'entendre à 4h du matin que je suis "une pauvre merde d'étudiante qui bouche sa vue" par un merveilleux patient plein d'amabilité habitué "à recevoir les soins des plus grands", devoir le soigner tout de même pendant que l'infirmière se lave les mains et me dit "Lui, tu t'en charges, il m'exaspère", le tout pour 24€ les 24h, un 31 décembre... :D
Ne prends pas cela comme une attaque, on n'est effectivement pas les plus mal lottis, mais à bac +7 un interne est SMICard, et ne gagne pas des mille et des cents comme l'imaginent la plupart des gens, on commence à cotiser tard, l'âge de la retraite avoisine les 65 ans, bref... Oui, s'attaquer au grand complexe de l'externe qui se sent moins valorisé qu'un fil de suture, c'est assez périlleux :D
;)
Et sinon, on le ré enterre, ce topic ? :p
Pour parler de mon exp, avant d'être médecin (oui je suis vieux 35 ans :o) je travaillais dans une banque et j'ai fait une ecole de commerce (avec des stages BENEVOLES, un salaire même dans la banque bien petit comparé à celui d'aujourd'hui) et je peux te dire que des salaires j'en voyais et bien les prof médicales sont les mieux logées. un ingé ça gagne en 2000/3000e par mois, il y a des avocats au smic, les profs et les doctorants gagnent pas grand chose.
Alors en ce qui concerne l'exemple de l'épargne ça me fait doucement rire! J'aimerais bien que tu me dises sur quel compte tu le places cet argent parce qu'à 8% elle va avoir des clients ta banque!! Ensuite, dis moi qui peut , aujourd'hui, se permettre de placer 1000e par mois? A part des professions comme la médecine (et encore) y'a pas grand monde.Pour beaucoup 1000e c'est un salaire mensuel. Avec ton salaire tu auras de quoi épargner mais aussi la possibilité de faire un prêt bien plus élevé que la moyenne des salariés pour ta maison ou ta voiture
Je pense que beaucoup sont en décalage avec la réalité de ce qui se fait ailleurs en fait, les salaires ne sont pas si hauts que ça en France même pour les bac +5/6 etc
Je suppose que relativiser après 6 ans d'études c'est très difficile voir impossible.
Et bien passe ton bac, franchis ta P1, réussis tes années de médecine et reviens nous en parler après (toi aussi tu vas relativiser ton idéal médical, je te le promets :-)
bon après verif, on se calme, une infirmière gagne 130 € de prime pour un lot de 10 gardes de nuit ou 12 je sais pas; et elles sont aux 35 h donc n'enchainent pas les nuits et les jours.
sinon , le commentaire de jigoku est très instructif, et ça calme mes nerfs pour ce soir, merci;)
Olympias
10/08/2008, 22h38
Et bien passe ton bac, franchis ta P1, réussis tes années de médecine et reviens nous en parler après (toi aussi tu vas relativiser ton idéal médical, je te le promets :-)
Ce qui est plutot sympa c'est que j'ai été assez curieuse pour savoir dans quelle galère j'ai décidé de m'engager et qu'au final je pense ne plus avoir d'idéal médical. En tout cas c'est pas sur e-carabin que j'en aurais un ou dans les services dans lesquels j'ai fait des stages :D
Pour conclure, merci jigoku :)
Je pense qu'il faudrait le bloquer ce topic lol et pour info c'est pas moi qui l'ait remonté d'abord :p
Désolé, j'avais fait la comparaison salaire externe/AS mais pas pour dire "les infimières sont mieux payées" ni rien, juste pour dire qu'un externe de garde axu Urgences par exemple travaille véritablement (sans compter les moments où il fait office de secrétaire/standardiste/brancardier/coursier) et n'est donc pas payé en conséquence (l'exemple de la paye de la vacation d'AS servait de comparaison)
Et juste pour terminer: vos études c'est quand même l'Etat (les contribuables) qui vous les paient et vous êtes loin des étudiants Américains (j'ai rien contre eux, hein!) qui eux non plus ne sont pas plus payés pendant leurs études mais en plus doivent sortir 15 à 20 000 euros par an pour payer fac+matos+dépensent quotidiennes etc et qui se retrouvent médecins avec des dettes/prêts qu'ils mettent des années à pouvoir rembourser (beaucoup d'entre nous n'auraient peut être même pas pu étudier s'ils n'étaient pas en France) y'a quand même pas trop de quoi se plaindre...
Alors en ce qui concerne l'exemple de l'épargne ça me fait doucement rire! J'aimerais bien que tu me dises sur quel compte tu le places cet argent parce qu'à 8% elle va avoir des clients ta banque!! Ensuite, dis moi qui peut , aujourd'hui, se permettre de placer 1000e par mois? A part des professions comme la médecine (et encore) y'a pas grand monde.Pour beaucoup 1000e c'est un salaire mensuel. Avec ton salaire tu auras de quoi épargner mais aussi la possibilité de faire un prêt bien plus élevé que la moyenne des salariés pour ta maison ou ta voiture
Je pense que beaucoup sont en décalage avec la réalité de ce qui se fait ailleurs en fait, les salaires ne sont pas si hauts que ça en France même pour les bac +5/6 etc
Placement à long terme en bourse = rendement > 10%/an en moyenne, j'ai encore été relativement gentil en prenant 8%. Tu peux pas avoir de rendement élevé sans risque or l'histoire nous dit que le risque sur une période de 25 ans comme dans l'exemple que j'ai choisi est très faible (regarde l'évolution du S&P500 ou d'un autre indice suffisamment diversifié sur les 80 dernières années si tu me crois pas). A partir de là tu fais ce que tu veux.
Qui peut se permettre d'épargner 1000 euro? Pas tout le monde étant donné le salaire moyen, c'est évident. Par contre tu peux pas dire qu'il n'y a que les médecins qui peuvent épargner ça c'est faux. Il "suffit" de gagner 2000 euro mensuels et de vivre en dessous de ses moyens (voire de gagner 1000 euro et de vivre chez papa / maman quelques années).
Et juste pour terminer: vos études c'est quand même l'Etat (les contribuables) qui vous les paient et vous êtes loin des étudiants Américains (j'ai rien contre eux, hein!) qui eux non plus ne sont pas plus payés pendant leurs études mais en plus doivent sortir 15 à 20 000 euros par an pour payer fac+matos+dépensent quotidiennes etc et qui se retrouvent médecins avec des dettes/prêts qu'ils mettent des années à pouvoir rembourser
Je vois pas pourquoi des études de medecine couteraient plus au contribuable que des études de droit ou de psychologie. 2800 P1 qui paient 250 euro de frais de scolarité pour 15h de cours / semaine en amphi c'est pas ça qui fait augmenter les impots de ma concierge.
C'est malhonnête de comparer le prix des études aux USA avec la France tout simplement parce qu'on n'a pas le même salaire. Je suis prêt à payer 20 000 euro / an pendant mes études si tu montes le prix de la consultation d'un généraliste à 100 euros.
Placement à long terme en bourse = rendement > 10%/an en moyenne, j'ai encore été relativement gentil en prenant 8%. Tu peux pas avoir de rendement élevé sans risque or l'histoire nous dit que le risque sur une période de 25 ans comme dans l'exemple que j'ai choisi est très faible (regarde l'évolution du S&P500 ou d'un autre indice suffisamment diversifié sur les 80 dernières années si tu me crois pas). A partir de là tu fais ce que tu veux.
Qui peut se permettre d'épargner 1000 euro? Pas tout le monde étant donné le salaire moyen, c'est évident. Par contre tu peux pas dire qu'il n'y a que les médecins qui peuvent épargner ça c'est faux. Il "suffit" de gagner 2000 euro mensuels et de vivre en dessous de ses moyens (voire de gagner 1000 euro et de vivre chez papa / maman quelques années).
Je vois pas pourquoi des études de medecine couteraient plus au contribuable que des études de droit ou de psychologie. 2800 P1 qui paient 250 euro de frais de scolarité pour 15h de cours / semaine en amphi c'est pas ça qui fait augmenter les impots de ma concierge.
C'est malhonnête de comparer le prix des études aux USA avec la France tout simplement parce qu'on n'a pas le même salaire. Je suis prêt à payer 20 000 euro / an pendant mes études si tu montes le prix de la consultation d'un généraliste à 100 euros.
On dévie du sujet initial mais bon:
Ton exemple ne reflète pas la réalité et placer l'intégralité de son épargne en bourse est une abberation en gestion de patrimoine et le référent si tu places en France (ce qui est notre cas) est plutôt le CAC (les marchés étrangers sont accessibles en payant une certaine somme à ta banque qui se servira sur les plus values latentes et sont réservés à une certaine segmentation de clientèle)
Pour le CAC sur 8 ans à raison de 1000e regarde ce que ça donne source patrimoine magazine de mars (sans compter les frais de tenue de PEA)
Marché à gauche livret A à droite
1988 – 1995 1870,21 € 1420,21 €
1989 – 1996 1470,14 € 1400,85 €
1990 – 1997 1490,87 € 1390,50 €
1991 – 1998 2590,73 € 1370,50 €
1992 – 1999 3370,44 € 1340,54 €
1993 – 2000 3180,97 € 1320,61 €
1994 – 2001 2030,86 € 1300,70 €
1995 – 2002 1620,84 € 1280,83 €
1996 – 2003 1900,02 € 1260,05 €
1997 – 2004 1640,98 € 1240,53 €
tu vois c'est pas bien énorme comme différence. Surtout que je te vois bien mettre 1ke tous les mois sur ton pea et ne rien avoir à coté si tu veux acheter ton appart ou te faire plaisir.Pour info le S&P 500 a fait 5% dernièrement (sans compter les frais de change) source cabinet CIBC Mellon
oui bien sur avec 2000e tu restes 25 ans chez tes parents et tu places 1000e par mois t'as été élevé chez Picsou toi (le prends pas mal je plaisante) Tu te rends compte que ce que tu dis ça n'existe pas dans la vraie vie hein?
En plus le mec qui termine ses études d'ingénieur à 23/24 ans il rembourse le prêt pour son école ou sa prépa ou s'il a fait une école publique il va prendre son appart, payer ses factures et impôts et va pas placer 1ke par mois t'inquiète quand t'auras on cabinet de radio tu le rattraperas...
Tu m'as mal compris, j'ai jamais dit que nos études coutaient plus chères qu'en psycho (ou faisaient augmenter les impôts j'ai dit qu'on peut étudier (n'importe qu'elle matière) quasi gratuitement donc c'est pas choquant qu'en étant étudiant et pendant quelques années on rendent la pareille.
Pour l'exemple des USA je ne compare pas le coût des études ou même les salaires mais je te dis que les étudiants payent (20ke /an)pour étudier et EN PLUS font leurs gardes comme nous, payées comme nous et ne crient pas au scandale.
Enfin j'ai pas dit ça pour que ça tourne au pugilat mais juste pour donner MA vision des choses, maintenant je respecte la tienne même si je ne pense pas comme toi.
Petit coup de gueule avant de quitter définitivement la place (à la Jésus : "comprenne qui pourra").
Quand les stagiaires se plaignent et manifestent avec des masques blancs pour contester les salaires scandaleux, tout le monde applaudit, la télé vient les filmer et on dit que, vraiment, ça ne tourne pas rond en France.
Quand les externes gueulent (entre nous, hein, sur nos forums, on ne fait pas trop de vagues non plus) à propos de leur salaire à la con qui n'existe, selon moi, que pour justifier l'absence de vacances universitaires, on leur dit : "mais regardez les stagiaires des autres filières, ils gagnent pas un rond"
Bah oui, ils gagnent pas un rond ET C'EST PAS NORMAL, COMME POUR NOUS !
Ensuite si on rentre dans la litanie des "vous n'êtes pas à plaindre", "ça pourrait être pire", et bien on a pas fini.
Donc, si j'ai bien compris, l'externe Français est au sommet de la pyramide des "pas à plaindre" avec, en dessous et par ordre de droit à se plaindre
Les externes américains (qui payent quand même cher leurs études hein)
Qui n'ont pas à se plaindre par rapport aux infirmières (qui n'ont pas la même perspective de carrière que l'interne même si elles gagnent plus lui)
Qui n'ont pas à se plaindre par rapport aux étudiants avocats (qui font des stages à l'oeil pour faire plaisir à leur chef)
............
Qui n'ont pas à se plaindre par rapport aux RMistes et ceux qui mangent aux restos du coeur (qui n'ont pas la sécurité de l'emploi)
..............
Qui n'ont pas à se plaindre par rapport aux Géorgiens (qui, avec la guerre qui s'annonce, ne peuvent pas profiter pleinement de leurs vacances au bord de la mer Noire)
.............
Et enfin qui n'ont pas à se plaindre par rapport aux orphelins retardés mentaux et affamés de l'Irak (car vraiment, là, on peut difficilement faire pire...)
Et bien je dis merde à ceux qui raisonnent comme ça. Car bien sûr nous ne sommes pas à plaindre si on regarde la misère du monde (et, heureusement pour nous, il y aura toujours un orphelin retardé mental et affamé de l'Irak pour se consoler...). Mais les étudiants en médecine chient quand même des ronds de serviettes pendant leurs études même s'il y a bien pire qu'eux dans ce bas monde. Point.
Donc, par respect, accordez leur quand même le droit de se plaindre (entre eux, hein, juste comme exutoire, juste pour se défouler après une journée de merde, ils ne viendront pas, promis, vous embêter avec des manifestations ou des grèves....)
Allez, sur ce, je parlerai de mon frère : grandes études, excellent job, super paye, belle famille... et qui, malgré tout, est persuadé que je fais le plus beau métier du monde... Et il a raison ... Mais... il est aussi assez intelligent pour comprendre que, bien que beau, il n'est pas facile.
Je vois pas pourquoi investir sur le CAC parce que tu es en France (pas assez diversifié) mais si tu veux le faire pas de problème :
http://www.euronext.com/fic/000/035/307/353074.pdf
"la rentabilité annuelle du CAC atteint les 12,11% depuis 20 ans (dividendes réinvestis)"
NB : faut compter 0.25% de frais de gestion annuels pour un tracker cac40 (pour un tracker US 0.35% c'est pas la mort non plus).
Bien sûr que ton argent est bloqué et que sur 8 ans la différence est faible, tu fais pas fortune en un jour avec les intérêts composés ça rejoint ce que je disais plus haut : plus tu peux investir tôt mieux c'est. En médecine tu peux pas c'est un fait, tout le monde n'est pas conscient de ce qu'on perd également de ce côté là d'où mon message.
Et le mec qui termine son école d'ingénieur a 23/24 ans il aura au minimum 30k euro de salaire annuel donc il peut tout à faire ce que j'ai dit. C'est un non-sens financier pour un jeune de cet âge d'acheter son appart, il a tout intérêt à louer.
Je vais pas argumenter 107 ans, chacun fait ce qu'il veut de sa vie et je ne trouve pas que ce soit une aberration de demander à avoir 500 euros de paie pendant l'externat pour régler ton loyer.
Moi aussi, pour en finir avec ce sujet, je vais pousser mon coup de gueule (à la jésus puisqu'il en est ainsi "pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils fonts")
L'argent pour nous payer vous voulez qu'on le prenne où? Si on ne paie pas plus il faut aussi vous dire que c'est parce qu'on ne peut pas! Qu'est ce qu'on fait on grignotte un peu sur le salaire de l'aide soignante (si je suis certains raisonnements tant pis elle avait qu'à faire des études merde!) ou sur celui des PH après tout par rapport à nous ils sont bien payés on s'en fout (et puis vu qu'on est tellement indispensables en faisant du classement comparé à lui!). Et si l'Etat sortait de sa poche et creuse encore plus son déficit on s'en fout c'est pour nous payer et puis au point où on en est....
Nan vraiment moi je dis merde à ceux qui peuvent pas comprendre que ce n'est qu'une situation provisoire, qu'il n'y a pas de budget et qu'il faut arrêter de se regarder le nombril 5 minutes.
Sûr ce sans rancune :cool:
Olympias
11/08/2008, 16h25
Honnêtement même si ça vous fait grave chier de pas être payé correctement, c'est vrai que l'argent il ne tombe pas des arbres et que par conséquent toutes les manifs du monde serviront à rien (et se plaindre encore plus si ce n'est s'énerver d'autant plus). L'état n'a même pas pu payer les heures supplémentaires du personnel hospitalier alors comment pourrait-il payer des externes? (qui servent à rien dans son esprit d'ailleurs...)
Sur ce je pense vraiment qu'un modo devrait bloquer ce topic parce que les esprits s'échauffent... Peace..
levraijohnlennon
11/08/2008, 17h49
Et juste pour terminer: vos études c'est quand même l'Etat (les contribuables) qui vous les paient et vous êtes loin des étudiants Américains (j'ai rien contre eux, hein!) qui eux non plus ne sont pas plus payés pendant leurs études mais en plus doivent sortir 15 à 20 000 euros par an pour payer fac+matos+dépensent quotidiennes etc et qui se retrouvent médecins avec des dettes/prêts qu'ils mettent des années à pouvoir rembourser (beaucoup d'entre nous n'auraient peut être même pas pu étudier s'ils n'étaient pas en France) y'a quand même pas trop de quoi se plaindre...
Bon tout le monde a deserter cette discussion... Dommage j'aurais quand voulu que celui qui a ecrit ça lise ce que je vais dire.
Certes l'etat paye mes etudes, mais je lui ai pas demandé grand chose. Car ma fac ne sert a rien:
- j'ai jamais appris beaucoup de choses en stages (je prefererais faire autre chose de mes matinees)
- les partiels sont pourris et souvent hors sujet (a part faire redoubler ils ne preparent a rien)
- nos cours sont a l'image des partiels (d'ailleurs la frequentation en atteste)
- notre BU est rempli de gens qui n'ont rien a faire la
Donc notre formation c'est a nous de la payer: confs, bouquins et concours blancs. Ca sort de notre poche.
Certes la Fac coute pas chere en France, mais parce que ça vaut pas grand chose.
Quand aux gardes d'infirmieres c'est 180 euros net. Je ne leur reproche rien mais on a l'equivalence pour faire des garde infirmier en D3, donc je trouve ridicule qu'aucun de nos representant ne se soit manifesté pour qu'on soit au moins payé la meme chose en tant qu'interne.
Arsene Lupin
07/09/2008, 14h43
C'est malhonnête de comparer le prix des études aux USA avec la France tout simplement parce qu'on n'a pas le même salaire. Je suis prêt à payer 20 000 euro / an pendant mes études si tu montes le prix de la consultation d'un généraliste à 100 euros.Normalement tu peux demander un transfert vers les US.... comme ça tu pourras payer 20 000€/an (dans tes reves.... c'est plus pres des 50M€ que des 20M€)... et après tafé au US tout simplement.... :rolleyes:
Bon passons, moi, je suis en dentaire (:eek:), et chez nous, on gueule pas vraiment de nos salaires d'externes...
D2- 110€
D3- 230€
T1- 350€ avec possibilité de travailler en liberal à coté.....
Bon c'est vrai.... on ne travaille que 2 jours par semaine et que de 9h-12h et 14h-18h30, sans grade et on a nos patients, on carnet de rdv... on est péper....
Mais il faut aussi se mettre dans la tête que on est en train d'ETUDIER.... on est pas salarié! Oui on travaille, on a notre salaire par APHP, mais on est des simple étudiant!
Pour ceux qui vollait gagner bcp d'argent, il fallait faire HEC.... puis allez travailler à la City à Londre.....
Vous avez choisi des études de Medecine pour soigné des gens..... par pour gagner de l'argent...... on vous l'avait pas dit lorsque vous avez signé en P1?
Certes l'etat paye mes etudes, mais je lui ai pas demandé grand chose. Car ma fac ne sert a rien: Oui sauf que l'a c'est pas l'etat le responsable mais ta fac.... tes prof responsable de ton enseignement..... c'est pas Sarkozy ki fait tes exames? C'est pas lui qui fait ton stage? C'est pas lui qui te donne des cours?.... Donc l'etat ne fait que donner le financement, après si l'equipe pedagogique de ta fac se foue royalement de ces étudiants.... I'm sorry, man!
Vous avez choisi des études de Medecine pour soigné des gens..... par pour gagner de l'argent...... on vous l'avait pas dit lorsque vous avez signé en P1?
ah ah ah stop à l'hypocrisie :D
tu crois que bcp de gens, meme passionnés par la médecine et souhaitant réellement aider les gens, feraient médecine si on gagnait le RMI ??? l'altruisme a des limites !
je m'en fiche de gagner BEAUCOUP d'argent, mais je n'aurais pas fait médecine si j'avais su que derrière c'était 40 ans de misère absolue ! médecine c'est pas un sacerdoce (j'ai un doute sur l'orthographe :D) !!!!
Arsene Lupin
07/09/2008, 15h47
ah ah ah stop à l'hypocrisie :D
tu crois que bcp de gens, meme passionnés par la médecine et souhaitant réellement aider les gens, feraient médecine si on gagnait le RMI ???
Bien entendut que non, chaque travail a le droit d'avoir sa remuneration!
Maintenant, gueuler parcequ'on est de pauvre petit étudiant et que l'on gagne pas un rond, c'est de foutre de la gueule du monde!
Maintenant pour ceux qui veulent avoir plus de blé.... bah ya pleins de petit boulot à coté, à faire! C'est comment ça que font les étudiants du monde entier.....
Ritaline
07/09/2008, 16h22
Bien entendut que non, chaque travail a le droit d'avoir sa remuneration!
Maintenant, gueuler parcequ'on est de pauvre petit étudiant et que l'on gagne pas un rond, c'est de foutre de la gueule du monde!
Maintenant pour ceux qui veulent avoir plus de blé.... bah ya pleins de petit boulot à coté, à faire! C'est comment ça que font les étudiants du monde entier.....
Tu n'as peut être pas pris le temps de lire toute la discussion où de regarder quelles sont les principales revendications des externes.
On ne pleure pas pour avoir "plus de blé" comme tu dis, mais suffisamment pour ne pas avoir à trimer comme des bêtes pour joindre les deux bouts.
Ce que tu ne vois peut être pas, c'est qu'aux dépenses de base d'étudiant normal s'ajoutent les prix des dizaines de bouquins, et des stétos, par exemple, et à la fin, ça commence à faire !
Un petit boulot à côté, oui bien sûr, beaucoup d'entre nous le font, en P2 D1 voire D2,
Mais dès que tu entames l'externat, il devient difficile de cumuler tes matinées en stage, après midi en cours où à bosser tes ECN et soir en conf'.
Un étudiant qui veut mettre toutes les chances de son côté pour bien se classer aux ECN et faire le métier auquel il aspire aura tout intérêt à passer le plus clair de son temps à la BU...et quand on en vient à sacrifier ses quelques heures de sommeil pour faire des gardes d'AS et arriver crevé le lendemain en stage , alors oui on peut raler.
On est conscient qu'on est en formation, sauf que cette formation empiète sur le temps que l'on pourrait consacrer à un boulot à côté...
oubi(la Débrouille)
07/09/2008, 17h13
C'est juste pas possible d'avoir un boulot à côté quand on est externe entre les stages/gardes/astreintes(non rémunérées d'ailleurs)/BU/conf, ... on s'en sort pas !
Arsene Lupin, je pense que tu connais pas l'externat en médecine, ni les exigences de la préparation d'un concours comme celui qu'on passe en fin de 6eme année.
Entre les stages 8h 13h, les apres midi de cours, 1 à 2 conférences en soirée par semaine (séances de 4 heures généralement) + éventuellement une sous colle, les gardes, un peu de sport pour ne pas péter un cable et le travail personnel de préparation au concours, très franchement, ce n'est pas possible d'avoir un boulot à côté.
Ce qui est chiant, c'est l'hypocrisie d'une situation où on nous répond qu'être payés au lance-pierre c'est normal pour un stage de formation professionnelle, alors que très souvent le seul rôle qu'on joue est celui de larbin des services avec une part de formation très faible assurée parfois par des gens dont ce n'est pas le rôle (internes). Il y a des exceptions, heureusement.
Et oui, trier des papiers par ordre alphabétique après 5 ans d'études en te faisant parler comme une merde pour 1 euro de l'heure, c'est clair, ça lasse :)
Ah oui, dernière chose:
Vous avez choisi des études de Medecine pour soigné des gens..... par pour gagner de l'argent
Ce genre de vérité bien-pensante à deux balles, ça me fait bien marrer :D Les gens choisissent médecine pour les raisons qu'ils veulent, on leur demande juste de bien faire leur boulot. Si c'est le cas, c'est certainement pas à toi de juger leurs motivations initiales (et ils t'ont pas attendu, figure toi).
capricava
07/09/2008, 17h40
Ce n'est pas avec les "petits boulots à coté" qu'on s'enrichit.
La "réussite" de nos jours est uniquement financière.
Désolé, mais si j'ai fais médecine c'est pour reprendre la clinique avec les installatations de radiothérapie de ma mère et me faire plein de "thune".
Tu vois chacun son truc.
Si tu veux etre pauvre, libre à toi.
Anastomose
07/09/2008, 17h52
je trouve que les salaires des externes, c'est uniquement fait pour pouvoir nous dire : "fermez la, vous êtes payés !"
je suis chez ma mère, donc pas de loyer à payer de ma poche mais :
- inscription à la fac (parce que même si c'est pas cher, il faut bien srtir ça au début de chaque année. d'autres part, ça n'effleure personne que nos études, ce sont aussi nos parents et nous, puisque nous cotisions modestement, qui nous les payons?)
- matériel médical : stétho, marteau, lampe, carnet pour les observ...
- livres pour les ecn (bah oui, je paye mes droits d'inscroption mais les cours de ma fac sont nuls) rien qu'en 4 mois, on s'en mets pour 150€ facilement et on renouvelle ça au moins deux fois dans l'année.
- matériel pour bosser chez soi : ordinateur (oui, les confs de consensus, les référentiels nationaux, c'est sur internet), la connexion internet, les stylos, les feuilles....
- le quotidien : transport, bouffe à midi...
si vous faites le compte, c'est pas avec 100€/mois qu'on peut y arriver. (pardon, j'oublie les 20€/garde de 24H, soit 0.83€/H)
alors, oui, nous sommes en FORMATION. donc à ce titre, pas de rémunération. donc, rendez moi mes vacances d'été, justement pour pouvoir arrondir mes fins de mois en travaillant, ou pour tout simplement se reposer, parce que hosto+cours+ED+apprendre = fatigue.
et non, je ne suis pas une fille qui suis intéressée par l'argent. je veux pas faire radio à paris dans un cabinet privé... et même ceux là, ils bossent pour y arriver et pour arriver à gagner du blé. donc c'est leur choix.
simplment, je trouve que, même si 100€/mois, c'est mieux que rien du tout, c'est vraiment abusé pour le taff qu'on fournit et qu'en plus, ça nous fait perdre certains avantages que les étudiants normaux ont encore.
Arsene Lupin
07/09/2008, 20h10
Arsene Lupin, je pense que tu connais pas l'externat en médecine, ni les exigences de la préparation d'un concours comme celui qu'on passe en fin de 6eme année.Tu as raison....
J'ai eu la chance d'etre très bien classé.... et le jours du choix d'avoir etait lucide....................selon tes dires......!!!
Une chose est sure! Pauvre que nous sommes!
Nous sommes surement les étudiants en Europe avec le plus de droit, de privileges.... et même comme ça, on reclame! C'est typiquement français, c'est sure!
Allez voir du coté de nos confrere europeen, voir qui au final s'en sort le mieux!
Alors oui, hosto+cours+ED+apprendre = fatigue
Mais ça c'est partout pareil.......
Mais bon, ça reste une discution stérile... car c'est pas ça qui va vous/nous faire augmenter nos salaires d'externe!
On pourrez etre payer à l'interressement? Quant pensez-vous? Perso le centre de soin où je stage à fait un bon CA positif cette année, ça peux etre interessant!
Salaire d'externe/interne à l'interessement, ça peux etre le future, non?
Tu as raison....
J'ai eu la chance d'etre très bien classé.... et le jours du choix d'avoir etait lucide....................selon tes dires......!!!
Je parlais pas de toi, on parle de l'externat en médecine ici, pas en dentaire (d'ailleurs, dans ton profil faudra mettre "odontologie", pas "DCEM2")
Alors oui, hosto+cours+ED+apprendre = fatigue
Mais ça c'est partout pareil.......
Ca met relativement à mal ton argument "vous avez qu'à travailler à côté de vos études bandes de feignasses" quand même.
Bref, c'est pas à coup de comparaisons stériles et vaporeuses avec "l'Europe" qu'on fera avancer le dossier, tu as raison sur ce point et il y a des incohérences bien plus urgentes à régler en médecine.
Ton grand drame dans cette discussion, je pense que c'est que tu sais pas de quoi tu parles quand tu parles de l'externat en médecine (et crois moi, je connais beaucoup de dentaires proches - n'y vois donc aucun jugement de valeur - et ça n'a vraiment rien à voir)
Caracole
07/09/2008, 23h36
Nous sommes surement les étudiants en Europe avec le plus de droit, de privileges.... et même comme ça, on reclame! C'est typiquement français, c'est sure!
Oui c'est sûr. On a même le meilleur système de santé au monde, alors pourquoi diable des idiots manifestent-ils contre les franchises médicales ?
C'est à ni rien comprendre...
oponou enoc
19/09/2008, 20h42
quel est le salaire d'un externe en france
4eme année : 100 euros/mois
5eme : 200
6eme : 220
On concurrence dur les roumains :idn:
Enfin peut etre en politique pensent ils que les loyers sont de 200€ .... :(
Car dans mon genre c'est stage puis cours puis conf puis garde de nuit infirmiers pour financer mes etudes ... mais quelle belle feignasse :D .Allons ne comptons pas nos heures de revisions car si un syndicat passait par là habituer au 35h pépère il ferait un infarctus du myocarde ... Et j'ai pas encore fait cet item :p
Acti-Skenan
20/09/2008, 17h32
Ba vous plaignez pas, 200€ c'est un très bon salaire........
en Afrique subsaharienne :D
Doc Tueur
21/09/2008, 15h29
Ce pense que ce serait mieux de ne pas etre payés du tout et d'avoir plus de vacances , genre pas de stage pdt les vacs universitaires et 8 semaines de congés l'été . comme ca on pourrait faire des ptits boulots a coté et gagner en un mois ce qu'on gagne en un an avec le salaire d'externe (voire meme plus) .
Qu'en pensez vous ?
Stockholm
21/09/2008, 15h39
Je suis contre cette idée. C'est en stage qu'on se forme, et pas en vacances. OK, quand on passe la matinée à pousser le chariot des visites, on se fait chier et on sert à rien. Mais on peut toujours trouver un moyen d'apprendre en stage .
Attention, je suis la première à dire que notre salaire est très insuffisant pour ceux qui ont des difficultés financières, mais ce n'est pas une raison pour diminuer le temps de stage.
Puis l'été, il y a déjà un mois sans solde pour ceux qui le veulent.
Doc Tueur
21/09/2008, 18h00
A la pitié , y a pas de congés sans solde . c'est 5 semaines et pas un jour de + .
vodKnivo
21/09/2008, 21h35
Bon passons, moi, je suis en dentaire (:eek:), et chez nous, on gueule pas vraiment de nos salaires d'externes...
C'est marrant, chez nous on gueule... Enfin pas tous (c'est facile de pas gueuler et de trouver ça extraordinaire de gagner 1€/h quand papa est orthodontiste et maman dentiste ceci dit... Y'en a qui voudraient payer plus d'ailleurs pour aller au centre de soins... Comme si payer 1200€ de matos ne suffisait pas!)
D2- 110€
D3- 230€
T1- 350€ avec possibilité de travailler en liberal à coté.....
On n'a pas la même paye là... 100 et quelques en D2, 210 en D3 et 250 en T1. Pour le libéral en T1 c'est pas de suite non plus parce qu'avec un jour de cours/TD, 2 jours de centre de soins et 2 jours de stage actif y'a plus qu'à trouver un cabinet qui t'embauche le samedi! C'est marrant mais je galère un peu à trouver :D
Bon c'est vrai.... on ne travaille que 2 jours par semaine et que de 9h-12h et 14h-18h30, sans grade et on a nos patients, on carnet de rdv... on est péper....
Ah bin là encore on est pas dans la même fac hein! Dans ma promo (je viens de finir ma D3) c'est plutôt 5 jours 9h-12h 13h30-19h30 et samedi 9h-12h. Ok on n'a pas de gardes et on a nos patients donc on a l'impression d'apprendre quelque chose mais quand même niveau tarif horaire c'est pas terrible et ça m'empêche de trouver un taff à côté... Certains font des gardes de nuit, moi je donne des cours, ça arrondit les fins de mois (ça gagne bien mieux que mon pauvre salairedes hospices!) mais résultat je suis au rattrapage tous les ans. Bin oui on peut pas passer ses journées au centre de soins, bosser le WE ET réviser 15 matières!
Mais bon là je me plains pas, j'entre en T1 et je n'aurai en effet que 2 jours pleins au centre de soins... Ceci dit je suis plus efficace que l'an dernier donc je fais rentrer autant de sous sous dans la popoche en bossant moins...
Mais il faut aussi se mettre dans la tête que on est en train d'ETUDIER.... on est pas salarié! Oui on travaille, on a notre salaire par APHP, mais on est des simple étudiant!
En attendant quand je finis des travaux de prothèse et que j'accompagne mon patient à la caisse, qu'il règle 2500€ et que je me rends compte que c'est ce que je gagne en 12 mois ça me fait mal au cul!! Si étudier c'est faire des travaux qui rapportent bonbon aux HCL bin je suis une super étudiante alors :D
C'est marrant mais la vocation n'a jamais rempli un frigo ni payé un loyer... A partir du moment où tu travailles, t'es payé décemment, ça me semble évident!
Bref t'es dans ton trip mais tu regardes pas plus loin que le bout de ton nez... J'ai pas mal d'amis en médecine et je les vois galérer. En dentaire c'est moins frustrant vu qu'on bosse vraiment, mais ça reste pas gégé non plus hein... Ceci dit ça doit dépendre des facs. En attendant, en août je l'ai eu mauvaise de voir mes pauvres 200€ sur ma fiche de paye!! Mais bon bientôt je gagnerai ma croûte sans souci donc je devrais pas me plaindre? C'est pas parce qu'on va bien gagner sa vie plus tard qu'on doit galérer pendant 6 ans(7, j'ai retapé la P1)! Dans un an je dois commencer de rembourser le prêt que j'ai dû faire pour mes études (ma bourse était un peu légère et mes parents ne pouvaient pas vraiment m'aider derrière...) à raison de 500€ apr mois (j'ose pas regarder pendant combien de temps) donc je ne perds pas espoir de pouvoir commencer à vivre d'ici la trentaine :D
Les futurs médecins ne croyaient pas que je me plains, je ne fais que râler en réponse à Arsène Lupin. La situation des dentaires est bien moins pénible que celle des médecines, notamment parce qu'on bosse pour de vrai dès la D2 mais ça n'empêche que je la trouve pas terrible terrible quand même...
Et concernant les stages non rémunérés, une amie en droit (elle finit son master 1 là) a fait plusieurs stages et a toujours été rémunérée. Le dernier en date lui a rapporté 900€/mois. Après je n'en fais pas une généralité vu que je ne vois que son cas, mais qu'on me dise pas que les stages ne sont jamais payés... Ca doit dépendre de la majeure choisie à la fac mais aussi du stagiaire, s'il sait se débrouiller ou non ;)
bichondatak
09/10/2008, 22h42
A la pitié , y a pas de congés sans solde . c'est 5 semaines et pas un jour de + .
alors plaignez vous. le mois sans soldes est prevu dans les textes de lois pour les dcem 2.
a moins qu'il ne soit reporté en d4 chez vous :rolleyes:
Casper LS
11/11/2008, 12h42
Bonjour à tous !
J'admets j'ai été fainéant mais je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic sur les salaires d'externes.
Je suis en DCEM3 à Lyon Sud et suite à une remarque d'une collègue marseillaise voilà ma question :
Pour les stages dits de garde nous sommes payer 200€, soit le dédommagement mensuel d'un externe de D3, ni plus ni moins, pas de prime de 25€ par garde. Nous ne faisons que des gardes de 24h non stop (un seul stage sur Lyon propose des gardes de 12h). Ma collègue marseillaise me dit que la loi nous assure une prime supplémentaire de 25€ par garde. En gros, à Lyon, on se fait un peu entuber j'ai l'impression :mad:.
Qu'en est-il réellement ?
Dois-je aller mettre les hospices civiles de Lyon à feu et à sang ? :evilsmile
D'avance merci pour vos réponse.
Bah si tu ne mets pas les pieds en stage en dehors de ces gardes, ca me choque pas plus que ça (tout dépend aussi du nombre de gardes par mois).
En pratique, les facs et hosots font un peu ce qu'ils veulent...
Casper LS
11/11/2008, 13h12
En fait le stage de garde consiste en un trimestre uniquement de gardes, j'ai 16 gardes de 24h à faire dans le trimestre c'est tout, le reste du temps je ne suis pas à l'hosto mais comme tout le monde dans mes bouquins.
16 x 25 = 400 euros, soit 2 mois de salaire
je serais toi, je m'écraserais :D
Ritaline
11/11/2008, 14h20
16 x 25 = 400 euros, soit 2 mois de salaire
je serais toi, je m'écraserais :D
sauf que ce sont des gardes de 24h... donc comme à Toulouse, t'y perds un peu mais ça reste tolérable....
je vois pas le soucis avec les stages à gardes, vous y etes largement gagnant par rapport aux autres :eek: non seulement pas besoin d'y aller tous les jours et une garde de 24h = 20 euros (net) 20 x 16 = 320 euros alors que vous allez en gagner 600 comme tout externe... vous voudriez pas qu'on vous donne 20 euros par garde en + alors que vous etes payé déjà comme si vous veniez tous les jours, mdrrrr ? :p jamais contents ces externes :p
mariemars
11/11/2008, 18h52
j'ai pas l'impression qu'on ait le salaire de base d'externe quand on est dans un stage à gardes uniquement... en tout cas rien en vue sur mon compte!
apparemment on a juste le montant des gardes effectuées (ce qui est pas totalement anormal vu qu'on est pas en stage tous les matins...)
Casper LS
11/11/2008, 18h53
Ok.
Je me demandais simplement tout ça en me basant sur la remarque de mon amie marseillaise qui elle toucherait les deux (salaire + prime) pour ses stages de gardes.
Merci à tous.
Petite remarque tout de même :
16x24 = 384
nombre de jours de stage standard dans un trimestre : 68 (du 1er octobre au 4 janvier)
384/68 = 5.65h/jrs soit un trimestre de stage avec des horaires 8h-13h30, ça fait un joli trimestre non ?
mariemars
11/11/2008, 18h56
oui mais ça dépend des stages... (à marseille en tout cas)
certains stages de réa sont seulement des gardes de 24h (ex=SAMU) et d'autres sont tous les matins+les gardes de nuit... moi je me demande comment l'hosto s'y retrouve avec toutes ces situations différentes!
Casper LS
11/11/2008, 19h00
moi je me demande comment l'hosto s'y retrouve avec toutes ces situations différentes!
Comme tu dis ! Ca doit parfois être un beau foutoir ...
Au fait, est il prévu qq part que l'externe soit la seule categorie socio-professionnelle de l'hopital à ne pas mériter de prime pour les gardes de dimanche ou de jour ferié, ou c'est les HCL qui nous empapaoutent?
Petit plus,
on vient de nous faire un cadeau sur les 1/2 gardes (11h-23h), avant elles n'étaient pas comptabilisées ni payées mais on avait un repos.
Maintenant on est payés (12.5E) mais pas de repos de garde... Joli cadeau non?
Célia Chiron
12/11/2008, 18h58
Petit plus,
on vient de nous faire un cadeau sur les 1/2 gardes (11h-23h), avant elles n'étaient pas comptabilisées ni payées mais on avait un repos.
Maintenant on est payés (12.5E) mais pas de repos de garde... Joli cadeau non?
???
le repos de garde d'un externe est défini par son chef de service...pas par la loi donc ça n'est pas généralisé....
c'est un cadeau commun à tous externes de lyon ou que dans ton service...
???
le repos de garde d'un externe est défini par son chef de service...pas par la loi donc ça n'est pas généralisé....
c'est un cadeau commun à tous externes de lyon ou que dans ton service...
que dans ce service
Nous faisons le stage normal: matinée en service, bloc ou consult + 5 gardes de 12h + 5 gardes de 24h.
Cassoulet
17/11/2008, 13h49
ça y est vous m'avez bien foutu les boules avant même de commencer mes stages et oui pauvre de moi je ne suis qu'en D1 sinon j'ai une petite question bête: si tous les externes ne vont pas en stage pendant une semaine que va-t-il arriver à l'hosto??? J'ai vraiment du mal a comprendre un tel salaire si on été payé plus on n'aurait pas a se taper des nuits AS ou infirmier et dans ce cas là on pourrait travailler plus et mieux nos cours non? Ne serait-on pas meilleur au final???
PS: le week-end la prime de match est de 100euros mieux vaut etre sportif que toubib :D
alors du nouveau?? (blablabla il faut 25 caracteres)
patettic
26/11/2008, 20h33
Les chefs de service sont maitres de nos horaires si ce n'est déjà défini par la fac ... car il n'y a aucune réglementation à ce sujet ...
L'activité hospitalière ne peut tout de même empêcher les cours et les examens...
Moi le salaire me va... et je pense pas qu'on aura beaucoup plus...
Par contre on pourrait négocier une diminution de la taxe d'habitation pour les étudiants ... qui est vraiment énorme (de 300€ à 500€) selon les villes et régions, donc bien plus cher que l'inscription à la fac, que les bouquins, c'est plusieurs mois de salaires d'un externe et c'est un peu une honte quand on a pas de revenu !!!
Qu'en pensez-vous ?
... que la taxe d'habitation est effectivement variable, et que dans certaines villes, elle tourne autour de 40€ (ce que je payait l'année dernière).
J'ai également entendu aprler d'étudiant qui devant l'importance de leur taxe d'habitation, avaient réçu à négocier une exonération auprès du trésor public. (mais j'imagine que ça reste anecdotique ou exceptionnel).
L'instauration d'un plafond de taxe d'habitation pour les étudiants pourraient être une bonne idée. (ce serait vachement bien, vu qu'en tant qu'interne je suis encore étudiant), mais est-ce que cela pourrait se mettre en place...
Oui ben moi je dois payer 1340€ pour la 3e année consécutive alors vous plaignez pas les cocos!! :(
Contacte le trésor public, tu seras toujours forcé de payer ta taxe d'habitation mais ils peuvent peut-être te la rembourser après.
patettic
01/12/2008, 19h34
1340€ tu habites dans un château ?
La proposition de loi exonérant les étudiants de la taxe d'habitation a été refusé par les députés. (trop de perte pour la région ?)
On pourrait par contre proposer un plafonnement,
par exemple 20% du loyer annuel.
Parce que on a pas de revenus et c'est mes parents qui la paie, donc double taxe, je trouve ca un peu dégueu vu que c'est pas donné !
(Sauf pour ceux des cités U qui ne la paie pas.)
Pour ce qui est de la taxe d'habitation, le bon plan est d'avoir sa propre déclaration fiscale pour l'impot sur le revenu...
Comme on est bien loin du seuil d'imposition, on ne paye pas l 'IR.
Et vu nos salaires, on a gras d'abattement sur la taxe d'habitation. C'est comme qu'elle est passée de 500€ à 450€ chez moi....
patettic
02/12/2008, 13h19
Tu veux dire 45 € ?
Oui mais à ce moment là tu ne te déclares plus avec tes parents comme étudiant à charge !!! Et c'est eux qui douille, donc ca revient au même. J'ai regardé ça.
Ca dépend, pour certains parents c'est avantageux (les miens m'ont gentiment dégagée en D2 :D)
Et j'ai eu 400€ d'abattement sur la TH, si c'est pas le pied ^^
A étudier +++
C'est de 500€ à 150€ (et pas 450), dsl de la faute de frappe....
papette_a_mouche
03/12/2008, 14h37
Euh.. moi je fais ma propre déclaration de revenus depuis que j'ai 18 ans et je n'ai jamais eu droit a quelque abattement que ce soit pour la taxe d'habitation, et je ne déclare pas des milliers en revenus... Y a un truc spécial à faire/demander ?
mela undomiel
03/12/2008, 17h02
Ca dépend, pour certains parents c'est avantageux (les miens m'ont gentiment dégagée en D2 :D)
petite question sincèrement naïve (et peut être indiscrète :rolleyes:) mais comment s'arrangent ils pour que ce soit plus intéressant de ne plus te déclarer tout en continuant à te financer ??:eek:y a t il plusieurs circonstances? ça m'intéresse!
merci
Ils ne me financent pas, c'est peut-être pour ça ^^
patettic
03/12/2008, 17h39
Tu vis avec ton solaire d'externe et pour le loyer ?
Hier il y avait un sujet TV sur la prostitution étudiante pour payer ses études ...
Si on se déclare tout seul est ce que ça change quelques choses sur les bourses ? Moi 400 € d'impôts en plus pour mes parents et 400 € d'impôts en moins pour moi, ca change rien !
De toute façon, face à beaucoup d'abus d'entreprises, une loi précise que tous les stages étudiants de plus de trois mois sont désormais rémunérés 300 € dans le privé, un SMIC dans le public...
Donc c'est tout à fait normal qu'on soit rémunérés ! On est pas dans une situation d'exception !
mela undomiel
13/12/2008, 17h37
Ils ne me financent pas, c'est peut-être pour ça ^^
oui forcément:cool: vu comme ça...
mais tu vis de quoi??:eek::eek:
tu as obtenu une bourse alors, c'est pas possible autrement!:eek:
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org