PDA

Voir la version complète : kiné après 2 P1 ratées

rafik
05-06-2005, 16:14
Salut à tous, en fouillant les forums je n'ai pas trouvé mon cas.

Est ce qu'après 2 P1 foirées on peut toujours faire kiné quelque part sachant que je ne me suis pas inscrit encore !!

Peut etre est t'il extremement tard je sais, je le regrette, c'est incroyable comment les portes se claquent après 2 P1 foirées.
Et je trouve la fac de bio plutôt morne et triste.

Svp , je demande aux connaisseurs( notamment au courant de la réforme visant à ne plus forcer le passage via une P1) prenez juste 10 sec pour me dire si kiné c'est à zapper complètement de ma tete...

J'ai eu mes résultats y'a 1 semaine.

Merci infiniment.

etoile
05-06-2005, 17:20
Je crois que tu peux faire kiné en passant par une prépa, mais attention, de - en - d'écoles prennent des gens issus de prépa, donc cherche sur internet quelles écoles prennent ou...

kouki
14-07-2005, 11:05
Le probleme c'est que les concours de kiné s'est presque fini.
Souvent il faut faire des prépas avant.
Et maintenant à strasbourg pour faire kiné il faut faire une P1 donc si deux P1 ratées pas possible de faire kiné à Strasbourg.
Il faut faire un concours de kiné dans une école qui n'est pas encore sous la tutelle de la fac de médecine

oballon
14-07-2005, 11:13
Pour rappel, jusqu'à cette année, il existait 2 moyens d'intégrer kiné (selon la ville):
soit en passant par la P1, soit en passant un concours après une année de prépa (payante...).

Or le ministère vient de décider de mettre un terme à l'expérimentation du passage en kiné via la P1 cette année; pourquoi, on ne le sait pas.

A priori, la voie de la prépa n'est pas fermée pour toi, mais je t'invite à te renseigner auprès des écoles de kiné de ton coin.

Austin
14-07-2005, 21:07
euh...il me semble que le ministère est revenu sur sa décison concernant les expérimentations

oballon
15-07-2005, 01:07
j'ai dû louper la dépêche AFP... :D

La Binocle
15-07-2005, 10:06
rafik donne nous la ville ou tu veux aller on pourra te répondre si u dois passer par une prépa ou une p1

agomelatine
16-07-2005, 10:39
En effet le ministère est revenue sur sa décision!
Concernant ton cas cela semble tendu pour la rentrée prochaine mais rien n'est perdu, certaines villes possède les deux système d'entrée en kiné d'autre uniquement par P1!
renseigne toi sur les villes proches de chez toi où tu peux passer par une prépa, mais cela signifiera surement une année de plus en prépa et peut être un démenagement...
Tu trouvera des infos sur le site de la FNEK (féderation nationale des étudiants en kiné) :
http://www.fnek.org/

SaN-kHa
18-07-2005, 18:06
Tu peux aussi essayer de demander un triplement en t'engageant à ne prendre que kiné même en réussissant médecine. En général, les cas de triplements ne sont réservés qu'à des problèmes de santé mais je connais plusieurs personnes de ma fac qui ont fait la demande. Si l'ifmk qui est en relation avec ta fac est d'accord, tu peux espérer retenter une p1. Enfin, je ne te promet rien..
Sinon tu peux essayer la Belgique mais dépèche toi, c'est bientôt la fin des études là-bas pour nos futurs kinés français...
Sinon, il te reste les concours externes à médecine, même si peu d'écoles fournissent encore cette option..

Marion
18-07-2005, 18:18
en effet tu peux demander le triplement....
Sinon à Amiens(c'est ptêt partout pareil????) je crois que tu peux faire STAPS (sport) et au bout d'un ou deux ans (je sais pas )tu dois pouvoir passer le concours kiné... renseigne toi!
Mais bon, le problème c'est qu'il faut avoir envie de faire un peu de sport!

SaN-kHa
18-07-2005, 18:23
J'ai entendu parler de Paris aussi pour STAPS + kiné.

lutinlaseulelunik
18-07-2005, 19:08
moi je suis passée par médecine pour entrer en kiné à poitiers donc là jv en K1. orléans c'est le même système en passant par médecine à tours. il reste rennes,nantes, alençon,paris,strasbourg.....sur concours. mais si tu fais sur concours tu dois t'inscrire en prépa(en moyenne 3000€), passer plusieurs concours en avril/mai, et réussir à entrer dans une école coûtant environ 5000€ l'année. il y a d'autres écoles où les concours sont un peu moins prisés donc 1 peu plus facile d'y entrer, orthophoniste, psychomotricien, opticien, ergothérapeute(hyper interessant mais un peu - de débouché ke kiné,car moins de postes)...
pour la belgique c'est mort car pour une inscription pour la rentrée il fallait rendre un dossier demandant l'équivalence de bac avant le 15 juillet (ça se fait à bruxelles ou par envoi si t'as pas besoin d'une attestation de dépôt pour valider ton inscription, les délais de réponse étant un peu longs) . pas mal d'écoles font une sélection à l'entrée il faut s'y prendre en décembre/janvier.seule l'université de bruxelles accepte tt le monde et les inscriptions se font de la dernière semaine de juin jusqu'à septembre. malheureusement comme il faut l'équivalence ou au moins une attestation de dépôt du dossier la demandant, c'est mort pour la rentrée prochaine. voilà ! bon courage ! lutin

Pocket
26-07-2005, 10:34
A Clermont, la P1 est séparé de l'année préparatoire au concours de kiné (APEMK) les matières sont quasiment les mêmes et tout se passe à la fac de médecine mais c'est 2 concours différents, si tu as le concours tu va à Vichy à l'école de kiné (payant bien sûr :( ) mais bon le concours étant difficile il est recommandé de prendre une école prépa privée ou bien il existe aussi un tutorat à la fac. J'en connait qui après 2 P1 on pu intégré kiné mais il faut l'accord de la fac

Ayane
28-07-2005, 23:17
moi j'ai encore une autre option pour toi c faire kiné en allemagne il y a de bonnes écoles et l'entrée se fait sans concours ni dossier il faut juste être titulaire d'un bac pour les étudiants français. bien sûr il faut savoir parler un minimum allemand (mais t'as pas besoin d'être un boss non plus, crois-moi j'ai mes sources ;) d'autant plus que d'avoir fait 2 P1 est un atout majeur notamment pour l'anat :) )!!!
autre "petit" bémol ces écoles-là sont payantes (et pas données :( environ 400euros/mois pour celle de Kehl par exemple mais bon c'est une des meilleures) donc si t'as pas les moyens la sélection continue mais sous une autre forme...

Gougoune
31-07-2005, 01:54
moi je suis passée par médecine pour entrer en kiné à poitiers donc là jv en K1. orléans c'est le même système en passant par médecine à tours. il reste rennes,nantes, alençon,paris,strasbourg.....sur concours. mais si tu fais sur concours tu dois t'inscrire en prépa(en moyenne 3000€), passer plusieurs concours en avril/mai, et réussir à entrer dans une école coûtant environ 5000€ l'année. il y a d'autres écoles où les concours sont un peu moins prisés donc 1 peu plus facile d'y entrer, orthophoniste, psychomotricien, opticien, ergothérapeute(hyper interessant mais un peu - de débouché ke kiné,car moins de postes)...
pour la belgique c'est mort car pour une inscription pour la rentrée il fallait rendre un dossier demandant l'équivalence de bac avant le 15 juillet (ça se fait à bruxelles ou par envoi si t'as pas besoin d'une attestation de dépôt pour valider ton inscription, les délais de réponse étant un peu longs) . pas mal d'écoles font une sélection à l'entrée il faut s'y prendre en décembre/janvier.seule l'université de bruxelles accepte tt le monde et les inscriptions se font de la dernière semaine de juin jusqu'à septembre. malheureusement comme il faut l'équivalence ou au moins une attestation de dépôt du dossier la demandant, c'est mort pour la rentrée prochaine. voilà ! bon courage ! lutin
Strasbourg c'est pas sur concours mais en passant par la P1.....

lutinlaseulelunik
31-07-2005, 21:58
ok pardon pour la boulette, il m'avait semblé en passant les concours l'année dernière entendre des étudiants parler de strasbourg dans leur liste de villes qu'ils tentaient, c'est pour ça.

Ayane
03-08-2005, 15:43
ok pardon pour la boulette, il m'avait semblé en passant les concours l'année dernière entendre des étudiants parler de strasbourg dans leur liste de villes qu'ils tentaient, c'est pour ça.

tu t'es pas trompée c que depuis cette année (2004-2005) que la sélection des kinés passe par médecine!