PDA

Voir la version complète : admission en infirmière des reçus-collés de P1

emi
26-06-2005, 14:28
Bonjour,

j'ai redoublé ma p1,j'ai eu les résultats j'ai 12 de moyenne mais j'ai une place qui ne me permet pas d'être prise en medecine(179 sur 680).
je voudrais savoir si en étant reçu collé on peut s'orienter vers infirmière sans passer l'écrit et est ce que c'est encore possible à cette époque de l'année?
y a t-il plusieurs sessions au concours d'infirmière pendant l'année?

Merci de votre aide

etoile
26-06-2005, 14:58
Je doute que ca soit possible, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler...
Mais appelle la scolartité de ta fac, ils vont t'informer surmement mieux que nous sur les possibilités de réorientation post-P1...
Teins nous au courant et bon courage...

Dr Sylvestre
29-06-2005, 16:09
Il n'y a pas de passerelle entre PCEM1 et IFSI même pour les reçus-collés. Par contre il y a parfois 2 sessions dans l'année donc rien n'est perdu, mais un minimum de préparation au concours infirmier est nécessaire (il existe des bouquins).

etoile
03-07-2005, 12:15
En fait, j'ai lu son le petit livret de ma fac qu'il y avait une passerelle entre les recus collés et les IFSI... Pour ma fac il parlait de 8 ou 14 place je sais plus trop, sur dossier, qui permettent de rentrre directemment en 1ere année sans passer par le concours d'entrée en école d'infirmière... voila...

EverGrin
03-07-2005, 12:44
mais un minimum de préparation au concours infirmier est nécessaire (il existe des bouquins).
Une copine a passé le concours pendant sa 2°P1 de peur de rien avoir.(elle a eu médecine)
Le concours étant début mai elle a pas eu le temps de réviser spécifiquement ce concours et elle l'a réussi.
En fait pour l'écrit c'est plus des questions de bon sens et des trucs en rapport avec l'éthique(donc tes cours de sciences u suffisent).

Après pour l'oral ils vont te poser des questions sur pourquoi t'as fait p1 avant de faire ide. Là faut dire que au départ tu voulais faire sagefemme et pas vraiment médecine ca aide pas mal.

Dr Sylvestre
03-07-2005, 13:55
Il y a des test psychotechniques, donc les avoir vu au moins une fois est nécessaire car sans être un minimum entraîné, tu perds du temps...je me méfie des gens qui disent qu'ils n'ont rien révisé et qui réussissent... :rolleyes:

Pour les places à Bordeaux en IFSI pour les reçus/collés, je n'étais pas au courant, mais ça serait bien d'être sûre...peut être existe-t-il un site où on peut se renseigner?

etoile
03-07-2005, 15:43
Ben c'est sur : c'est marqué sur le livret que la fac nous remet en début d'année... Apres il faut surmement se renseigner un peu mieux aupres de la scolarité... Des que je recupere le livret je vous remet exactement ce qui est ecrit dessus...

LaMouche
03-07-2005, 19:19
j'ai redoublé ma p1,j'ai eu les résultats j'ai 12 de moyenne mais j'ai une place qui ne me permet pas d'être prise en medecine(179 sur 680).
je voudrais savoir si en étant reçu collé on peut s'orienter vers infirmière sans passer l'écrit et est ce que c'est encore possible à cette époque de l'année?
y a t-il plusieurs sessions au concours d'infirmière pendant l'année?

A Lille , il me semble que c'est impossible . A lyon , j'en sais rien . Je pense que si c'était possible , tu le saurais dès le départ en P1 .
Si tu ne veux pas perdre encore une année , tu as la possibilité d'aller en Belgique . J'ai une amie qui comme toi , n'a pas eu son P1 au bout de 2 ans , elle est parti en Belgique parce qu'elle voulait plus de concours . Cette année , elle se balade avec 18 de moyenne . Elle me dit que c'est plus interessant qu'en France avec beaucoup plus de pratique qu'en France dès la première année .
C'est une autre solution .
Bonne chance .

Dr Sylvestre
04-07-2005, 11:56
J'ai écris à la solarité de la fac de Bordeaux qui confirme les propos d'Etoile. Voilà ce qu'on m'a précisé:

" la possibilité d'admission dans les Instituts de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) est fonction d'un arrêté.
L'arrêté du 26 mai 1992 modifié par '’arrêté du 1er juin 2004 relatif aux conditions d'admission dans les IFSI de la région Aquitaine, réserve 14 places aux étudiants issus du PCEM1 de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, à condition :

- qu'ils aient obtenu une moyenne générale au moins égale à 10sur 20 ;

- et une moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble constitué par les 3 modules suivants : anatomie, histologie et biologie cellulaire, sans note inférieure à 8 sur 20 à l'une d'entre elles ;

- qu'ils subissent avec succès un entretien avec un jury de 3 membres ayant pour objet d'évaluer l'aptitude du candidat à suivre la formation."

Tyty
04-07-2005, 16:31
pour les 2 sessions du concours de l'ifsi, il y en a une en février et une en septembre... (à peu près) mais ça dépend des villes

Dr Sylvestre
04-07-2005, 17:19
Ce système de places en IFSI pour les reçus/collés existe aussi à Lyon (10 places).
Si quequ'un sait pour les autres facs, n'hésitez pas ;-). En tout cas à Marseille ça n'existe pas.

emi
05-07-2005, 19:49
je vous remercie tous pour ces infos ms je viens d'apprendre aujourdhui qd j'étais à l'attribution des places que j'avais une place en sage femme et je suis finalement bien contente.

Clooney
16-02-2006, 21:39
Oui en effet... si quelqu'un aurait des informations concernant la fac Nimes-Montpellier ce serait coo, c'est très interressant ça !l

Merci pour vos futurs réponses

blackpanther
22-03-2006, 18:21
bonjour j'aimerais savoir si il existe une telle passerelle avec l'ecole dinfirmiére de dijon car cela pourrait m'intéresser

melian
02-07-2006, 12:22
Pour Lyon, il y a une passerelle si tu es recu-colle (10 places pour nos 4 facs)mais les entretiens et la date limite de depot de dossier st en mai...Dsl je sais pas pour Dijon...

Meg
17-07-2006, 22:46
Et pour les facs à Paris, vous savez si de telles passerelles existent ???
Merci ! :)