PDA

Voir la version complète : débouché après P1

laura...............
13-07-2005, 19:14
salut!
je voudrais connaître les possibilités qui s'offrent à moi si j'échoue au concours! (à part redoubler!)
peut on être ergothérapeute, manipulateur en radiologie....
merci
Laura

oballon
13-07-2005, 19:29
en cas d'échec au concours, il y a des passerelles en bio ou en droit (selon les facs) directement en 2e année (la Licence 2) si tu es reçue-collée, càd que tu as obtenu la moyenne (ou +, selon l'endroit aussi) mais que tes notes ne te permettent pas d'être classée dans le numerus clausus.

autrement, il n'existe pas de passerelles directes dans d'autres disciplines paramédicales, désolé!

JuniorT
13-07-2005, 19:43
Ouaip, je suis d'accord avec oballon, mais vérifi quand même avec des gens d'amiens, se sont eux les mieux placés.

etoile
13-07-2005, 19:53
Bah faut postuler dans ces écoles la (enfin je sais pas, c ptete qu'a bordeaux qu'on regroupe toutes ces disciplines en P1???)
Sinon pour certaines facs y a aussi une possible admission en ecole d'infirmiere...

Enfin tout ca oour te dire que ca depend des facs et qu'il vaut mieux te renseigner a la scolarité de ta fac...

Neakuja
26-11-2005, 22:49
A Amiens le concour prepare a la medecine,l odotonlogie(a Reims ensuite),a la kiné et au metier de sage femme!!!
La seule equivalence c' est celle avec une 1 eme année d ingenieurie de la santé ou de bio si ta eu 10 ou plus!!!
Pour tt les autres paramedicaux,,c' est des ecoles a part!!!

priapisme
23-12-2005, 18:12
en cas d'échec au concours, il y a des passerelles en bio ou en droit (selon les facs) directement en 2e année (la Licence 2) si tu es reçue-collée, càd que tu as obtenu la moyenne (ou +, selon l'endroit aussi) mais que tes notes ne te permettent pas d'être classée dans le numerus clausus

En Droit aussi Oballon? ça me parait relativement bizarre vu que ça n'a rien a voir avec la médecine sauf le fait d'apprendre par coeur des lignes de texte...:D

oballon
24-12-2005, 00:52
si si, ça existe dans certaines facs!
j'admets que le lien semble qq peu étrange, mais il est établi que les étudiants ayant eu l'expérience (sérieuse) de la P1 réussissent très bien dans leurs filières de réorientation, quelle qu'elle soit... surement à cause de la grosse qté de boulot qu'il a fallu produire, avec la méthode et la maturité qu'il a fallu s'infliger...

par contre, je saurais plus te dire laquelle... dsl! :D

Kadaj
29-03-2006, 23:43
salut Laura,

je viens partager ma propre expérience:
après ma P1 (foirée principalement à cause de la science humaine, fac de la Timone Marseille), j'ai largement obtenu l'équivalence pour le DEUG SV en 2e année (obtenu avec mention, j'aurai pu intégrer une école d'ingé à ce moment là), puis licence et maîtrise de biochimie, puis DEA (master 2 recherche) car je me préparais à 1 thèse de doctorat. Finalement j'ai opté pour une double compétence via un 2e master en management à l'Euromed de Marseille (ESC).

J'ai aujourd'hui un niveau cadre pour l'industrie de la santé (pharmaceutique, biotech...)

Il y a une vie après la P1.

Ceci dit, tu peux toujours tenter ta chance à l'étranger, il y a pas mal d'endroits où le système est moins sclérosé et moins con qu'en France...

Ne jamais désespérer

philo123
25-07-2006, 16:21
salut Laura,

je viens partager ma propre expérience:
après ma P1 (foirée principalement à cause de la science humaine, fac de la Timone Marseille), j'ai largement obtenu l'équivalence pour le DEUG SV en 2e année (obtenu avec mention, j'aurai pu intégrer une école d'ingé à ce moment là), puis licence et maîtrise de biochimie, puis DEA (master 2 recherche) car je me préparais à 1 thèse de doctorat. Finalement j'ai opté pour une double compétence via un 2e master en management à l'Euromed de Marseille (ESC).

J'ai aujourd'hui un niveau cadre pour l'industrie de la santé (pharmaceutique, biotech...)

Il y a une vie après la P1.

Ceci dit, tu peux toujours tenter ta chance à l'étranger, il y a pas mal d'endroits où le système est moins sclérosé et moins con qu'en France...

Ne jamais désespérer
vois tu j ai la meme idee P1 raté je vais alleren l2 SV bio et faire 2et 3 annee puis mes parents m ont parlé de se retourner vers sup de co pour faire du bon travail en double competence...;ça semble plaire beaucoup

FraiseTagada
25-07-2006, 17:48
Pour Amiens il y a un numérus clausus médecine,dentaire, kiné, sage-femme. Ensuite il y a une passerelle vers IUP ingénieurie de la santé, ça se fait sur dossier et si tu n'es pas trop mal classé.
Pour les équivalences quand on est reçu collé, je ne sais pas trop, car si tu as la moyenne tu es pris en médecine, ou au pire dans une des écoles cités précédemment donc si la passerelle existe, elle ne doit pas être utilisée très souvent.
Pour les écoles paramed, il faut passer les concours d'entrée et tout reprendre à 0, c'est comme ça dans notre sympathique région:D

Voici
12-11-2006, 19:27
est ce que vous savez quels sont les débouchés si on rate la P1 a la fac de nice??merci