PDA

Voir la version complète : Extériorisation de stage

tigroustras
14-07-2005, 01:26
D abord je tiens passer un grand bonjour de Montreal a tout le petit monde du forum....

Ensuite ca serait sympa que toutes les personnes qui exteriorisent mettent leurs impressions sur leur stage et sur la ville ... bref le melange des points positifs et negatifs...

Pour ma part deux mois a Montreal en chirurgie puis en clinique :

- Bonne experience pour l instant, ils t apprrenent pleins de choses et te font participer... pas comme en france ou tu es du cote anesthesique...

-Point negatif : les horraires c quasi 10 a 12h de stage par jour. Mais je crois que c commun a tout le continent nord americain.

- La ville est geniale, durant les mois de juillet et aout on enchaine avec un ensemble de festivals... il y a vraiment pleins de choses a faire... que du bon ...

J espere que ce topic aidera les futurs D2 a choisir le lieux de leur exteriorisation

A bientot et bonnes vacances a tlm :D :D :D

pervers pépère
14-07-2005, 05:42
à 1h30 de montréal, sherbrooke.
Hosto, taille HTP. Je suis au département de cardiologie; horaires: 8h-17 ou 18h, ça dépend du boulot.
La différence: ils te font devenir autonome: tu as tes patients, même ceux qui débutent, tu demandes les exams complémentaires, tu fais les prescriptions et après t'en discute avec le chef pour voir s'il faut changer des choses. et un gd respect du patient, en le laissant décider avec les éléments nécessaires.
En plus, pas de hiérarchie à la française, dc pas de tirage ds les pattes entre machin et machin. Et dès qu'une minute de libre, hop un petit topo sur un sujet.
et fin du fin, pas de papiers à ranger (dossier informatisé), pas d'ecg à tout bout de champs, y a des techniciens pour cela. bref t'es là pour faire le boulot de médecin! etc... génial!!

-Jé-
14-07-2005, 10:43
Tain ca donne envie :lauve:

kouki
14-07-2005, 11:11
Et comment il faut faire pour avoir l'immense honneur de s'exterioriser car ca me tente bien?

lotinette
14-07-2005, 11:17
Il faut déjà être externe!!! Tu as encore le temps avant d'y penser.

kouki
14-07-2005, 11:56
Mais n'empeche je voudrais bien savoir? :mad:

C'est comme les msbm 'inkiete t'a le temps d'y penser et comme par enchantement tu as la moitié de la promo inscrite ;)

Donc je réitere ma question comment ca se passe ces exteriorisations

Gougoune
14-07-2005, 12:06
Mais n'empeche je voudrais bien savoir? :mad:

C'est comme les msbm 'inkiete t'a le temps d'y penser et comme par enchantement tu as la moitié de la promo inscrite ;)

Donc je réitere ma question comment ca se passe ces exteriorisations
Remplir un dossier déjà et voir la liste des lieux qui ont un "partenariat" avec la fac....

Mimine Le Râpeux
14-07-2005, 13:17
D abord je tiens passer un grand bonjour de Montreal a tout le petit monde du forum....
Salut mister, enjoy Montréal !!! :D :D :D

kkrouge
14-07-2005, 13:19
Et bonjour là bas, et merci service ! :D

pervers pépère
14-07-2005, 23:21
c'est simple en principe ms tu passes qd mêm par l'administration de la fac!
sur les panneaux de la fac vers l'automne (novembre...), y aura marqué les facs avec lesquelles stras a des accords et le nom d'un prof de stras qui est censé être l'informateur sur comment ça se passe ds la fac d'accueil.
2 choses à faire: un dossier à remplir à chercher au bureau des échanges internationales (je sais déjà plus le numéro), et contacter le prof plus pour te montrer motivé à lui!
Puis tu rends le dossier bien rempli avec ts les renseignements demandés.
ensuite loterie de décision (merci Mr le chef de administration), début mars d'hab, ms cette année déb avril (c'était chouette pour les billets d'avion!).

pour le reste ( réservation de chambre, comment y aller...) je pense que ça dépend où tu vas; moi pour sherbrooke j'ai du tt faire moi même quasiment).

Enfin y a une dernière possibilité, c'est si tu veux aller bosser ds un hosto avec qui la fac n' a pas d'accord c'est possible ms c'est à toi de chercher l'accord de l'hosto où tu veux aller et à te faire envoyer un papier officiel comme quoi ils t'acceptent pdt une durée X, que t'inclues ds le dossier de demande. et après tu prie que vicente accepte.
car les acceptations, si elles st là, elles ne répondent à aucune logique, enfin je la cherche encore. ms tu vois le gars là qui se la joue depuis montréal (je déconne!) il a fait comme ça car la fac n'a pas d'accord avec montréal.
Et comme qql l'a dit, faut que être externe (fin de D2, D3 ou D4)

tpaschezmemela
15-07-2005, 21:03
salut les exteriorisés!!

Je voulais savoir niveau financier ca vous revient à combien a peu près...???
et pr trouver des chambres et compagnie vous avez galerer ou finalment c'est pas si compliqué que ca.??
et derniere ptite question , j'ai cru comprendre quil fallai payer la rasse d'assurances et faire plien de paperasse ..???

pervers pépère
16-07-2005, 01:11
c'est le hic: tu payes le billet d'avion, et entre la fac qui répond en retard, les prix du pétrol répercutés, c'est déjà pas donné; le logement en tout cas moi ici je paye pas trop cher, je suis en résidence universitaire à sherbrooke, canada; ms y a aussi la bouf, le quotidien quoi, et si je veux me ballader les we (bus ou louer une voiture...). ah j'oubliais ici j'ai payé les droits d'inscription c'est comme ça. et je suis pas payé et comme je suis pas à stras, mon salaire d'externe ds l'os! eh oui au canada les externes payent pour bosser à l'hosto, c'est le contraire des français!

Dc je dois dire que sans papa, maman c'était pas possible pour moi car avec l'ENC j'ai pas fait de remplacement infirmier cette année.
Ne me demande pas combien ça fait au final, j'ai pas fini. et puis si tu retires de l'argent n'oublies pas les commissions des suceurs de banquier...
ms tout fut plutôt simple pour moi à organiser: sherbrooke ville occidentale, et puis internet c'est qd même qqc. Pour d'autres destinations (vietnam, madagascar par exemple) faut te renseigner ailleurs

Choumouss
22-07-2005, 04:02
A savoir que pour un stage de trois mois, tu peux te faire financer par le CROUS, mais pour partir trois mois,.....il faut des cojones (ben oui, ça fait juillet, aout et SEPTEMBRE)

Nyaulactan
31-07-2005, 22:34
Question au passage... J'ai vaguement cherché une liste des "destinations" pour lesquelles la fac a déjà des échanges mais sans rien trouver.
Ya une adresse ou on peut trouver ca ou c'est trop demander à notre admin ? :D

Choumouss
01-08-2005, 00:56
Il y a ça! (http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/relations_internationales/echanges_internationaux/pdf/stages_hospitaliers_etrangers.pdf)

Mais n'oubliez pas que
1) il peut y a avoiir des nouveautés l'an prochain.
2) vous pouvez développez votre propore projet pour partir ailleurs en prenant contact avec un hôpital de la destination que vous envisagez

-Jé-
01-08-2005, 22:22
Y'a pas mal de pays , mais les places pour les pays anglophones proposées doivent etre vite prises non ? :|

Choumouss
01-08-2005, 23:26
Y'a pas mal de pays , mais les places pour les pays anglophones proposées doivent etre vite prises non ? :|

ben en fqis je peux pqs t'aider, l'an dernier, l'amerique n'etait pas proposee, donc j'ai monte ;on projet tout seul avant d'etre au courant.

mais 5 personnes sont partis a chicago au lieu des 2 prevues....

ce que la fac propose au canada est francophone, et pour l'angleterre, je sais pas

zazou
02-08-2005, 15:10
2) vous pouvez développez votre propore projet pour partir ailleurs en prenant contact avec un hôpital de la destination que vous envisagez

et vous prendre dans la gueule un jouissif "non" de monsieur V., alors que vous aviez un dossier nickel qui répondait largement à tous les critères, que vous avez mis un temps fou à préparer pendant la période de révisions de janvier, cette décision étant bien sûr irrévocable même si elle est inexplicable et inexpliquée...

comment ça je suis un peu aigrie?

Choumouss
03-08-2005, 00:37
et vous prendre dans la gueule un jouissif "non" de monsieur V., alors que vous aviez un dossier nickel qui répondait largement à tous les critères, que vous avez mis un temps fou à préparer pendant la période de révisions de janvier, cette décision étant bien sûr irrévocable même si elle est inexplicable et inexpliquée...

comment ça je suis un peu aigrie?

ben ça a marché pour Walid, Adrien, je crois Sébastien et moi...... (bon ct Montréal ou New York, c'est vrai, ç'aurait été con de refuser...)

pervers pépère
03-08-2005, 02:03
moi ils m'avaient refusé montréal car c'était qu'un mois possible là où je voulais aller. heureusement j'avais mis sherbrooke en second choix car je m'attendais à un refus (même si sur le papier y devaient accepter un stage un mois)
au fait zazou, tu voulais aller où?
je sais que pour bcp des refusés, c'était pas logique; ms bon la logique du chef de l'administratif... d'ailleurs je comprends pas que ce soit lui qui est la haute main sur ces extériorisations. c'est l'hôpital que ça concerne, non?

zazou
03-08-2005, 21:18
ben ça a foiré pour Pierre qui avait un dossier pour l'Inde et pour moi qui avais un dossier pour la Roumanie... il y en a eu d'autres, mais je ne sais pas les détails. et je suis moi aussi très perplexe du fait que ce soit Vicente qui règle le problème. mais parait-il qu'il ne fait que transmettre l'avis d'une commission de deux (bonjour la commission, à deux :mad: ) professeurs dont il est impossible de savoir les noms.

il m'a sorti un truc du genre "on ne comprend pas vos motivations, alors que certains ont... un projet humanitaire par exemple"... hum! c'est pas pour dire, mais où fait on le plus d'humanitaire: en Inde/Roumanie ou au Canada? :confused: cela dit, je suis très contente pour ceux qui ont pu partir, où que ce soit. c'est juste pour citer les arguments foireux dont j'ai dû me contenter...

enfin, je suis consolée maintenant: je m'envole demain pour un petit mois de vacances en Russie...

kouki
03-08-2005, 22:37
De toute facon Vicente ce sera toujours Vicente. Il se croit le maitre de la fac superieur au chef de service :D
Et c'est vrai qu'une comission à deux bof bof surtout en cas d'égalité alors ca doit etre vicente qui tranche :mad:

tigroustras
04-08-2005, 00:06
Je confirme que c pas facile de partir .
J ai eu mon exteriorisation refuser deux fois de suite c etait une question de temps .

Alors j ai trouve 8 semaines de stage : du 27 juin au 21 aout. Mais il n a pas voulu me l accepter tout de suite parce que ca ne fais pas deux mois mais que 8 semaines ?!

Une fois ce point accepter, il ne voulait plus parce que je ne commencais pas un 1 er juillet : or c la fete du canada.
La question qui tue a Vicente : vous commencez a travailler un dimanche ?

moi je pense qu il ne font vraiment rien pour nous aider. Aussi bien vicente que les profs ...

kouki
04-08-2005, 10:14
En tout cas ils charrient beaucoup voir énormément.
Tu veux faire un truc interessant et tu t'investit et on te dit non.

A la question pourquoi voulez vous partir il faudrait leur repondre :
Etant donné notre classement à l'internat je pense qu'une exteriorisation ne peut que m'être bénéfique

lili
04-08-2005, 14:31
ben ça a marché pour Walid, Adrien, je crois Sébastien et moi...... (bon ct Montréal ou New York, c'est vrai, ç'aurait été con de refuser...)
ben ca a marche pour nous aussi,on est en australie...

Choumouss
04-08-2005, 21:42

ben ouais, je vous avais oublie, 'scusez moi cel et ad

ce que je voulais dire c qu'aucun de ceux qui ont eu leur projet accepter n'avait prevu d,aller a tataouine les bains

Gougoune
05-08-2005, 00:11
si tu pouvais me donner des infos ça m'intéresse puisque I :lauve: Australie :D

lili
05-08-2005, 10:53
ben ouais, je vous avais oublie, 'scusez moi cel et ad

Merci!!

Edit : Correction de la balise

Choumouss
22-08-2005, 23:11
I :lauve: Australie :D

pkoi le surf ou les aborigenes? (ou les kangourous, koala et autres especes bizare, mais plus le taz qui vivait d'ailleurs en tasmanie)

Gougoune
23-08-2005, 02:04
pkoi le surf ou les aborigenes? (ou les kangourous, koala et autres especes bizare, mais plus le taz qui vivait d'ailleurs en tasmanie)
POur tout ça plus la barrière de corail et la culture hyper intéressante de ce "continent" :)