PDA

Voir la version complète : Info ou intox ?

Becky-Limoges
30-07-2005, 17:33
:cool: On ma dit qu'en corse ils prennent tout le monde en PCEM1 :eek:

Noooooooooon sérieu? Moi je dirai plutot intox d'utopiste :( sinon tous les medecins seraient corses aaaah Vrai? faux? :confused:

A oui précision je n'ai rien contre les corses :D

etoile
30-07-2005, 17:38
Ca m'étonnerait grandement... d'ailleurs y a des facs de médecine en Corse??? lol

Becky-Limoges
30-07-2005, 17:39
Oui c'est sur moi aussi je connais mal la corse et jimagine plusun dispensaire qu'un CHU mais c'est ce que l'on ma dit!

etoile
30-07-2005, 17:41
edit : quelqu'un pour confirmer ou pas?

re-edit : ah ouais, apparmmeent elle existe depuis 2004, mais ne comprend que la PCEM1
c'est par la (http://www.univ-corse.fr/index.php?action=news_aff&id_news=28)

par contre, comme toute fac de médecin, il existe un NC avec concours... normal...

Gassinus
30-07-2005, 18:07
Ca depend de la fac de Marseille.

Becky-Limoges
30-07-2005, 18:08
Oui mais je crois que le numerus clausus est > au nb deleves :D

Groquik
30-07-2005, 18:16
Oui mais je crois que le numerus clausus est > au nb deleves :D

Ca serait très très étonnant...

De Bordeaux dépendent les PCEM1 des DOM TOM, et pareil, ils ont un NC qui laisse quand même la place au fight (d'ailleurs avant il n'y avait pas de NC pour l'île de la réunion, il fallait passer le même concours qu'a Bordeaux avec le même classement, mais personne n'était jamais passé :D)

Ginseng
30-07-2005, 18:21
le rêve : être sûr d'avoir sa P1 et en plus glander sur la plage et tout ça simultanément.............. Nan c'est trop beau pour être vrai !

atiz
31-07-2005, 10:12
étant proche de la Corse, par la distance (Nice) je peut vous dire que le pourcentage de reçus est le même que ailleurs, c'est juste que la fac est petite donc on à l'impression peut etre qu'il y a plus de reçus:
cette année, il y'a avait une promo de environs 80 pcem1, et sur la promo, il y'a eut 11 reçus.
donc pas de glandage sur la playa.....faut pas rêver :p

EverGrin
31-07-2005, 10:20
Ca depend de la fac de Marseille.
En fait ca dépend pas que marseille puisque les corses recus peuvent aller soit à marseille nice, monpteul (mais là je suis plus sûre) ou paris.
Les corses du sud n'ont apparamment plus la possibilité d'aller faire leur P1 ailleurs, je sais pas si c'est le cas pour les corses de bastia.

Apparamment ils auraient comptés sur plusieurs années combien il y avait de corses qui s'inscrivaient en P1 et combien étaient reçus le tout mixés avec le numérus clausus du moment pour trouver combien passeraient en P2

Neakuja
31-07-2005, 22:44
en tout cas 11 sur 80 c' est pas la meilleur solution de facilité en France!!!!!!!!

Virtuelle/Xanax
31-07-2005, 23:04
Bah ça fait du 13.75% de réussite, c'est plus qu'à Montpeul ;)

Neakuja
01-08-2005, 18:17
ouai ms bon ya quand meme plein de fac en France avec des pourcentages plus gros que ca donc la corse c' est pas l eldorado

Marcounet
07-08-2005, 17:50
une promo de environs 80 pcem1:p

Mais c'est des cours privés qu'il y a en Corse !!!!!! J'suis sur qu'il y a à Stras certains TD de biophys où il y avait plus de monde que dans leur amphi !

Neakuja
11-08-2005, 17:34
a plus a 80 ils doivent s emmerder en cour a 80 ca c est clair

a plus a 80 ils doivent s emmerder en cour ca c est clair

Padre
11-08-2005, 21:54
Sur le bulletin legifrance j'ai vu 8 places de num pour la corse.
A 80 pour 8 places l'ambiance va etre bien tendue...

madame.Oscar
16-08-2005, 12:06
on dirait bataille royale.
j'vois bien la p1 organisée comme ça:

au debut de l'année tu recuperes ton paquetage, avec tes armes,
tes cours, et eventuellement de quoi bouffer..
on te largues sur une île au hasard (style la corse, suffisant pour heberger
toutes les p1 de france).

et a la fin de l'année on fait passer un concours aux survivants.
chui sûr que du coup, y'aurait pas besoin d'un numerus clausus.

ce serait quand même plus marrant....
:)
non?

Lou Ravi
16-08-2005, 12:41
"ayo"
je suis pas sur que les corses dépendant de Marseille, je crois que les p1 qui réussissent vont tous à Nice...
c'est tout nouveau cette p1, ça se passe à Corte si mes souvenirs sont bons!

mais bon, il y a beaucoup plus de corses à Marseille qu'à Corte en p1 quand même...
nous on les compte au nombre de Corse Matin ouverts sur les tables de la BU ;)

Padre
16-08-2005, 13:10
l'idée du battle royale me plait bien ;)
En meme temps c'est deja presque ça , si on nous donnait des armes....

DrKenny
21-08-2005, 11:41
c'est de l'intox
les pauvres corses n'ont qu'une seule fac et elle est à Corté ... pour ceux qui ne connaissent pas , Corté c'est "une ville" de montagne, où il n'y a rien ( mais rien de rien, le néant ! ... à part peut être une fac de lettre ... ) et pour y aller, bonne chance ! Une route de montagne qui en fait gerber plus d'un et où 2 camions ont vraiment du mal à se croiser!
Niveau enseignement, ce sont les profs de Marseille qui viennent leurs faire cours style condensés en 1 mois, matin et soir ...
par contre, il y a une rumeur selon laquelle les Corse seraient avantagés au concours de Marseille ... comme la rumeur selon laquelle les fils de médecins sont sûr de passer la P1 ! Donc rien de sûr , loin de là

Serenade
05-11-2005, 12:05
Bon, je suis nouvelle sur ce forum et je tombe par hasard sur ce message. On va clarifier un peu les choses ...
Tout d'abord le numerus clausus, à Corte l'an dernier, c'était 8 médecins, 1 dentiste, et 2 sages femmes. Cette année ils ont à peu près doublé le nombre d'étudiants, mais je sais pas pour le numerus clausus.
Ceux qui ont réussi ont eu le choix entre Paris, Nice et Marseille.
Les profs qui faisaient les cours venaient surtout de Corte et de Paris (par exemple ils ont eu Delmas en anatomie, celui du Rouvière), mais aussi quelques uns de Nice et de Marseille.
Et pour l'ambiance, je peux vous dire que je connais des gens qui ont passé la P1 à Corte, et ils m'ont tous dit que l'ambiance était géniale, aucun esprit de compétition !
Pour ce qui est des fils de médecins, Dr Kenny, tu devrais te renseigner, et tu verrais que pas beaucoup de fils de médecins n'ont réussi, et donc il y en a qui redoublent...
Et à propos de Corte, la "ville de montagne où il n' a rien", je peux vous en parler parce que j'y suis allée quelques fois, et je trouve que c'est un endroit magnifique, ça doit être vraiment bien de faire ses études dans un "village", ça change un peu de ces grandes villes impersonnelles non ?
Et puis, il n y a pas "rien", mais c'est en proportion du nombre d'habitants, normal, il va pas y avoir de galeries lafayette ! Mais y a tout ce qu 'il faut. Et la route, pas si terrible que ça, tu es bien sensible Dr Kenny !
Voilà, j'espère que je vous ai donné tous les renseignements que vous vouliez !

Hazel
05-11-2005, 12:42
Etant a moitié Corse, je confirme qu'il y a en effet une fac de médecine a Corte, ce n'est pas particulierement plus facile qu'ici, et j'ai même un scoop pour vous: tous mes amis d'enfance en Corse, tous mes cousins ou autre voulant faire médecine l'année prochaine ou dans quelques années projetent de le faire a marseille ( même la P1 ), parcequ'ils savent que si ils restent a Corte, chez eux, ils seront trop tentés de sortir de pas stresser bref, de pas avoir leur concours.

Bref cette rumeur est parfaitement dans l'optique de celle qui fait dire a certains ignares " Bah si t'es Corse t'es sûr d'avoir ta P1, avec toute cette magouille ", que j'ai déja entendu de la part d'un patient et qui m'a profondement nifflé, quand je me rememore le mal que je me suis donné pour avoir ma P1 et les sacrifices que ca a impliqué.

C'est plein de grands malades qui te doublent à fond de ballon dans les virages où on a aucune visibilité...."on connait la route!"

Ca par contre c'est vrai...

Mais c'est vrai que c'est superbe!

Et c'est vrai aussi, heureusement.