PDA

Voir la version complète : Comment qu'on sait si on est fait pour être médecin ???

Glasgow 10
17-08-2005, 18:48
Voilà!

Je me demande comment qu'on sait si on est fait pour être médecin?
Comment sait on si c'est bien notre voie ?

Franklin
17-08-2005, 18:56
travaille un mois à l'hopital, clinique ou maison de retraite en tant qu'aide soignant ou ASH...

En sortant, tu auras la réponse... :)

Mickey
17-08-2005, 19:04
Pas vraiment d'accord... Un mois comme ASH, je n'en pouvais plus... Pas les patients, mais le boulot est chiant...
Tu sauras que c'est ton boulot quand tu auras trouvé une voie qui te plait, et tu le verras en faisant tes stages d'externe.
Je pense que chacun se pose la question, mais que personne n'est vraiment fait pour de telles responsabilités. On fait tous avec.
Qui ne s'est jamais posé la question, se demandant s'il saurait gérer une situation difficile, s'il ne va pas être un mauvais médecin...

Et puis la médecine, c'est tellement vaste, même si tu n'aime pas les patients, ya toujours des spé où tu ne vois pas les patients :D

Franklin
17-08-2005, 19:11
Bon , disons pas ASH...mais en tant qu'aide - soignant, ca m'a apporté une expérience enrichissante, et m'a fait rendre compte que la medecine était une vrai vocation...
-ne pas savoir quoi faire quand le patient a mal, ou bien quand il vomit...
-ne pas savoir repondre à leur question

et tant d'autre choses qui m'ont fait sentir que medecine était LA voie...

minipouss
17-08-2005, 19:16
Totalement d'accord avec toi Mickey, c pas en bossant comme ASH, infirmier ou aide soignant que tu saura si c ta voie. t qu'en P2, t'as encore bcp de chose à connaitre dans le monde médical, bonnes et mauvaises. Je ne suis pas sur que t'arriveras à trouver les réponses tt de suite mais dis toi que t'as l'opportunité en médecine d'élargir assez facilement ton champ d'action quand tu en as ras le cul de voir, ou non, les patients.

"comment qu'on sait si on est fait pour être médecin? "
Tu le sais pas, tu le sens et c surement pas les autres qui vont te donner la réponse à cette question... tu mettras du temps mais t'y arriveras un jour ou l'autre, au lit du patient...
Bonne chance!

chusapastis
17-08-2005, 19:42
si tu kiffe te lever tous les matins pour aller en stage
si tu te rends meme plus compte que tu va a l ecole et que pour toi c'est apprendre un metier chaque jour

minipouss a raison tu le ressents au fond de toi et puis il te reste encore quelques années

la medecine est vaste et chaque specialité a une vision differente
dans un tel domaine tu es sur de trouver la voie qui te convienne

bonne chance

Poucine
18-08-2005, 14:29
Et surtout ne te base pas sur les autres... on est tous différent, on a tous une vision différente de la médecine et de ce que doit être un médecin.
Tu as ceux qui adorent le côté technique, d'autres le côté relationnel, et encore d'autre où c'est plus la recherche qui les attire...
Tant que tu n'auras pas trouver ta voie, celle qui te plait le plus, c'est normal que tu te pose des questions... on s'en pose tous, et heureusement d'ailleurs... ça veut dire qu'on est soucieux de ce qu'on fait.
Moi, j'ai beau être sûre que j'adore ce que je fais, que j'adore apprendre les patho et me lever le matin pour aller en stage, je me pose toujours des questions de temps en temps.

Sois patiente ça viendra... Et dis toi aussi que la P2, c'est pas l'année la plus intéressant, que ça l'est bcp plus après... donc si là, tu trouve pas ça génial, attend un peu d'avancer dans les études.

Puyo
21-08-2005, 00:31
moi, bosser en tant qu'aide soigant ca m' a juste apris que je voulais pas etre aiude soignant, pour la medecine, je sais toujours pas...

mrgamin
22-08-2005, 16:12

bonne question.....que tu te poses je pense un peu tôt; c'est pas évident de répondre à cette question car nous avons tous des visions différentes de ce job et nous ne voulons pas non plus le faire pour les mêmes raisons...

laisses-toi du temps pour réflèchir; évolue un peu en stages pour voir comment ça se passe, parles avec les patients et tu verras que les réponses à tes questions viendront d'elles-mêmes! ;)

youmikado
26-08-2005, 10:17
moi en bossant en tant que ASH, ca m a plutot montré pourquoi il ne faut pas etre medecin, et mes collegues ont passé 4 mois a tenter de me convaincre de changer de voie.
enfin j ai essaye de voir ce qu il ne faut pas faire quand on est medecin, mais c est pas seulement mon passage par la maison de retraite qui m aurait convaincu, loin de la. je sais pas si je suis faite pour ca on verra bien, si on a la motivation c est deja ca

Poucine
26-08-2005, 13:52
Laisse tomber, les ASH et les inf passent leur temps à critiquer les médecins... ça se tire souvent dans les pattes... alors elles en profitent tant que tu es tout jeune...
Mais tu verra, avec le temps, ta vision change et tu vois l'autre version...
Je te laisse découvrir tout ca par toi même! Moi aussi j'avais fais la même remarque que toi au début!

Ayane
26-08-2005, 14:05
travaille un mois à l'hopital, clinique ou maison de retraite en tant qu'aide soignant ou ASH...

En sortant, tu auras la réponse... :)
Je suis d'accord avc toi mais plutôt parce que j'ai vraiment envie de pouvoir faire plus pour aider les gens que de leur répondre qd ils ont mal au ventre ou se posent des questions : "attendez, je vais prévenir l'infirmière..."!! :o c clair que le boulot d'AS (et d'ASH) est utile, mais j'aspire à une plus grande utilité encore, alors si médecine est la voie...

youmikado
26-08-2005, 22:37
ayane tu verra que les malades sont plus reconnaissant a ceux qui leur apportent un verre d eau qu a ces especes de savants fous qui leur posent des questions debiles (a leur yeux) et les laissent sans leur dire au revoir. c 'est l echo que j ai eu des residents rentrant de l hopital en maison de retraite, c est la vision des malades sur les grands patrons. et moi je me suis fait insendier par un con de medecin du samu parce que je rassurais la residente, et il m 'a dit d un ton dedeigneux "je sais ce que je fais" alors qu il venait de la foutre a poile, des electrodes + perf partout sans un mot...
tous les medecins ne sont pas comme ca, et c est peut etre juste en maison de retraite , car c est sur que les vieux c'est pas vendeur, mais c est ma courte et regrettable experience qui me fait dire ca.
a nous de faire mieux :p

Mickey
26-08-2005, 23:08
Et bien ce genre de médecine n'est pas la médecine que nous devront pratiquer plus tard.
Un médecin se doit rassurant, compréhensif et écouter le patient.

Dans ma fac, j'ai des externes qui vont très peu en stage et passent leurs matinées à bosser à la BU. Ils seront p'tet pas mal classés à l'ENC, et feront p'tet une belle carrière hospitalo-universitaire. Mais en contrepartie, qu'est ce qu'ils y connaissent en patients ?
Réponse : RIEN !

C'est quand même triste, non ?

Pas besoin d'être ASH pour se rendre compte qu'un patient, ce n'est pas qu'une maladie.

Poucine
26-08-2005, 23:34
Il faut pas se baser sur ce genre de médecin, c'est un con qui aime pas qu'on le gène dans son boulot! pour lui, il a pas un patient enter les main, mais une maladie avec des symptomes.
Bien heureusement, dans les services, les médecins ne sont pas tous comme ça (tu en a toujours malheureusement) et bcp se préoccupent du bien être de leur patient!
Tu as aussi plusieurs types de médecins, qui ont des relations différentes avec le patient : les chir, les spé, les MG et les psy!

Asthenix
27-08-2005, 01:52
Voilà!

tu le saura dans quelques années...

si à 40 ans tu te tire une balle, c'est que finalement c'etait pas ta voie... cqfd

leeloocatceline
28-08-2005, 10:04
excusez moi de vous demander ça mais c koi un ash?

minipouss
28-08-2005, 10:10
ASH ça veut dire un truc comme: Agent de soins? hospitalier. en gros, c'est le brancardier de chaque service. enfin... je crois!

Mickey
28-08-2005, 13:40
C'est comme une aide soignante...
C'est celle qui nettoie les patients, désinfste les chambres à fond, sert la bouffe aux patients...
Bref tous les soins non médicaux

minipouss
28-08-2005, 16:07
non, ce n'est pas comme une aide soignante. je crois que ASH=AH (Agent Hospitalier). donc ya pas le soins des patients. maintenant tout est relatifs, je crois qu'ils sont asujettis de bcp d'autres taches que brancardier et ménage.

Mickey
28-08-2005, 16:26
Alors c'est quoi VRAIMENT le S de l'ASH ?
Parce que un AH, je sais ce que c'est, mais est-ce vraiment pareil que l'ASH ?

minipouss
28-08-2005, 17:33
de tte façon, ON S'EN FOUT, nous on est médecin!!!!

Asthenix
28-08-2005, 21:16
et si c'etait Agent Saisonnier Hospitalier... en gros comme un RCA (remplacment congé annuel) ? non? quoi? on s'en fout? ok ok...

five
28-08-2005, 21:38
ASH = Agent des Services Hospitaliers

Si si... :D

minipouss
28-08-2005, 22:51
heureusement que les amienois sont là!

youmikado
29-08-2005, 09:30
effectivement, s=service. ash : non diplomée, càd n'a pas fait d 'etude pour ca alors que as: un an d etude de manutension, pathologie, premiers secours, relationnel + stages dans pas mal de service. quelqu'un sait quand on a l equivalent d 'as en medecine, car accessoirement ca gagne plus (pour quasi le meme boulot avec plus de responcabilite : 200euro a peu pres...)

Mickey
29-08-2005, 09:48
Je veux pas dire de bétise, mais AS en médecine, c'est P2 validé, je crois, et Infirmier(e) D3 validé...
Corrigez moi si j'ai dit une bétise

Mabulle
29-08-2005, 10:50
Pour infirmier c'est D2 validée

Mickey
29-08-2005, 11:00
oui oui, autant pour moi (en plus, je le savais)

[Edit NeO: mouaih mouaih c'est ce qu'on dit... Moi j'pense surtout que tu t'es fait KC par une piouane !!! :D :D :D]

Poucine
30-08-2005, 21:45
ça dépend des hopitaux...
Des hopitaux t'embauchent comme inf en D2 validée, d'autres en D3 validé!
Donc tout le monde a bon!

minipouss
30-08-2005, 21:52
dans les textes c D2 validé pour inf! après les hôpitaux se protègent comme ils peuvent! de tte façon, je suis pas sur qu'en D2 ni en D3 on soit capable d'être un/une infirmier(e)! (sauf pour la pause café bien sur!)
A bon entendeur! salut!
PS: je vous rappelle qu'on s'en fout!!! on est médecin! n'essayez pas de tout être à la fois! ça marche pas!