PDA

Voir la version complète : Biologie paris



ceta
29-09-2005, 10:15
Salut,
j'ai choisi biologie medicale à paris à l'amphi de garnison. Et je suis un peu perdue... A quelle fac faut-il s'inscrire? (proximité du domicile, choix personnel ou fac du coordonnateur?). Les cours sont-ils donnés par la fac ou par l'hôpital où tu es en stage? Et quel stage (bioch, immuno, bacterio, hemato) est le plus adapté à un premier semestre?
Merci de m'éclairer sur le sujet!!

tati danielle
29-09-2005, 11:42
moi aussi j'ai choisi bio paris. je me pose également toutes ces questions...et je voudrais savoir aussi quels stages les internes de 1er semestre pensent prendre pour avoir une idée des stages qui me resteront.
merci
à bientôt

misstic
29-09-2005, 12:13
Pour ma part etant la derniere a choisir je verrais bien ce qu'il reste!!

mimily
29-09-2005, 16:40
salut, moi aussi j'ai choisi bio à Paris; et je ne sais pas non plus à quelle fac on doit s'inscrire. J'aimerais commencer par l'hémato, mais il ne reste que 4 postes intra muros ( institut curie; bichat; lariboisière; st antoine)...
Appel aux internes de bio parisiens, que savez vous de ces 4 stages?
merci

pitû
02-10-2005, 17:55
Moi aussi je suis en bio à paris, j'ai déjà eu quelques réponses par des internes de bio.

1 : Pour la fac où il faut s'inscrire, il y a 2 possibilités : soit tu restes viens de paris, à ce moment là tu peux rester dans ta fac d'origine c'est plus simple et ça ne change rien. Soit tu viens de province et il faut t'inscrire dans la fac "référente" de ton DES, mais dommage je ne sais pas laquelle c'est pour la bio...:confused:

2 Pour les stages, la première année on doit faire hémato et biochimie, on commence par celui qu'on veut ( c'est mieux que dans la promo ça fasse moit moit à peu près)

3 les cours pour l'hémato c'est ( au moins l'an dernier) le jeudi aprèm à l'hotel dieu. On fait les cours qui correspondent à notre stages

4 pour le choix des stages les postes dispo sont sur le site de la drass mais j'ai une question : est ce que les postes non pris par les pharmas ( eux ils ont déjà choisi) vont nous être reproposés? ( ça avait été comme ça l'année dernière). J'ai écrit 4 mails à la drass sans réponse !:mad:

pitû
02-10-2005, 17:56
Sinon pour les stages je vous conseille de téléphoner dans les services

tati danielle
02-10-2005, 22:32
mais est ce que nous devons nous inscrire dans une fac avant de choisir mercredi? (ils disent d'amener la carte d'étudiant mais surement pas celle de 2004/2005???)

ça serait bien qu'ils nous donnent les places de pharma qui n'ont pas été prises ... tiens nous au courant stp.
merci

pitû
03-10-2005, 09:02
Je ne sais pas s'il faut être inscrit dans une fac pour choisir un stage, mais bon dans le doute, c'est quand même mieux d'être inscrit ( moi je me suis inscrite à bicêtre mi-septembre), ça serait trop con que ça complique les choix , surtout que de toute façon il faut bien s'inscrire avant novembre, pourquoi ne pas le faire maintenant ??

Par contre n'oubliez pas d'emmener un RIB ! je ne sais plus où j'ai lu ça mais ils te le demandent au choix je crois.

pour les postes de pharma, on m'a donné le mail d'un interne de biomed qui s'y connait apparemment, je vous dis si j'ai une réponse...

pitû
03-10-2005, 09:09
et pour ce qui est ces stages d'hémato, moi j'en compte 6 : St Antoine, Curie, Bicêtre, Beaujon, Bichat et Lariboisière. C'est pas ça ??:confused:

Pour Bicêtre, l'hémostase c'est super ( très bonne formation) mais la cyto c'est très bof ( 3 assistants dont une complètt bordélique, un très bien mais débordé, et une nvelle qui arrive en novembre donc pas formée), ya pas trop d'encadrement en cyto, faut se former tout seul d'après ce qu'on m'a dit.
Sinon les gardes sont cool (ya sénior+technicien+interne, on part à 3-4h )et y a un repos compensateur.

pitû
03-10-2005, 10:50
Bon je sais pas vous mais moi c'est vraiment galère, j'ai voulu appeler dans les services ce matin et c'est pas gagné entre les services qui répondent pas,les internes absents et les stages nuls ( St Louis n'a pas l'air terrible).

Please help me si vous avez d'autres infos sur les stages :help:

ceta
03-10-2005, 11:14
Pas plus de renseignements de mon côté pour le moment... Je sens que ca va être un peu au feeling... Peut-être que le référent de bio med pourra nous éclairer ce soir à la réunion d'accueil des internes à la pitié... Si j'ai des infos, je vous les transmets!
Merci en tous cas pour ton aide précieuse!

tati danielle
03-10-2005, 11:59
quels sont les papiers nécessaires à l'inscription? (je n'arrive pas à joindre la scolarité!)
et est ce que vous vous êtes tous inscrits?

pitû
03-10-2005, 12:45
A KB ( Bicêtre), il suffit juste de remplir leur dossier ( que tu retires à la scolarité), tu joins 1 photo d'identité et un chèque ( pas négligeable environ 400 euros). Tu redéposes le tout à la scolarité et tu as ta carte d'étudiant, tes certif de scolarité, carte de BU ... le lendemain.

ceta
03-10-2005, 17:48
Pour paris V, il faut l'attestation d'affiliation, deux photos d'identité, une envelloppe timbrée libellée à ton adresse, et c'est tout (enfin en plus du chèque de 400 euros environ, bien sur!). Ca va assez vite: je viens de le faire cet après midi.

...et une photocopie de ta carte d'identité, sur laquelle tu marques certifié conforme, et que tu signes... j'avais (déja) oublié!

ceta
04-10-2005, 12:43
Et si on mettait en commun nos infos? Nous, on en a déja appelés pas mal.

En hémato:

1/ KB: très intéressant, très varié, très polyvalent. Gardes en biochimie de 18h à 04h. Encadrement en cyto moyen. Hémostase très bien. Ambiance boulot.
2/ Beaujon: hémostase super. Assistants en changement avec une qui part en novembre, et qui va etre remplacée par une tout juste sortie de l'internat, et une en congé maternité jusqu'en janvier. Gardes dans le service, nombreuses.
3/ Saint-Antoine: aléatoire car changement de chefs en novembre. Gardes en biochimie.
4/ Curie: erreur, pas de stage...???

Il me manque bichat et lariboisiere. Et, si on tient compte des pharmas, tenon-girot.

En biochimie:

1/ Hotel-Dieu: deux paillasses, chromatographie des aa et vitamines. Intéressant. Encadrement OK. Gardes dans le service avec deux techniciennes et un interne (pas de senior), très cool, où on fait bioch-hemato-bacterio (avec une formation à l'arrivée dans le service).
2/ Lariboisière: à éviter absolument, je ne sais pas pourquoi, mais c'est un consensus.
3/ Necker biochimie A: très spécialisé. Test de la sueur. Pas d'encadrement. Gardes fixes mardi-jeudi-samedi. Pas terrible.
4/ Pitié-hainque: profils lipidiques. Très intéressant. Gardes aux urgences avec beaucoup de boulot.
5/ Saint-Antoine-masliah: plusieurs paillasses, dont recherche et chromatographie, mais affectée pour 6 mois. Intéressant. Une astreinte par semaine. Gardes dans le service.

Il me manque trousseau, cochin, pitié-touitou, saint antoine-vaubourdolle, saint louis. Et si on tient compte des pharmas, bichat-durand, necker-biochB, saint louis-hormono bousquet, et bicetre-genet.

Quelqu'un a des infos pour compléter???

ceta
04-10-2005, 16:28
Bon ben c'est pas grave, je les ai appelés moi-même...
Et savoir qui veut prendre quoi demain, finalement (surtout les premiers...), c'est possible, ou c'est trop confidentiel? (esprit concours toujours présent? c'est triste...).

titoune2
04-10-2005, 20:37
la suite:
visiblement il vaut mieux commencer par l'hémato, comme stages bichat est correct pour le premier niveau, larib' en hémato est bon en hémostase mais moins en cyto( de toute façon, il parait qu'il faut faire 2 stages d'hémato pendant le cursus)
en bioch, trousseau calme , stage libre, mais rien de passionnant...
pour le reste ça a l'air de se valoir, d'après gabriel ko, il faut éviter la pitié(pourquoi?), saint louis je ne les ais pas obtenus, hémato à tenon à éviter,
bon voilà!
je vais encore appeler demain
on me parle d'un système de grande garde où on valide la bioch, mais aussi l'hémato et la bactério_parasito????
pour le choix de stages je suis avant dernière donc je prendrai ce qui reste.

ne pas aller en bioch médicale B à necker(deuxième niveau)

jeffthedude
26-10-2005, 22:47
bah c vrai que le moins pourri en bio c est l'hemato....de là a dire que c bien fo pas pousser ca reste de la bio...attention en biochimie risque de droit au remord immediat....
de toute facon dites qu'a priori aucun de vos stages ne sera passionant sinon ca se saurait depuis le temps alors ne vous mentez pas a vous meme assumez la raison qui vous a pousse a faire bio et profitez de la vie

tati danielle
27-10-2005, 10:13
pour ceux qui doutent encore...
toi tu as fait bio pour quelle raison?
j'ai besoin de retrouver mes motivations du jour des choix parce que là c'est pas évident, avec tous mes potes qui se préparent à leurs gardes aux urgences, à leurs stages de cardio...
en plus je commence par la bioch alors...

jeffthedude
28-10-2005, 00:21
bah en gros moi la clinique ca me saoulait un peu en fait......je me suis donc lancé dans la bio sans trop savoir ce qui m'attendait...la spe est pas passionante loin de là ca va te faire bizarre de te retrouver en garde avec pour seule companie des tubes...
mais bon le mode de vie par contre..

cyliane.cyliane81
16-11-2007, 19:15
et au fait personne n'a parlé des autres stages: parasito, microbio et immuno,

quel sont les meilleures services à paris?