PDA

Voir la version complète : Quel Stage en BIO ????

Rataxaës
05-10-2005, 09:46
Salut à tous!

Une question existencielle me vient à la veille du choix de stage pour mon premier semestre en bio: Quel stage choisir en premier???
Sachant que je suis à Bordeaux et que selon les échos que j'ai eu les stages proposés aux premiers semestres seront surement de la bactério et de l'hémato(mais vous pouvez quand même laisser votre avis sur les autres disciplines, au cas ou il y aurait un stage proposé au choix...)

Si des anciens pouvaient aussi laisser leurs premières impressions après leur prise de fonction: activité, motivation, intêret, désillusions,(bonnes)surprises... ca serait vraiment cool de leur part car j'ai un peu peur de m'être trompé(probable stress généré par les choix de stage...)

Merci d'avance pour vos réponses

melli
05-10-2005, 15:52
Salut Rataxaes! Moi aussi je suis une future interne de bio et j'avoue me poser beaucoup de questions...A vrai dire je suis un peu débousolée depuis les choix.J'attend donc avec impatience toutes vos réponses,merci beaucoup:)

Brudersworld
05-10-2005, 17:31
De toute façon ; tu es obligé de passer dans 4 stages différents (hemoto+bacterio+biochimie+parasito ou immuno) pendant les 2 premières années.

Sinon , je déconseille de manière générale la biochimie en premier stage ; surtout pour le semestre hivernal , ça peut devenir déprimant.

Idéalement commencer par parasito-myco ou bactério. C'est le plus varié et donne une vision plutôt réaliste de l'activité générale des labos.

edoceo
05-10-2005, 20:47
Hémato aussi, c'est pas mal pour commencer... Tu restes proche de la clinique tout en étant face à des problèmes de labo (automates, divers techniques, difficultés d'interprétation...). De plus, comme la bactério, c'est hypervarié.
Hémato ou bacterio en 1er semestre, c'est assez sympa...
La bioch... ce serait risqué de commencer par ça...risque de voir nourrir une envie de profiter au droit au remord... ;)

tati danielle
25-11-2005, 04:15
pou résumé : bioch = droit au remord (aucune exception)

edoceo
25-11-2005, 17:52
On en reparle dans 6 mois... (je suis actuellement en biochimie)

Bubblegun
26-11-2005, 10:13
pou résumé : bioch = droit au remord (aucune exception)

C'est vrai qu'en théorie, la bioch, c'est la discipline la moins susceptible de plaire aux médecins. Ceci étant, "l'attractivité" d'un stage dépend autant de l'intérêt intrinsèque de la matière que de la façon dont les internes y sont pris en charge.
J'ai commencé par bioch...et je m'y suis plue ! Une équipe de co internes sympa et bosseurs, des projets de recherche (validation d'automates ou sujets à orientation clinique) qui sortent de la routine -très pénible- de la bioch m'ont laissé de bons souvenirs.
La biologie est une discipline très vaste, et je pense qu'il serait dommage de la juger de façon catégorique et définitive sur un stage... surtout le premier.

Jesuscrit
26-11-2005, 18:17
Eh ben moi je suis en biochimie pour mon premier semestre et je suis pas pres de faire un remord , bien au contraire même !

il est vrai qu'ne bioch y a pas grand chose a faire d'interessant mais vu que je suis nouveau venu dans la ville je m'occuppe: chercher un appart, sortir, faire du sport ...

et pour le boulot egalement : je passe mon dernier certif pour le master, j'approfondi les cours de DES ( pseudo-cours), je me forme pour les gardes de biologie ( bacterio, toxico etparasito )...

et mine de rien en bioch il y a quand même des trucs sympas à faire ( de temps en temps ).

sans compter la bonne ambiance dans le labo avec les techniciennes et mes co-internes !

donc ne soyez pas aussi strict avec la bioch !

que ce soit au debut ou à la fin il faut y passer !

Dobutrex
27-11-2005, 09:01
La biochimie, c'est comme un semestre sabbatique, mais à mi-temps !

jujujuju
27-11-2005, 11:23
la bio c'est une spécialité sabbatique!!;)

edoceo
27-11-2005, 13:15
Très très sympathique ! ;)