PDA

Voir la version complète : les soirées médecine, vous faites comment? sujet sérieux!!!

Sven
13-11-2003, 23:26
je vous expose notre probleme, qui normalement, à quelques exceptions près, doit vous concerner aussi:
sur Bordal, il y a une relativement ancienne tradition de soirées "médecine" organisées par l'asso, où l'asso s'occupe quasiment de tout.
je m'explique: on achète l'alcool, on loue une salle, on engage le DJ (qui est depuis qqs années un futur médecin (comme nous-mêmes en fait!), on vend l'alcool, parfois on s'occupe aussi du vestiaire!
on s'occupe aussi de la prévention routière, en louant des bus qui font la navette entre le centre ville et la boite aller puis retour toute la nuit, et en engageant des mecs qui viennent avec des éthylotests surveiller la sortie de la boite
on fait tout, je vous dis...

enfin on FAISAIT tout puisque maintenant suite à des directives préfectorales qui viennent de plus haut, il nous a été dit que les soirées telles que nous les faisions étaient désormais interdites puisque illégales (pas le droit de vendre de l'alcool par des étudiants, ds un local qui ne nous appartient pas!)
donc plusieurs solutions s'offrent à nous:
- d'abord la plus risquée, mais la plus souhaitée par les étudiants (mais que nous ne pouvons pas continuer à appliquer): continuer comme avant avec ce que ça comporte comme risques juridiques (on était qd même bien en dehors de la loi!)
- ensuite louer une salle mais avec les serveurs de la boite, les consos à 5 euros, pas de softs gratuits, pas d'eau (bravo la lutte pour la prévention routière!!!), solution légale mais qui nous dégoute pas mal (et pas seulement parce que les serveurs c'est que des cons et que les consos sont hors de prix, mais aussi parce que pour ceux qui boivent pas, c'est bien la merde!)
- ensuite louer une salle avec licence 2 (bière, cidre...) mais avec nos serveurs, en gros, louer une licence, ce qui est légal, et que font d'autres assos sur Bordal désormais, avec l'inconvénient que la boite est petite, et que tout le monde n'aime pas la bière,
- ensuite, ben on sait pas trop, vu qu'on a pas de local (de bar, j'entends), et 3 facs à "nourrir", c'est bien la merde!!!

comme vous pouvez le voir, on est un peu ds l'impasse...
donc ce serait cool que vous répondiez, vous, responsables soirées des corpos de France, ici, ou en mp pour les trucs moins "communicables" parce que ce soir on avait un CA, et on est bien emmerdés...

en vous remerkiant bien fort...
polo, vieux con qui aime les Carabins de Bordeaux, la plus belle asso du monde!!!

Tarzoon
14-11-2003, 06:17
rachetez une licence IV

avec tous les débits de tabac en train de mourrir, ça doit être faisable...
au pire vous vous groupez (les corpos de bordeaux) pour achetez.

et ma question :
pas le droit de vendre ok
mais de donner???

Gassinus
14-11-2003, 09:40
- La licence 4 laisse tomber ca coute trop cher. Le top c de faire une soirée dans un lieu qui possede deja cette licence. Ex se louer une boite pour la soirée en gerant toi meme ton OH. Mais c'est difficillement realisable, tres peu rentable, le plus souvent le patron essaye de t'entuber.

- Je crois qu'il est possible de se faire preter la licence par un bar en le faisant demenager et en lui payant des indemnités avant et apres la fermeture du bar. A VERIFIER.

- Sinon derniere methode (cf crit) si tu fais adherer à ton asso les gars de ta soirée tu as le droit de delivrer de l'OH à tes membres dans un lieu fermé. L'astuce c'est d'inclure le prix de l'adhesion dans l'entrée de la soirée. Mais je connais pas les details de cette astuce, faut se renseigner.

- Apres tu peux delivrer ton OH sans ta licence, mais c'est à toi de mesurer le risque !!!
Ex gala medecine montpellier mars 2000 -> OH fort sans licence, un bar a cucaratcha s'emflamme un peu trop vite et brule tres legerement 2 personnes aux cheveux et à la main à cause d'un barman epicier un peu trop bourré ce soir là. Resultat -> Plainte pour blessure involontaire -> les gendarmes debarquent le lendemain matin au parc des expo de mtp et voit des magnun de sky qui trainent au sol -> debit illégal de boisson -> amende.

Compliqué ce probleme moi je dis !

Sven
14-11-2003, 11:08
le probleme, en créant une asso par soirée (une asso privée, qu'on dissout à la fin de chaque soirée, je connais pas trop les détails, mais il me semblait que c'était plus ou moins légal) c'est que ce n'est pas le but de notre association (loi 1901) et que certains (dont moi, à la réflexion) y sont opposés...

Tarzoon
14-11-2003, 11:32
il te reste un truc
la licence pour assosciation

c'est pour les softs et peu alcoolisée

... faut voir avec juppé ^^

http://www.lic4.net/index24.htm

une licence 4, j'en ai trouvé une a 6400€ (dans le val d'oise)... c'est un investissement ^^. peut etre que les facs de bordeaux peuvent mettre le prix..

Sven
14-11-2003, 11:39
merci poulet
je vais voir ce que je peux en faire!!!
c'est cool

Groquik
14-11-2003, 12:08
Quand on pense aux putain de bandits que sont les patrons de boîtes, le prix des consos et le peut de cas qu'ils font de la sécurité routière... (Polo y fait allusion dans le post : les softs au même prix que la bière, ou l'impossibilité de se faire servir un verre d'eau, au mépris de la loi...).

Ca me dégoute que l'on en arrive là !!!

Les problèmes on commencé pour nous quand le préfet, sous l'influence, bien évidement du gouvernement (et du chef de l'état), a décidé de s'attaquer aux soirées étudiantes sous couvert de sécurité routière !

MON CUL !

On a eu beau expliquer qu'en je ne sais combien d'année il n'y a jamais eu de problèmes majeurs de ce côté, on s'est fait avoir.

Gassinus
14-11-2003, 12:46
le probleme, en créant une asso par soirée (une asso privée, qu'on dissout à la fin de chaque soirée, je connais pas trop les détails, mais il me semblait que c'était plus ou moins légal) c'est que ce n'est pas le but de notre association (loi 1901) et que certains (dont moi, à la réflexion) y sont opposés...
nan justement tu fais adherer les gens à ton asso et tu gardes les memes à chaque fois.

Playmo
14-11-2003, 13:32
Sur Toulouse c bizarre, car plusieurs boites se sont tournées sans autres problèmes vers nous en nous autorisant justement de faire des open bar sous réserve qu'un système de navette soit mise en place. On loue la boite et celle-ci nous couvre par sa licence IV. Est-ce vraiment légal je ne sais pas trop mais vu les contrats c eux qui risquent de se faire taper sur les doigts et non nous. Du coup les open bar sont plus simple à réaliser et on en voit fleurir de plus en plus...

Pour se qui est d'un rachat de licence IV par contre, est-ce que celle-ci se trouve attachée à un local car tout débit de boisson est interdit sur des lieux universitaires, hospitaliers ds un rayon de 200m...

Sven
14-11-2003, 15:49
l'inconvenient des soirées open-bar, c'est que niveau crédibilité pour la prévention routière, ça limite pas mal...
et puis le nombre de boites intéressantes et utilisables sur Bordeaux se réduit comme peau de chagrin, au fil des mois (merci mr le préfet, merci mr le maire...)
merci pour les infos les poulets...
et pour ce quiconcerne la location de la licence 4 on n'en sait pas beaucoup plus non plus...

autre question: vous avez été emmerdés vous aussi, ou alors c'est que pour nos gueules???

Tarzoon
14-11-2003, 19:14
je crois que amiens, dont le maire est le ministre qui s'occupe de la prévention routière (je crois!), c'est aussi tendu du slip (copyright by gassimix)

Hale
14-11-2003, 20:50
J'ai jamais entendu parler de cette circulaire préfectorale, mais chez nous, pour le Bloc Santé (27 novembre), on vend pas l'alcool mais des tickey, qu'on nous donne en écahnge de l'alcool ou de toute autre boisson...

Alors, je sais pas si c'est à cause de cette interdiction, ou pour une simple raison de praticité...
Si ça peut aider...

Sven
14-11-2003, 23:35
merci pour cette info, mais je pense que vendre des tickets revient qd même à vendre de l'alcool (par un biais, certes, mais même résultat!)
donc je ne sais pas si cette solution est bcp plus légale...

c'est chiant, merde!!!
pourquoi ils nous font chier, nous, alors qu'on organise les retours, la sécurité, les contrôles d'alcoolémie,... alors que ces sales connards de patrons de boite continuent à vendre les softs 3 euros et à couper l'eau pendant leurs soirées!!!
ça me dégoute...

tomtom
17-11-2003, 16:46
A Tours, c'est comme à Toulouse, on a trouvé une boîte qui loue sa salle et nous on sert la liche donc à moindre frais.....
Mais le gérant est assez louche, on a un contrat masi j'ai pas l'impression qu'il déclare tout dans la légalité!!

Sven
17-11-2003, 22:01
mouais c'est comme ça qu'on fait, ou qu'on faisait plutôt, et je peux te l'affirmer: c'est tout sauf légal!
donc globalement toutes les facs sont ds la semi-légalité...
le probleme étant que l'amende peut monter jusqu'à ... accrochez vous: 50000 euros!!!
c'est aussi pour ça qu'on devient réticent...

Playmo
17-11-2003, 22:17
Tout dépend le contrat que tu signe avec la boite, si les termes sont tournés à ton avantages ben c pour leur pomme...

moissbatt
28-11-2003, 09:26
Boj, vous vendez des tickets car c'est plus simple de s'occupper de tickets que de billets et de monnaie (quoi, t'as qu'un billet de 100 !!, mais j'aurais jamais la monnaie !).
A Bezak, on "loue" une boite : le patron garde le prix des entrées et nous laisse gérer le bar avec les pharmas ( :non2: ) ; du moins si ça n'a aps changé!

dune
07-12-2003, 12:06
a saint etienne avt on allait ds une boite, enfin un veritable gourbi qui nous laisser faire des opens bar et puis un jour il a plus voulu, ils nous a en plus entuber...
depuis on a demenager ds une boite plus gde, la derniere soirée (le 21/12) etait open biere c'est nous qui la servion. Le patron a fait moins d'argent sur les alcools fort mais il a rempli sa boite on a pulveriser le nombre d'entrée.
le pb c'est que c'est une soirée en boite ac qlq medecine et bcp de lascard..
et comble du comble il a fallu aller engueler le DJ. qd il passer les rois mage il a fait monter les kine sur le podium.. c'etait leurs chanson!!
On etait pas chez nous mais on fait de gd progres pr l'orga des soirées

Anonymous
10-12-2003, 03:26
Licence IV temporaire si le local n'a pas deja + (5*Nb de cobayes)litres de biere.

:)

grotony
14-02-2004, 21:18
Dsl de repondre un peu tard mais voilà ce qui se passe chez nous:
-soit c une boite dans le vieux nice de petite capacité et on fait pas de contrat mais il nous fournisse DJ+sécu+salle.Nous on s'occupe du reste
-soit c une grosse boite et la, contrat de location:
droit sacem,license IV,leur assurance (+nous on assure par notre RCP),videur,DJ. Nous on nettoie le gros de la salle pour le lavage proprement dit c leurs femmes de ménage. Ils tiennent que le vestiaire tout le reste c nous. Voilà je suis pas sûr de la totale légalité de ce qu'on fait mais bon on est à Nice donc on magouille!:lol: ;)