PDA

Voir la version complète : Les études Sage-Femme

TipiX
23-11-2003, 07:19
Glossaire
SF : sage femme
ESF : étudiant sage femme ou école sage femme selon contexte
ESI : étudiant en soins infirmiers
IDE : infirmier diplomé d'état
AS : aide soignant
DE : diplome d'état
P1 = PCEM1 = Premier cycle d'études médicales premiere année

Le métier
Je ne développerai pas le métier de sage-femme, mais je vous donne 2 liens vers d'excellentes pages web, très complètes :
http://perso.wanadoo.fr/lesdossiersdelobstetrique/Le_metier_de_sage_femme.htm
et
http://www.affe.asso.fr/sage-femme.asp
Je vous conseille vivement de lire ces pages, même si à priori en début de P1 vous n'êtes pas intéressé par ce métier. En effet, on se fait souvent une idée totalement fausse des sage femmes : on a encore cette image de matronne, vieille femme avec surcharge pondérale aux cheveux gris qui ne fait que des accouchements.
(Heureusement) ça a bien changé... :wink:

Les Zétudes

P1
Rien de spécial pour le P1, c'est comme tout le monde. Il y a bien sur moins de places vers SF que vers médecine. Il faut comter 20 à 40 places par promo P1 selon les facs.
Tout ce qui est fait en P1 est utile en ESF. Je m'explique.
Avant quand il y avait l'ancien concours SF, c'était à la sortie du lycée ou après un an de prépa, mais ça restait niveau lycée.
L'avantage de passer par un P1, c'est d'avoir pas mal de matières qui sautent en ESF1 (et donc d'acquis avant d'arriver sur le terrain)
Exemple à Amiens : l'histologie, une grosse partie de l'embryo, l'anatomie des membres, tronc thorax, physio cardiaque, nutrition, nerveuse... ne sont pas revus en ESF1, c'est considéré comme acquis
--> ça implique l'apparition de nouvelles matières en ESF1 pour remplacer les créneaux horaires libres et améliorer la formation

ESF1
Dans la plupart des écoles, vous aurez des stages le matin et cours l'après-midi.
ça veut dire : grosses journées en perspective
Les stages ne se font pas seulement en maternité comme on peut le penser. C'est partout : cardio, chir ortho, uro, chir plastique, endocrino...
Les stages en maternité sont en général assez courts pour pouvoir faire découvrir aux ESF1 un peu tous les services : consultations, bloc obstétrical, suites de couches, urgences... et même... crêche !
Les objectifs de stage en 1ère année sont "simple" : apprendre les gestes infirmiers tout en se familiarisant avec le métier de SF. Donc en gros, vous apprenez en 9 mois ce que les ESI font en 3 ans sur le terrain.

Concernant les cours, c'est très varié.
Le détail des cours est sur les liens que j'ai donné + haut. On peut être surpris de voir des matières comme la pneumo, la gastro... mais on se rend vite compte que c'est très utile.
Dans le désordre, quelques matières : santé publique (hygiène, histoire SF), psychologie médicale, anatomie (suite du P1), hémato, cardio, pneumo, gastro, neuro, pédiatrie, gynéco, pharmaco, épidémiologie... mais aussi des matières non médicales : anglais, informatique, heures de paroles en groupe avec des psychiatres (pour parler des stages surtout)

ESF2 à 4
Les stages s'enchainent, mais en alternance avec les cours : par exemple 3 semaines de stage, 2 semaines de cours...
Il y a de nouvelles matières par rapport à l'ESF1 (sexologie...) et d'autres qui disparaissent (anatomie par exemple)
Possibilité de faire des stages en extérieur (à l'étranger, ou dans d'autres villes)(vous avez remarqué j'aime bien les parenthèses)
En ESF4, pour la validation du DE, les étudiant(e)s doivent écrire un mémoire sur un sujet de leur choix.

Cet article sera mis à jour bientôt

Gassinus
28-01-2004, 10:21
http://perso.wanadoo.fr/lesdossiersdelobstetrique/etudiants.htm

http://www.ordre-sages-femmes.fr/

winy
02-10-2004, 13:08
qui peut me dire jusqu' ou on va chercher les sage femmes dans le classement de P1? et cette année la derniere sage femme a etre prise a été classée combien?? merci :o)

five
02-10-2004, 13:30
ca dépend de chaque fac...

winy
09-10-2004, 10:53
oui mé lan dernier a montpellier-nimes les dernieres sage femmes a etre prise ont eu combien de moyenne a peu pres?? :(

et jvoulé savoir sil ya des personnes ki ont completement loupé leur première p1 et ki s'en sont sorti en étant doublant??? paske je suis doublante et g tres peur de pas réussir cette année pourtant je suis tres motivée!!!en plus jve juste etre sage femme dc je demande pas gd chose!! :D
y a t' il des "témoignages??"
si vs voulé répondre sur mon adresse mail ya pas de soucis :vanessasabatier@hotmail.fr

Virtuelle/Xanax
09-10-2004, 14:07
Tu devrais poser ta question dans le forum de Montpellier... On serait tout plein à vouloir te répondre ;)

shania
09-10-2004, 17:37
a montpellier/nimes, la derniere sage femme prise a Nîmes est 475 je crois.elle dois avoir autour de 10 de moyenne.

winy
10-10-2004, 09:09
oki mici bcp :o)

lobo
11-10-2004, 13:32
les membres qui font de l'auto-modération entre eux c'est maginifique :D ;)

Virtuelle/Xanax
24-10-2004, 09:55
Lol ouais c'est trop beau mdr. Sinon, je passe une petite annonce. Si un étudiant sage-femme si possible de Montpellier (ou autre à défaut) passe par là, est ce qu'il pourrait m'envoyer un petit MP??? :D J'ai tout plein de questions à lui poser. Mici ^^

ptbichon8
12-11-2004, 21:37
oui moi aussi je voudrais bien discuter avec une étudiante sage-femme de montpellier

Chiffon
12-11-2004, 21:38
ca yest j'ai fait le menage..

ava
19-11-2004, 16:26
il paraitrait qu'il faut etre dans le rang utile, c un peu beaucoup qsachant qu'avant il suffisait d'avoir le bac!
et en + il y aurait un concours en + du nc our rentrer dans les ecole de sage femme!!!
repondez moi vite !!! :o

Virtuelle/Xanax
19-11-2004, 21:45
Ben nous à Montpeul, il y a un numerus pour médecine, un pour dentaire et un pour sage femme qui s'élève à environ 60 places au total. Donc même si tu as la moyenne, tu n'es pas forcée d'avoir sage-femme. Faut être au moins dans les 400/500èmes

ava
20-11-2004, 15:22
mais cobien y a t'il d'eleve en tout?

Virtuelle/Xanax
20-11-2004, 19:20
A Montpellier, nous sommes 1600 P1 environ. :(

ptbichon8
19-12-2004, 10:01
mais non pourquoi tant d'exagération virginie, nous sommes précisémment 1507!

Lou Ravi
19-12-2004, 10:57
je pense que tout le monde a remarqué le chic et classe marseillais de notre modo...
en sf, à marseille, la dernière avait 12 de moyenne, classée environ 500° (sur 1900)

anne-anesf
13-01-2005, 19:43
je me permets de poster sur ce forum.
En effet, je pense que le débat a sérieusement besoin d'être recadré!!
Je me présente tout d'abord,donc, moi c anne, je suis la présidente de l'ANESF (Asso Nationale des Etudiants Sages-Femmes), si vs voulez, je suis la guillaume muller des sages-pouffes!

Donc, je poste içi, pourquoi?

1/ je suis très étonnée de ne pas trouver notre site, ni même notre nom dans les liens pour des renseignements supplémentaires sur les études de sages-femmes.

2/ je m'étonne fortement, même, je m'insurge sérieusement contre tous ceux qui se posent des questions sur la légitimité des sages-femmes à être recrutées par le concours P1!!

En effet, je vous rappelle que la profession SF est une profession médicale droit de prescription, actes médicaux et chirurgicaux, de réanimation......) et que donc à juste titre, elle mérite le même recrutement que les autres professions médicales, je parle de médecine et de odonto ..........

De même, je souris qd certains disent qu'avant les SF n'avaient besoin que du bac pr entrer ds leurs écoles, en effet, je tiens à rappeler que jusk en 2002, les esf étaient recrutés sur concours post-bac, concours difficile qui nécessitaient généralement une ou 2 années de prépa, sachant que plus de la 1/2 des esf étaient des personnes qui avaient déjà tenté 1 ou 2 P1 !!!!!!!

De même, c'esthallucinant de voir que des gens nous expliquent que le numerus clausus est défavorable aux esf.............
Je m'explique, RIEN, dans les textes n'induit un classement des professions à l'issue du P1, on entend souvent dire " sf, c'est pr ceux qui ont raté médecine, ou sf c'est des refoulées de P1", mais qui sont ces gens là?!!!
TT dépend des villes, il y a des villes où les dernières sf sont prises avant les odonto!!!
Et on peut dire que certaines personnes prennent les places des sf, mais esk-ce que le probème n'existe pas pr les dentaires? Et ça ça ne dérange personne!
Et esk-ce que ces personnes ne seront pas pour autant de bonnes SF? Il faut croire en la découverte de vocation, et elle existe!!!!!!!!!!!!!

Souvenez vous des grèves de 2001, les sf et esf ds la rue, tous pour devenir universitaires et ouvrir un nouvel horizon à notre profession, tt ça pour devenir de + en + reconnues, et valorisées auprès des professions médicales.
Alors, quand vous lancez à la légère sur les forums que nous n'avons pas notre place en P1, merci de réfléchir à 2 fois, et envisager sérieusement notre formation et notre profession!

Maintenant, pour mettre de l'eau dans mon vin, je conviens que le P1 est une voire 2 année(s) extrèmement difficiles, (je suis passée par là) mais accrochez-vous et vous verrez que ce que vous apprendrez cette année, même si cela ne vs paraît très abstrait, et bien il y a qd même des choses qui servent sérieusement, alors ne relachez pas vos effortssss, courage, et n'hésitez pas à me poser des questions, ou aller voir ce qu'il se passe sur
www.anesf.org

merci :)
anne

Gassinus
13-01-2005, 22:04
merci pour ton intervention tu as tout à fait raison :

pour ceux qui veulent en savoir plus ->
http://www.etudiant-medecine.fr/124_sages-femmes.html

bon surf ! ;)

grotony
15-01-2005, 18:44
Merci Anne pour ses précisions. Faudrait que certains médecines arrêtent de croire qu'ils sont les nombrils du monde. Les autres professions médicales et paramédicales réfléchissent très bien dans leur structure sur leur avenir...

FiF
15-01-2005, 18:58
dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on nous demande de réfléchir sur l'ajout de telle ou telle discipline en P1, on n'a qu'à laisser ceux qui n'y sont pas y réfléchir... ça nous permettra de nous consacrer à autre chose (ECN, LMD, revalorisation du salaire des externes, que sais-je)

grotony
19-01-2005, 11:01
Ce sont des discussions à avoir de manière collégiales pour la P1, ce n'est pas une discipline qui décidera pour les autres... Vous seriez d'accord pour que les pharmas ou autres décident des études médicales?

Austin
19-01-2005, 11:02
c'est un peu ce qu'ils ont fait pour leur maquette lmd... :(

FiF
19-01-2005, 11:11
Faudrait que certains médecines arrêtent de croire qu'ils sont les nombrils du monde. Les autres professions médicales et paramédicales réfléchissent très bien dans leur structure sur leur avenir...

Ce sont des discussions à avoir de manière collégiales pour la P1, ce n'est pas une discipline qui décidera pour les autres... Vous seriez d'accord pour que les pharmas ou autres décident des études médicales?

donc on est d'accord, si c'est collégial, on a le droit d'exprimer nos opinions quant à ce qu'on pense de cursus en commun, même si ça plaît pas à tout le monde
sans pour autant être nombriliste

stargate
17-02-2005, 16:36
a lille on est 2000 étudiants!quelqu'un connait le NC des sages femmes?

Kawawa
24-02-2005, 18:12
mais cobien y a t'il d'eleve en tout?
il y a 1507 élèves pour montpellier-nîmes :eek: