PDA

Voir la version complète : Informatique Musicale

Destroy
28-10-2005, 19:22
Ce topic est pour tous ceux qui sont fan de Musique Assisté par Ordinateur, ou qui te temps en temps se mettent devant leur PC/MAC pour faire quelques compos :)

Je commence avec une petite question, vous utilisez quoi comme matos ?(Interfaces MIDI, clavier maitre midi, guitare...et meme séquenceurs, VSTi...)

Pour l'instant je me contente de :

1/ Clavier Maître MIDI Roland AX-7 + Roland E-600 (ouai il date)

2/ Carte son USB M-AUDIO Quattro

3/ Coté séquenceur généraliste, je sais plus trop quoi utiliser, j'ai tenté Cubase SX2 et Sonar 4 Producer Edition. Sinon, je cherche un rack virtuel pour mes VSTi/DXi...j'arrive pas à faire tourner Brainspawn Forte Ensemble, et j'ai vraiment besoin d'un bon rack virtuel (ou autre solution efficace en live) pour faire tourner mes instruments virtuels (Pro-53, FM7, B4 de chez Native Instruments et autres)

Yoshi
28-10-2005, 19:44
j'aime beaucoup faire de la MAO, mais pas forcément avec interface midi...
+ de la retouche, trucage son... avec Adobe Audition, Cubase SX 2...
de très bon moments avec Rebirth RB338 et Reason...
et découvert récement, Yamaha Vocaloid LOLA 1.0 : un soft terrible permetant d'émuler une voix !... (par contre, c'est hyper hyper hyper chaud a manier)

Destroy
28-10-2005, 20:01
Tu peux en quelques mots décrire Rebirth RB338 et Reason ? J'entends souvent parlé de Reason, mais je sais pas trop ce que c'est...un séquenceur généraliste ?

Mickey
28-10-2005, 20:17
Perso, j'ai essayé, mais je n'ai jamais compris comment faire marcher mon clavier Yamaha sur ma carte son Creative...
J'ai le cable, et tout... mais il manque un truc... P'tet un logiciel compétant

Destroy
28-10-2005, 20:20
Bin voilà le problème que j'ai avec Sonar 4 Producer Edition, il marche, le signal MIDI est reçu, mais après, impossible d'avoir un seul son. J'ai tout tenté...en vain...

Osiris
28-10-2005, 21:05
aves vous essayé agnula distrib prévu que pour la reprise création de son sur pc je n'y connais rien ety pas le tmps de m'y mettre mais bon entre deux cours voila

Yoshi
29-10-2005, 00:20
Reason regroupe plein de choses : des synthétiseurs, des boites à rythme avec échantillonneurs...
une table de mixage avec multi effets...

Rebirth regroupe des synthétiseurs anthologiques de Roland : TB-303, TR-808 et TR-909...

voila, ce qui est génial ds les logiciels de PropellerHead c'est que tu peux avoir une vue arrière des machines et cabler comme tu veux virtuellement, donc monter un studio virtuel sympa...

c'est cool pour composer et faire des petits trucs sympa...

après, c'est vite compliqué, et pour faire un truc qui tient la route, il faut y passer des heures et des heures...

Destroy
29-10-2005, 11:21
Oki, merci, je vais donc opter pour Reason. Passer des heures et des heures, j'aime ça, c'est ce que j'ai fait avec Reaktor 4 de Native Instruments ( tu monte un syntétiseur virtuel ). C'est bien sympa quand on aime ça :D

Et côté live ? il est fiable ? enfin je veux dire, on peut l'utiliser simplement une foi le studio virtuel monté ?

Yoshi
13-11-2005, 19:06
ahh oui.. aucun pb..

par contre, faire tout en live, c 'est un peu tendu qd même... tu peux difficilement bouger plusieurs boutons en meme temps lol

au pire, tu enregistre 'le fond' de ta musique, et en live, tu rajoute tes effets etc...

le son.. est vraiment super bon... il existe aussi des extentions...

Destroy
14-11-2005, 23:10
Je vais donc bien matter ça, et voir un peu ce qu'on peu en faire. Par contre, j'ai cru comprendre qu'on peut pas s'en servir comme d'un rack perso...j'm'explique, j'utilise d'autres VSTi (FM7, Pro-53 ...), je peux les charger sous Reason ?

Destroy
22-02-2006, 19:17
J'ai un big problème !!!

Mon synthétiseur me limitant énormément en live côté contrôle midi de vsti, ou contrôleur tout court (et ne pouvant pas avoir THE synthétiseur dont je rêve tout de suite :)), je tente de monter un rack virtuel...j'utilise Reason 3, mais je manque de modules (modules de split par exemple, ou même module permettant de changer de setup sonore en live par contrôle avec un pédalier par exemple).

Bref, vous sauriez pas par hasard où je pourrais trouver des modules pour Reason 3 ?
Et vous ne connaîtriez pas non plus un hôte/rack pour instruments virtuels (VSTi/DXi) ?

Merci de m'aider :D

webmasterpaf
24-11-2007, 21:22
J'ai été un temps enthousiasmé par les possibilités de la MAO.. mais ça n'a pas duré plus de quelques jours.
J'ai téléchargé quelques synthés virtuels freewares ou démos et ça me tentait vraiment d'utiliser ces sons, avec toutes leurs possibilités d'édition et de synthèse.
N'ayant pas envie de mettre 800€ dans un séquenceur comme Cubase, j'ai téléchargé Quartz en freeware. J'ai acheté une interface midi et malgré que tout les branchements sont faits, je n'ai jamais réussi à utiliser mon clavier arrangeur Yamaha comme clavier maître. Le MIDI c'est horriblement compliqué... :mad:

J'ai abandonné et au final j'ai investi dans un synthétiseur workstation. Rien ne vaut un véritable instrument :)
Outre bien sûr la multi-synthèse qu'offrent les workstation de nos jours, l'astuce c'est de nourrir son synthé à partir de sons issus d'instruments virtuels. Par exemple Analog Factory qui reproduit de vieux instruments analogiques des années 70 (les mythiques miniMoog et ARP 2600). Il suffit de connecter sa carte son à l'échantillonneur de la workstation (ou si on n'a pas de carte son, de faire une capture par un logiciel comme Audacity).
Et voilà comment on utilise toute la puissance de la MAO à travers un instrument réel.

Je suis assez dubitatif sur la possibilité de jouer en live sur un PC :confused:. L'ordinateur ne pourra jamais remplacer le hardware, même si les synthés sont devenus de véritables ordinateurs.