PDA

Voir la version complète : Biologie et droit au remord

Dobutrex
29-11-2005, 23:04
Salut à tous les internes de biologie médicale de France et de Navarre !

Je suis 1er semestre en bio (immunologie) et j'envisage fortement de faire un droit au remord en spé med ou en spé chir au prochain semestre. Je voudrais savoir s'il y a beaucoup d'autres internes dans la même situation que moi. Pourquoi êtes-vous déçu de la bio, pourquoi vous avez voulu faire de la bio et quel spécialité envisagez-vous ?

tati danielle
30-11-2005, 14:56
je t'ai répondu en Message Privé.

jujujuju
30-11-2005, 16:17
moi je viens de faire un remord pour de l'anapath...maile moi si tu veux des details ou renseignements

thediscostar
30-11-2005, 16:27
Mets tes éprouvettes et tes microscopes là où je pense et viens en chir mon gars !!!!! :D

Dobutrex
30-11-2005, 17:46
Oui mais avec des pipettes dans le cul je vais avoir du mal à marcher !!! :)

Je me suis inscrit en immuno en me disant que la rupture avec la médecine clinique n'allait pas être trop dur, mais finalement c'est très, très éloigné de tout ce que j'ai pu apprendre jusqu'ici. Et ça me fait chier d'avoir bossé autant pour l'internat et devoir mettre toutes mes connaissances à la poubelle. ça va peut paraître prétentieux, mais je pense avoir acquis de bonne bases en terme d'examen clinique.
Alors qu'ici au labo, je suis le niveau 0 de toute vie humaine. J'y comprends rien à toutes leurs technique de clonage-transfection des gènes BAFF et autres joyeusetés. J'exécute les expériences qu'on me demande de réaliser sans comprendre leur objectif, et quand je vois toutes les connaissances que je devrais à nouveau ingérer pour y voir clair j'ai envie de me pendre. :h:
Quand je vais à l'internat, à chaque fois que je dois dire que je suis en bio j'ai droit à des sourires entendus (genre : sacré fainéant !) et j'envie les internes de chir qui, même s'ils n'y connaissent rien encore, peuvent se la péter.
Bref droit au remord sous peu, soit à mes premiers amours, la chirurgie orthopédique, soit vers une spé méd qui ne soit pas trop étriqué, genre médecine interne ou néphrologie.

thediscostar
30-11-2005, 23:13
Oui enfin tu sais l'ortho ce n'est pas contrairement à ce qu'on peut penser de la merdouille style un clou par ci une plaque par là... Quand je vois mon frère qui est ortho c'est incroyable tout ce qu'il a du apprendre ! J'ai vu des polys genre 200 pages sans schema sur les voies d'abord de la hanche... 2 fois 300 pages sur les fractures du femur, etc.

C'est partout pareil demande à mon père qui est ortho ou à ma mère qui est radio de te parler d'endoc ou de nephro laisse tomber ils ne connaissent rien à rien ! 0 pointé ! L'autre jour c'était comique mon père s'était fait faire des analyses sanguines il tentait avec ma mère de comprendre ce que c'était que les LDL et les HDL... Ils n'avaient aucune idée de ce que c'était... En gros on m'a expliqué que quand tu fais une spé tu reapprends exactement autant que tu avais appris durant tes 6 premiers années mais uniquement dans ta spé cette fois ci... Fin D4 tu as fait 50% quoi...

Bref si tu fais chir tu recommences à 0 tout comme en bio... Bon après c'est vrai que niveau aura si c'est ça que tu recherches c'est evident qu'entre la table des chir à l'internat et celle des biologistes c'est autre chose... D'un côté tu as l'ambiance strip tease - Vodka - clara morgane et de l'autre c'est scrabble - jus d'orange - julien lepers ! :D

A toi de choisir ton camp mon gars ! Surtout qu'avec ton classement je crois que tu peux toper de la bonne spé ! ;)

korsakoff
01-12-2005, 01:48
Faut aussi prendre en compte, pour la chir, que les horaires sont plus durs qu'en bio ! Ca fait un sacré changement a mon avis... d'où peut etre le fait que les internes de chir, font les malins quand ils ont un peu de repos :p
Mince, j'aime bien l'ambiance strip tease et le jus d'orange ...?!, mais je prefere quand meme l'ambiance strip tease :D :D :D

Dobutrex
01-12-2005, 13:07
Bref si tu fais chir tu recommences à 0 tout comme en bio...

Certes il faut tout réapprendre mais au moins tu as une trame d'ensemble, si on te parles de rupture du tendon d'achille tu sais à peu près dans quelle direction tu vas, tu connais la clinique et si tu ne cernes pas tout les détails de l'intervention chirurgicale tu parles le même langage que les chefs de chir...
Alors qu'en bio... aie ! aie ! aie !

thediscostar
01-12-2005, 13:57
Hihi et oui bio c'est quand même très particulier quand je vois les internes de bio je les reconnais tout de suite :D !

Moi je pourrais jamais m'éclater là dedans avec les laborantines haha déjà quand je vais là bas chercher un truc au bout de 3 min je pète les plombs je me crois en TP au lycée en plus pourri parce que là mes potes sont pas là et j'ai envie de partir en courant loin de ce trou !

Enfin aussi si tu visais chir et que tu es allé moisir là dedans c'est bizarre quand même... Rien à voir entre ces 2 domaines c'est complètement opposé ! C'est la vaseline vs l'Erythrogel ;) !

Michael
01-12-2005, 14:52
Hihi et oui bio c'est quand même très particulier quand je vois les internes de bio je les reconnais tout de suite :D !

Et en plus de tout ça, les internes de bio sont grossiers et malpolis, et ils t'emm...

thediscostar
01-12-2005, 15:03
Je ne crains pas qu'on me lance des touches F12, des bouts d'enzymes mitochondriales et des bons de NFS dessus moi :D ! Même pas peur !

Groquik
01-12-2005, 15:19
doucement on se calme, on est là pour parler du droit au remord...

merci

jano
01-12-2005, 17:21
Hihi et oui bio c'est quand même très particulier quand je vois les internes de bio je les reconnais tout de suite :D !!
je pense que non ,mon gars, j'ai l'air aussi con qu'un chir!! (d'ailleurs j'ai hésité à faire chir, si si, vraiment et neurochir en plus)
Et soit dit en passant ça ne m'empeche pas d'etre tjs interessé par la neuro, alors arretons la gueguerre ça rime à rien

edoceo
01-12-2005, 18:37
[....] J'y comprends rien à toutes leurs technique de clonage-transfection des gènes BAFF et autres joyeusetés. J'exécute les expériences qu'on me demande de réaliser sans comprendre leur objectif, et quand je vois toutes les connaissances que je devrais à nouveau ingérer pour y voir clair j'ai envie de me pendre. :h: [...]

Je ne vais pas essayer d'argumenter une fois de plus que la biologie est un domaine tout aussi intéressant que l'orthopédie (ou autres) pour celui qui sait aller au-dela des a priori sur l'une ou l'autre discipline... Il en faut pour tous les goûts...

Juste une chose, Pr. dobutrex, si tu changes de spécialité à cause de la charge de travail, je parle de travail personnel, de réapprentissage à partir de presque rien..., je pense que tu fais une bétise car je crois que c'est vraiment partout la même chose, dans n'importe quelle spécialité.

Cependant, si la clinique te manque vraiment, on ne peut t'empêcher de faire un droit au remord vers une discipline clinique..., au contraire...

Mais réfléchis bien avant de faire ce choix de remord... fais le pour les bonnes raisons...

Bon courage... choix difficile à faire selon moi...

Dobutrex
01-12-2005, 19:00
C'est vrai que ce sera un choix difficile à faire, et je compte me laisser du temps avant de décider de faire un droit au remord. Peut-être qu'avec le temps l'immuno me plaira ! Mais la coupure avec la clinique est une vraie souffrance...

Ce n'est pas la charge de travail qui me fait peur (en bio ça pourrait paraitre une blague), car quand on a passé l'internat je pense que l'on peut travailler énormément sans problème, c'est plus le fait de devoir des sciences fondamentales sans plus aucun rapport avec la pathologie.

hippoc
10-12-2005, 17:18
Les internes d'ortho aussi... et peut-être pas pour les mêmes raisons...
Remarque, si tout le monde trouve tout le monde con, le com(pte) est bon...

tati danielle
11-12-2005, 13:58
pour moi en tout cas, ma décision est prise. après de nombreuses heures de réflexions et de nombreuses soirées à faire chier tous mes potes!
je fais mon droit au remord DIRECT dès le mois de mai.
car ok la bioch c chiant, et que peut être l'hémato c mieux
mais après faut encore se taper de la parasito, de la bactério avec le milieu de culture, la température adéquate...! je ne dénigre pas du tout cette spé. je sais juste que c pas fait pour moi. bon courage à tous!

edoceo
11-12-2005, 20:18
En espérant que tu ne regretteras pas cette décision, bon courage pour la suite !!!

jano
12-12-2005, 15:51
je fais mon droit au remord DIRECT dès le mois de mai.

j'espere que tu feras le bon choix.
Je m'excuse à l'avance mais je ne peux m'empecher d'avoir une petite pensée pour tous ceux qui n'ont pas pu prendre bio et qui lisent ces messages, ils doivent surement etre degoutés, et je les comprends mais après tout c'est à ça que ça sert le remord.
moi je veux seulement que tout le monde soit con(tent)

Michael
12-12-2005, 16:48
Ouais..
Surtout en bio où y'a déjà pas baucoup de places proposées, si ceux qui les prennent font un remord au bout de 1 mois parce qu'ils n'ont pas été foutus de se renseigner avant sur ce qu'on y fait, je trouve ça un peu rude (pour pas dire plus) pour les autres qui voulaient ça en connaissance de cause...
:mad:

edoceo
12-12-2005, 17:27
Ouais..
Surtout en bio où y'a déjà pas baucoup de places proposées, si ceux qui les prennent font un remord au bout de 1 mois parce qu'ils n'ont pas été foutus de se renseigner avant sur ce qu'on y fait, je trouve ça un peu rude (pour pas dire plus) pour les autres qui voulaient ça en connaissance de cause...

C'est l'éternel problème du droit au remords.... :/

Brudersworld
12-12-2005, 17:29
Ouais..

Idem.

Choisir une spé pour 40 ans sans savoir ce qu'on y fait en pratique ....
No comment.

tati danielle
12-12-2005, 18:44
je suis d'accord que vu comme ça, ça peut sembler "rude"
mais si on se place du côté des spé med, j'ai laissé une place de spé med paris tant convoitée.
donc 1 malheureux mais 1 heureux.
c le principe du droit au remord.
désolée en tout cas pour tous ceux qui voulaient bio

je m'étais renseignée et je n'avais pas pris ça sur un coup de tête, mais là les patients et le contact me manquent, et puis tout l'esprit de réflexion en médecine me manque (diagnostic, thérapeutique, suivi des patients, côté psy...). l'esprit purement scientifique ne me convient pas trop.
encore désolée
et je comprends tout à fait vos posts
bon courage à tous

Dobutrex
12-12-2005, 19:49
Choisir une spé pour 40 ans sans savoir ce qu'on y fait en pratique ....
No comment.

Ce genre de réflexion qui n'apporte rien -> no comment :mad:

On peut s'être renseigner tant et plus sur la bio avant le choix, il faut y être pour comprendre ce que c'est vraiment. Et encore l'internat c'est un peu différent de l'exercice en tant que directeur de labo d'analyse médicale.

Je pense que les personnes qui voulaient choisir spé bio ne peuvent pas comprendre, et qu'une bonne partie d'entre eux seraient aussi perdu que nous avec la perte de la clinique. On le savait avant de faire bio, mais le vivre c'est différent.

On a tendance à se dire que la bio c'est une spé idyllique, mais j'ai été pour ma part très déçu. Je ne dénigre pas la bio, il y a aussi des points positifs, c'est une question de personnalité et de point de vue.

En tout cas je tenais à t'adresser un message de soutien, Tati, oublie ce que peuvent penser les autres, car c'est ta vie et ton avenir qui sont en jeu.

jujujuju
12-12-2005, 20:43
c vraiment un truc a la con de dire qu'elle a prive qq un de la bio!a ce moment là interdisez le droit au remord!

Michael
12-12-2005, 21:42
J'ai dû mal m'exprimer.
Tout a fait d'accord pour dire que maintenant, si ca vous plait pas du tout, vous n'avez pas d'autre choix que le remord, et c'est pas ça que je critique.
C'est votre vie!
Je dis pas non plus que vous avez "volé" des places... Vous étiez mieux classés que d'autres, vous avez choisi ce que vous pensiez être le mieux pour vous, comme tout le monde. Rien à dire!
Ce que je dis, c'est que pour une spé aussi spéciale que la bio, quand on est pas certain que c'est ce qu'on veux, rien n'empêche d'aller négocier pour passer 15 jours ou 1 mois ds un labo pour voir ce qu'on y fait en pratique de tous les jours.
Et ça je pense qu'aucun de vous deux ne l'a fait, sinon vous ne changeriez pas d'avis maintenant au bout de seulement 1 mois!
Et c'est un peu dommage pour une spé qui n'offre qu'une cinquantaine de postes par an, non?

Dobutrex
13-12-2005, 11:29
Ce que je dis, c'est que pour une spé aussi spéciale que la bio, quand on est pas certain que c'est ce qu'on veux, rien n'empêche d'aller négocier pour passer 15 jours ou 1 mois ds un labo pour voir ce qu'on y fait en pratique de tous les jours.
Et ça je pense qu'aucun de vous deux ne l'a fait, sinon vous ne changeriez pas d'avis maintenant au bout de seulement 1 mois!

Je suis aller passer 2 jours dans 2 labo différents et même aller voir un 3e, je ne me suis pas inscrit en bio en "touriste" comme tu as l'air de le penser. Le problème c'est que c'est très différent d'être juste spectateur et de devenir acteur. C'est très difficile à expliquer et je ne pense pas que quelqu'un d'extérieur puisse vraiment comprendre la situation dans laquelle on se trouve. Il faut le vivre. Je dis pas ça pour me la jouer "malheureux incompris", c'est seulement que je le pense vraiment.

Michael
13-12-2005, 14:53
Je suis pas totalement "extérieur"... Je suis interne en biochimie.
Et faut bien reconnaitre qu'on se fait souvent chier, et à moi aussi la clinique me manque un peu! Je peux comprendre.
Y'a d'autres avantages aussi, au final c'est à chacun de voir.
..Mais 2 jours dans un labo, moi ca me parait un peu short avant de choisir!
Voila, je propose de clore le débat, sinon certains vont finir par se dire qu'il y a désaccord...
Et alors tu veux faire ton remord dans quelle discipline?

tonton daniel
03-01-2006, 22:23
1)Tatie Danielle,
Je me permets de t'adresser personnellement ce message car vois-tu je suis directement concerné par t décisions.En effet g été le 1er recalé en bio Paris et comme c'etait vraiment la spé que je voulais je me suis exilé à Montpellier...(je suis de la Pitié) en laissant famille,meuf ,amis et le reste la haut...
Ton mess ou tu te satisfais d'avoir fais ton remord m'a fait bondir de rage . je suis trop dégouté devant ton attitude irrespectueuse lors du choix et ton changement de voie 1 mois seulement après le début.Tu t'es sans doute égarée en route barrant la voie à d gens vraiment intéressés par la bio(je n'ose connaitre la reaction du 1er recalé au niveau national...).

2)Message à tous:
devant le remord de Miss Danielle pouvez vous m'assurer qu'il m'est impossible de demander un recours pour prendre son poste à Paris...(DRASS ou autres...)Si les miracles existent...

Bonne soirée

Dobutrex
04-01-2006, 09:21
Bullshit

Ya un concours national. Un concours c'est con mais c'est comme ça, alors ne t'en prends pas à Tatie Danielle si tu n'a pas pu rester à Paris. Chacun fait ses choix, et si Tatie Danielle réalise qu'elle s'est trompé de voie, c'est pas pour autant qu'elle doit renoncer à son droit au remord pour éviter de choquer certains.

tati danielle
04-01-2006, 17:30
pour calmer tous les esprits de ce forum, j'ai décidé de faire un semestre d'hémato en mai. donc je n'ai volé de place à personne et je garde MA place en bio.
avec ce genre de raisonnement, tout le monde est le premier recalé de quelque part. en spé med c pareil pour ceux qui prennent tel ou tel stage. et pendant qu'on y est je devrai m'excuser d'avoir eu P1 pour le premier recalé de P1, on sait jamais je lui ai peut être volé sa vocation de bio!
voilà, je n'ai rien d'autre à ajouter, je vous fais un adieu car je ne reviendrais pas sur ce forum.
bonne continuation à tous.

PS: merci à tous ceux qui ont envoyé des messages prenant ma défense (Pr Dobutrex et jujujujuju....)

Dobutrex
05-01-2006, 21:02
Reflechis avant de changer.
C'est comme toutes les spécialités, dur au début et après tu déroules. Sauf que là, tu dérouleras sur un matelas de euros.

C'est sûr que je vais beaucoup réfléchir avant de décider faire un droit au remord ou pas. C'est peut-être mon stage qui est particulier. Je suis en immuno. Il n'y a aucune formation (embêtant quand on vient de médecine et que l'on n'a aucune notion de techniques de laboratoire). Je ne fais pas de routine mais de la recherche. Et je ne fais pas vraiment de l'immuno mais plutôt de la biologie moléculaire. Mon sujet de recherche porte sur l'immunopathologie (Gougerot-Sjogren) mais on n'utilise que des techniques de BM. Bref c'est très éloigné de tout ce que j'ai pu apprendre jusqu'ici. J'ai pu faire un peu de bactério (analyse LCR et frottis sanguin) pour les gardes de bio et c'est nettement plus intéressant.

Mais la bio ça reste très particulier comme spé. Dans les autres spé paracliniques, comme la radio, la médecine nucléaire, il y a encore un contact avec le patient, et un raisonnement diagnostic. En bio, c'est la machine qui fait tout, nous rend un résultat, que l'on signe, et ça s'arrête là. On perd le côté intellectuellement intéressant de la médecine. Je le savais avant de rentrer en bio, mais je ne pensais pas que j'allais autant le regretter, ainsi que le contact et les rapports humains avec le patient.

Mais je devrais sûrement accepter mon sort avec cynisme, et me la couler douce en ayant rien à foutre de mon stage, mais ce n'est pas trop mon état d'esprit.

jano
05-01-2006, 22:05
En bio, c'est la machine qui fait tout
Va en bacterio, parasito, tu verras , la machine ne fait vraiment pas tout, meme que on reflechit, oui, oui.
Je pense vraiment que ton stage, eh ben , il est pas top, effectivement, pour un premier semestre, comme je le suis d'ailleurs. Je crois meme que si j'avais eu le meme que toi j'auais eu la meme reaction.
Alors comme ils disent les rosbeefs, wait and see...si t'es patient.
Ps: juste une petite pensee que j'ai eu: est ce que les radiologues voient TOUS beaucoup de patients? Certes plus que nous, et encore ça depend....Ils voient d'apres l'experience que j'ai de la radio, surtout des images...J'ai, bien entendu, absolument rien contre les radios qui font un boulot essentiel (et contre les patients non plus). L'interventionnel me direz vous? Oui, mais c'est pas pour tout le monde ça me semble t il. Et puis, il faut savoir ce qu'on veut dans la vie, moi j'ai choisi de ne plus voir beaucoup de patient, c'est un choix personnel qui n'engage que moi et qui pour l'instant me convient parfaitement. Il faut savoir aussi se rendre compte du service que l'on rend aux personnes qui, elles, voient des patients, mais ça c'est peut etre que moi qui le voit comme ça.

Signé: quelqu'un qui "a perdu le coté intellectuellement interessant de la medecine" , un con qui n'est plus clinicien quoi!!!

trinch
23-01-2006, 19:35
Oui, réfléchi bien!
je viens de finir mon internat en bio, et la première année d'internat je ne pensais qu'au droit au remord, ou à repasser l'internat vu l'intétêt très relatif des stages au CHU (peu de responsabilité, rôle de petites mains)... et puis j'ai insisté et au bout de 2 ans (quand même) après être passer dans un labo polyvalent de périph ou j'avais un peu plus de responsabilités, j'me suis dit que la bio c'était pas si mal.
maintenant je suis dans un labo de bactério et c'est beaucoup plus varié: staff d'infectieux, pas mal de dialogue avec les différents services, pas mal de conseils sur les analyses à pratiquer. Bref j'ai enfin l'impression de faire un vrai métier.

Je connais aussi deux anciens internes de bio qui ont passé un DESC d'hémato et d'infectieux et qui ont une petite activité de consult (2 à 3 demi journées par semaines qui leur permet de rester en contact avec la clinique sans en avoir tous les inconvénients.

voilà tout dépend de ton parcours pendant ton internat.

Mais c'est sur que commencer par un stage super spécialisé ce n'est pas l'idéal.