Voir la version complète : Sérieux des freewares... ?
Pierre2bzh
30/11/2005, 12h35
bonjour,
je débarque ds le monde des possesseurs de pda (j'en avais eu un ya 4 ans mais bon ct un cadeau en meme temps que l'achat d'un truc donc pda...mouarf)
Là le pas est franchi!
J'ai passé la matinée (et oui, pas sémio ce matin...) à fouiner sur le web pour trouver des softs.
VidalPDA -> OK
Mais on voit plein de softs gratuits... sont-ils fiables généralement?
Je veux dire plus tard si je fais une prescription avec vidalPDA, je ne peux pas me tromper mais n'est ce pas plus dangereux d'utiliser des logiciels gratuits sans réelle garantie?
Merci,
Pierre
gbernardin
30/11/2005, 18h46
bonjour
vous écrivez:
Je veux dire plus tard si je fais une prescription avec vidalPDA, je ne peux pas me tromper
ben, ce n'est pas parceque le logiciel est payant que vous ne vous tromperez pas :p
sur la fiabilité des données dans un logiciel, là aussi, ce n'est pas parceque le logiciel est payant qu'il n'y a pas d'erreurs
(et que parce c'est gratuit que le logiciel doit être truffé d'erreurs...)
d'ailleurs, en lisant les conditions d'utilisation du Vidal, il est bien spécifié qu'il n'ont aucune responsabilité en cas d'erreur liée au logiciel
en dernier ressort, c'est toujours le prescripteur le responsable et non pas les outils qu'il utilise, sinon il y aurait des procès contre Bic:p
il suffit de visiter une librairie médicale pour découvrir des dizaines de livres médicaux, écrits par des médecins, des "professeurs", truffés d'erreurs (involontaires), d'affirmations fausses, de croyances etc...
il n'y a pas de raison que les logiciels médicaux fassent mieux que les livres médicaux.....
Pierre2bzh
01/12/2005, 01h11
bien entendu, je te rejoins sur ce point mais un soft comme le vidal c'est qd meme une "institution" alors qu'un docteur qui fait son ptit soft et qui le propose à tt le monde au moins ds mon imaginaire c mon fiaable ;-)
korsakoff
01/12/2005, 01h23
C'est clair que dans le vidal, il y a plus de relecture, que dans d'autres soft fait maison ! D'ailleurs le vidal papier n'est pas truffé d'erreur !!!
Mais de toute facon, ces logiciels doivent seulement t'aider: les posos tu dois +- les connaitre, au moins dans ton domaine...
En P2, tu vas pas faire de prescription tout de suite ;) , et d'ici la, tu auras assez de sous pour te payer la version Vidal (qlq mois d'externes qd meme !:D )
gbernardin
01/12/2005, 02h07
vous écrivez:
bien entendu, je te rejoins sur ce point mais un soft comme le vidal c'est qd meme une "institution" alors qu'un docteur qui fait son ptit soft et qui le propose à tt le monde au moins ds mon imaginaire c mon fiaable
tout dépend du logiciel
il y a des logiciels qui ne contiennent pas des données mais qui réalisent des calculs, ou sont limités à une fonction simple et précise
=>il y a peu de chance d'avoir des erreurs sur ce type de logiciels
à côté de ces logiciels "utilitaires", il y a des logiciels de "données" ou aide-mémoire et là, bien sûr, il peut y avoir des erreurs (de saisie, de non actualisation, de référence dépassée etc..)
c'est toute la difficulté de faire des logiciels genre
"conduites à tenir"
"arbres décisionnels"
cela nécessite des relectures et des mises à jour très régulières
=>difficile à réaliser en dehors d'une structure professionnelle
moi qui fait, seul, Medimento (http://www.masef.com/freewares/medimento.htm) dans lequel je ne mets aucune conduite à tenir, aucun traitement mais uniquement des tableaux étiologiques ou diagnotiques, je suis tout de même amené à faire des modifications régulièrement sur certains tableaux
=>les critères diagnostiques de telle maladie, de tel syndrome sont modifiés parfois et nécessitent une mise à jour
mais c'est pareil pour un bouquin....
un exemple assez parlant, je suis en train de faire une fiche sur l'index Basdai dans la spondylarthrite ankylosante, j'ai sous la main 3 articles récents qui expliquent ce test (Concours médical, Revue du Praticien, Généraliste)
pour le score final, les 3 articles donnent un mode de calcul légérement différent mais qui fait le résultat diffère selon l'article!!!
par le Net, j'ai trouvé lequel donne la bonne façon de calculer le score...
il y a donc deux articles donnant une information fausse, ces deux articles sont écrits par des rhumatos..et les articles pour paraitre dans les revues passent par un comité de lecture..
tout ça pour dire que freeware ne signifie pas sous qualité, erreurs, manque de sérieux et que le payant signifie sérieux, qualité, absence d'erreurs...:p
korsakoff
01/12/2005, 02h29
Deja: enchanté ! :D , et merci pour le boulot realisé sans interessement financier !!!!, et mis a dispo de tous (j'ai meme medimento sur mon ordi :p ).
tout ça pour dire que freeware ne signifie pas sous qualité, erreurs, manque de sérieux et que le payant signifie sérieux, qualité, absence d'erreurs..C'est assez vrai, meme si le cas du Vidal reste la reference indiscutable (mais payante:( ).
Cependant, une petite critique sur ca:
un exemple assez parlant, je suis en train de faire une fiche sur l'index Basdai dans la spondylarthrite ankylosante, j'ai sous la main 3 articles récents qui expliquent ce test (Concours médical, Revue du Praticien, Généraliste)
pour le score final, les 3 articles donnent un mode de calcul légérement différent mais qui fait le résultat diffère selon l'article!!!
par le Net, j'ai trouvé lequel donne la bonne façon de calculer le score...
il y a donc deux articles donnant une information fausse, ces deux articles sont écrits par des rhumatos..et les articles pour paraitre dans les revues passent par un comité de lecture..
Le net n'est pas pour moi une refence indiscutable, hormis Medline et les quelques autres... qui se basent eux meme sur les articles de revues de references (lancet, New england, jama...) où les comités de relecture ne laissent pas passer (ou tres tres peu) d'erreur !
Et par curiosité, lequel avait raison ? (je vote pour la RDP ! :) )
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org