PDA

Voir la version complète : P1 en danger à Grenoble

Pichet CS
10-12-2005, 20:17
Salut à tous,
juste pour signaler que à Grenoble, notre super doyen (que nous apprécions tous) a eu une idée géniale : pourquoi se faire chier à trouver de la place pour faire les cours à plus de 1200 personnes quand il serait plus simple de ne pas faire cours...
En effet l'administration serait en train de se concerter avec les prof et les délégués pour essayer de faire passer ça sous la forme......d'un CD rom!! qu'elle distriburait à la rentrée.
Imaginez, une P1 sans voir les gens pour savoir comment bosser, la sélection serait aussi financière: tout le monde n'a pas d'ordi.. Sur le plan psychologique, ce serait dur, dur, dur!!

MYRIAM
10-12-2005, 21:42
tu as tout à fait raison! je parle en connaissance de cause; y a deux ans j'ai du bosser tout un semestre comme ça parce que j'avais été opérée et jpouvais pas bouger et c'est pas du tout sympa;à la limite quand y a le cours t'as le choix d'y aller ou pas.tu peux tjrs prendre les notes des copains mais là c'est vrai que ça risque d'etre un peu dur dur cm tu dis...
mais sérieusent je ne pense pas qu'il puisse prendre une decision aussi importante comme ça,les étudiants aussi ont leur mot à dire et puis ça n'existe nul part ailleur en france.. jme trompe?!

Jipéto
10-12-2005, 22:02
c'est quoi ce délire ? les profs sont payés par l'Etat pour enseigner !
En P1, ça me parait quand même important d'assurer des cours magistraux.

Anthony
10-12-2005, 22:11
:eek: :eek: :eek:

d'un CD rom!! qu'elle distriburait à la rentrée.
le programme de p1 ne tiendrait pas sur un CD rom, sur un DVD rom à la rigeur:D

Imaginez, une P1 sans voir les gens pour savoir comment bosser....
....sans folklore:larme:

c'est quoi ce délire ?
tout à fait c'est quoi ce délire?

tréfle
10-12-2005, 22:41
Alors là franchement on croit réver.Déjà chez nous le passage à la vidéo conférence a tué l'ambiance mais alors ça c'est le bouquet.A quand le concours sur le net voir mieux:les stages en virtuels...
Au moins on tuerai pas de patients :D

Serillo
10-12-2005, 22:45
C'est grave, et c'est clairement l'expression de l'ingérence de l'administration pour anticiper l'arriver d'étudiants, mais aussi l'orientation au lycée...1200 personnes, qui prennent au dépourvu toute une faculté, combien n'ont rien à faire en médecine ?

La p1 c'est la m**** ça l'a toujours été...ça le sera toujours. Enfin s'il y a plus de cours...c'est plus un pb vous me direz.

lekayakiste
10-12-2005, 22:48
moi je dis le CD ROM c'est génial mais avec le prof en plus c'est encore mieuxx :D :D :D :D

au moin tout le monde aurait les même cours lol

et pour ce qui est de la video tréfle chez nous a besac on a 4 amphi avec al video !!!

Dragon
10-12-2005, 23:31
C'est vrai qu un CD rom ca serait pas mal, si y a les cours a coté ca permettrait d essayer de comprendre le cours quand le prof parle plutot que de tenter de copier au mieux se qu il dit sans forcement tout piger.

Mais si y a que le CDrom alors la c'est vraiment *** nul.
A croire qu' en se moment la mode c'est de s'amuser a trouver l'idée la plus stupide pour la 1iere année de médecine :mad:

tréfle
11-12-2005, 00:03
c'est pareil à la pitié depuis cette année car avec la fusion 2000 et des bananes P1 c'était plus gérable
n'empêche je trouve quand même bizarra cette manie de tous mettre sur ordi.Certes c'est l'outil du 21éme siècle mais si t'en as pas tu fais comment?
Maintenant à ton entrée en fac à coté des frais de paiements y aura marqué:"si vous n'avez pas d'ordinateur vous ne pourrez pas suivre les cours" parce que c'est pas avec les salles info qu'on a qu'on va pouvoir faire grand chose.
Enfin j'dis ça moi je l'ai déja passé ce :insulte: :insulte: :insulte: de concours
mais pour les petits nouveaux vu comment ca part ça va pas être triste.

Jipéto
11-12-2005, 00:18
et puis si on va plus en cours en P1 quand va t on y aller pendant les études de médecine ?????

oubi(la Débrouille)
11-12-2005, 00:25
Ya les paillardes et autres choses(avions en papier, fesses nues...) inclus dans les CD-Rom ?

Non mais franchement ya de ces idées parfois....

Sonic
11-12-2005, 00:45
C'est marrant comme une rumeur peut faire paniquer des centaines d'étudiants!

Wait and see...

Pichet CS
11-12-2005, 10:38
ben c'est pas qu'une rumeur justement, j'ai eu le mess par des délégués...
en fait, une rectification : ce serait pas sur cd mais sur le net, ce qui change la forme mais pas le fond.
les P1 aurraient quand même qq TDs en amphi mais les cours magistraux serait on-line...

lekayakiste
11-12-2005, 15:41
ce serait pas sur cd mais sur le net, ce qui change la forme mais pas le fond.
les P1 aurraient quand même qq TDs en amphi mais les cours magistraux serait on-line...

quelle bonne idée, on va peut etre même ariver a des cours commun avec tout les facs de frances avec le temps !!!

le matériel du parfait P1 : 1 ordi, 1 conexion haut débit, et une bonne cervelle ....:D :D :D

Clepsydre
11-12-2005, 15:48
quelle bonne idée, on va peut etre même ariver a des cours commun avec tout les facs de frances avec le temps !!!
Toutes les fac de France, bah petit joueur, faut voir plus grand, pourquoi pas avec toutes les facs d'Europe carrement :D

le matériel du parfait P1 : 1 ordi, 1 conexion haut débit, et une bonne cervelle ....:D :D :D
Mouis et si ta connection plante : UNE SEULE SOLUTION ben redoublement et ouais

Non, mais ce qu'il y a de bien avec cette reforme, c'est qu'elle passe ou pas, elle nous aura montre une chose : si ce type est ministre, tout le monde peut l'être :c:

Franklin
12-12-2005, 18:13
Je voudrais bien qu'un élu UFR ou du BDE (ou de l'anemf :) ) vienne apporter plus de précision. Ca permettrait d'éviter de tourner en rond.

Wait and see...t'as bien raison.

agomelatine
13-12-2005, 12:44
Desolé de repondre aussi tard mais comme vous le savez jatais ce week end a strasbourg!

Donc on reprend...

En effet ce n'est pas une rumeur mais c'est loin d'etre ce qui est annoncé ici!

Sachez d'abord que c'est une reflexion qui a commencé des l'an dernier!

Les etudiants y ont pris une part importante et je peux vous le dire puisque je suis Vice President Etudiant de l'UFR Médecine...

Donc petit topo sur la situation a grenoble !

C'est 1600 eudiants attendu a grenoble l'an prochain et peut etre plus si lyon refuse les hors academie qui c'etait rabattu la bas puisque sur liste d'attente a grenoble!

Sur l'nsemble de l'université il est impossible d'accueillire ces etudiants meme en video conference

L'ensembles des acteurs de l'université et de l'UFR ont refuse de les laisser sur le parvis l'an prochain... reste a trover des solutions ! !

Comme de partout en farnce a grenoble les profs lisent leurs cours de peur de dire des choses differentes dans les deux amphis...

La surcharge des amphis est a t'elle point catastrophique que les gens en arrive a se battre physiquement (cf le probleme Bizuth carre observe chez les pharmas...)

Le projet actuel est donc :

De filmer / enregistrer le prof avec son polys, cours...

Un CD rom sera distibuer par mois aux étudiants !

Mais soyez sur que ce n'est pas tout!

En effet les profs (beaucoup plus nombreux a enseigner du coup) feront tres regulierment des sceances d'ED par groupe de 100 à 200 sur certains point du cours...

Des sceances de questions reponses seront mis en place tout les Deux ou trois cours (niveau planning classique) assuré pas le prof principal!

Un système de recolte de l'ensemble de question sera assuré par la corpo pour faciliter la transmission aux prof et les reponses notament lors des tutorats

Le tutorats sera institutionnalisé avec la fac : en effet les D1 seront des tuteurs remuneres par l'université, ce tutorats sera obligatoire pour eux!
Les questions du tutorats seront fait en concertation avec les prof responsable de la matiere et donc le redacteur des questions du concours!
De plus les permanences des etudiants des années au dessus seront renforcé afin d'etre present au maximum!

Concernant l'aspect "fun" de cette année rassurez vous lors des différentes sceances les descentes seront possibles!

En plus l'administration et le bureau de l'UFR comprend tout a fait cette problematique et mettra a disposition tres regulierement les moyens necessaire spour organiser des aperos, barbecue P1...

Donc au final les P1 seront tous les jours a la facs!

Les salles informatiques vont etre multiplier et les prises de courant sont de partout! Pourquoi des prises de courants? Car chaque etudiant se verra pretter un ordinateur portable par la fac ! ! En cas de panne pas de probleme remplacement et cellule de maintennace pour ces PC!

Biensur certains point sont encore a devellopper et ce projet n'est pas encore adopter ! ! !

Certes les cours magistraux seront supprimer mais l'etudiants sera 4 fois plus encadré qu'avant et pas pour gratter mais pour etre aider et apprendre mieux et plus rapidement ! !

J'espere que cela eclaircit un peu la situation, sachant que j'ais surement oublie des points donc n'hesitez pas a me demander !

Franklin
13-12-2005, 13:21
Les salles informatiques vont etre multiplier et les prises de courant sont de partout! Pourquoi des prises de courants? Car chaque etudiant se verra pretter un ordinateur portable par la fac ! ! En cas de panne pas de probleme remplacement et cellule de maintennace pour ces PC!

Biensur certains point sont encore a devellopper et ce projet n'est pas encore adopter ! ! !

Ah ouais, quand même, on ne se refuse rien à Grenoble.

C'est infaisable de preter 1600 ordinateurs portables !!!

Jipéto
13-12-2005, 15:07
WAOU !
ca déchire ce système mais en effet il reste encore pas mal de truc à développer comme tu dis. ne serait ce que pour le pret des pc et la multiplication des salles infos. eFac Grenoble !!

remarque qui ne sert à rien : il va aussi falloir prévoir des consult ophtalmo pour les étudiants :):D

Padre
14-12-2005, 11:52
Je sens que des gens vont s'inscrire en P1 uniquement pour le portable prêté:D Ce sera pas 1600 mais 2000 inscrits qu'ils auront...

Plus sérieusement , la gestion de 1600 portables ; plus un systeme de réparation , plus des prises de connexion en nombre suffisant pour tous:eek: , plus l'organisation du tutorat avec tous les anciens (et pas seulement les P2-D1).... Ca me semble carrément irréalisable ,les moyens à engager dans un tel projet seraient colossaux , sans compter les problémes d'organisation , et d'inegalité des chances (les ED et "séances de questions" variants beaucoup a mon avis d'un groupe à l'autre.). Bref c'est du n'importe quoi , si la fac de grenoble est si riche que ça autant user de son argent à meilleur escient.

Les seules solutions m'apparaisant pour ce probléme sont : la sélection à l'entrée de la P1 (cf le post sur ce sujet , ok la fac est ouverte à tous , mais bon on arrive peut etre à un seuil de saturation?) OU alors , de rediriger certains inscrits vers des facs où il y aurait plus de place ailleurs en france...(ok c'est chaud , mais bon faut bien caser les gens quelque part(sachant que le meme probleme de surpopulation se pose dans beaucoup d'autres facs))

grotony
14-12-2005, 12:34
ca coute pas moins cher de faire des locaux pour accueillir tout le monde... en tout cas c'est l'umvf qui doit etre contente... :p

Pichet CS
14-12-2005, 13:32
c'est sur que si ça se fait, c'est bien... reste àvoir si ça se fera. en tout cas ce dont j'ai parlé au début nous vien des délégués. désolé si l'info a été mal communiquée...:p

agomelatine
14-12-2005, 16:52
ca coute pas moins cher de faire des locaux pour accueillir tout le monde... en tout cas c'est l'umvf qui doit etre contente... :p

En fait non dans les différents budget ca coute moin cher que de construire

Par contre les problème des sur inscription pour les portables a été soulevé et nous réflechissons actuellement à une solution pour eviter ca...

yanns
14-12-2005, 19:07
meme si je suis un peu loin des problematiques de P1, j'ai du mal à comprendre le sens qu'auraient des ED en groupes de 100 à 200 evoquées plus haut....Quelle serait la difference avec un cours magistral ?? Deja au dela de 10, on diminue les interactions avec l'enseignant, audela de 50, il n'y en a plus (sinon c'est le bordel), alors à 200!!!!

Bénou
14-12-2005, 20:15
La réaction qui me viens à l'esprit quand je lis ça, c'est heureusement que j'ai déjà eu ma P1 ! :eek:
Un tutorat obligatoire et rémunéré ??? Ca va loin je trouve !:rolleyes: Franchement je trouve qu'il vaut mieux limiter les inscriptions en p1... Sur quels critères ? Ben je sais ps mais je vous promet que je vais y réfléchir ! :D

agomelatine
14-12-2005, 22:25
alors j'attend avec impatience le resultat de tes reflexions...

DrKenny
15-12-2005, 11:30
Pour limiter les inscriptions en P1, la seule solution équitable serait l'instauration d'un concours d'entrée ou de la sélection sur dossier lycée + résultats au bac ... Je ne vois pas d'autre solution ( surtout pas de discrimination financière ou géographique bien entendu)

agomelatine
15-12-2005, 12:35
cette proposition a déjà été longuement debattu au sein de l'anemf est refusé du fait de la conservation du caractère universitaire de notre premeire annee

kate
15-12-2005, 18:04

J'allais le dire. Ça coute 5000 euros équiper un amphi avec la vidéo. Soit le prix de 5 ordis. Vous avez vraiment de sacrés moyens à Grenoble. Quel labo vous sponsorize????

Poupoutou
15-12-2005, 23:07
euhhh à Paris 7 ca a couté beaucoup plus que 5000 euros pour équiper les amphis de la vidéotransmission (un truc avec 6 chiffres si jme souviens bien)

agomelatine
15-12-2005, 23:09
a grenoble aussi le devis se monter a beaucoup plus que 5000 et y'aurait dans ce cas deux amphi a mettre en video conférence!

vivisection
16-12-2005, 07:55
mais pourquoi ne pas faire une premiere sélection post bac pôur limiter les inscrits type concours d'ecole d'infirmiere? Je ne vois pas en quoi on perdrait le statut universitaire de nos etudes puisque ce concours se ferait sur des epreuves niveau bac et serait gratuit...
pour ceux qui ralent parce que "on peut etre limite au lycée et se decouvrir en p1" je trouve cette remarque tout a fait infondée... en effet, pour ceux qui glandent au lycée, au moins si ils veulent réellement faire medecine, ils se sortiront les doigts du c** et se bougeront pour avoir ce satané concours...
On limite alors l'entrée en p1 et on garde le concours pour le NC en fin de p1.

qu'en pensez-vous?

pippin
16-12-2005, 14:14
Il y a déja une sélection dure à la fin du P1, je vois pas l'intérêt d'en rajouter une avant...

vivisection
16-12-2005, 15:48
l'intérêt serait de limiter l'inscription en p1...c'est un problème de logistique seulement: a lille, cette année il y a 2500 inscrits alors que la fac ne peut normalement en accueillir que 1500 il me semble!!!:confused:
Il faut donc trouver un moyen d'arrêter l'inflation des inscriptions car cela n'est plus gérable...encore à Lille, notre doyen envisage d'ouvrir des amphi de tele transmission dans certaines villes de la region!!!:eek:

etoile
16-12-2005, 18:16
C'est la regle : si tu as quelquechose qui fait barrière avant la premiere année, tu n'as plus le statut d'université.

Université : tout le monde peut y aller, sans sélection préalable

Pas tout à fait : en STAPS, on est pris sur dossier (Ok c'est bcp moins selectif mais tout le monde ne peut pas y rentrer...)

Franklin
19-12-2005, 19:15
wouwaou...l'axe de la motion se réveille.:D

- petit un : il existe deja un topic national sur une sélection post bac ici (http://e-carabin.net/showthread.php?t=13923)...je precise ceci afin d'éviter de resoulever un débat dans un topic qui ne devrait concerner que Grenoble.

- petit deux : je suis d'accord avec Violette : le caractère dit "universitaire" serait il fatalement remis en cause si l'on procédait à une sélection post bac ?

Je me permets de citer COCO de besak, à l'AGE de Strasbourg :"les IUT (Institut Universitaires technologiques) ont un caractère universitaire, ca ne les empeche pas de sélectionner les étudiants par dossier".

pouf pouf...

vivisection
19-12-2005, 20:19
:lauve: franklin! enfin qqn qui me comprend!

oballon
19-12-2005, 21:24
vous avez des fonds illimités ou presque à Grenoble?...
rien que l'aspect financier du projet me laisse perplexe (achat des PC, personnel qualifié, installations wifi+electrique+reseau, enveloppe des tuteurs... ça dépasse le million d'euros allègrement!), vous n'avez pas peur des couacs possibles d'ailleurs avec les PC confiés aux étudiants? (ç'a été le 1er point dont on m'ait parlé en réunion de bureau qd j'ai évoqué votre situation...)

Carton
20-12-2005, 09:53
Pas tout à fait : en STAPS, on est pris sur dossier (Ok c'est bcp moins selectif mais tout le monde ne peut pas y rentrer...)

Après questionnement du président de l'ANESTAPS (Association Nationale des Etudiants en STAPS), il m'a dit qu'il n'y avait pas de sélection sur dossier en STAPS, étrange...

Onizuka
20-12-2005, 11:05
A moins qu'il y ait des exceptions dans certaines villes (ce qui m'étonnerait!), je confirme ce que tu dis Laurent,j'ai de nombreux amis sportifs qui sont en STAPS,et nullement besoin de faire un tri à l'entrée puisque les exigences sur le plan sportif sont sévères,et le nombre de postes pour le CAPES dans cette filière en chute libre,alors cela m'étonnerait fort qu'ils se retrouvent à 1000 pour un amphi de 400 en première année de licence...:cool:

etoile
20-12-2005, 11:34
Bizarre, à Bordeaux, il y a quand meme une sélection :confused: http://www.scolarites.u-bordeaux2.fr/Apoweb/inscriptions_05_06/ins_1_staps.htm

Onizuka
20-12-2005, 11:43
Bizarre...:confused: c'est l'éducation nationale dans toute sa simplicité!:D

smallux
20-12-2005, 13:26
D' ailleurs jusqu' a récement l 'université Paris Dauphine recrutait ses élèves avec une séléction post-bac sur dossier
ceci était illégale elle à donc acquis le même statut universitaire (ou équivalent dans l' esprit) que l' UTC (universités technologiques de compiègne).Ces établissement ont un caractères universitaire délivre des diplomes universitaire et ont le droit de faire de la séléction post bac sur dossier.Donc tout dépend des statuts

Patouche
20-12-2005, 15:10
http://www.scolarites.u-bordeaux2.fr/Apoweb/inscriptions_05_06/ins_1_staps.htm
----->"l'Université va soumettre votre candidature à une procédure d'aide à l'orientation et non d'une sélection
"
-----> "Les candidats sont vivement invités à suivre l'avis qui leur sera donné"

Ils sont invités à le suivre, pas obligé de le suivre. Il n'y a donc pas de sélection mais du "conseil"

Franklin
20-12-2005, 15:25
Bon, étoile, tu voudrais pas deplacer les derniers messages dans un nouveau topic, stp... ??? :o

Je cache car :
- c'est HS
- c'est pas à moi de faire la police
ca dérive completement du débat sur "les dispositions prises par l'administration de Grenoble afin de proposer une alternative aux cours magistraux surpeuplés en PCEM1"...

la sélection post-bac fait bien sûr partie des alternatives...;) mais on va pas détourner le topic juste pour savoir quelles facs hors-medecine disposent d'un moyen de sélection.

Je n'avais fait qu'appuyer la réponse de Violette dans mon précédent message. Maintenant, si un débat sur
"le caractère universitaire de nos études sera -t-il chamboulé par une sélection sur dossier à l'entrée de la première année de médecine ?"
interesse quelqu'un, qu'on ouvre un autre topic.

Merci !

etoile
21-12-2005, 16:48
Le probleme c'est que des qu'on commence a reflechir sur une mesure, ben forcement on derive sur d'autres possibilités, donc pour moi tous ces topics sont interconnectés...
A partir du moment ou tu pares d'une mesure en disant ca c'est nul, faut proposer d'autres choses, et alors la forcement la disucssion derive...
Un topic pour que tout le monde dise "oui c'est nul" ou "oui c bien" n'a pas beaucoup de sens à mon avis...
De toute facon je pars en vacances une semaine la donc j'aurais pas le net, je vais voir avec les autres ce qu'ils en pensent...

koolmat
13-01-2006, 02:13
J'ai pas lu les postes de réponses, mais je suis pas du tout d'accord avec toi.

99% des gens ont un pc chez eux. Lire un cdrom demande pas un pc de course, la moidre merde sufi.
De plus,ca permetrai aux gens qui ont des moyens limités de pas payer d'apparte qd leur fac est loin de chez eux...

Ensuite, pour le changement, franchement, entre derriere un écran géant ou derriere son pc c pareil pour moi.... A la limite mieu ac le cdrom, plus facil de prendre les cours.

Et pour la selection c'est mieu, ca laisse que les ultras motivés...
Alors c'est sur ca casse l'ambiance amphi p1, mais bon, de tt facon ca finira par arriver vu la tournure des fac...

Franklin
13-01-2006, 12:01
99% des gens ont un pc chez eux.

C'est quoi, ces chiffres ? les statistiques faites par Darty ?

etoile
13-01-2006, 12:40
D'un certain coté, il a pas tort... On trouve des ordis pour moins de 500euros de nos jours, alors certes ca faitr une petite somme sur le coup, mais si on fait le compte, entre l'appart a prendre quand les parents habitent loin, les trajets et tout ca, ben je suis sure qu'on s'y retrouve...

Apres je pense que comme toujours, c'est un système qui ira parfaitement à certaines personnes, alors que d'autres seront plus en difficultés (besoin d'avoir un cours fait par un prof)

koolmat
13-01-2006, 15:35
C'est quoi, ces chiffres ? les statistiques faites par Darty ?

Par moi! Regarde objectivement, chez les étudiants en p1, combien n'ont pas de pc? Tout pc confondu, un truc qui lit les cd.... A mon avis tu en trouvera très peu.
De plus, ac les nouveau système de crédit a taux très très bas pour acheter un pc portable étudiant qui sont super bien, c'est pas vraiement un argument...

Franklin
13-01-2006, 16:31
je reste sur l'avis que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un PC chez soi !

D'ailleurs, quand le professeur de sémiologie nous avait donné un CD, à la place de faire imprimer les polys par la fac, bcp de P2 avaient poussé la gueulante, comme quoi ils n'avaient pas d'ordi chez eux.

Jilly
13-01-2006, 16:41
mais euh Franklin pourquoi tu traites les Dijonnais de boulets?

thediscostar
13-01-2006, 16:55
Je ne vois pas trop de pb de ce genre d'enseignement. C'est ce qu'on fait tous par la suite. On achète des livres ou on récupère les polys de la fac ou les polys nationaux et on travaille seuls dans notre coin sans aller en cours. Celui qui n'est pas capable d'être autonome dans son travail est out en médecine.

Là c'est pareil : il suffit d'imprimer les cours. Et pour ça pas besoin d'ordinateur chez soi il suffit de le faire à la fac, je suppose qu'il y a des salles multimédia dans toutes les facs, au pire il y a un cyber café à chaque coin de rue qui met à disposition un ordi et une imprimante laser et c'est très raisonnable comme prix.

C'est même très bien ca permet d'avoir des cours de bonnes qualité je me rappelle qu'en P1 un de mes principaux soucis était de récupérer des cours de bonne qualité, sans trous ou erreur de note, là c'est parfait ca règle ce problème.

Bref c'est une idée qui tient la route.

DrKenny
13-01-2006, 17:34
je rajouterai que cela permet aussi de savoir exactement sur quoi vont tomber les qcms et permet les recours assez simplement lorque des qcms sont hors programme.
je rejoins disco : les salles info sont dispo dans toutes les facs, seul le papier est payant donc arrétez de nous prendre la tête avec vos arguments d'inégalité alors que ce mode de cours est un exemple d'égalité ! Tout le monde a le même support, plus de problème lié à la prise de note ... Bref ce système est génial et je vois mal ce que l'on peut demander de plus ! Vous ne vous rendez vraiment pas compte de la chance que cela représente

Virtuelle/Xanax
13-01-2006, 18:20
Moi je suis contre... A Montpellier, nous avons la plupart des cours faits sur ordis dont quelques-uns dispos sur le site de la corpo pour les étudiants. Mais c'est pas trop faisable de bosser sur le fichier Powerpoint car il s'agit des points importants mais toutes les explications n'y sont pas. Un cours en amphi est indispensable, c'est le rôle du prof de donner les explications et franchement je serais bien incapable d'apprendre un cours sans l'avoir entendu.

Pourquoi pas foutre les TDs sur CD roms aussi, le tutorat tant qu'à faire... Et puis comme ça on vit en ermite chacun chez soi, on déprime comme des porcs et on a personne à qui poser nos questions puisque tout est "virtuel". Non je trouve ça franchement débile, de ne plus faire du tout de cours à la fac... (d'ailleurs la fac n'aurait plus lieu d'être, ce serait des formations par correspondance.)

thediscostar
13-01-2006, 18:32
Tout à fait DrKenny ce ne sont pas 3 ramettes de papier à 4.5 euros qui vont faire la selection tout de même...

Moi je suis contre... je serais bien incapable d'apprendre un cours sans l'avoir entendu... Et puis comme ça on vit en ermite chacun chez soi, on déprime comme des porcs et on a personne à qui poser nos questions puisque tout est "virtuel". Non je trouve ça franchement débile, de ne plus faire du tout de cours à la fac...

Dans ce cas réfléchi bien à ce que tu veux car c'est ce qui t'attend, apprendre un cours sans jamais l'avoir entendu et rester chez toi à bosser en pyjama dans ton bureau comme un ermite...

Sonic
13-01-2006, 19:05
Dans beaucoup de facs, il y a déjà des installations de vidéoconférence, notamment à Marseille, où le cours a lieu dans un amphi et est retransmis dans 3 autres amphis.

Donc, la différence avec le cours sur CD-Rom est finalement assez mince, sauf qu'avec le CD-Rom tu peux revenir en arrière, t'arrêter si tu as envie de pisser, etc..
Accompagné de bons polys, cette solution est un très bon compromis, non? (et le prix du papier est un faux problème!)

Pour ce qui est de la solitude, je rejoins les autres externes qui ont posté avant: c'est avant tout un choix! Je t'explique: une fois que tu es en D2, la seule solution pour bosser efficacement est de se mettre devant son livre ou son poly. Mais ça, tu peux le faire à la BU si ça te chante, ou chez toi!
Donc, si tu déprimes, tu vas à la fac, tu rencontres des P1 dans la même galère (et des P2 pour l'espoir!). Si ça te gave, dodo jusqu'à 10h du mat et tu bosses jusqu'à minuit!

Cependant, il est vrai qu'une des grandes avancées serait de mieux informer les conseillers d'éducation au lycée pour qu'ils soient aptes à expliquer aux lycéens ce qu'il en est de la P1. Vu les souvenirs que j'ai des conseillers pédagogiques (d'un lycée proche de la fac en plus!), c'est pas gagné!!!

DrKenny
13-01-2006, 20:32
franchement je serais bien incapable d'apprendre un cours sans l'avoir entendu.

Et puis comme ça on vit en ermite chacun chez soi, on déprime comme des porcs
Non je trouve ça franchement débile, de ne plus faire du tout de cours à la fac... (d'ailleurs la fac n'aurait plus lieu d'être, ce serait des formations par correspondance.)

Mais tu crois que c'est comment les études médicales ??? C'est exactement comme ça que ça se passe par la suite. L'ENC, c'est un programme facilement 3 fois plus vaste que la P1 , un concours passé par plus de 5000 personnes faisant parti des 15 meilleurs % de la P1 ... Effectivement, tu passes 2 ans en hermite, assis à ton bureau, redoutant le moment d'aller aux chiotes à cause de ta poussée d'hémoroïdes ! Je te l'accorde, c'est débile mais d'un autre côté, il faut bien apprendre les bases de la médecine ... et c'est là l'intéret majeur de la P1 : sélectionner ceux qui savent bosser de leur propre initiative et savent mettre leur vie de côté pour se donner à fond dans leurs études ... Si tu ne t'en sens pas capable, je te conseille une autre orientation !

thediscostar
13-01-2006, 20:38
Moi aussi c'est ce que je disais plus haut de façon moins directe mais c'est vrai à 100% la médecine c'est ça par la suite il faut bien l'avouer.

Gadolinium
13-01-2006, 21:24
:un: Pour TDS et DrKENNY et oui la médecine Virtu c’est exactement ça ;) :tantpis:
Un exemple je suis allé en cours cet aprem c’était de la daube bref 4H à se faire chier sur des trucs que si j’étais resté chez moi m’auraient pris rien que 1H et j’aurai pu faire une sieste ou autre chose des 3H qui restaient, Bref je préfère avoir des bons supports et documents polys..ect et ne plus aller perdre du temps dans des cours qui servent à rien :)

édit: je suis d'accord Virtu la P1 c'est spéciale et je dirais meme super Prof dépendant moi meme j'allais à tout les cours(sauf visier bien sure :D) mais aprés le gros du travail la vraie médecine quoi s'effectue sur des bouquins et le travail perso:)

thediscostar
13-01-2006, 21:33
Amusant Gado ce que tu racontes, le monde est petit, c'est pareil par chez moi comme quoi qu'on soit du nord ou du sud les études sont quand même très similaires c'est partout pareil...

Bref donc je ne pense pas que la P1 soit en danger à Grenoble moi, au contraire, ils ne font qu'anticiper ce qui se produira ineluctablement par la suite : plus personne en cours :D !

Virtuelle/Xanax
13-01-2006, 21:35
Par la suite, je suis d'accord et j'en suis consciente. Mais pour la P1, je vois ça différemment. Il faut tout connaître jusqu'au moindre détail, avoir vraiment tout compris... Ce sont des cours qui ne sont pas forcément simples à comprendre et sans un prof, peu de monde comprendrait grand chose (à en voir le nombre de questions que je pose, que l'on me pose et que l'on pose en général au prof, chargés de tds, tuteurs, profs de prépa... etc etc). Le concours P1 est très prof dépendant et le style du prof ne peut se voir que par la façon dont il traite son cours...

Quant aux examens (donc pas concours), je n'ai aucun problème pour bosser de cette manière. Je pense d'ailleurs que travailler seul(e) devant son poly est loin d'être spécifique des études de médecine, c'est le cas de toutes études supérieures. Et même avant...

Mais dans ce cas là, n'appelons plus ça, des études universitaires (qui impliquent normalement cours magistraux, stages, TDs...), appelons ça une formation par correspondance. Restons chez nous, supprimons tous les enseignants, et recevons nos polys par la poste. XD

thediscostar
13-01-2006, 21:55
Par la suite, je suis d'accord et j'en suis consciente. Mais pour la P1, je vois ça différemment. Il faut tout connaître jusqu'au moindre détail, avoir vraiment tout compris... Ce sont des cours qui ne sont pas forcément simples à comprendre et sans un prof, peu de monde comprendrait grand chose (à en voir le nombre de questions que je pose, que l'on me pose et que l'on pose en général au prof, chargés de tds, tuteurs, profs de prépa... etc etc). Le concours P1 est très prof dépendant et le style du prof ne peut se voir que par la façon dont il traite son cours...

Tu sais en P1 je n'ai jamais posé la moindre question aux profs et je ne venais qu'à 50% des cours, on faisait un tour avec 3 potes on était un groupe de 4 et on ne venait qu'à 2 chaque jour prendre les notes, ca faisait plus de temps pour bosser, généralement en cours on ne comprend rien de toute façon on ne fait que grater sur ses feuilles à toute vitesse. On est passé tous les 4 primants.

Je pense d'ailleurs que travailler seul(e) devant son poly est loin d'être spécifique des études de médecine, c'est le cas de toutes études supérieures. Et même avant...

Non c'est tout de même assez spécifique de la médecine, en véto, en pharma, en école d'ingénieur, etc les gens viennent généralement en cours. Tout le monde travaille seul chez lui bien sûr mais il y a quand même peu d'étudiants qui séchent les cours en masse comme on le fait tous en médecine, sauf ds les facs ou les cours sont obligatoires (ce qui est vraiment nul je trouve).

Mais dans ce cas là, n'appelons plus ça, des études universitaires (qui impliquent normalement cours magistraux, stages, TDs...), appelons ça une formation par correspondance. Restons chez nous, supprimons tous les enseignants, et recevons nos polys par la poste. XD

C'est ce que je fais perso, mes livres me sont livrés par la poste par Amazon.fr et je reste chez moi comme beaucoup... C'est de la formation par correspondance et oui... :)

Sonic
13-01-2006, 22:39
Et puis, de toute façon, tu apprendras toute seule même après tes études! C'est le rôle du médecin de se tenir informé pour donner des soins "conformes aux données acquises de la science"!

Virtuelle/Xanax
14-01-2006, 09:09
Bah écoute tu avais une méthode très particulière de travail en P1, que veux-tu que je te dise. Si elle te correspond(ait), tant mieux. C'est loin d'être le cas de tout le monde ;)

Je persiste pour le reste, sur l'ensemble de mes amis qui sont dans diverses facs et IUTs, la plupart ne vont en cours qu'une fois sur 4 et ce, dès la première année.

Enfin bon, chacun son avis après. Simplement travailler seule ne me pose aucun problème... mais je vois la P1 différemment. C'est tout :)

Et puis c'est une question d'envies, de tempérament... perso, je déteste rater un cours. ça me stresse (et pas qu'en P1...) donc je verrai en temps voulu (inchallah) mais sécher les 3/4 de mes cours même plus tard me pose un petit problème.