PDA

Voir la version complète : [Conseils Centraux] CA, CEVU, CS



Franklin
15-01-2006, 20:45
Suite à un message de Mim's, qui, je le comprend tout a fait, se mélangeait les pinceaux dans tout ce foutoir que sont les différents conseil de fac et d'universités, je tenais à éclaircir un peu tout ça :



Rôle et place des conseils dans l'université

Les trois conseils de l'Université, CA, CS et CEVU, sont des "organes collégiaux destinés à déterminer les grandes orientations de la politique de l'établissement en matière de Formation et de Recherche , ils jouent un rôle essentiel dans la gestion de l'Université" (Loi du 26 janvier 1984 sur l'Enseignement Supérieur, Statuts de l'Université).

:drapal: Le CA (Conseil d'Administration) détermine la politique globale de l'université dans les domaines:

- de l'éducation, de la formation continue et initiale (politique de recrutement de personnel, demande d'habilitation de diplômes...).
- de la recherche et des relations avec le monde économique et industriel.
- des activités relatives à la vie universitaire.
- Le CA vote notamment le budget de l'université, approuve les comptes, répartit les emplois, met en place différents conseils annexes (Service Commun de la Documentation, Service Multimédia...), définit le nombre d'heures de TD, TP, de cours par module et le contenu des modules,etc...

:drapal: Le CS(Conseil Scientifique) propose au CA les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que la répartition des crédits scientifiques. Il assure la liaison entre l'enseignement et la recherche, notamment dans le troisième cycle... C'est dans ce conseil que les élus à l'UPS du CDT ont proposé (au CA) la mise en place d'une Charte de Thèse et l'exonération de frais d'inscriptions pour les thésards ayant un revenu inférieur à 7400 F brut (l'équivalent d'une bourse MESR).

:drapal: Le CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) propose au CA les orientations des enseignements de formation initiale et continue, à travers des projets de réforme pédagogique, il instruit les demandes d'habilitation des nouveaux enseignements et les projets de nouvelles filières. Il prépare les mesures d'orientation d'entrée dans la vie active des étudiants et favorise les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives, en améliorant leurs conditions de vie et de travail. Il a souvent un rôle consultatif sur tous les problèmes étudiants et parfois un pouvoir décisionnel sur certains points pédagogiques. Il est le garant des libertés politiques et syndicales des étudiants...

Les conseils fonctionnent à l'aide de commissions diverses, qui n'ont qu'un rôle consultatif mais qui soumettent régulièrement des propositions intéressantes aux conseils.

Notons pour finir que les trois conseils se réunissent tous les 5 ans en assemblée pour élire le Président de l'Université.



Informations Pratiques
(dates, lieux de vote, modalites de vote)

Dates :
Les elections auront lieu mercredi 8 et jeudi 9 février 2006 de 9h a 17h.


lieux de vote :
:drapal: Médecine CHU Purpan, hall des amphis
:drapal: CHU Rangueil, hall des amphis
:drapal: fac de médecine, hall de l'entrée
37, allées Jules Guesde

modalités de vote :
Se munir de sa carte d'étudiant.

Le Jeune
15-01-2006, 21:30
Poids du collège des étudiants dans les différents conseils :
- CA : entre 25-30%
- CEVU : 40%

Outres les étudiants, des représentant du corps professoral, du personnel IATOS, des chercheurs.... ainsi que des "personnes qualifiées" composent ses instances.

Arounn
15-01-2006, 21:39
Il est PRIMORDIAL que tous les étudiants comprennent qu'ils sont concernés par ces élections, et que les étudiants en médecine sont les plus à même de les représenter au niveau de ces conseils. Les listes sont toujours ouvertes d'ailleurs, et ceux qui se sentent la fibre "conseils centraux" sont invités à se manifester aupres de Xavier ou de moi même pour en discuter et réfléchir à une éventuelle candidature.
J'espère que vous comprenez bien l'importance des conseils centraux, je suis disponible si vous avez des questions de quelque ordre qu'elles soient.

Artimon
15-01-2006, 23:33
Je trouve que ce n'est pas facile de voter pour des gens ou des listes que l'onne connait pas. On vote pour des listes? Qu'est ce qui réunit les gens de ces listes? est ce des syndicats?un leader?

J'ai plus l'impression de me sentir concerné par le conseil de fac plutot que par les 3 conseils décrits par Franklin. Pouvez vous donner des exemple de décisions suceptibles d'être prises qui concernent la fac de médecine? Est ce que voter différemment peut radicalement faire changer la fac?


le CA définit le nombre d'heures de TD, TP, de cours par module et le contenu des modules,etc...Les gens qui définissent ces nombres d'heures connaissent ils le cursus? Est ce que les doyens (et/ou les profs) siègent au CA?

ça fait bcp de questions tout ça peut etre un peu emmélées... :confused:
J'espère que ças'éclaircira!

Cool Pig
16-01-2006, 06:38
En ce qui concerne le CEVU, y sont votés des modules d'internat, et tout ce qui n'a pas attrait au premier et deuxième cycle des études médicales, car Fac de Médecine et Dentaire sont dérogatoires pour leur deux premiers cycles et décident eux-même leur programme.

Ensuite, je ne sais pas dans quel conseil sont votés les budgets, probablement en CA, mais il vaut mieux avoir un représentant Médecine pour avoir des sous-sous pour notre fac.

Playmo
16-01-2006, 07:51
Les facs de médecine et dentaire sont dérogatoires pour 2ème et 3ème cycle, le premier lui ne l'est pas. C'est pour ça qu'au CEVU on voit la maquette de P1 et P2 passer chaque année (bien que rarement le conseil ne discute dessus). Les modules de l'internat n'y passent pas, on y voit passer par contre les DU, DIU.
La dérogation est au point de vue pédagogique, par contre beaucoup d'autre point sont soulevés (surtt en CA) dont le budget pour n'en citer qu'un.

Cool Pig
16-01-2006, 08:05
Pourquoi les deuxième et troisième cycles des études médicales et d'odontologie sont-elles dérogatoires ? Et donc pourquoi tous les autres UFR ne râlent-ils pas? Est-ce en rapport avec le CHU ? Pourquoi les études vétérinaires ne sont-elles pas universitaires, ou pourquoi celles médicales le sont-elles ? Serait-ce en rapport avec la recherche ? Mais n'existe-t-il pas des chercheurs vétérinaires ?

Que de questions existancielles...

Playmo
16-01-2006, 11:58
Vétérinaire c'est une école, pareil pour inf.
Le statut dérogatoire vient en effet pour beaucoup de la part de l'activité hospitalière dès le second cycle

Arounn
17-01-2006, 08:36
Les listes pour le CA, CEVU sont en train de se constituer.

Pour information, nous faisons une liste commune de 4 noms avec Dentaire, et les Pharma font une liste commune avec les STAPS. Chaque liste soutient l'autre, évidemment. Concernant le programme, le voici:

Nos objectifs pour le CA :
· Travailler à une répartition intelligente et concertée des budgets adaptée aux besoins spécifiques du collège Santé.
· Pérenniser et développer les budgets alloués à la gratuité des études en santé.
· Exiger une meilleure gestion des locaux et du personnel des bibliothèques de santé :
- Disponibilité des locaux jusqu’à 21h30 à Rangueil
- Réaménagement des horaires d’ouverture de la bibliothèque de Jules Guesde en adéquation avec les besoins des étudiants.· Réouverture des amphis de nuit et ouverture le week end d'espaces de travail pour les étudiants qui restent sur Toulouse.
· Augmenter l’offre d’accès gratuite aux nouvelles technologies d’information et de communication.

Nos objectifs pour le CEVU :

· Réfléchir à la mise en place d’un enseignement par modules thématiques calqué sur les réalités des pratiques cliniques, permettant de plus d’éviter les redondances.
· Optimiser le fonctionnement du tutorat associatif en PCEM1, travailler à la création d’un tutorat en PCEP1.
· Mettre en place des activités culturelles adressées plus spécifiquement aux étudiants en santé (conférences, colloques, invitation de personnalités, expos)
· Augmenter le nombre de places disponibles dans les activités sportives les plus demandées.

Nos objectifs pour le CS :

· Défendre les allocations de crédit de recherche destinées aux laboratoires de nos UFR.


Les listes n'étant pas encore bouclées, les étudiants se sentant motivés pour défendre ces points en conseils centraux peuvent venir proposer leur candidature à la corpo, ou me la soumettre par mail.

Pour répondre à Artimon, il y a des syndicats qui constituent des listes, il y a aussi des associations étudiantes (comme la notre). Ces listes sont constituées de 5 noms maximum, et en fonction du nombre de voix recueillies par la liste, de 0 à 5 des 5 noms sont élus en conseil d'université. Ces listes présentent toutes un programme, constitué d'idées phares qu'elles comptent défendre... En lisant les programmes de certaines listes vous comprendrez rapidement que tout le monde ne comprend pas forcément les problèmes des étudiants du collège santé (ou que tout le monde ne s'y est pas forcément interessé directement sur le terrain)... La corpo présente donc une liste avec Dentaire afin de mieux vous représenter, elle aura la possibilité de vous consulter et de vous informer directement, et ces listes sont constituées d'étudiants, qui ont les mêmes problèmes (de BU par exemple) que vous et qui par conséquent vous défendrons honnêtement et avec le seul souci de nous représenter(nous tous, étudiants du collège santé et donc étudiants en médecine entre autres).

Cool Pig
19-01-2006, 06:58
Ma question s'adresse à Bastien MONDET.

Concernant ces conseils d'université, est-il possible de donner une procuration à n'importe qui?
Car je pensais que peut-être, au lieu d'avoir au sein de notre corpo un élu CEVU par exemple, on confie la tâche par exemple à 2 ou 3 étudiants. Un seul est inscrit sur la liste.
Lors du premier CEVU, l'élu y va, fait un compte rendu, le second, il fait une procuration à son collègue, le troisième, une procuration à la tierce personne.

Ca permet de toujours avoir quelqu'un au CEVU (de même pour le CA, et CS), et chaque personne n'a la contrainte (ou la joie) d'aller au CEVU qu'une fois tous les 3 mois.

C'est possible ça?

Playmo
19-01-2006, 07:52
Les procu ne peuvent etre données qu'à un autre élu (enfin il me semble)

Steak
19-01-2006, 11:52
la procu ne peut être donnée qu'à un elu, effectivement. C'est ce que je dois faire pour les conseils de facs. Si un élu veut demissionner il vaut mieux qu'il laisse une procu à un autre élu de confiance car son poste ne sera pas remplacé jusqu'aux elections suivantes. Donc avis aux futurs representants. Si ça vous fait chier, avant de ne plus y aller laissé une procu a quelqu'un pour que votre voix serve encore.

Cool Pig
19-01-2006, 12:34
En tout cas, je connais quelqu'un au CEVU qui a demissionné, et qui s'est fait remplacer.