PDA

Voir la version complète : [conseil de fac]les conseils de fac - compil de HS sur le topic du CROUS

Mim's
15-01-2006, 13:07
Des élections au conseil de fac (à purpan) vont bientot être faite, et je pense que si elle sont bien relayé d'un point de vue informatif, elles intéresseront et impliqueront bcp plus nos camarade étudiant en médecine de nos promos.

C'est dans ce conseil que sont pris des décisions aussi matérielles que le nbre d'abscence en Tp autorisé (qui sont passé de 2 l'année dernière à 1 cette année) jusqu'à l'autorisation de valider des heures de sport ou de langue vivante à partir seulement de la D2 (alors que les MSBM peuvent se valider dès la p2, alors que le niveau n'est surement pas adapté au contenu parfois très compliqué des MSbm).
Tous ce genre de décision qui nous concerne sont pris dans ce conseil, et cela ne peut qu'intéresser les étudiants qu'il exite un véritable "délégué de classe" qui pourras véritablement faire pression ou simplement exister dans sa fac.
Faudrait-il seulement être au courant de ces éléction qui je pense sont centrale. En effet, la fac elle mêm n'en fais pas bcp de pub (un papier illisible sur un tableau poussiéreux).

En conclusion, c'était très bien de faire toute cette pub pour les élection de la corpo, j'espère que nous nous bougeront pareillement à celles de ce conseil : cela nous permettrait donc enfin de demander clairement des fonds pour acheter une cane de billard !

Steak
15-01-2006, 14:47
Franklin dit juste les prochaines éléctions des conseils d'UFR sont en 2007.

C'est dans ce conseil que sont pris des décisions aussi matérielles que le nbre d'abscence en Tp autorisé (qui sont passé de 2 l'année dernière à 1 cette année) jusqu'à l'autorisation de valider des heures de sport ou de langue vivante à partir seulement de la D2 (alors que les MSBM peuvent se valider dès la p2, alors que le niveau n'est surement pas adapté au contenu parfois très compliqué des MSbm).

Bon, les descisions concernant les heures d'option obligatoire à valider pour les ECNs, émanent des Ministères de tutelles. Ce sont des textes qui précisent tout ça. LE conseil de fac, même très puissant ne peut rien modifier. Donc à part les masters on ne peut rien faire de validant avant le D2.

POur ce qui est des abscences en TP/TD, je me vois mal en conseil de fac argumenter pour qu'on les suppriment juste parce que c'est chiant d'y aller. Même si les etudiants ont un poids non négligeable, on ne peut pas changer ce genre de descisions.

POur les queues de billards, je ne sais pas.

Néamoins c'est vrai que le Conseil de Fac est le plus important pour les etudes médicales et la vie de la fac. On y est déjà assez actifs pour ce qui est de Purpan, pour Rangueil, je ne sais pas.

Playmo
15-01-2006, 16:15
A savoir que pour le sport, certains pris en D1 ont pu par le passé etre comptés en heures par la suite.

Mim's
15-01-2006, 19:05
On m'aurait menti ??! :D :confused:

J'ai vu des affiche pour des élections et j'était persuadé que cétait cette année...bizarre !
Quant au sport, je me suis quasiment fait enguelé par le secrétariat car je leur ai dit que c'était dégeulasse pour le fait de valider le sport qu'en D2 (alors que l'on a plus de tps avant !) : il m'ont rétorquer que c'était une décision du conseil et que espèce de pauvre con d'étudiant que j'était, c'était ma faute si les élus à ce conseil ne s'était pas manifesté contre.

Enfin, pour ce qu'il s'agit des abscences, on est jusqu'à preuve du contraire à la fac, perso j'essaye d'aller à tous les TP, et ce n'est pas parce que c'est chiant que je n'y vais pas (enfin pas seulement!) mais surtout parce que l'on est en droit de demander un peu de flexibilité due à une vie adulte autour de la fac.

Et puis je ne vais pas refaire le passé, mais "qui sont ces élus ? par qui ont il été élu et quand ? qu'est-ce qu'il ce dit dans ce conseil, qu'est ce qu'il ce décide ? " sont des question qui me taraude depuis que j'ai appris le rôle central de ce conseil.
Je pense qu'il est important que les étudiants dans son ensemble s'en intéresse (et donc la corpo !) et j'espère que ces élus se manifesteront et informeront de leur rôle d'une part, mais bcp plus de ce qui ce décide dans ce conseil ! Il n'y a certainement pas ici de rancune et de méchanceté dans mes propos, j'ai le souhait seulement que l'info passe mieux dans le futur ! ;)

Steak
15-01-2006, 20:57
Au conseil de fac de Purpan sont élus étudiants aux premier et deuxième cycle :
Thomas Tatulli (tat)
Emmanuel Gurrera
Xavier Elharrar (Xavier Elharrar)
Matthieu Daumas (Playmo)
Pierre Viguier (menotte)
Julien Fessler (julien)

(entre parenthèses sont les pseudos e-carabin des élus, au cas ou vous voudriez les contacter)
Nous avons été élus en avril après le crit, nous étions les seuls à nous présenter. La liste était soutenue par l'ACEMT.

POur ce qui est du conseil de fac de Rangueil, je ne sais pas trop, les papiers sont à la corpo.

Entre les deux conseils il n'y a pas de grande différence, les mêmes descisions sont prises en règle générale.

POur ces décisions en question, je laisse Xavier répondre. Il le fera mieux que moi. Je m'occupe surtout de tout ce qui est relations exterieures, c'est à dire, Erasmus, stages à l'étrangers, conventions de stages, ... à l'avenir j'ai le projet d'appliquer la convention CREPUQ à medecine puisque Paul Sabatier en fait partie.

Evidement si vous desirez plus d'infos nous sommes tous disponibles. Il en est de même si vous voulez faire bouger quelque chose. Mais attention c'est pas si facile que ça.

(edit arounn: deux trois modifs rien de grave ;) )

Arounn
15-01-2006, 21:13
voilà j ai mis les messages relatifs au conseil de fac ici, donc merci de ne plus dévier et de poster conseil de fac ici, CROUS dans le topic sur le CROUS (http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=21637)
dans un souci de lisibilité, et de clarté des informations ;)

Mim's
17-01-2006, 19:33
Merci pour ces infos, mais j'aimerai qu'à l'avenir les personnes élues pour nous représenter nous mettent au courant de ce qui se passe :
-à quel moment se font ces conseils ? leur fréquence ?
-Qu'est ce qu'il se dit, se votent ? A quoi les élus étudiants ont voté et pour quelles raisons ?
-enfin tout simplement juste un peu plus de transparence ! par exemple j'ai bcp apprécié le compte rendu d'AG de la corpo, pourquoi ne pas faire ce mêm genre de compte rendu après ces conseils ?

(PS : dslé pour le HS, je croyais vraiment que il y avait les élections du conseil de Fac en même tps : d'où mon "cri" dans la partie élection CROUS...)

Playmo
17-01-2006, 20:28
Fréquence 1 fois/mois quand le doyen ne le fait pas annuler (ainsi le prochain est le mois prochain et on ne connait pas encore l'ordre du jour)
Qu'est ce qu'il s'y votent, un peu de tout, calendrier des examens, budjet de la fac, subventions (exemple ACTR, gala etc...), DU mis en place, DESC mis en place, nouvel optionel (exemple de la médecine des armées qui arrive l'année prochaine) etc...

Je tacherais au maximum de prévenir pour les prochains et de faire un CR de ce qui s'y dira

Steak
17-01-2006, 20:35
je me solidarise avec Playmo pour les comptes rendus des conseils de fac quand je reviendrai. POur l'instant il n'y a rien eu d'exeptionnel.

Toujours est il que c'est bien que les étudiants réagissent quand on fait mal notre boulot d'élu ça nous remet sur les rails.

En espérant de mieux vous représenter...

leo55
17-01-2006, 20:37
vous touchez combien au crous