PDA

Voir la version complète : Elu = Représentant ?

Cool Pig
19-01-2006, 12:34
Il va falloir quand même se bouger le cul, car les éléctions approchent approchent...

Ca fait plaisir de voir que des étudiants se sentent concernés par la vie universitaire et facultaire.... Je rejoins entièrement Mims quand il parle d'absence d'information, mais le fait qu'au moins une personne pose la question montre que c'est un sujet qui intéresse.
De plus, l'année dernière a révélé l'intérêt que portent les étudiants toulousains sur leurs études médicales, car finallement, on était quand même pas à monter à Paris, et avoir participer aux débats sur les réformes.

Je voudrais rajouter que c'est le moment des réformes LMD, et qu'il ne faut pas les prendre à la légère!
Par exemple, à l'Arsenal, il s'est passé quelque chose que nous trouvons grave ! Déjà, au début de l'année dernière, les prof parlaient de réformes concernant la suppression d'options, mais rassuraient les étudiants en leur disant de ne pas s'inquiéter car elles seraient votées plus tard. Ces réformes ont été votées pendant les vacances de pâques, et à la rentrée, les étudiants se sont retrouvés avec des options en moins. Les options supprimées étaient celles qui ne débouchait sur rien à Toulouse, par exemple pas de DEA de l'option concernée. Donc les études à Toulouse à l'Arsenal se retrouvent limitées.
Nous, toutes les réformes ne sont pas encore passées, et on a plutôt intérêt à les suivre de près !

C'est le moment des éléctions, et d'un virement décisif des études, européen, qui nous concernera peut-être pas directement, mais les promotions à venir.

Voici ce que je propose, en tout cas à notre niveau.

Je pense qu'il faut prendre plus au sérieux les élus, et la représentativité des étudiants par le biais de l'ACEMT.

Je propose une réunion par mois, qui réunit tous les élus, Conseils de Fac, CROUS, CEVU, CA Université, CS.
Car, même si on est dérogatoire pour une partie de nos études médicales, on est tous concernés par la vie à l'Université. Et les aides du CROUS, ou de l'Université, les budgets, les réformes, tout ça concerne tous les étudiants.
Comme le dit Xavier, on a entre 30 et 40% des voix dans ces conseils ! C'est énorme ! On nous laisse la chance de nous exprimer, saisissons là !

Ouverte à tout le monde, pour avoir un maximum d'avis, et ne pas prendre part aux votes sans avoir consulter les étudiants !

Et pourquoi pas distribuer des tracts aux étudiants, ou les poser dans les amphis, avec les ordres du jour des conseils, les questions que les élus se posent, et demander l'avis des étudiants qu'ils écriraient sur cette feuille, et pourquoi pas ne pas installer une boîte à idée dans la fac pour le recueil des avis des étudiants?? Hein? Pourquoi pas?

Mais je pense qu'il faut plus de sérieux. Faire cette réunion (pourquoi pas organiser un bureau au sein même du bureau, avec coordinateur, secrétaire) me semble indispensable dans le cadre d'un suivi des informations, de la réflexion (plus on est de fous, et plus on a d'idées!), et de la représentativité.
Aussi, nous sommes intégrés à un réseau d'association (ANEMF), lui même intégré à un autre réseau (Fage), nous avons des formations, et un tas d'outils sur le net permettant de comprendre le fonctionnement universitaire. Une réunion permet le partage des informations, et des connaissances, échanger les adresses, etc...

La corpo s'est bien dynamisée depuis 2-3 ans, et vraiment, je pense que ce point des élus est capital, et à améliorer !