PDA

Voir la version complète : Stage en biologie.



golgot
04-02-2006, 21:31
salut à tous,
me destinant peut être à la biologie médicale, je voudrais savoir si c'est possible de faire un stage dans un service de biologie(genre hémato ou infectieux) en tant qu'externe?
lors de notre formation médicale l'aspect biologique me parait peu abordé(en tout cas le coté pratique) et je pense que c'est dommage.
merci de vos réponses.

jano
05-02-2006, 13:52
C'est tout à fait possible de faire des stages en labo. Il suffit d'en faire la demande si ces stages ne sont pas directement proposés. Maintenant la question c'est quand le faire et à mon avis faut pas se précipiter (essaye l'été du d4, juste avant les choix comme ça tu sauras si ça te plait). Profite des stages du d3 et du d4 pour faire des stages qui te servent pour le concours. (Ceux qui me connaissent vont rigoler, c'est exactement ce que j'ai pas fait!!)
L'infectieux n'est pas de la biologie mais de la clinique, par contre la bactério, la viro, la parasito en sont, elles.
Bon courage Golgot

bestiole
06-02-2006, 09:40
Salut,
Je suis interne en bio en premier semestre et perso pdt l'externat il n'y avait pas de stage en labo possible.
Soit tu t'arrange pour remplacer un stage clinique par un stage de labo( il faut souvent discuter longtemps pour y arriver, pas facile!). Mais c vrai que il vaut mieux faire de la clinique avant l'enc.
Sinon tu peux l'été entre la D4 et l'internat passer qqs apres midi dans un labo pour y voir ce qu'est le boulot de biologiste; c ce que j'ai fait.
Au choix.
Tchô!

velorouge
08-02-2006, 09:56
j envisage de faire bio si mon classement le permet:( mais les rubriques "bio et droit au remord" m ont un peu foutu les boules...

Rassure moi bestiole ça t interesse toi?tu es heureux de ton choix?tu fais quoi comme stage?


Ciao'


P.S:j ai bien compris que certains ne sont pas contents de leur choix (dobutrex and co.), alors la je voudrais plutot entendre des gens satisfaits!En même temps je crois qu'on parle toujours plus qd ça ne va pas que qd ça va...

Boss
08-02-2006, 12:37
Si tu avais le projet de faire bio depuis ta fin de terminale tu t'es quelque peu trompé de voie;)

car bio est accessible depuis la pharma dès la fin de la 4e année après un internat et une première année moins concurentiels qu'en médecine...

velorouge
08-02-2006, 13:23
merci pour le scoop,je sais bien tout ça!Non je n envisageais pas bio depuis la term!en fait, je m suis rendu compte pendant l externat que de voir des patients tous les jours ça me gonflait et que la bio m correspondrait mieux!

jano
08-02-2006, 17:33
alors la je voudrais plutot entendre des gens satisfaits!En même temps je crois qu'on parle toujours plus qd ça ne va pas que qd ça va...
Moi je suis content d'être en bio. Je suis en bactério et ça me plait.
Je me félicite de cette magnifique intervention très interessante!

dès la fin de la 4e année
T'es sûr? Car il me semble que mes collègues pharmas n'ont pas fait ça. En même tps, le cursus pharma c'est pas que je m'en fout mais presque...et puis je trouve que les connaissances de médecine me servent pas mal , en tout cas en bactério.

Boss
08-02-2006, 20:14
T'es sûr? Car il me semble que mes collègues pharmas n'ont pas fait ça. En même tps, le cursus pharma c'est pas que je m'en fout mais presque...et puis je trouve que les connaissances de médecine me servent pas mal , en tout cas en bactério.

Je ne suis pas non plus un spécialiste du cursus des pharmas mais ce que j'en sais c'est:

-qu'il peuvent passer l'internat dès la fin de 4e année (alors que leurs "études" durent 5 ans
-s'ils ont ce qu'ils veulent ils peuvent s'arranger pour faire FFI pendant leur 5e année (au moins au 2e semestre)
-s'ils n'ont pas ce qu'il veulent ils peuvent refaire l'internat en fin de 5e année (çà fait rever:cool: pourquoi on a pas çà en médecine:confused:)

bestiole
08-02-2006, 21:02
;) Perso j'ai envie de faire bio depuis la D1 et je ne suis absolument pas deçu.
Je suis en ce moment en hemato cytologique et c'est vraiment très interressant.
Le matin on est tres souvent dans les services pour faire des prelevements( myelogramme et biopsie osteo medullaire). On discute les indicatiens avec les cliniciens, on examine les patients, on faits des observ; c'est encore pas mal clinique.
L'apres m on valide les résultats courants( c'est pas le plus passionant il faut le reconnaitre), on faits de la cyto( lecture des myelos, des frottis sanguins...), et d'autres explorations( ex: Electrophorese de l'Hb, ...), on donne des conseils pour differents pb ( ex: que faire devant telles anomalies, que rechercher...).
Franchement c'est assez varié, on n a pas des journées de folies il faut le reconnaitre,et on a qd même des responsabilités.
Même si j'hésitais entre medecine interne et bio, je ne regrette absolument pas.
c'est vrai que certains stages en bio semble moins interressant( ex: bioch), je pense qu'il est tjs possible de faire qqch qui t'interresse( ex: participer à des travaux de recherche).

Un conseil: passe qq tps en labo dans ton chu qd tu as le temps( ex: les apresm apres l'ecn en D4) pour te faire ton idée.

Voilà...