PDA

Voir la version complète : A propos des topics médicaux pour les ames sensibles

TomTom des Beatles
19-03-2006, 15:00
A propos du topics sur les cas les plus dramatiques ...

J'avais jamais lu ce topic... un heureux hasard! Déjà deux pages de "cas", mais une remarque: Je comprends qu'on se raconte entre nous des histoires de ce type pas parce que ça nous amuse, mais plutôt pour exterioriser ce qu'on voit, ce qu'on ressent à l'hôpital. A 20 ans (un peu moins/un peu plus), voir un homme de 40 ans, qui pourrait être notre père, avec un cancer en phase terminale, des métas partout, c'est pas facile à encaisser.
Mais lire des "cas" à la suite les uns des autres, disponibles à n'importe qui sur le net telles des histoires drôles... Ca frôle le voyeurisme et la real-TV et vous savez quoi? Ca me choque.

FiF
19-03-2006, 15:27
peut-être parce que tu as tout lu d'un seul coup...
et puis il s'agit d'un forum de carabins, pas d'un forum "discussions générales pour n'importe qui", le gars qui vient ici, s'il n'est pas un initié, vient en tous les cas en connaissance de cause, non ?
bref, si des gens veulent fermer ici, personnellement je m'en fous

TomTom des Beatles
19-03-2006, 15:42
peut-être parce que tu as tout lu d'un seul coup...
Oui effectivement, y'a p'tet un peu de ça, mais ça reste malsain.

et puis il s'agit d'un forum de carabins, pas d'un forum "discussions générales pour n'importe qui", le gars qui vient ici, s'il n'est pas un initié, vient en tous les cas en connaissance de cause, non ?
bref, si des gens veulent fermer ici, personnellement je m'en fous
On en revient toujours au même problème d'e-carabin. Ca a déjà été l'objet de plusieurs topics, jamais je n'avais réagi... Mais là... j'sais pas, j'suis p'tet pas encore assez carabin. Enfin tout dépend de sa définition personnelle de l'esprit carabin! :)

N'empêche que si ce topic ferme, j'en serai le premier réjoui. :drapal:

Spielberg
19-03-2006, 17:36
E-carabin, est un forum d'étudiant en médecine, je ne vois pas pourquoi on devrait fermer ce topic, sous prétexte qu'il choque la sensibilité de certains, à l'hôpital, c'est pas le monde des bisounours, on va pas soigner tout le monde avec un antibio + paracétamol, il y a des cas graves, choquant, des choses qui paraissent injustes.

Ce topic permet d'en parler, de raconter les cas les plus graves/horribles/choquants qu'on ait vu, de la même manière que tu en parles à tes potes étudiants, c'est peut être de la curiosité morbide, c'st peut être une manière de se libérer la conscience, mais ça fait partie intégrante des études médicales, de la même manière que j'aime bien raconter les faits drôles, marquants, étonnants de mes gardes, je raconte aussi les cas les plus graves que je vois en hospitalisation.

Sinon, on peut toujours fermer tous les sujets parlant de l'hopital et changer de nom de forum.

Cabotine
19-03-2006, 17:38
Le monde hospitalier n'est pas celui de l'île aux enfants... Je ne vois pas en quoi ce topic peut paraître choquant. Nous sommes tous amenés à être confrontés à des cas aussi difficiles au cours de nos études, en quoi avoir l'occasion d'en parler avec nos pairs et aînés serait-il sujet à discorde ?
P.S. : Y sont quand même bien les nouveaux SM moi j'dis... :D Moi, lèche-bottes ?? Pas du tout ! :D

Valki
19-03-2006, 18:26
Oui effectivement, y'a p'tet un peu de ça, mais ça reste malsain.

On en revient toujours au même problème d'e-carabin. Ca a déjà été l'objet de plusieurs topics, jamais je n'avais réagi... Mais là... j'sais pas, j'suis p'tet pas encore assez carabin. Enfin tout dépend de sa définition personnelle de l'esprit carabin! :)

N'empêche que si ce topic ferme, j'en serai le premier réjoui. :drapal:

T'as qu'à pas lire !!! personne ne t'oblige
mais laisse ceux qui veulent s'exprimer...

Edit by Gantz: j'ai splitté, ça n'avait plus rien à faire dans le topics sur les cas les plus dramatiques.

EuhNon
19-03-2006, 21:33
ben moi j'suis hors medical et ça me choque pas réelement, faut dire que c'est assez souvent marant (ma preferé c la fille qui s'etait faite tatoué "defonce moi" autoure de l'anus) mais bon apres comme il est dit precedement, si t'a pas envie de lire, ben tu clique pas dessu et tu li pas, ça fera comme si il avait fermé...
Enfin bon moi j'di ça.. j'di rien!!!

TomTom des Beatles
19-03-2006, 21:40
J'donnais juste mon avis à la lecture de cette suite de "cas"... Et le "assez souvent marrant" bah, je le comprends pas surtout que dans le topic en question il etait plutot question de drames. J'vais bientôt passer pour le rabatjoie de service :rolleyes: J'en suis pourtant assez loin d'habitude! :D
Bref, je vous souhaite une bonne soirée avant qu'on retourne tous dès demain matin en stage nous fendre la gueule devant vos "cas".
Vous inquietez pas je rélirai pas le topic initial.

henrigolo
19-03-2006, 22:16
Dans le coin des anecdotes, tous les topics sont là pour se marrer:
les prénoms, les tatouages, les records, etc .....
Et puis il y a UN topic "sérieux".
Je suis qu'en p1. Mais je sais qu'on voit pas tous les jours que des "défonce-moi" sur l'anus des patients ....
Et je vois ce topic des cas tristes, comme un exutoire. On en parle, comme pour se rassurer, etc ....
A aucun moment dans ce topic, on se fout de la gueule des gens.
On parle de leur cas, dramatique, pour évacuer le trop plein de tristesse.

Enfin je le vois comme ça.
Après ... effectivement, rien n'oblige personne à lire le topic en question ! donc .... :)

Chlomit
20-03-2006, 08:29
Je le trouve super interressant ce topic , ça ne me choque pas du tout car faire médecine ne se résume pas qu'à faire des ordonnances pour une grippe , faut pouvoir faire face à des situations pas faciles , et le fait d'en parler ben ça soulage certains !

j'espère qu'il ne fermera pas !!!

tite4p
21-03-2006, 18:39
J'donnais juste mon avis à la lecture de cette suite de "cas"... Et le "assez souvent marrant" bah, je le comprends pas surtout que dans le topic en question il etait plutot question de drames. J'vais bientôt passer pour le rabatjoie de service :rolleyes: J'en suis pourtant assez loin d'habitude! :D
Bref, je vous souhaite une bonne soirée avant qu'on retourne tous dès demain matin en stage nous fendre la gueule devant vos "cas".
Vous inquietez pas je rélirai pas le topic initial.

euh alors la je vois pas specialement ce qui te choques, c'est loin d'être indecent ou meme malsain comme tu dis bien au contraire, on appelle ca la deshumanisation et c'est tant mieux pour vous! je vais encore me faire chambre mais la future psychologue clinicienne que j aspire a être vois ca tres tres souvent dans ses stages en milieux hospitaliers! si y avait pas ca gerer ces cas ,si dramatique comme tu le soulignes justement , serait un véritable calvaire au quotidien , parce que faut pas se voiler la face c'est pas une fois dans votre vie que vous etes confrontés a ca mais tres souvent ..
ces topics ne sont pas la pour tourner au ridicule des situations graves mais confrontés des expériences , des impression et exorciser un peu tout ca par le "rire" (entre guillemet hein!)
bref comme tu l as dit s il t importune ne les lis plus ... mais cela ne me semble pas la solution...:confused:

Hale
21-03-2006, 19:13
et surtout il est inutile de se cacher les réalité de l'hopital...

j'imagine que ça peut faire partie de la présentation des études médicales dans leur intégralité..

on y est confronté tous les jours.. autant s'y préparer.

TomTom des Beatles
21-03-2006, 19:25
Non mais je suis pas contre le fait d'exorciser tout ça... au contraire biensur! Je ressens et suis sensible à ces drames comme tous.
Je le répète, c'est juste qu'à la lecture du topic, je l'ai plus vu comme une suite de cas pour se marrer, ou pour faire du Drame-Academy... A la recherche du cas le plus horrible... C'était malsain à mon sens.
Enfin je comprends votre point de vue, essayez de comprendre le mien. Dans le fond, on est assez d'accord; c'est plutôt sur la forme que nos avis divergent ;)