PDA

Voir la version complète : A quand les passerelles entre métiers Méd/PM



MissGloups
22-03-2006, 12:38
Bonjour

Je suis nouvelle sur le site!
Petite présentation : P1 en 95, une seule fois, réorientation, Informaticienne, puis passage à vide (retour aux sources avec grosse envie de bosser auprès de malades) alors concours IFSI, réussi, 1ère année validée, puis cette année, Seconde année.
Voilà, mon but aujourd'hui, devenir Inf Puer puis passer le concours Anesthésiste. But : bosser en réa néonat.

Seulement, une question me taraude.
Pensez vous qu'il y ait un espoir un jour qu'il existe une passerelle sans concours P1 pour les Inf spécialisées qui veulent devenir SF en guise d'évolution de carrière?

Je sais, c'est idiot, pourquoi ne pas avoir refait une P1, ben pb de sous sous, besoin de se prendre en charge pour pas finir à la rue et j'ai pas redoublé la P1 l'année de mon échec.
Du coup, j'ai bossé en plus de mes études pour manger...

Puis le temps a passé, on entre dans l'engrenage du travail, frustrations de ne pas avoir continué mais en meme temps on est quand meme réaliste, pour moi c'etait P1 en vivant dehors et en mangeant un jour sur 3 ou devenir autre chose rapidement et pouvoir manger et dormir sous un toit.

Donc voilà, je fais partie de ceux qui n'avaient pas la chance d'avoir une bourse ou un logement U...
Point de regret, je fais ce que j'aime, mais je ne desespere pas un jour de faire vraiment ce que j'ai toujours eu envie de faire : mettre au monde des bébés...

Je l'ai fait une fois dans ma vie : dans la rue! et depuis je ne reve plus que de ça...

Savez vous si un jour ce genre d'espoir se transformera en réalité ou bien si... je peux rever lol

Merci à vous pour ce forum sympa!
Merci pour les réponses!
:o

Jipéto
23-03-2006, 11:18
j'pense que tu rêves, surtout depuis que SF est intégré au concours de P1, notre système est trop sclérosé pour permettre des passerelles qui pourraient profiter à tout le monde. Les SF ne se laisseront pas faire, elles argumenteront en disant qu'elles ont passé le concours de P1, ce qui légitime pour l'administration (lol) leur droit de prescription...

le mulet
23-03-2006, 14:06
Il y a des passerelles entre le monde médical et paramédical,notament entre infirmière et medecin. Cela consiste, après deux années obligatoires d'expériences professionelle, à repasser le concours de P1 mais de manière aménagée. c'est à dire que la MOYENNE suffit pour etre reçu (dans la limite d'un certain quota mais comme le nb de candidats est très faible pas de pb de ce côté...). voilà bonne chance!

icebraf
23-03-2006, 16:41
Je ne sais pas trop d'où tu tiens ça le mulet, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'une inf puisse faire médecine avec seulement la moyenne au concours de P1.

le mulet
23-03-2006, 17:21
Je ne sais pas trop d'où tu tiens ça le mulet, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'une inf puisse faire médecine avec seulement la moyenne au concours de P1.
d'un témoignage de proche qui l'a pratiqué donc de source sûre. Mais comme ton incrédulité me parait assez forte j'ai pris du temps pour effectuer quelques recherches(ce que tu n'as pas du faire ton côté avant d'écrire ta réponse...:rolleyes: ) et trouver un des nombreux textes qui en parle sur le net. http://www.infirmiers.com/equivalence.php
par ailleur quand tu dit seulement la moyenne sache que dans certaine fac (dont la mienne) il quasiment aussi dure d'obtenir le concours dans le num clausus que d'obtenir la moyenne générale,ce qui relativise fortement l'apparente facilité de cette voie d'accés!
enfin j'ajouterai qu'il existe une multitude d'accés parallèle aux études de medecine et cette fois ci on arrive directe en D1(Grande écoles types polytechnique mais aussi des moins prestigieuses dont je n'ai pas le courage de trouver la liste). voila voila...

Dr Sylvestre
23-03-2006, 19:58
J'n'ai pas trop le temps de développer pour ce soir, mais le décret dont vous parlez ne dit pas qu'il "suffit" d'avoir la moyenne, mais qu'il "faut" la moyenne.

A Lille, la moyenne suffira souvent car il n'y a peu voir pas de candidat. Par contre si vous tentez le concours à Marseille, la moyenne ne suffira pas (et loin de là, on est même plutôt assez proche des moyennes du NC).

Bref, il existait effectivement une passerelle IDE/SF (SF/IDE existe tjrs). Maintenant faut passer par P1.

Remarque: pour travailler en Réa/néonat, nulle besoin d'être IADE, inf puer "suffit".

MissGloups
24-03-2006, 18:35
Merci de vos réponses.
Je connaissais l'histoire de la P1 pour les paramédicaux, mais je n'ai plus le temps, l'energie, l'argent pour financer une année d'etudes à mes fais, qui plus est sur Lyon, car j'habite Grenoble.
j'ai une petite famille à nourrir.
Je voudrais bosser en reaneonat mais j'aimerais aussi bosser en maternité et y mettre des enfants au monde. aucune infirmiere, meme puer, peut le faire (question de droit, de competences.) c'est bien sur pas le meme metier.

la ou je m'insurge (quelque peu :D ) c'est dans la reaction tres... "corporatiste" que certains peuvent avoir vis a vis des PM qui souhaitent des passerelles vers les metiers medicaux.
il en existe bien pour les inge dont c'est pas du tout le metier et qui debarquent en D1 sans avoir fait parfois une once de bioch.
Donc pourquoi pas pour les inf puer qui s'occupent tres bien des bébés!
;)
Il ne faut pas oublier que la specialité puer est aussi valable pour les SF.
Je pense que quelque part, le metier n'est pas tres différent entre les inf puer et les SF. Le pole d'action n'est seulement pas le meme, l'une s'occupe de la parturiante, l'autre du nouveau né.

Je pense que faire des passerelles entre ces deux metiers ne serait pas une inepsie.
Il est dommage de repondre en disant que les gens qui ont fait P1 se revolteraient de voir ce genre de passerelles.
n'oublions pas quand meme que le metier de SF etait jusqu'a il y a peu accessible par concours DRASS et qu'avant meme, le niveau etait considéré comme pré-bac et non post bac! (c'etait le meme niveau que les aides soignants!)

Donc les gens choses sont faites pour evoluer, y compris dans les petites tetes des futurs medecins/SF qui s'insurgent quand on touche a leur sacro saint concours (qui a mon sens est un concours CON, tres mal etudié et qui demanderait d'etre réétudié pour les besoins actuels en medecins).

mais ce n'est que mon avis.
Je suis pour une forme de concours, le NC doit rester un NC. d'une façon ou d'une autre.

Dr Sylvestre
24-03-2006, 19:04
Je pense que faire des passerelles entre ces deux metiers ne serait pas une inepsie.


Non seulement ce n'est pas une ineptie, mais jusqu'en 2002 en tant qu'IDE tu pouvais passer en 2ème année de SF.
Depuis le P1, tu ne peux plus.

MissGloups
24-03-2006, 19:07
c'est bien ce que je disais :D
il aurait fallu conserver cette passerelle, sous certaines conditions (niveau, exam d'entrée spécifique sur les connaissances en tant qu'IDE...)
bref, quelque chose de plus souple et avec un NC spécifique pour éviter les fuites d'IDE vers ce métier.

DrKenny
27-03-2006, 15:21
Donc les gens choses sont faites pour evoluer, y compris dans les petites tetes des futurs medecins/SF qui s'insurgent quand on touche a leur sacro saint concours (qui a mon sens est un concours CON, tres mal etudié et qui demanderait d'etre réétudié pour les besoins actuels en medecins).
.

Il y a un concours d'entrée en médecine, certains réussissent d'autres non. Je ne vois pas pourquoi il faudrait créer des passerelles pour permettre à certains de contourner ce concours. Il faut parfois accepter ses échecs et revoir ses orientations de carrière.

MissGloups
27-03-2006, 17:27
Il y a un concours d'entrée en médecine, certains réussissent d'autres non. Je ne vois pas pourquoi il faudrait créer des passerelles pour permettre à certains de contourner ce concours. Il faut parfois accepter ses échecs et revoir ses orientations de carrière.

tu dis bien des betises, qui te parle d'echec???
d'autant qu'il existe d'autres passerelles, celle de D1 pour les inge, ça te dit rien?
il en existe bien pour ceux la, il en existait bien avant et la P1 existait deja.

je ne vois pas pourquoi cet exces de corporatisme.
c'est assez malsain quant a ta future collaboration avec des IDE et autres qui n'ont pas passé ce concours.

les trouves tu cons? te crois tu supérieur à eux parce que tu as reussi ce concours? eux aussi ont reussi un concours, pas le meme certes, mais un concours aussi. On ne se sent pas supérieur aux AS juste parce qu'on a eu un concours!

non vraiment, c'est tres malsain.
et si un jour des passerelles sont créées, reagiras tu de la meme façon? te revolteras tu parce qu'on t'ote un peu de ta suprématie???

moi, ça me désole.
:confused:

blackpanther
27-03-2006, 17:52
:mad: Je trouve MissGloups que tu as totallement raison cela n'enlèvera pas la valeur de futur médecin.Parce que cela ferait peut-etre du bien surtout quand on est en P1 et qu'on voit la mentalité des futurs médecins il est dur apres plus tard de faire confiance a quelqu'un qui sous estime les autres professions juste parce qu'il n'auront pas eu le meme concours.rien qu'en disant que l'on veut faire sage-femme cela fait presque rire car se sont les dernières places et pour certains (comme je l'ai déja entendu à la fac) c'est trop facile par rapport a médecine ce n'est pas le "meme niveau ce n'est qu'une profession paramédicale":mad:

DrKenny
28-03-2006, 15:11
Je ne dénigre pas les IDE, je dis seulement que cela n'est pas très juste de permettre à certains de contourner la difficulté du concours ... et d'arriver à la situation extrème de faire une formation paramédicale dans le seul but d'intégrer médecine. Ca devient totalement ridicule de se taper 2 P1 puis 3 ans d'école puis 2 ans d'IDE puis 4 ans d'externat puis 5 ans d'internat.
et étant interne l'année prochaine, je ne sais que trop l'importance qu'ont les IDE ne serait ce que pour rattraper certaines bourdes que fait l'interne dans ses prescriptions.
En ce qui concerne la passerelle école d'ingé, c'est une passerelle assez spécifique et bien plus difficile que le concours de P1. Il y a un cas dans ma promo, je peux vous dire que c'est une personne d'une autre planète.
Quant aux critiques de corporatisme, ça me fait bien rire car si il y a une certaine distance entre médecins et IDE, ça n'a rien à voir avec celle entre ASh et IDe que l'on peut voir dans certains services !!!

Latsétsé
12-05-2006, 19:05
Je crois que la différence majeure entre SF et inf puer c'est que l'une est une profession médicale et l'autre est une profession para-médicale donc rien qu'en se basant sur ça les SF ne se laisseront pas faire. C'est en partie pour ça que leur rattachement au PCEM1 était légitime.

Il suffit de parler avec des étudiants SF pour voir qu'ils sont extremement attachés au terme de profession medicale et n'hésitent pas à corriger prestement ceux qui disent que SF c'est para-med.

Donc les passerelles entre sage-femme et inf puer j'y crois pas trop.

Dragon
17-05-2006, 11:39
Sinon pour le systeme de passerelle moi je trouverai ca logique mais a condition que cela soit bien réalisé afin que tout le monde ne se précipite pas en médecine (combien d'Esi voulaient faire médecine mais n'avaient pas la force de tenter 2 ans pour rien...). Donc a mon avis il faudrait faire un concours spécial paramed sur des themes importants a avoir acquis pour le passage en p2 ou d1 avec un nombre limité de place (comme ca les plus motivés seraient obligé d'apprendre quelque chose)
Ensuite l'oral pas la peine. Y'en a pas de la p1 a la p2 donc bon... De toute facon ils s'intéréssent pas trop a ta psychologie et à tes motivations perso en médecine.
Mais bon, en attendant y faut passer par la p1 ;)


Quant aux critiques de corporatisme, ça me fait bien rire car si il y a une certaine distance entre médecins et IDE, ça n'a rien à voir avec celle entre ASh et IDe que l'on peut voir dans certains services !!!
Bon ca dépend de chaque service bien évidemment. Mais il est vrai (de mon xp perso) que j'ai plus vu les IDE faire bande à part vis à vis des AS/ASH, même si ca reste assez peu fréquent.

Spielberg
18-05-2006, 23:32
Alors on va se calmer un petit peu ici et reparler des passerelles pour arriver en médecine, merci ;)

Cotroni et Dr kenny réglez vos problèmes via MP