Voir la version complète : Les études en Belgique
La Binocle
25/03/2006, 20h48
bonjour à toi cécilia.
bienvenur sur ecarabin.
Pourquoi des études en belgique? contraintes personnelles? ...
y a t il beaucoup d'étudiants francais en médecine la bas? qu'en est il de la politique d'immigration des étudiants francais?
[Tenia : discussion splittée à partir de ce post (http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=24294)]
pas vraiment d'étudiants français par ici: NC à 97 places cette année! Et il est même question pour l'année prochaine de limiter l'INSCRIPTION au concours aux étudiants étrangers, sachant que l'inscripition se fera par ordre d'arrivée...il va y avoir des morts!
Voilà les mauvaises nouvelles pour ceux qui seraient tentés par l'expatriation...
Sinon ben nous aussi on sait faire la fête (on dit guindailler ici)!
La Binocle
26/03/2006, 15h22
pas vraiment d'étudiants français par ici: NC à 97 places cette année! Et il est même question pour l'année prochaine de limiter l'INSCRIPTION au concours aux étudiants étrangers, sachant que l'inscripition se fera par ordre d'arrivée...il va y avoir des morts!
Voilà les mauvaises nouvelles pour ceux qui seraient tentés par l'expatriation...
Sinon ben nous aussi on sait faire la fête (on dit guindailler ici)!
Il me semblait bien avoir lu un article sur le net au sujet des limitations des expatriations francaises en belgique, mais plus au niveau des concours paramed type kiné.
Il faut savoir que les étudiants francais formés en belgique rentrent rapidement en france.
Il me semble aussi que les capacités de formation (tout du moins pour les kinés) sont excessives par rapport au besoin de la population, il y a énormément d'école de kiné; et celles ci saturent d'étudiants francais.
Des mesures sont directement prises au niveau du gouvernement pour limiter ces arrivées massives d'étudiants francais...
tu confirmes Doc nana?
je confirme...
Et pour vétérinaire, il y a un examen d'entrée avec des questions exprès pour peter les étrangers, avec des histoires de largeur de canal du fin fond de la Wallonie...Mais il parait que dans les amphis de VT, il y a quand même 95% de français (faut croire qu'on est trop bons...Non en fait juste surentrainés par des prépas alors que les autres sortent de secondaire...) Du coup ils sont trop nombreux, impossible de faire des TP correctement, il parait que c'est un vrai bordel...
Sinon pour médecine, et ben ici tout le monde est plutôt content finalement qu'il y ait un numerus à la fin de la premiere année (bon évidement, pas de NC du tout ce serait mieux) parce qu'avant c'était à la fin de la SEPTIEME année!!! les boules: 7ans de médecine et tu peux pas exercer... (ah oui, ici medecine c'est 7 ans, hein, nous on prend notre temps pour préparer le concours de spé...)
Voili voilou...
Ah un dernier truc, ici les internes s'appellent des "PG", et les externes des "internes"!!! trop cool je suis interne en D2!!
La Binocle
26/03/2006, 19h45
7ans de médecine et tu peux pas exercer... (ah oui, ici medecine c'est 7 ans, hein, nous on prend notre temps pour préparer le concours de spé...)
vous avez pas de grandes problématique en cours pour l'uniformisation européenne?
quand je vois le bordel en france pour virer un an... j'imagine difficelement les emmerdes que vous aurez pour virer deux années...
pas encore entendu quoi que ce soit dans ce sens ici...
Pour l'instant leur grande révolution c'est de changer les appellations:
1er cycle (3 ans) passe de "Candidature en médecine " à "Bachelier en Médecine" et le 2eme cycle (4 ans) passe de doctorat à licence! Les ptits jeunes ne seront plus docteurs mais licenciés (moi j'aimerais moyen à leur place...)
Ah oui aussi ils chipotent un peu en changeant les règles sur les moyennes et les droits aux points de balance mais rien de bien méchant...
Salut Nana :) L'année prochaine c'est a dire la D2 je part a Bruxelle à l'université libre de bruxelle ds le cadre des échanges Erasmus
J'aurais qqls questions a te poser
Le type de stage . Ils y en a t-il autant qu'en france?
l'encadrement le programme .. en voila qlqs qustions si ta le tps de répondre
Merci et Bon courage ;)
La Binocle
27/03/2006, 18h42
Salut Nana :) L'année prochaine c'est a dire la D2 je part a Bruxelle à l'université libre de bruxelle ds le cadre des échanges Erasmus
Merci et Bon courage ;)
erasmus à bruxelle?
c'est étonnant ca...
tu veux apprendre l'accent? :D désolé... quel est l'interet? rassurez moi on parle bien francais à bruxelle? (je suis pris d'un doute subitement)
Pk Bruxelles ?:)
Ns sommes 3 à partir ,au début on voulait partir à Barcelone mais finalement les demandes etaient trops nombreuses pr éspérer partir a 3 . Nous avons alors "jeté" notre dévolu sur Bruxelles qui finalement s'avére d'un bon compromis en plusieurs aspects
-C'est une capitale qui plus est européenne cad le carrefours de ttes les europes :du sud du nord de l'est de l'ouest, a fort taux de jeunes!Par consequent pas une mais des langues !!! anglais allemand néerlandais...
-Un fort capital culturel;)
- Un enseignement de très bone qualité (qui + est francais) :2 prix Nobels de Médecine , 8 iems fac européene (classement Times ) a formation globale
Stage qui se déroule sur 5 hopitaux différents trés encadré apparament avec les professeurs. Un enseignement différent en gros de ma petite fac de province
Indepéndances , Grosses foires entres potes, plein de rencontres:rolleyes:
La Binocle
27/03/2006, 20h41
Vive la belgique alors ;) vu sous cette angle ;)
Je ne suis pas un étudiant en médecine, mais je connaîs assez bien vu les quelques connaissances que j'ai.
La qualité des études est très bonne, apparemment c'est Liège qui est la fac la plus réputée, mais bon l'UCL et l'ULB se défendent bien ... ; bcp de stages vu qu'il y a 4 ans de doctorat ; de plus chacune de ces 3 facs ont un grand hôpital universitaire associé tous très réputé dont l'hopital Erasme pour l'ULB.
Sinon, à noter pour Bruxelles , au niveau transport en commun c'est excellent pour se déplacer (tram, métro, bus , taxi, ...).
Et une chose sans doute aussi très différente de la France, la féminisation est ici du type 4 à 5 filles pour un garçon (dernier chiffre : 6 f pour un 1 g médecins inscrits à l'INAMI) en moyenne ; avec des responsables de cercles (correspondant aux corpos) féminins :D
florecita_rockera
28/03/2006, 06h30
Sinon, à noter pour Bruxelles , au niveau transport en commun c'est excellent pour se déplacer (tram, métro, bus , taxi, ...).
Moi j'ai fait tout mon collège et mon lycée en Belgique... Lycée Français Jean Monnet POWAAAAAA
J'ai néanmoins fait le choix de rentrer en France pour y faire ma P1, justement à cause de ce pbème de sélection pas après la 1ère année...
Sinon pour les transports ça dépend où on habite.... je sais que pour se faire Ixelles-Uccle c chaud chaud mais bon, ça se fait ( enfin je pinaille là!!!... puis j'avoue que je suis partie il y a trois ans...)
Sinon les facs sont super à Bxl et à Louvain... Et puis franchement la Belgique ça déchire, y'a un esprit trop trop sympa... La bière, de supers boîtes à Bxl, la Hollande qu'est pas troooop loin... Bref, que du bonheur pour faire ses études...
Même si je suis devenue une sale Parigot et que je crache parfois un peu sur la soupe, moi je dis BELGIQUE POWER!Vive les belges, le flamand, bref l'exotisme à peine à 1h25 du centre de Paris...
Bande de veinards, vous qui étudiez au plat pays!!!!
Merci et Bon courage ;)
bon ben ça tombe bien je suis en D2 à l'ULB!
tout d'abord: très bon choix!!! parce qu'à l'UCL (l'autre fac de médecine à Bruxelles), il y a beaucoup moins de stages, et avant la spé c'est surtout de l'observation là-bas: il ont une excellente formation théorique et sont hyper encadrés mais peu de pratique pure...
A l'ulb, c'est moins important d'aller en cours (les syllabi sont très bien fait et suffisent en général) et les stages sont super...
Au niveau du campus Erasme: c'est un peu excentré mais métro direct. Pour les non-erasmus je déconseillerais les kots (apparts) étudiants du campus parce que c'est vraiment Erasme-Morte-Plaine, surtout le we quand tout le monde rentre chez papamaman, mais il parait que les erasmus font bien la fête entre eux et que c'est cool...Sinon il y a des Erasmus qui kottent en villes, seuls ou à plusieurs et ils se marrent bien aussi...D'autant plus que pour les choix de stages il y a pleins d'hôpitaux en ville aussi. (quartiers étudiants: cimetiere d'Ixelles, à l'autre bout de la ville, près du campus du Solbosch mais on n'a jamais cours là. Sinon, très sympa autour du quartier St Bonniface, toujours à Ixelles). A vous de voir....
Pour les choix de stages, dites-moi quelles matieres vous devez passer (celles de VOTRE D2) et je vous dirai où c'est le mieux, comment ça se passe etc...
Voilàààààààààà...
Et bienvenus en Belgique!
P.S: la proportion fille-garçon n'est que de 2/1, et oui il y a des comitards filles. La présidente du cercle est une fille, d'ailleurs.
Girls rule!
zefloflo
12/02/2007, 18h50
bah... n'empeche que c'est a liège qui a le plus de stage :D
chacun fait sa pub hein :D
Antwerpen
20/02/2007, 20h17
Alors, et est il possible pour nous francais de partir faire juste un stage d'externat en belgique?si oui, quelle année?
absolument.
chez nous les stages commencent la 4eme année.
Hey! Y a des belges ici! Je sais que je suis un peu lourd avec ca, mais si vous voulez bien, amis belges, aller faire un tour par ce topic... Merci!
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=39434
zefloflo
11/03/2007, 13h51
a liège c'est plus compliqué (vaut mieux voir ulb ou ucl) car chez nous les stages ne sont pas tjs en rapport avec la théorie vue pdt le semestre,...
en 4e et 5e année: tte la théorie vue en D2,D3,D4 et 3matinées de stage par semaine.
en 6e et 7e annnée: que de stages de 1mois chacun durant tte la journée et plus que 2jours de cours par mois
Pyrimidine
10/05/2007, 19h14
bonjours a tous !!!!
voila, j'ai une question a vous poser pour une amie a moi qui est en médecine 6éme année(en france) et qui se demande si elle pourra continuer en belgique ses études de médecine...en fait on cherche des équivalents entre médecine en france et belgique.....pouvez vous me renseigner sur les équiv s'il vous plait???
j'suis déboussolée, j'aimerais avoir des nom de site ou des truc du genre....sur sure qu'il y a des équivalents....
DrMamour
03/07/2007, 10h49
Coucou !
Je ne sais pas s'il y a encore quelqu'un pour me renseigner à cette période de l'année...
Je souhaiterais savoir s'il est possible de tenter médecine en Belgique après avoir fait 2 ans en France (en prévision pour la rentrée 2008, on ne sait jamais...) Merci d'avance !
Normalement ce n'est possible (il y avait encore moyen de moyenner il y a 2-3 ans, mais je ne pense pas que ce soit encore possible maintenant)
DrMamour
06/07/2007, 23h48
Merci pour la réponse. Il faut dont m'y mettre a fond fond a la rentrée !
Bonjour à tous,
je "déterre" ce topic intéressant qui commençait à dater un peu :)
ma situation: je serais diplomé d'une école de commerce en 2010, j'ai eu une prise de conscience tardive
que bosser dans un bureau toute la journée c'était pas vraiment l'extase :)
je me suis renseigné sur les études de médecine en belgique, à priori c'est possible de s'inscrire meme
si on a eu son bac plusieurs années auparavant.
Je ne pense pas tenter la P1 en france, car n'étant pas de nationalité française il y a très peu de chance
que la préfecture m'accorde une carte de séjour pour reprendre des études de médecine (ça c'est une autre histoire :) )
donc ma question, pour ceux qui étudient en belgique, que pensez vous des 3 facs francophones (ulg, ulb , ulc)
au niveau des cours, des stages, de la qualité de l'enseignement... ?
autre question: par rapport au numerus clausus, j'ai vu que le NC était suspendu cette année et pour l'année 2009/2010,
mais est ce qu'ont sait si il le sera toujours pour 2010/2011 ?
merci pour vos réponses!
kvinnakatt
15/07/2009, 17h55
Pour le rentrée 2010/2011, on ne sait aps encore comment se fera la sélection, c'est trop tôt. Probablement un concours d'netrée comme en Flandres.
Sinon, la fac n'accepte pas les étudiants ayant fait deux p1 dans les 5 ans.
mickkyy33
22/09/2009, 02h27
justement , bonjour à tous , c'est assez similaire ,
J'ai fait une 1ere année de bio que j'ai validé et qui ne m'a pas plus , puis j'ai rejoins la PCEM1 à bordeaux qui a été une révélation pour moi , sauf que je n'ai pas reussi à obtenir le concours ...
Ayant la "pré réforme" à bordeaux, je n'ai pas voulu gacher ma derniere chance, et comme aprés deux p1 en france ce n'est pas possible en belgique, je suis parti en 2e année de bio temporairement ...
Je voudrai rejoindre la belgique , mais j'ai trés peur qu'ils rétablissent le quota en medecine... suspendu déjà depuis 3 ans ( grace à des mouvements étudiants ... devrions nous faire ça en france ? ^^)
J'aimerai savoir si quelqu'un sait, il y a de fortes chances pour le moment, que l'année prochaine (2010-2011) le concours soit toujours suspendu en medecine? ou ne pas y compter du tout ?
Et surtout à partir de quand et où peut-on le savoir !
Merci Beaucoup !
Cordialement:)
mickkyy33
22/09/2009, 02h32
oui je précise juste que je m'en veux vraiment , parce que je n'ai pas eu le temps de m'inscrire pour 2009-2010 ( délai trop long de demande d'équivalence du baccalauréat) et c'est pour cela que je m'interesse tellement à 2010-2011 , si quelqu'un peut m'informer merci ! :)
kvinnakatt
27/09/2009, 15h17
Hello,
Le concours n'est pas suspendu en Belgique depuis 3 ans, mais depuis l'année dernière (en octobre 2008) pour être précise.
Sinon, on ne sait pas encore ce que les belges décideront pour faire une sélection en médecine. Pour l'instant, ils n'ont encore rien décidé et sont surtout occupé par leur crise identitaire.
Les inscriptions ont explosé en méd11: plus 25 pour cent à l'ucl d'inscrits par rapport à l'an passé, 37 à Namur et le recor est à Mons: plus de 62 pour cent! Beaucoup d'étudiants se ruent en méd11.
C'est clair que cela aurait été plus sage de t'inscrire cette année, car rien n'est moins sûr que le moratoire existe encore à la rentrée prochaine.
Sinon, il n'y apas de quotas en médecine pour les français, car il y a(vait) un NC.
mehdibob
28/10/2009, 15h29
bjr,
diplomé medecin algerien, et actuellement je suis en 1ere année de specialité (rasiologie) je pense que g pas fais le bon choix je souhaite accomplir une autre specialité en belgique
si quelqu'un peut me preciser les procedures et demarches a suivre merci
Bonjour, je suis en rhétos cette année. J'ai dans l'idée depuis très petit de faire médecine mais le délai de décision s'approchant, je commence à hésiter ...,
Surtout sur mes capacités: la physique est-elle vraiment le pire casse-gueule de première ?
Avec l'augmentation, cette année, des étudiants que va-t-il se passer l'année prochaine : un concours en fin d'année ou alors un examen d'entrée ?
Merci Beaucoup !
d0pamine
09/11/2009, 10h25
bonjours a tous !!!!
voila, j'ai une question a vous poser pour une amie a moi qui est en médecine 6éme année(en france) et qui se demande si elle pourra continuer en belgique ses études de médecine...en fait on cherche des équivalents entre médecine en france et belgique.....pouvez vous me renseigner sur les équiv s'il vous plait???
j'suis déboussolée, j'aimerais avoir des nom de site ou des truc du genre....sur sure qu'il y a des équivalents....
Je déterre ce post qui m'intéresse...
Pour les étudiants étrangers qui souhaitent faire un transfert en Belgique après avoir validé une ou plusieurs années ailleurs, comment procéder?
Comme le dit pyrimidine il doit forcément exister des équivalences, je connais des étudiants qui ont fait des transferts dans différents pays sans difficulté mais pour la belgique je ne trouve pas de renseignement...
kvinnakatt
09/11/2009, 12h41
Il faudrait que tu contactes directement la fac où tu veux aller. Les équivalences dépendent de ton année, de tes notes et surtout de la nationalité de ton cursus: c'est beaucoup plus facile si tu suis déjà des études en europe.
C'est du cas par cas.
kvinnakatt
09/11/2009, 12h44
Apparement tu es européene: voilà le lien de ma fac pour commencer: http://www.uclouvain.be/14041.html
vBulletin® v.3.8.6, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org