PDA

Voir la version complète : Bio "rentable"..?

Aragule
08-04-2006, 16:12
Salut, question par pure curiosité
la biologie peut rapporter beaucoup d'argent, mais est ce le cas si l'on n'a pas un parent qui nous cède les locaux, machines....
Est ce qu'il est possible de s'en sortir en privé en biologie, sans aide, quand on est seul.....?

bestiole
10-04-2006, 19:39
:confused: salut à toi.
Je suis interne de 1° semestre en bio et je ne connais personne dans mon entourage pour me "redonner " son labo.
Honnetement je pense qu'on y arrive qd meme , si on ne connait personne.
Mais si c'est la seule raison qui te pousse à faire bio, tu devrais reflechir ...
Je pense que tout biologiste( publique ou privée ) s'en sort très honnetement en terme de qualité de vie et de qualité de " portefeuille".
Meme si c'est cool et qu'on gagne bien sa vie, il faut quand meme venir bosser tout les jours, et à mon sens il vaut mieux aimer ça...mais bon chacun son choix.
tchô!!!:rolleyes:

Dobutrex
11-04-2006, 14:58
La biologie est "rentable" (je n'aime pas beaucoup ce mot) que si tu as ton propre labo. Si tu es salarié dans une structure privé ou à l'hôpital, tu gagnes beaucoup, beaucoup moins bien ta vie. Mais en contre-partie tu ne travailles que 35 heures, tu n'a pas une entreprise à gérer, dénouer des conflits humains, rembourser un gros prêt...

Parce que les reventes de parts d'un labo de ville, ça coûte très cher : pour avoir un ordre d'idée, c'est entre 350 000 à 500 000 euros. Pour peu que le B baisse juste après que tu ais acheté ton labo : ouilles !

Enfin il faut surtout et avant tout comme l'a dit bestiole que cela te plaise intellectuellement, que tu y trouves un intérêt pour pouvoir venir travailler tous les jours sans que ce soit un boulet à porter.

Aragule
12-04-2006, 12:59
Hello,
je ne pense pas m'orienter vers la biologie, c'était plus par curiosité intellectuelle..... mon truc c'est la gynéco obstétrique.... pas la même qualité de vie...

Bono
12-04-2006, 23:08
Salut, c'est mon premier post sur ce forum.

Je suis interne en bio en 4ème semestre.

Il est pour moi très difficile de trouver des infos sur les scessions exacts des labos...
Quel apport nécessaire par rapport au chiffre d'affaire ?
Rentabilité du labo en %age du C.A. ?

Sutout, quelqu'un a-t-il un avis exact de rémunération des remplacements en tant qu'interne ?
Une amie a fait 1500 € pour une semaine de rempla en plein mois d'aout. Pour une spécialité qui touche 160 000 € net/an, qui est en très grand déficit de candidat pour ces remplacements, je trouve ça leger (en comparaison aux radiologues)...

Merci pour vos réponses

Michael
18-04-2006, 15:54
Le prix des labos tend à augmenter.
Classiquement, c'était 60% du chiffre, mais en ce moment c'est plutôt 100%, parfois même plus.
Rentabilité: entre 25-30% du chiffre.
Renplacement: 1500 euros pour une samaine, c'est très honnête (faut compter 30-35 euros de l'heure généralement).
Et voila.

Dobutrex
19-04-2006, 10:12
Renplacement: 1500 euros pour une samaine, c'est très honnête (faut compter 30-35 euros de l'heure généralement).

Ouah ! il en faut peu pour te contenter ! Une femme de ménage gagne autant à Paris si elle bosse bien. Je ne vois pas comment on peut trouver que 1500 euros la semaine ce soit une proposition honnête quand on voit ce que les directeurs de labo gagnent. D'autant plus avec la pénurie actuelle d'internes. On se fait couillonner comme les derniers des idiots.

Dobutrex
21-04-2006, 10:10
Bas alors ? aucune réaction des autres biologistes ? Je ne suis quand même pas le seul interne en biologie sur le forum ! Que pensez-vous des tarifs moyens de remplacement ? Comment voyez-vous l'avenir avec le regroupement en gros labo et leur rachat par des fonds d'investissement, comme cela se pratique de plus en plus, notemment en région PACA ? La diminution du B que l'on nous promet depuis déjà qq temps ?

Bono
22-04-2006, 18:50
Voilà des nouvelles de mes premières négociations de remplacement :

Le biologiste est venu nous trouver (en appelant aux labos du CHU), pour trouver le plus rapidement possible des internes pouvant le remplacer 2 après midi par semaine tout au long de l'année ainsi que 1 à 2 semaines au mois d'aout....
Ce biologiste libéral était très pressant : c'était une urgence et un impératif de trouver du monde pour l'aider dans son labo (son assistante venant de le lacher).

Je le rencontre, me parle de toutes mes responsabilités à venir : prélèvement, paillasse, validation, horaires....
Je lui dit que je suis très motivé.... que je souhaite bien effectuer des repla sur mes vacances mais que je suis le seul interne dispo pour effectuer des rempla actuellement (les autres ne voulant pas en faire ou étant déja pris)...

La loi de l'offre et de la demande ne s'applique pas à la bio... en effet, il me propose 765€ pour une semaine au mois d'août !!!:eek:
Je lui montre mon désaccord et je lui parle de 1500€... il refuse et me propose 1000€ pour la semaine... mais, il faudrait que je vienne me former pendant 3j pour connaitre l'organisation du labo... gratuitement...

De plus, il m'a demandé si je croyais que tous les biologistes roulaient en Mercedes? :)

Vos réactions....:mad: :mad:

P.S. : rempla minimum des internes en radiologie sur ma région : 600€/j....

LL
22-04-2006, 20:53
J'espère que tu l'as envoyé chier...

Rataxaës
24-04-2006, 16:42
Salut,

Je n'ai aucune notion sur la façon dont se passe une négociation pour un remplacement, ni sur les "tarifs" d'ailleurs mais je trouve que c'est vraiment peu cher payé par rapport aux divers chiffres de revenu annuel que l'on peut trouver publiés et comparativement à ce à quoi nos confrères des autres spécialités peuvent prétendre.

Peut-être dois tu te renseigner sur les "tarifs" pratiqués dans ta région pour les bios et ceux que les autres internes appliquent (Est-ce que ce que ton amie a touché en Août est vraiment ce qui est pratiqué ou c'était une exception?).

Je ne sais quelle décision tu as pris mais à mon avis si tu n'as pas encore accepté tu devrais le faire attendre un peu (voir même refuser catégoriquement tout en lui laissant tes coordonnées). Si c'est vraiment urgent et qu'il ne trouve personne peut-être reviendra t-il à la charge avec de meilleures dispositions à ton égard après quelques jours (semaines?) de réflexion... Je pense que c'est toi qui es en position de force (tu gagnes ta vie et dans l'absolu tu n'as pas besoin de faire de remplacements... du moins c'est comme ça qu'il faut le faire ressentir selon moi). S'il ne trouve personne d'autre que toi il sera bien obligé de se plier à tes conditions!!!

En tout cas je suis d'avis qu'il vaut peut-être mieux rater un remplacement mal payé plûtot qu'en faire un en se disant que ça équivaut plus ou moins à un mois de salaire d'interne:mad:

Au fait tu ne nous as pas dit combien il te propose par après-midi de remplacement? Cela te paraît-il correct ou pas? Comment est-ce payé par rapport à ce qui est pratiqué ailleurs?

Si parmi ceux qui me lisent certains font déjà des remplacements ce serait sympa qu'ils nous fassent part des pratiques en vigueur dans leur ville. Cela pourrait nous permettre de nous harmoniser au niveau national afin d'être payés comme il se doit!

Enfin pour ce qui est des voitures moi je préfère les BMW:D

Bono
24-04-2006, 18:18
Salut Rataxaës,

Pour 2 après- midi par semaine, il me proposait 643 € net/mois soit 20€/h !!!

L'énorme problème est que quasiment tous mes co-internes sont dans cette tranche de salaire...
Quand tu vois qu'un directeur adjoint de labo qui vient de sortir de l'internat (qui est donc salarié par le labo) touche pas plus de 4000 € net/mois, tu comprends pourquoi il ne veut pas payer un interne 1500 €/semaine (soit 6000 €/mois... 2000 € de plus que son biologiste salarié)

C'est l'énorme paradoxe de notre profession : des directeurs de labo qui gagnent des fortunes et des biologistes salariés et des internes qui sont sous payés comparativement...

Lorsque tu veux discuter les tarifs, ils t'envoient bouler.... malgré leurs demandes pressantes...

Leur seule bible reste la convention collective qui est en notre défaveur.

Pour mon cas, je le laisse poirauter... s'il veux me rappeler, il a mes coordonnées...

Je suis très preneur de vos expériences...

armelle
25-04-2006, 09:14
[QUOTE=Bono]"Quand tu vois qu'un directeur adjoint de labo qui vient de sortir de l'internat (qui est donc salarié par le labo) touche pas plus de 4000 € net/mois."

En effet, ca peut meme etre pire avec les patrons bornés et avides de leur gros salaire.
Mon pere ne sort pas de son internat, il est en fin de carriére dans un labo privé ou il est directeur adjoint depuis plus de 25 ans et ne gagne pas plus de 3400 euros nets par mois....