PDA

Voir la version complète : Faut il continuer l'enseignement d'éthique en PCEM2?

Asclepieia
09-04-2006, 14:49
Bonjour à toutes et à tous,

L'enseignement d'éthique vient de se terminer pour les P2 et ne devrait à priori pas etre reconduit l'an prochain. Sauf si vous estimez que c'est un bon enseignement. J'ouvre ici le débat... A vous de jouer!

NeO
09-04-2006, 16:24
Bon alors j'm'en va donner mon point de vue...

Je pense que les enseignements d'éthique sont indispensables dans notre cursus... Nous devons apprendre à réagir face à certaines situations difficiles (tant moralement que déontologiquement) ou au moins apprendre à nous poser les bonnes questions au bon moment.
Cependant, est-il judicieux de faire cet enseignement en P2: je ne le pense pas... Je vois bien que j'ai changé dans ma manière d'aborder les problèmes des patients depuis le début de cet année et je ne pense pas que c'est en P2, après qq semaines de stage infirmier seulement, qu'on est capable de réagir "correctement" face aux problèmes posés en cours d'éthique...

Par ailleurs, ces cours sont importants et ne sont pas suffisamment pris au sérieux en P2 ("putain fais chier j'ai éthique ca me gonfle..." lol). Après je sais pas si il est possible de les mettre plus tard dans le cursus mais pourquoi ne pas les intégrer à l'enseignement du module 1...

Voila... Donc en gros, je suis pour garder l'enseignement d'éthique mais pas en P2...

Porky
09-04-2006, 17:57
A mon avis le mieux serait de le mettre en fin de DCEM1, ainsi on a deja une plus grande expérience de l'hopital (enfin sauf pour Vinh :p) et du boulot de médecin (et pas d'infirmier comme en P2). Mettre les cours d'éthique apres serait difficile a cause des gardes et puis bon l'internat arrive et ce qui n'est pas au progromme de L'ECN on s'en fout.

Puyo
10-04-2006, 11:51
Au cours du module 1 on a des td (discussion suite a temoignage video de patient) et des "cours" de relation medecin malade, pas vraiment d'enseignement d'ethique pure.

Mon gros probleme (meme si j'ai repondu oui) avec l'ethique, c'est que ces cours se transformaient a chaque fois en discussion de comptoir entre P2 qui s'croient medecin... j'avais pas trop accroché...

Enfin, il me semblalit que cet enseignement serait vaguement retrouvé dans le nouveau module de sciences humaines pour les futurs P2, me trompe je Clèm?

GHB
10-04-2006, 12:14
Pour ceux qui ont apprécié les TD d'éthique, ya toujours la Cinétic de la PICC.
Au lieu d'avoir un texte de 3 lignes pour t'expliquer le cas, t'as un film, c'est cool :D

La prof de TD qu'on a eu pour notre groupe était venu pour la discussion sur le film Mar Adentro (à voir d'ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas vu)
c'était très sympa, et instructif! (mais j'étais le seul P2...)

Pour ce qui est des TD, c'est pas mal de les avoir en P2, avant d'être complétement enseveli sous 3 tonnes de connaissances théoriques.
Pour ce qui est de la pratique, je sais pas si elle est vraiment nécessaire pour réfléchir aux différentes questions qu'on s'est posé sur les cas des cours.
Et quitte à être confronté à ces cas à l'hôpital, autant y avoir réfléchi avant...

Escale
10-04-2006, 17:53
Je vais répeter ce que j'ai dit sur la ML :
J'ai trouvé cet enseignement très important, bien conçu...
Et je me suis posé des questions auquelles je n'aurais sans doute jamais pensé avant d'y être confrontée 'en vrai' plus tard.

C'est vraiment un bon enseignement, qui mériterait de persister avec la fusion.

Par contre, c'est vrai qu'avec un peu plus d'expérience on voit sans doute les choses autrement... Peut-être faudrait-il refaire de l'éthique plus tard ?

wargoth
11-04-2006, 12:59
L'éthique c'est bien....et c'est bien en p2 pour refaire le point sur des choses importantes auxquelles on pourrait etre confrontées dès le début de la D1... alors le faire en fin de D1, je ne vois pas trop l'intérêt..

Peut etre en refaire serait une bonne idée... Mais attendre trop longtemps ne regle pas la chose... c'est mon avis

Asclepieia
12-04-2006, 20:11
Suites à vos réponses qui ont été nombreuses (merci à tous!), j'ai eu un RDV de 45min avec le Pr Rouby, Vice Doyen de notre Fac et président du Conseil des etudes. Durant celui ci, nous avons évoquer des formes sous lesquels l'éthique sera enseigné dans le cadre de la fusion.
Le projet est de créer un enseignement d'éthique un peu plus conséquent dans le cadre du DCEM2 fusionné. Enseignement qui sera plus axé sur les cas concrets rencontrés lors des 4 premiers stages effectués par les étudiants. Les arguments clé en sont la première expérience hospitalière des étudiants et le rapprochement avec le pole d'anesthésie-réa de DCEM2, pole pendant lequel les étudiants seront forcémment confrontés à un grand nombre de problèmes d'éthique.

Calabit
13-04-2006, 00:09
Y'en a pas assez de cours d'ethique, car tu paux pas secher deux semaine de suite ( merci le crit merci les vacances ) sans que ca se voit =)

Vishnu
13-04-2006, 16:14
je suis favorable à l'enseignement de l'éthique et en P2 et en D2.

8 heures en P2, ce n'est pas grand chose et c'est utile d'avoir réfléchi un peu avant les stages. Et bien sur, les session sur l'éthique seront plus intéressante après confrontation avec de vrai cas. Donc l'idéal: mettre les deux. PLus encore serait surement utile mais là ça commencerait de prendre vraiment trop de temps.

Loki
21-04-2006, 22:06
d'accord pour l'éthique en P2 et D2 comme ça, on a le avant la rencontre véritable de notre future métier et le après y avoir gouter un minimum ça ne serai pas trop mal peut-être aurons-nous évolué...

Panthéon
22-04-2006, 10:04
Je trouve ca tres bien en D2 cela dit , si on le fait en D2 c'est peut etre pas la peine de le faire en p2 :faut pas abuser non plus on peut se renseigner un peu tout seul pour ceux que l'ethique interresse ...

wargoth
23-04-2006, 09:59
Je trouve ca tres bien en D2 cela dit , si on le fait en D2 c'est peut etre pas la peine de le faire en p2 :faut pas abuser non plus on peut se renseigner un peu tout seul pour ceux que l'ethique interresse ...

je veux pas etre mechant, mais meme moi que l'ethique interesse, si j'avais pas eu de cours obligatoire dessus, j'aurais rien fait.. c'est la p2 quand même...deja qu'on bosse pas trop ses cours alors imagine un truc sur lequel on n'a pas de cours....

Panthéon
23-04-2006, 14:05
Je suis vraiment desolée pour toi si pour te renseigner sur quelque chose qui t'interresses t'es obligé d'avoir des cours obligatoires ... j'espere que ce n'est pas le cas de la majorité de la promo sinon on peut se poser des questions. :confused: ..

Hellvince
23-04-2006, 16:03
Désolé, mais je rejoins plus le point de vue de Jeremy que le tien Charlotte.

Faut être honnête, même si ca nous interesse, et même si c'est des questions qui nous passionnent, se renseigner tout seul dans son coin...

Me fait pas croire qu'un matin tu t'es levée, et tu t'es demandée : "Mais, c'est quoi les conditions d'admission aux PMA ?" ou "Rha, si jamais j'avais une patiente atteinte d'un cancer et que personne ai jugé bon de le lui dire, je ferai quoi ?".

C'est pas un problème d'être interessé ou pas, ni un problème que ce soit obligatoire ou pas. C'est un problème qu'en P2, tu ne peux pas te poser par toi mêmes des questions pertinentes. Tout simplement parceque c'est difficile d'imaginer des situations auxquelles t'as pas été confronté, et auxquelles t'aurais ptet jamais pensé !

Je pense pas que l'enseignement d'éthique soit une facon de se dire "ca y est l'enseignement d'éthique est passé, j'ai plus besoin de me poser de questions". Je pense qu'il sert surtout à nous orienter, et à nous montrer la voie pour qu'on réfléchisse à des aspects pertinents de problèmes, qu'on risque de surcroit de rencontrer un jour ou l'autre.

Pardon pour la comparaison à la con (mais bon, j'ai aucune réputation à conserver hein ^^), mais c'est comme apprendre à dessiner ou faire du piano.
Tu auras beau être super motivée pour faire du piano, si tu décides d'en faire toute seule dans ton coin, sans essayer qu'on t'explique ne serait-ce que les grandes lignes, tu pourras ptet jouer 3 notes, mais tu passeras à côté de quelque chose de bien plus grand...

Panthéon
23-04-2006, 20:07
je suis tout à fait d'accord avec Vincent mais pour pour ça les cours en D2 sont largement suffisants parce que meme si tu n'a rien vu ni rien lu sur le sujet et ben on te reprochera pas de ne pas savoir comment t'y prendre avec les patients qui posent ce type de probleme en D1.
Ce que je disais à la base c'etait juste que je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus concernant les cours d'ethique en d2 et que dans ce cas les cours en p2 me parraissaient inutiles.

Calabit
24-04-2006, 09:26
Ne serait-il pas plus enrichissant d'avoir un enseignement d'ethique continue ( un peu comme l'anglais) de la p2 a la d2 qui entremelecours comme en p2 avec l'introduction de se sujet directement au sein de stage cad, un vrai apprentissage de l'ethique par ceux confronté au quotidien ( des ptit dossiers d'ethique tres court sur certain cas du service ) . Vous allez me dire que faut deja que les chef de services soient calés en ethique...

Asclepieia
24-04-2006, 16:33
Exactement Marc! Cela nécessite d'une part que les personnels soient formés à l'enseignement, d'autre part qu'on leur libère du temps d'enseignement par rapport à leur temps médical. De plus, vous vous doutez bien que ces enseignements coûtent de l'argent et qu'une fois de plus c'est là que le bat blesse...