PDA

Voir la version complète : Stages à l'étranger / Echanges internationaux: mode d'emploi

Cortex
11-04-2006, 23:26
Salut tout le monde, je suis Cortex, LEO de Poitiers, et à défaut d'arriver à conquérir le monde avec mon boulet de Minus, j'essaie d'organiser quelques échanges internationaux à la fac avec l'IFMSA, par l'intermédiaire du CREM.

L'IFMSA, c'est quoi? : International Federation of Medical Students Associations, bah oui, ca claque, ca se passe tout en anglais là dedans... donc en fait, c'est une fédération d'associations nationales d'étudiants en médecine, donc de l'ANEMF et de ses équivalents dans de très nombreux pays. L'IFMSA est reconnu par l'ONU et l'OMS, et à plusieurs "Standing Comitees". Celui qui nous interresse c'est SCOPE.

SCOPE, c'est quoi? : Standing Comitee On Profesional Exchanges. Ca permet à des étudiants de plusieurs de dizaines de pays (je sais plus combien) de partir faire un mois de stage validant dans un autre pays. Les étudiants travaillent dans les hopitaux universitaires dans les memes conditions que les étudiants du pays qui accueille. (donc, 9h-12h30 pour ceux qui viennent en France et 7h-19h pour ceux qui vont en Allemagne par ex...)

Mais, c'est quoi le principe de l'échange? : Ca se passe à 2 niveaux : au niveau national, si 5 francais vont en Australie, 5 Australiens viendront en France la même année. Au niveau individuel : vous ne payez que votre voyage, sur place vous êtes logés et nourris. En contre partie, vous vous engagez à participer au logement et aux repas des accueillis en France.

Ca concerne qui? : les départs sont possibles à partir de la D1 validée et jusqu'à la fin de l'externat. MAIS : les inscriptions pour partir en été 2007 se feront en juin prochain, donc, amis P2, si vous voulez partir en fin de D1, ca vous concerne !!

C'est vraiment validant? : pour les D1, non, pour la bonne raison qu'on part une fois la D1 validée, donc à partir de juillet et il n'y a pas de stage à valider sur cette période là... Pour les externes par contre, ca compte comme un mois de stage à Poitiers. Donc, les D2 n'ont pas à sacrifier leur mois sans solde par ex (sous réserve des arrangements avec les autres externes du service qui peuvent parfois poser pb, mais là c'est à vous de vous démerder !!)

Tu es interressé? : nous allons organiser, avec Catie, chargé de mission IFMSA, une réunion d'info juste après les vacances, la date sera précisée sur le forum. Les dossier d'inscriptions seront dispo au CREM fin mai-début juin, à rendre avant fin juin dernier délai. Il vous sera demandé une caution de 300€ qui sera encaissée si vous annulez votre départ pour une raison non valable (en fait pratiquement tout sauf santé ou décès d'un très proche, mais y'a pas de "mon copain veut pas" qui tienne...).

Moi je veux partir plus longtemps, plus loin et sans me faire chier à aider pour l'accueil : Bah démerde toi !! hihihihi :cass:

Lolo
30-04-2006, 14:13
Il n'y a toujours pas de date de prévue pour la fameuse réunion ou je suis encore passée à côté?
Et, je sais que je suis un peu un boulet, mais je n'ai pas trop compris l'histoire de la caution. On donne un chèque de 300 euros en même temps que le dossier cad en juin 2006 et on peut ne partir qu'en été 2008, c'est ça non?
Y a t'il des possibilités de faire des demandes pour partir dans le même hôpital et à la même période que qq1?
Qd sait-on que son dossier est accepté?
qu'est ce que signifie exactement "participer au logement et aux repas" des étudiants accueillis en France?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses
et bon courage pour cette chouette période de l'année

Spatule
30-04-2006, 15:06
Je suis pas Cortex mais là je peux te répondre!
Tu fais ton dossier en juin 2006 pour partir l'été 2007. Tu donnes un chèque de 300 euros mais qui n'est encaissé que si tu ne pars pas.
Tu peux demander à être avec qqn. Flo et moi on part en Allemagne ensemble le même mois dans la même ville et à ce qu'on a compris on habitera dans le même truc mais sur ce dernier point je pense que c'est pays et ville dépendant.
"Participer aux logements" ben c'est prêter ton appart aux étrangers.Pour les repas je sais pas.
Pour les dossiers je crois que c'est courant novembre que tu sais dans quel pays tu vas.Pour la ville et le service c'est plus tard (nous c'était avril)

Voili voilou j'espère avoir bien répondu :) ,si j'ai dit une bêtise Cortex corrige moi vite!

Maxoo
30-04-2006, 15:26
au fait juste un renseignement :

Si je veux partir courant ma D3 (je suis en D1) donc dans deux ans, mon dossier, je dois le rendre quand ?? :confused:

Lolo
30-04-2006, 15:45
merci spatule!!!
préter mon appart : c'est ma soeur (colloc) qui va être contente!!!

Cortex
30-04-2006, 18:01
au fait juste un renseignement :

Si je veux partir courant ma D3 (je suis en D1) donc dans deux ans, mon dossier, je dois le rendre quand ?? :confused:

Juin de ta D2

préter mon appart : c'est ma soeur (colloc) qui va être contente!!!

Y'a des suédois ou des italiens qui viennent... on peut tjs s'arranger !

Sinon Spatule a bien répondu ! (tu as vu que ta CA et celle de Flo étaient là d'ailleurs?)

Lolo
30-04-2006, 18:17
et pour la réunion? y'a une date? ca serait ptet + simple pour avoir les réponses aux questions...

Lolo
30-04-2006, 18:25
en relisant le dernier message que j'ai écrit je me suis dit qu'on allait encore me reprocher d'être trop froide alors que c'etait vraiment pas le but. C'est juste que je me disais que s'il y avait une réunion je poserais mes questions directement a cortex et j'aurais mes réponses aussi direct et comme ca je laisserais pas 3 messages par jour et comme ca je pourrais retourner a ma radio, quoi que non en fait je préfère jouer avec mon ordi!...:rolleyes:

Spatule
30-04-2006, 21:24
Sinon Spatule a bien répondu ! (tu as vu que ta CA et celle de Flo étaient là d'ailleurs?)
ouais on a vu on a déjà pris des billets d'avion et on a mailé nos contacts pour voir comment s'arranger pour prendre un train ensuite jusqu'à Luebeck ( on n'a pas été très maline de prendre une ville sans aéroport :euh: on le saura pour la prochaine fois!)

lwismouth
01-05-2006, 16:28
je voulais savoir si des d2 ou d3 ont deja eu cette expérience du stage à l'etranger et si ils pouvaient nous en toucher deux mots : ou etes vous aller ? comment ca se passe avec la langue ? par exemple si on veut aller en Italie et qu'on parle que anglais et espagnol ? est ce qu'il faut aller que dans un pays ou on parle deja la langue ? => ce qui réduit dans mon cas à angleterre irlande et espagne !!!
voilà merci pour vos témoignages et bon voyages à ceux qui partent cet été !!!

Spatule
01-05-2006, 16:57
je peux pas te faire part de mon expérience que je n'ai pas encore vécu mais juste te dire que beaucoup de pays acceptent que tu ne parles que anglais,ils le précisent dans les conditions d'échanges.Par contre ils conseillent plutôt de prendre des services de chir si tu parles pas la langue!
Si tu veux te faire une idée www.ifmsa.org

lwismouth
26-05-2006, 14:47
alors elle est quand cette réunion ?????

Loulou 86
27-05-2006, 16:25
Réunion ou pas, tu pourras trouver des infos ici: http://www.e-carabin.net/forumdisplay.php?f=111
Bonne lecture !!! :p

Cortex
29-05-2006, 21:32
Avis à la population, la réunion est arrivée !!

Jeudi 1er juin, 16h

Ce sera à la fac, mais la salle sera connue demain selon les bons vouloirs de l'administration...

Viendez nombreux, parlez-en à vos copains ! Distribution de dossier d'inscription à la fin !

A jeudi !!

Cortex
31-05-2006, 19:26
Comme on peut pas éditer...

La réunion aura lieu en salle d'Histo

A demain tt le monde !!

Melito
06-06-2006, 13:41
Bonjour,
je suis étudiante à Sciences Po Poitiers, c'est une amie en fac de médecine qui m'a parlé de ce forum, et je peux vous proposer un stage:
Il y a une maternité à Quito (Equateur), "Alianza por la Vida", qui s'occupe des femmes et des adolescentes enceintes qui ne peuvent accéder aux maternités d'Etat (pour des raisons culturelles, de coûts...). Ce sont en majorité des adolescentes indiennes, issues de milieux défavorisés. Cette maternité a de grands besoins en matériel et en personnel, donc si certains d'entre vous sont intéressés, n'hésitez pas à ma contacter:
la_melito@hotmail.com, ou
alliance_vie@yahoo.fr

Merci de vous manifester le plus tôt possible!