PDA

Voir la version complète : si vous hésitez entre doubler et vous exiler en belgique illico...

Dr Nana
13/04/2006, 20h44
A mon humble avis: plutôt s'exiler! Je pense qu'officieusement ça donne une roue de secours en plus.
Je m'explique: En principe, on n'a le droit de faire que 2 fois sa première année. Or si on en a déjà dépensé une, pas de problème pour se réinscrire à Bruxelles une deuxième fois. Si on rates, on peut encore demander une dérogation au doyen pour tripler (dérogation accordée dans 90% des cas).
En revanche si on doubles en France...a mon avis ça va être galère pour demander direct une dérogation pour tripler ici!!!!!
En plus, chaque année il y a 2 chances de passer le concours: la première session en juin, et si toutes les places ne sont pas remplies (NC à 97 cette année + une vingtaine en dentaire), ce qui à mon avis va se passer mais on n'a pas de recul, on remets ça en septembre pour les places qui restent!!!
Et si exams réussis (moyenne de 12, aucune compensation, et aucune note en dessous de 10) mais pas dans le numérus, accès direct à kiné ou autres trucs chouettes!!!

DrKenny
13/04/2006, 22h42
Pourquoi ne pas faire simplement ses études en France. Si ça marche tant mieux, sinon, tant mieux, on échappe aux études les plus longues voire les plus dures.
Le concours de P1 n'est pas une fin en soi mais un début. Je ne connais personne qui regrette à mort d'avoir rater leur concours. Ils s'aperçoisent qu'ils peuvent s'épanouïr dans une autre formation et rigolent bien en nous voyant trimer comme des boeufs à réviser cette saloperie d'ENC.
Moralité, inscrivez vous dans votre ville ou dans celle à proximité de chez vous pour ne pas être totalement couper de votre famille qui représente souvent un énorme soutien, ne vous prenez pas la tête pour savoir si il vaut mieux aller à la catho de Lilles ou si le niveau à la fac de Clermont est plus mauvais ou si dans telle fac, c'est plus du par coeur. Inscrivez vous en France, tentez votre chance et surtout ne croyez pas que rater la P1 c'est la fin du monde.

Dr Nana
14/04/2006, 08h01
si j'ai ouvert ce topic c'est parce que pas une semaine ne se passe sans qu'un P1 français ne me contacte pour savoir s'il n'existerait pas une toute petite chance encore de devenir médecin...
Mais bien souvent c'est trop tard pour tenter le coup en Belgique pour cause de 2 années ratées...
Donc mon message s'adresse surtout à ceux qui n'ont pas sû bosser pendant leur première P1 et pour qui doubler dans leur univ serait synonyme de se retrouver encore en situation de "primant" mais sans droit à l'erreur.
La solution de venir en Belgique dans ce cas précis n'est pas plus facile, elle est seulement moins risquée...
Et si ça foire, ils sera toujours temps de faire son deuil après (je suis d'accord avec toi, on peut s'épanouir ailleurs aussi) mais sans avoir à regretter de ne pas être médecin pour avoir fait le con un an à 18 ans.

DrKenny
14/04/2006, 15h41
Je conseillerai alors à ceux qui ne branlent rien en début de P1 à se désinscrire le plus tot possible ( avant les partiels bien sûr ) pour ne pas griller bêtement une chance ... mais si il est trop tard, changer de fac ça veut dire recommencer vraiment à zéro, sans cours donc sans avance sur les autres primants ... le mieux c'est de prendre les cours pendant la 1ère P1, quitte à ne pas trop les bosser puis de cartonner pendant sa 2nde P1 ...

Dr Nana
14/04/2006, 20h22
c'est vrai que c'est sans doute plus simple de se désinscrire, mais on est en avril!!!!
Je passe seulement une information concernant cette possibilité, qui n'est peut-être pas la meilleure mais qui peut éventuellement aider certaines personnes...
(Et par ailleurs ici, pas besoin de prendre les cours la première année, on te les donne tout prêt; et la physique et les maths ça reste de la physique et des maths...)
Après, c'est à chacun de voir s'il préfère rester chez ses parents, garder le même programme etc...ou au contraire repartir à zéro, s'éloigner de potes toxiques ou que sais-je encore...
Il en faut pour tous les goûts!

d0pamine
10/06/2006, 11h01
la question est ...Peux tu revenir ? As tu le même statut ?
t'engages -t-on sans a priori du fait que tu ai choisis d'aller en Belgique ?
Comment es tu accueilli là bàs? comptes tu ds LEUR numérus ?

Dr Nana
11/06/2006, 06h53
1. si tu choisis de revenir, tu as le même statut que n'importe quel médecin de l'union européenne...Sachant que contrairement à la France tu obtiens le titre de docteur en médecine à la fin de l'externat, ce qui simplifie souvent les choses dans beaucoup de pays. (même si ça ne dispense pas de l'internat!).
Il y a des possibilités pour rentrer en france, et la procédure dépend du moment où tu décides de revenir (avant, après l'internat, après quelques années d'exercice..)

2.pour la question des a priori, je pense que le fait d'être diplomé d'une fac de médecine classée dans les 8 meilleures d'europe ne constitue pas un handicap insurmontable...

3. pour l'accueil en Belgique: tu es juste un étudiant parmi les autres, ayant réussi le concours donc ayant mérité ta place! Dans mon année je suis la seule Française, alors il n'y a pas de stigmatisation de masse (contrairement à des filières comme vétérinaire, ou kiné).
Et, oui, tu comptes dans le numérus belge.

zefloflo
12/02/2007, 18h47
de tte façon mtnt y a un concours vachement hard aussi en belgique apres la premiere année dc ca change pas gd chose! (avt c'etait apres 3ans c'etait pire d'ailleurs...)

zefloflo
19/11/2007, 20h32
J'ai un copain qui a rien fichu en P1 et s'est fait recalé.
Mtnt il est interne en chirurgie en belgique.
Je ne connais pas bcp d'exemple du genre...

Je crois qd si tu bosses a fond en p1 en france et que tu te loupes, tu ne réussiras pas bcp plus facilement en belgique surtout que mtnt il y a un concours.

Et si tu glandes en P1 en france, alors t'es pas fait pour ca, ca sert a rien non plus d'aller voir ailleurs. Sauf si tu manques un peu de maturité comme c'etait le cas de mon copain (s'il m'entendait :D)

zefloflo
20/11/2007, 16h43
p-e qu'on n'est pas fait pour une chose en particulier, mais qu'on peut ne pas etre fait pour certaines choses :)

je sais pas si je suis claire :/

je crois que qd on glande en P1 c'est qu'on n'est pas motivé a fond voila tout :) surtout qd on a un NC qui met la pression

zefloflo
21/11/2007, 20h07
blablabla j'ai pas tout lu.
il ne faut pas se braquer, ce sont des "expressions", une façon de parler. Je n'ai pas dit que ds les gènes de certains il etait écrit qu'ils devaient faire médecine ou pas. Désolé pour toi si tu ne comprends pas ce que je veux dire.

tout ce que je veux dire c'est que si on n'est pas motivé des le depart ca sert a rien de perdre son temps et l'argent de nos parents a recommencer ds un autre pays.

Bibille
22/11/2007, 19h22
En tout cas il y en a qui sont fait pour créer des polémiques :D
Il a pas été dit "être né" pour ça mais être fait pour ça.....et le caractère/la personnalité tu l'oublies jocelyn ? tout n'est pas dans les gènes....
Quelqu'un qui est impatient de nature (ouh là je vais me faire taper car ce mot va aussi être mal pris) ou maladroit va difficilement se trouver à l'aise dans un métier qui demande une précision ou patience d'enfer (certaines professions artisanales par exemple)
Donc avant de demander à quelqu'un de parler de façon précise il faudrait arrêter de détourner le sens des phrases.

zefloflo
23/11/2007, 13h13
je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris :) les avis peuvent etre divergents sans que l'un ait plus raison que l'autre! je respecte le tien, mais je campe sur le mien. a bon etendeur.

(merci bibile)

prise de tete prise de tete ouh ah!

sara
10/12/2007, 20h57
c'est vrai que c'est sans doute plus simple de se désinscrire, mais on est en avril!!!!
Je passe seulement une information concernant cette possibilité, qui n'est peut-être pas la meilleure mais qui peut éventuellement aider certaines personnes...
(Et par ailleurs ici, pas besoin de prendre les cours la première année, on te les donne tout prêt; et la physique et les maths ça reste de la physique et des maths...)
Après, c'est à chacun de voir s'il préfère rester chez ses parents, garder le même programme etc...ou au contraire repartir à zéro, s'éloigner de potes toxiques ou que sais-je encore...
Il en faut pour tous les goûts!

Salut !!
je suis actuellement en P1 en France et l'an prochain je voudrais aller en Belgique ( c'est ma première année ) , j'ai besoin de beaucoup de renseignement comme par exemple : la barre est fixée à combien au niveau du concours ? qu'est ce qu'il faut faire pour y aller? les cours? le campus? un an coute environ combien ( tout compris ) ?? ..... merci !!

alfvt
02/01/2008, 21h56
Cout: 800 euros d'inscription + 200/300 €/mois de logement + prix des syllabi (heu, la, je sais vraiment pas, dans les 25-30 € sans les bouquins) + frais divers (nourriture, sorties, telephone,....).

Pour y aller, heu, google est ton ami

L'exilé
15/01/2008, 13h17
je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris :) les avis peuvent etre divergents sans que l'un ait plus raison que l'autre! je respecte le tien, mais je campe sur le mien. a bon etendeur.

(merci bibile)

prise de tete prise de tete ouh ah!
Cela s'appele une aporie c'est utilisé par les sceptique pour dire que l'on ne peut rien prouver...

JinX
20/04/2008, 18h55
A mon humble avis: plutôt s'exiler! Je pense qu'officieusement ça donne une roue de secours en plus.
Je m'explique: En principe, on n'a le droit de faire que 2 fois sa première année. Or si on en a déjà dépensé une, pas de problème pour se réinscrire à Bruxelles une deuxième fois. Si on rates, on peut encore demander une dérogation au doyen pour tripler (dérogation accordée dans 90% des cas).
En revanche si on doubles en France...a mon avis ça va être galère pour demander direct une dérogation pour tripler ici!!!!!
En plus, chaque année il y a 2 chances de passer le concours: la première session en juin, et si toutes les places ne sont pas remplies (NC à 97 cette année + une vingtaine en dentaire), ce qui à mon avis va se passer mais on n'a pas de recul, on remets ça en septembre pour les places qui restent!!!
Et si exams réussis (moyenne de 12, aucune compensation, et aucune note en dessous de 10) mais pas dans le numérus, accès direct à kiné ou autres trucs chouettes!!!

Ca a bien changé maintenant!
Une PCEM1 doublée en France reste comptabilisée comme une année doublée même si tu t'exile en Belgique, et tu n'as droit "qu'à" 2 chances.
Pour ce qui est des deux chances, c'est Vrai , il y a deux sessions d'examens: celles de Juin (le concours) et celle de septembre (les examens de rattrapage, ou une deuxieme chance) pour donner les places qui restent en effet, elles sont rarement toutes prises en juin.
Tout le monde a le droit de refaire ses examens même si on a tout raté au concours, en faite il faut 12/20 de moyenne pour passer mais avec minimum 10/20 à chaque matière, si vous avez 12 mais pas 10 partout alors tu dois repasser ces matieres en echec.
Et nouveauté, si en septembre toutes les places ne sont pas prises alors celles qui restent seront ajoutées au nombre de places de l'année suivante.

JinX
20/04/2008, 18h58
de tte façon mtnt y a un concours vachement hard aussi en belgique apres la premiere année dc ca change pas gd chose! (avt c'etait apres 3ans c'etait pire d'ailleurs...)

Je confirme, il y a un concours qui vaut 20% des points de l'année très très dur... au point que seules la moitié des places disponibles sont prises en juin...
qui est maintenant en premeire au lieu de la troisième

kvinnakatt
06/06/2008, 09h34
Il faudrait contacter les facs pour qu'elles te disent si c'est possible et qu'elles sont les modalités administratives.

Les facs: Mons, l'ucl, l'ulg, l'ulb, namur.

Bon courage,