PDA

Voir la version complète : Et la Fac de BIO ?

Gassinus
28-01-2004, 10:47
On peut aller en DEUG Bio 2eme année apres sa PCEM1 à condition d'avoir la moyenne au concours c'est ça ?

C'est pareil dans toutes les facs ou bien c'est tres variable ?

Guronsan
28-01-2004, 18:31
oui c'est ca c est comme ca partout.

Mais bio.... c'est vraiment quand on ne vaut rien et qu on a raté sa P1... lol :lol:
http://pacstory.ajnpictures.com/videos/pub_bio.mpg

Kfor
29-01-2004, 07:59
Attention à la dépression nerveuse post-P1 une fois en Bio...

Tenia
29-01-2004, 08:56
oui! le tout est d'essayer d'aller vers quelque chose qui nous plait quand meme, et pas se dire : j'ai raté ma P1, j'ai loupé mes études!

Guronsan
29-01-2004, 13:13
J'ai même eu une courte période j'ai raté ma P1, j'ai raté ma vie... La soirée des résultats de juin, sur le parvis de la fac était assez hallucinante, entre les gens sautant de joie et ceux totalement déprimé à coté... mais bref, on s'en remet très bien, faut tourner la page ! :) (c'est sur que c'est plus facile à dire après que pendant)

Kadaj
30-03-2006, 18:57
ç'est sur, mais se faire éliminer à cause d'une matière à la con du style "législation" ou "histoire de la médecine", ça remet en cause beaucoup de considérations quant à la crédibilité du système...

sybermed
01-04-2006, 08:17
Pour remonter le moral
un gars qui etait en P1 avec moi est à l'heure actuelle en these et il est heureux comme tout et ne regrette pas du tout d'avoir raté le concours (au contraire).
Il est d'ailleurs chargé d'ED aux P1 maintenant...

DrKenny
02-04-2006, 13:51
Nombreux sont ceux qui sont très heureux d'avoir rater leur P1 : on ne compte plus les kiné, les dentaires et autres étudiants en fac de bio qui s'épanouissent dans leur formation prise au départ par dépis et qui rigolent bien de nous voir taffer comme des cons l'ECN. Rater la P1 n'est pas une fin en soi et même une chance pour certains. Dans ma promo, une fille a du attendre la fin de sa D1 pour s'apercevoir qu'elle n'aimait pas le contact avec les patients et s'est réorientée en psycho ... heureusement que l'on commence les stages en D1 chez nous !!!
et pour le cas particulier de la fac de bio, la P1 est une superbe prépa pour la bio.

Serillo
02-04-2006, 13:59
ç'est sur, mais se faire éliminer à cause d'une matière à la con du style "législation" ou "histoire de la médecine", ça remet en cause beaucoup de considérations quant à la crédibilité du système...

Non c'est pas con, c'est la règle du jeu et la législation médicale te sert plus sinon autant que l'anatomie ou la bioch...

jessy_pink421
16-07-2006, 18:51
Salut a tous, moi j'aurai voulu savoir quels sont les débouchés au niveau de la fac de bio....
parce que le médical et paramédical me plaisent vraiment, est ce qu'on peut attendre des métiers dans ce domaine si non lesquels??!!!
ce serai sympa de me répondre car je suis vraiment perdue!!!! je viens d'avoir mon bac, je me suis inscrite en pharma mais je sais pas pourquoi je sais pas ce que je veux faire!! si y'a des gens qui ont été ds mon cas aidez moi!!!!!!
merci d'avance!

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
:confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

Lexomil
16-07-2006, 21:04
Tu peux faire pas mal de choses en bio, c'est très vaste (mais pas santé)

enseignement
metiers de l'ecologie / environnement
ethologie
geologie pour les cursus larges (donc petrole, volcans, sismo...)
recherche
paléo etc
etc etc etc

André (St)
17-07-2006, 10:04
Pour les équivalences L1, c'est ce qui a été dit.
Après, pour les débouchés, il y en a de pas mal de sortes; le problème est numérique... Ce qu'il faut se mettre en tête dès le début, c'est qu'il s'agit d'une sélection déguisée, dans laquelle la moyenne valdante n'amène à rien.
Que ce soit pour les admissions en L3 pro, en Mpro, en thèse etc etc, le dossier ENTIER est examiné, so ATTENTION
Attention également au choix de la Fac, des options, c'est très très important.

timei
04-08-2006, 10:54
en tout cas en bio, faut se battre et aller loin si on veut avoir ub boulot, car pas beaucoup de postes,
donc these quasi obligée...si tu veucx un boulot

Mabulle
04-08-2006, 12:17
Non c'est pas con, c'est la règle du jeu et la législation médicale te sert plus sinon autant que l'anatomie ou la bioch...

et la physique ? ca sert à quoi ? ...

J'arrive un peu tard mais c'est pour dire que non, les équivalences de marchent pas de la même facon dans toutes les facs. A Paris 6 si on a la moyenne on passe en L2 bio ou autre (si on veut finalement faire des maths et de l'info on a aussi l'équivalence) tandis q'à Paris 5 si on a au dessus de 8 ca peut passer. A Paris 5 ils ont également un autre système : après le concours de médecine tu as la possibilité de prendre des cours (je sais pas combien de temps mais ca se termine fin juin au plus tard, sachant que le concours est début mais ca laisse quand même pas mal de temps) et passer un examen (on m'a dit que c'était un concours mais j'suis pas sure du tt de la personne donc je sais pas entre les 2) qui te permet de passer directement en L3.
voilà

André (St)
04-08-2006, 12:35
A Paris 5 ils ont également un autre système : après le concours de médecine tu as la possibilité de prendre des cours (je sais pas combien de temps mais ca se termine fin juin au plus tard, sachant que le concours est début mais ca laisse quand même pas mal de temps) et passer un examen (on m'a dit que c'était un concours mais j'suis pas sure du tt de la personne donc je sais pas entre les 2) qui te permet de passer directement en L3.
voilà

Yep, c'est l'exception qui confirme la règle! Et ils peuvent remercier le Pr Chottard pour ce qu'il fait en faveur des reçus-collés (c'est un exam d'après ce qu'il nous avait expliqué)...
Le coup du 8/20 n'est normalement pas possible pour valider deux semestres LMD: soit ils les laissent passer avec 1 semestre/2, soit il ya magouille!

solvay
17-12-2006, 23:00
Salut a tous, moi j'aurai voulu savoir quels sont les débouchés au niveau de la fac de bio....
parce que le médical et paramédical me plaisent vraiment, est ce qu'on peut attendre des métiers dans ce domaine si non lesquels??!!!
ce serai sympa de me répondre car je suis vraiment perdue!!!! je viens d'avoir mon bac, je me suis inscrite en pharma mais je sais pas pourquoi je sais pas ce que je veux faire!! si y'a des gens qui ont été ds mon cas aidez moi!!!!!!
merci d'avance!

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
:confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

à mon avis en ce moment en fac de sicence ques ce soit en bio mathetc... il n'y a pas de débouche

Amandine
16-01-2007, 14:02
Si on a la moyenne au concours, on peut aller directement en L1 ou en L2 ?
Et il faut avoir la moyenne aux deux semestre ou uniquement à un ça suffit ?

Car je sais qu'avoir la moyenne au concours suffit mais je ne sais pas si c'est pour entrer en L1 ou en L2. Et il faut avoir la moyenne dans quelles matières, bio uniquement ?

Sinon est-il possible de s'inscrire en L1 directement par exemple si on a raté son concours mais tout en ayant pas la moyenne ? Et ce même si on est pas bachelier de l'année mais de l'année précédente (question surtout valable pour Paris) ?

Car bon, cette année, la P1 s'est mal parti pour moi et je me pose pas mal de questions. Je peux bien sur retenter ma chance mais je réfléchis et je me dis que si jamais j'irais bien en bio pour aller jusqu'en L2 afin de pouvoir passer le concours pour entrer en école vétérinaire, métier qui me tenterait bien aussi. Mais si, par exemple, je me rendais compte maintenant que recommencer une année de P1 ne me motive plus , que je plante mon concours et que je n'ai meme pas la moyenne (donc pas de possibilité d'équivalence), est-ce que j'ai tout de meme une chance de pouvoir m'inscrire en bio et d'etre acceptée ?

Vincent44
17-01-2007, 18:54
il te faut la moyenne sur ton année (tes 2 semestres donc).
Ceci te permet de rentrer directement en L2 de fac de sciences ds la filiere SVTUE soit en BPES soit en SVT ou en STU.
BPES est la section bio ce que la plupart des ressortissants PCEM prend
SVT c'est 2/3 de bio et 1/3 de geol (attention la geol est pas facile a rattraper car le programme geol de l1 svt est assez complet) la geol est deja difficile pr les svt ayant suivi le parcours classique
STU = section geol. Meme pas la peine d'y penser

Vincent44
17-01-2007, 19:02
j'ai oublier de citer ces filieres
BBM biologie bio moleculaire
Biochimie plutot pr les ex-pharma
il en existe plein d'autres (comme BCPA...) mais dont je ne saurais decrire le contenu

Groove
17-01-2007, 19:23
à mon avis en ce moment en fac de sicence ques ce soit en bio mathetc... il n'y a pas de débouche
C'est presque ça ... pour ceux qui veulent faire une thèse. Maintenant, il y a quand même des débouchés pour ceux qui font un Master Pro ou une école d'ingé après leur Licence. En fait, il y a plein de cursus possibles, mais il faut retenir que les doubles cursus sont assez appréciés (exemple : Master recherche en microbio + Master pro en Assurance qualité, mais il y a des centaines de combinaisons !).

Pour Jessy, je te conseille vraiment de t'accrocher pour Pharma, parce que tu ne peux pas t'immaginer tous les débouchés qui te seront offerts !!! (tu peux par exemple faire pharma ingénieur, etc...). Si j'ai bien un regret, c'est d'avoir loupé pharma (même si on se rattrape toujours par la suite, mais c'est beaucoup plus difficile).

PS : Solvay, ton pseudo, c'est par rappot au labo belge ? :D

dee dee
17-01-2007, 19:58
petite précision pour paris 5: on peut aller directement en L2 si on a plus de 8 de moyenne au concours, et on peut faire une passerelle pour aller en L3 (que pour les doublants): cours de mi-mai a fin juin, puis exam debut juillet. J'ai suivi les cours et franchement ils sont vraiment plus faciles que ceux de p1 (même les profs le disaient) et les etudiants ayant utilisé cette passerelle l'année d'avant on tres bien reussi en L3 (dans les 1ers). Le probleme c'est qu'on sort de 2 ans de p1, on est epuisés et beaucoup ne la travaillent pas serieusement, finalement ils etaient tres peu nombreux a la reussir mais si on la travaille, y'a pas de problème!;)

smallux
18-01-2007, 00:47
Arretez de racontez n' importe quoi il y a de nombreux master à la fac qui offre de véritable débouché j' entends par la un emploi bien rémunéré.Le tout est de bien choisir sa spécialité.Par exemple à l' heure actuelle les formations en statistique sont très prisées une personne avec un master de stat n' aura aucun mal à trouver un emploi de même qu' une personne avec un master de math financière par contre pour un master dans une discipline ultra fondamentale comme la topologie algébrique c 'est beaucoup plus dure.

ceriz
22-11-2007, 16:55
Bonjour,
je suis actuellement en PCEM1 à strasbourg mais j'me suis rendue compte qu'en fait médecine c'est pas mon truc.
J'ai donc l'intention d'aller en fac de bio à la prochaine rentrée.
Je sais qu'il existe des passerelle pour aller en 2è année et j'voulais savoir comment ça se passe.
Est-ce qu'il faut avoir 10 au 2 semestres? 10 à toutes les matières? Et puis si on y arrive pas, y a-t-il des rattrapages ou un truc du genre?

Merci de me répondre ;)

hiden
31-01-2008, 14:20
Bonjour à tous!

Je voulais vous poser une question... Suite à mon DUT Génie Biologique je voulais poursuivre les études. J'ai longtemps hésité entre aller en L3 bio ou en médecine... J'ai finalement choisi la fac de bio car j'ai encore une fois eu trop peur d'affronter le concours de P1. Je pense en avoir les capacité (2ème de promo en IUT), mais je dois manquer de confiance en moi...

Enfin bref... Aujourd'hui en L3 je me repose à nouveau la question... J'ai toujours été fasciné par la médecine et je me dis souvent que je suis passé à côté de ma vocation :/

Je voulais donc savoir s'il existe éventuellement une passerelle pour intégrer le cursus médecine (P2?) ou si la P1 sera forcement le passage obligatoire?

Merci beaucoup

Thyro
31-01-2008, 17:18
Arrêtez moi si je me trompe, mais à mon avis, il te faut plus qu'un DUT pour arriver directement en D1. Il n'y a pas de passerelles vers la P2, c'est en D1 que se font les premières passerelles, mais sur critères bien particuliers..
Pour les modalités tu peux regarder le post de La Binocle:
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=42357
ET puis pourquoi ne pas tenter une fois la M1? Mieux vaut se lancer que de regretter tout une vie.. Tu auras toujours tes bagages precedants en cas d'echec!

didite35
10-03-2008, 13:45
petite question:pour les reçus collés qui veulent aller en L2 de bio,je sais qu'il y a 4 grandes branches(BBM....).est ce qu'on peut choisir n'importe laquelles ou c'est en fonction des resultats???

pcem1
16-06-2008, 18:44
petite question:pour les reçus collés qui veulent aller en L2 de bio,je sais qu'il y a 4 grandes branches(BBM....).est ce qu'on peut choisir n'importe laquelles ou c'est en fonction des resultats???

logiquement c'est n'importe laquelle

pcem1
16-06-2008, 18:45

Mais bio.... c'est vraiment quand on ne vaut rien et qu on a raté sa P1... lol :lol:

pourquoi tu dis ça ?

parce que justement je comptais faire ça :(

Kittymimi
14-07-2008, 12:51

ça c'est vraiment le truc qui fait "plaisir" à entendre (enfin lire)
Je ne sais pas qui tu es mais dire ça c'est vraiment.... dégueulasse, c'est pas parce que t'as réussi le concours ou un truc comme ça que tu peux te permettre de dire ça, y'en a qui vont en bio parce qu'ils ont certes raté leur concours, certains c'était volontaire (manque de boulot etc...) mais d'autres se sont donnés à fond en étant carrés et se sont faits recalés de peu!
Alors please un peu d'respect pour ceux là (dont je fais partie) :mad: