PDA

Voir la version complète : Chiasma et armes à feu

alexander flemming
28-04-2006, 19:52
Pour enchainer sur un autre suicide par arme a feu un peu laborieux, narrée par notre prof de medecine légale :

Corps d'un jeune retrouvé dans sa chambre, 3 balles de 22 LR dans le corps (2 dans la tete, une dans le thorax)

Conclusion :
Suicide avec :
- 1° balle dans la tete, canon sur la glabelle => pas assez puissante, reste scotchée dans le crane, mais sectionne le chiasma optique

- 2° balle, dans le thorax => loupe le coeur, performe le poumon et vient se loger dans la moelle épiniere => paraplégie (mais vivant)

- 3° balle dans la tempe => s'encastre dans le bulbe (=> DC)

Le pire, l'arme etait a coup unique, il a donc du recharger une fois aveugle, et une fois paraplégique...question a la con: Comment il savent dans quel ordre il la fait? Pour la 3ème balle vu qu'elle a ete mortelle C forcement la dernière mais les 2 autres?

Remarque (a la con aussi): Il etait pas aveugle, la section du chiasma provoque un hemianopsie temporale. C probablement pour ca qu'il pouvait encore recharger l'arme sans trop de pb.

polypose
28-04-2006, 20:08
waou fort c'est un p1 qui donne des cours d'anatomie!:D
mais juste pour retablir les choses:si tu te defonces le chiasma t'es aveugle, l'hemianopsie bitemporale se voit dans les processus suprasellaire,je doute qu une balle eclate juste les fibres nasales et epargne les temporales!!!!

Firebird
28-04-2006, 20:41
Sans compter l'effet de cavitation derrière la balle. Même si c'est pas du 9 mm, ça doit suffisamment faire de dégâts pour sectionner le chiasma en entier.

FiF
29-04-2006, 10:35
n'empêche qu'il a raison, ce sont les fibres venant de la rétine nasale qui se croisent au niveau du chiasma, les fibres temporales restent ipsilatérales et ne décussent pas
donc la section du chiasma provoque bien une hémianopsie bitemporale

et sinon, autre question con : on est certain qu'il s'agisse d'un suicide ?

polypose
29-04-2006, 10:48
une balle ne fera jamais une section du chiasma , elle va le defoncer, en n'epargnant pas les fibres temporales situées a quelques millimetres!:D

titou_breizh
29-04-2006, 12:04
de toute façon ce que Alexandre Flemming dit c'est texto ce que nos profs d'anat nous ont dit a nice...

alexander flemming
29-04-2006, 12:16
Je viens de verifier mes cours d'anat et C bien l'hemianopsie bitemporale. Toutefois il est possible que les fibres temporales qui passent pas si loin que ca ait aussi été detruites.

Concernant celui qui a dit que CT un P1 qui vous donnez des lecons, y a aucun miracle C mon programme de l'année, on peut comprendre que certains ai oublié qql truc depuis le temps.

Sans compter l'effet de cavitation derrière la balle. Même si c'est pas du 9 mm, ça doit suffisamment faire de dégâts pour sectionner le chiasma en entier.

Effet de cavitation? Pas mal, on regarde svt les Experts sur TF1 ou koi?

Firebird
29-04-2006, 13:55
Effet de cavitation? Pas mal, on regarde svt les Experts sur TF1 ou koi?

En français comme on l'apprend à l'école, ça s'écrit quoi... Svt ça veux dire quoi ? Sciences et vie de la Terre ? :p

Et pour ta gouverne, je m'instruis à partir de sources plus sérieuses que TF1...

End
29-04-2006, 14:12
Une bonne balle de toute manière te réduit la moitié de la tête en bouillie avec l'effet de cavitation, les dégats ne se comptent donc pas au mm près...

Bon ceci dit, le gars à utilisé un pistolet à coup unique, typiquement les petits pistolets de défence avec des balles ridicules... Mais dans tous les cas, la perforation ne devait pas se limiter à un cylindre parfaitement rectiligne au diamètre constant égal à celui de la balle...

Donc vous avez tous raison, alors faite vous des bisous, déhabillez vous et faites un grosse partouze, c'est quand même plus intéressant que des polémiques sur le trajet d'un balle dans la cervelle d'un pauvre gars... :flower: :flower: :lauve: :flower: :flower:

A non merde j'avais oublié, zêtes de futurs médecins... :D ;)

tevnaC
29-04-2006, 14:15
mais c'est sérieux TF1 , enfin je suis pas sur , :D voila comment gaspiller son premier message :D

sinon on a un jolie cours sur le suicide a péo en shs :D

sinon pour savoir si c'est un suicide ou un meutre il me semble qu'il regarde comment se dispose le sang ou plein de truc encore sont surment possible , par exemple un mec qui se suicide avec une balle dans le dos , a moins qu'il soit trés souple , ou qu'il est un mécanisme a distance , je pense que l'hypothèse qu suicide dans ce cas soit écarté sauf si légalement que ce soit reconnu comme un suicide est dans l'interet de beaucoup :D

édit : je suis partant pour une partouz , euh finalement nan , pas trop le temps là :D

FiF
29-04-2006, 14:25
c'est ce que je disais dans un précédent message malheureusement effacé dans sa totalité, y a franchement autre chose à faire que se branler sur les conséquences d'une balle sur un chiasma optique

sinon pour la modération, je pensais plutôt à regrouper tous les posts qui ont un rapport avec une balle dans la tête et qui n'ont rien à faire dans le topic "les intoxications les plus...", et pas seulement ces derniers messages

Chiffon
29-04-2006, 14:41
c'est quand même plus intéressant que des polémiques sur le trajet d'un balle dans la cervelle d'un pauvre gars...
Ah, tu sais, il y en a qui ont voulu changer l'histoire en analysant la tajectoire d'un ou plusieurs projectiles dans la tête d'un pauvre gars à Dallas... :p

http://img96.imageshack.us/img96/205/magicx4fd.jpg (http://imageshack.us)

alexander flemming
29-04-2006, 16:47
Alors la bravo pour la transition ultra suptile. G meme mis qql seconde a realiser de qui on parlais.

PS: Ou a tu trouvé ce schema? J'adore cette theorie de la balle magique: essayé de demontré scientifiquement qu'une balle peut echapper aux lois les + elementaires de la mecanique.

End
30-04-2006, 01:46
Il faut faire gaffe, la trajectoire des balles est très particulière quand elle traversent le corps humain... A cause de la différence de densité entre les différents organes les balles peuvent dévier de drôles de manières... Il y a même des balles qui se désintègrent en pénétrant dans le corps et "explosent" à l'interrieur... Interdites par les principaux traités militaires, ça se trouve quand même... ;)

Chiffon
01-05-2006, 14:57
Ou a tu trouvé ce schema?
Tu tapes "magic bullet kennedy" dans n'importe quel moteur de recherche, et puis tu devrais t'en sortir...

Elladan
01-05-2006, 15:17
Ouaip, et les balles peuvent rebondir sur les os aussi.

smallux
01-05-2006, 16:50
Pour ceux qui s' ennuient en ce premier mai ...et qui veulent tous savoir sur les effets des balles

http://www.sfar.org/sfar_actu/ca97/html/ca97_047/97_47.htm :D

tomazip
02-05-2006, 19:36
question a la con: Comment il savent dans quel ordre il la fait? Pour la 3ème balle vu qu'elle a ete mortelle C forcement la dernière mais les 2 autres?

Oua, je penserai pas que ma réponse déchainerai tant de passions....

Concernant l'ordre des balles, ils se sont aidés des traces de sang... Mon message n'etant pas assez détaillé pour comprendre, je détaille la chose : en se tirant sa premiere balle, en plus de se bousiller le chiasma optique (et bien plus de fibres optiques au passage), il a du se leser le sinus caverneux => epistaxis... Il suffit donc ensuite de suivre les traces de sang pour voir qu'il est allé recharger 2 fois le flingue...

Tout ca appuyé par une magnifique reconstruction 3D, avec modélisation des effets des balles, cavitation, chambre de mine, etc... qui confirme la théorie.

C'est beau la science

Valki
02-05-2006, 21:20
Il suffit donc ensuite de suivre les traces de sang pour voir qu'il est allé recharger 2 fois le flingue...

j'aurais gardé les balles à coté de moi, ca aurait été plus facile ;)

alexander flemming
02-05-2006, 22:21
Moi non. Perso j'aurais jamais imaginé pouvoir me rater, surtout 2 fois.

End
02-05-2006, 23:32
Ouais c'est débile de se suicider avec un flingue...

Perso en bon parisien, si un jour je me suicide, je chercherai un pont au dessus d'une voie de RER B, je calculerai la longueur de corde nécéssaire, et je me jetterai la corde au cou juste avant qu'un RER me percute, ceinturé de bouteilles de peinture rouge.

Pourquoi ?

Juste pour avoir le plaisir de savoir, au moment fatidique, que je vais faire chier des centaines de milliers de parisiens pendant plusieurs heures ! :D

the maks
03-05-2006, 00:27
En anthropo le prof a raconté qu'une balle pouvait rentrer ds le thorax paralellement à la face interne d'une cote et glisser sur cette derniere jusqu'aux vertebres pr rejoidre la cote oposée.........
Ca t en bouche un coin, hein.
Mais je crois que ca arrive pas très souvent lol :p

alexander flemming
03-05-2006, 14:18
Je suis pas sur qu'un mec qui se suicide prennent un malin plaisir en songeant qu'il va faire chier le monde, faut pas oublier que C un depressif.

End
03-05-2006, 19:29
Je parlais de moi, là ! ;)

alexander flemming
03-05-2006, 22:25
G bien compris.

Je souligne que, dans l'hypothèse qu'un jour tu essaye de te suicider (ce que je ne te souhaite pas), tu ne sera pas dans le meme etat d'esprit que maintenant et t'ira pas forcement songer a faire chier le monde.

Dr Nana
03-05-2006, 23:42
pas forcément , l'alchimiste...
Il y a ceux qui se suicident en prenant l'autoroute à contre-sens, comme un ultime geste d'agressivité envers ces autres rendus responsables de leur échec...
;)

alexander flemming
04-05-2006, 10:36
t'ira pas forcement songer a faire chier le monde.

Arreter de me faire dire ce que G pas dis. Je sais que C pas impossible et qu'y en a qui choississe expres un suicide pour embeter le mond, mais C quand meme pas la majorité.

Et puis la ca devie un peu du sujet et C assez sterile comme discussion, non? (en fait j'aurais pas du faire cette remarque, C moi qui est commencé a devié)

Tenia : evite tes abreviations sms a la con, merci :)

FiF
05-05-2006, 09:44
ouais, en fait
topic closed ?

Romain_p
07-11-2007, 23:54
A mon club de tir on m'a toujours dit que les balles de 22 ont une sale tendance a provoquer une "hyperpénétration" par rapport à leur calibre. Par exemple une balle de 9mm ressortira plus difficilement d'un corps (plus lourde, plus grosse, s'écrase plus). Mais la 22 est très légère, et à une vitesse importante peut traverser plus facilement les gens (désolé pour le vocabulaire, c'est des discussions du club de tir, je n'en connais pas exactement la valeur médicale, mais je sais qu'il s'y connaissent en balistique) probablement en se déformant moins.
Ce qui expliquerait que les deux premières balles aient fait des dégats "localisés".

Le .22 comme tous les petits calibres est connu pour avoir une faible "puissance d'arrêt", c'est à dire qu'une balle sera plus rarement mortelle sur le coup qu'avec un plus gros calibre, mais qu'en général la mort arrivera des suites des lésions internes, contrairement à disons un .45 qui possède un impact de je ne sais plus combien de tonnes (du genre à pouvoir tuer rien qu'avec l'impact de la balle, et sinon à arracher des gros bouts de viande sur la cible).

amuruskeria
08-11-2007, 22:24
Je savais pas qu'il y avait plus glauque que mon prof d'anat qui a passe 10 min a nous expliquer comment se suicider correctement (chirurgien maxillo facial il en a marre de "reparer les degats")... ben y'a pire... Y'a ce topic :D

omar
01-01-2008, 23:21
A Alger, d'apres certains de mes potes qui ont assisté à des autopsies de "décés par armes à feu",les balles de kalach traversent presque constamment les corps des victimes contrairement au 9mm ou7,65mm qui reste souvent encastré...d'ailleur une des techniques dont on nous a parlé consiste à tirer dans un orifice naturel ou un pli(interfessier) au petit calibre.si le médecin ne fait pas gaffe ça peut passer pour une simple hemorragie digestive qui a emporté le patient avant l'arrivée des secours...:confused:

Jean
05-01-2008, 13:00
les balles de kalach traversent presque constamment les corps des victimes contrairement au 9mm ou 7,65mm qui reste souvent encastré...

Mais les balles d'AK-47 c'est pas du 7.62 mm justement ? :confused:

Derek Stiles
06-01-2008, 17:32
d'ailleur une des techniques dont on nous a parlé consiste à tirer dans un orifice naturel ou un pli(interfessier) au petit calibre.si le médecin ne fait pas gaffe ça peut passer pour une simple hemorragie digestive qui a emporté le patient avant l'arrivée des secours...:confused:

:eek:E-carabin, le forum des bons conseils pour les tueurs sadiques:eek:
ca part en saucisse ce topic

cela dit, cette technique necessite une certaine pratique: pour tromper le legiste d'abord faut que la balle ressorte, donc faut donner un certain angle lors du tir,

ensuite il convient de bien choisir l'orifice, si tirer a la verticale de l'oesophage peut faire penser a un melena un tir par l'anus n'evoquera que tres difficilement une hemorragie recto-colique

soyons gore jusqu'au bout hein

Code Cantum
07-01-2008, 12:10
Mais les balles d'AK-47 c'est pas du 7.62 mm justement ? :confused:

non c'est du 5.56 comme le famas, le m16,.....