PDA

Voir la version complète : Commission pédagogique PCEM2 / DCEM1

Le Jeune
05-05-2006, 12:46
Je viens de recevoir une lettre du doyen, avec en copie la lettre qu'il a envoyé a tous les enseignants du P2 / D1 :

"A l'occasion du dernier conseil de faculté est apparue la nécessité de relancer, en présence de représentants étudiants, les travaux de la Commission Pédagogique de PCEM 2 / DCEM1 "

jusque là, parfait, c'est ce qu'on demandait...

"La première réunion aura lieu le vendredi 19 mai à 18h00 Salle du Conseil Allées Jules Guesdes"

Dans sa lettre, le doyen nous demande de "mobiliser les étudiants qui souhaitent participer à ses travaux"...problème : la première réunion tombe à 3 jours des exams...

Néanmoins, si certains sont motivés, la réunion ne durera qu'une heure, maxi une heure et demi...

Espérant voir des étudiants à cette réunion...

Si vous ne pouvez pas venir, n'hésitez pas à vous servir de ce topic pour nous faire part des points qu'il vous semble important d'aborder lors de cette première réunion...

Artimon
05-05-2006, 13:04
ça consiste en quoi en gros les travaux de la Commission Pédagogique de PCEM 2 / DCEM1 ? Quelle portée ça aura?

Le Jeune
05-05-2006, 21:41
réformer le P2/D1...
Que les suivants ne subisent pas les memes problèmes et disfonctionnement que nous:

- orga des stages
- orga des enseigenements (entre matières et programme entre matières)
- enseignement de l'anglais
- polycopiés...

J'attends vos remarques particulières à transmettre à la commission...

En tout cas, si certain d'entre vous veulent faire une pause d'une petite heure pdt vos révisions, vous êtes les bienvenus...

Artimon
17-05-2006, 23:05
Au niveau des polys, je sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je trouve que les impressions de diaporama powerpoint sont inapropriés...
2 raisons simples:
- Les caractères sont imprimés en minuscule, ainsi que les schémas, nous forçant a utiliser notre parasympathique à l'extrème pour arriver à accomoder.
- Un gaspillage de papier évident car moins de lamoitié de la page est imprimée...

Ces polys ne sont pas un bon support pédagogique, mais je ne suis pas sur que les prof veuillent refaire leur poly...
(Ce genre de poly est surtout utilisé en biocell)

Ensuite, une remarque un peu plus révolutionnaire: :D
Que pensez vous de proposer des partiels en P2 pour les matières qui ont été finie avant janvier. (Biochimie, Physique, Stats, Immuno par exemple)
Ca permettrait de libérer une charge de travail pour juin, en n'ayant pas à réviser des matières enfermées au placard depuis longtemps.
Ce n'est qu'une proposition...
Peut etre que je propose ça aussi parcequ'on est en révision!!:p

Arounn
17-05-2006, 23:09
Je suis passé à la scolarité tout à l'heure, et j'ai pu présenter ces problèmes à l'administration.
Résultat: on verra comment se passe la commission pédagogique ou Xav sera présent, mais la baballe est apparemment dans le campcamp des profs... la fac est à notre ecoute et comprend qu'on rale devant des polys imprimés en police de taille 2 avec 4 mots par page et 3 fois le même poly imprimé dans des ordres différents... On a probablement l'occasion de bouger tout ça.

Steak
20-05-2006, 22:00
Hier soir, vendredi 19 mai a eu lieu la première commission pédagogique sur le P2 et le D1 en vu des quelques petites avancées. Elle a duré deux heures et demie. Etions présents John de P2, Simon Ray, Olivier, Franklin, Xavier et moi de D1, Tat de D3. Parmis les enseignants, presque toutes les matières étaient représentées (même la psycho méd).

Tout d'abord, le Doyen nous a fait un petit historique de l'évolution des réformes mises en place dernièrement et nous a rappelé les motivations qui ont conduits à nous réunir, c'est à dire, la pétition signée par les D1 concernant le mal être vécu cette année.
Monsieur Chap s'est félicité d'avoir pendant son mandat reduit le volume horaire de l'enseignement des P2 et des D1, d'avoir dégager le jeudi après-midi pour les UE de master ou le sport (mens sana in corpore sano dixit Pr. Rivière).

Par rapport aux demandes des étudiants ont été abordés les points suivants :

- multimedia. Simon a présenté l'état du site web et son utilisation. Il a été demandé à la fac de prendre en charge cet outil pour lequel les étudiants sont de plus en plus friands. Même les enseignants souhaitent développer les moyens existant (radioanat, semio, dermato...). Finalement Chap a dit que la fac en avait les moyen, mais que c'est à voir. Il ne faut pas s'engager

- polys. Nous leur avons demandé d'arreter de nous distribuer des polys inutilisables. Le modèle power point tout petit illisible, coûte cher en papier (la fac a des problème de finances à cause des polys). Nous avons demandé un système proche de celui du Pr. Rivière en physio, avec le plan d'un côté et les shemas de l'autre. Attention, nous ne pouvons pas demander de ne donner que des polys faisant référence pour l'examen (type anapath). Les profs ne veulent pas servir à rien en amphi, ils veulent quelque chose d'interactif. Chap a vanté les vignettes qu'il distribue en P1. Nous avons cité son poly de bioch en P2 comme exemple d'un poly adapté pour les étudiants.

-TD/TP. Nous avons fait le tour des TD/TP, en décrivant l'opinion générale sur leur forme. Certains plaisant, d'autres moins. L'idée général étant de développer les APP, supprimer les TD servant de cours pour les remettre en amphis, et surtout que toutes ces heures obligatoires (Chap y tient) servent à nous apprendre à répondre aux questions d'exams, qui pourraient dériver vers des questions de synthèse. Nous avons demandé des annales d'exams pour nous permettre d'orienter notre façon d'étudier, surtout après la P1. Tout les profs ont rigolé en nous prennant pour des clowns. Ils nous proposaient aussi le sujet pour les exams en juin. Finalement un enseignant d'anapath a compris ce que nous souhaitons. Nous demandons a être formés pour répondre à des questions pas toujours si difficiles à répondre. Il a convenu que nous manquons de methodologie. Il a vaguement parlé de la P1 où Chap et le Pr. Simon se sont sentis bléssés. Ils ont dit que l'evalutation en P1 étaient parfaite (ou quelque chose comme ça). Bref finalement tout le monde était d'accord que c'est une mission importante de la part des ensiegnants que de nous montrer comment répondre à des questions de synthèse.

- S'est posé le problème du nombre de séries de TD pour les P2 l'année prochaine.

-L'ensiegnant de psycho méd (je ne l'avais jamais vu auparavant) nous a demandé notre avis sur sa matière. Nous n'avons pas vraiment répondu.

- L'ensiegnement d'anglais devrait être revu. En effet, avec 180 heures nous pourrions faire quelque chose de plus utile qu'à l'heure actuelle. A voir....

Finalement, aucun problème n'a été résolu, nous avons étés écoutés et nous continurons ces discutions le mercredi 7 juin à 18h à Jules pour aborder les points restant (stages et évaluation).

Les choses commenceraient à changer???? à voir, vous êtes tous invités à cette commission, à participer à la reflexion. (edit Franklin : enfin pas trop quand même. D'apres Monsieur Chap, il préfère que le nombre d'étudiant se limite à 7 ou 8. On en parlera à l'AG)

Je tiens maintenant de façon personnelle à remercier Simon pour son travail et sa présentation lors de cette commission. Il a fait beaucoup pour nous et les générations à venir.

la_bizarre
20-05-2006, 23:15
Merci pour votre présence et votre boulot.

Pour la réunion au sujet des stages :

- serait il possible d'éviter que les stages se chevauchent ?

- pourrait-on distribuer une feuille avec les objectifs de stage aux étudiants ? (normalement, les chefs de services les ont mais pas les étudiants)

- pourrait on élaborer un document pourrait il montrer qu'on a été en stage ou quelque chose dans cet esprit (genre faire tamponner la feuille d'objectifs de stage par exemple)?

Arounn
21-05-2006, 09:10
Tous ce qui sera proposé en commission pédagogique sera préalablement débattu en assemblée générale de la corpo.
La prochaine AG est le mercredi 7 juin 2006
de 14h à 18h (au plus tard).
amphi B à la fac de Jules Guesde

La commission pédagogique aura donc lieu dans la foulée à 18h.
Un dernier truc:
J'espère que pour une fois on verra plus de monde à l'AG, et en particulier les gens qui gueulent d'habitude... Ca nous aiderait beaucoup dans notre boulot, alors motivez vous entre vous et venez à plusieurs, en groupes. On se fera surement une petite soirée apres cette apres midi studieuse...

zubuw
21-05-2006, 10:01
Salut à tous, je vous donne mon sentiment sur ce conseil pédagogique : un débat constructif qui, c'est bien normal, a commencé par une mise à plat des problèmes...et ce ne pas finit. Ont été traités, les moyens pédagogiques (polys et serveur pédagogique) et les ED/TP ; à venir, les stages et l'évaluation.
L'ambiance est cordiale et constructive ; les profs ne campent sur aucune position ; à noter pour anecdote un accrochage fameux avec Marina W** de Bio C** pour qui nous ne sommes encore que des tr** du c**.
La suite se fera sans moi...dommage.
Allez BDM (Bandes de moules)

Steak
08-06-2006, 23:38
Commission pédagogique PCEM2 – DCEM1 07/06/2006 (deuxième partie)

En P2 il n'y a pas de stage pré-clinique juste 10 demi journées de stage de soins infirmiers.
En D1 le premier semestre est dédié à l'enseignement théorique, le deuxième semestre est dédié à la clinique avec les stages (CHU et généraliste) et l'enseignement (de parasitologie et de dermatologie).
Se posent les problèmes du nombre de terrains d'accueil de stage. La dermatologie repassera l'année prochaine en DCEM2 avec toute fois une partie de sémiologie en DCEM1.
Il s'est posé le problème de l'interférence des stages et des cours ainsi que des dates pouvant être proche des examens ce qui réduit l'assiduité en stage. Le Pr. Adoue pense qu'un étudiant peut manquer trois jours de stage pour aller chez le généraliste sans que ça gène le stage en CHU (la place de l'enseignement de la génétique sera discutée ultérieurement).
Comment organiser le stage chez le généraliste pendant l'année??????? Le Pr. Adoue a dit qu'il est d'autant plus important de le faire car il pourrait faire naître des vocations.... Il y aurait une possibilité de le déplacer pendant l'année.

Stages de P2 :

Xavier : stage infirmier en début de P2 très apprécié par les étudiants (et en plus il y a un décret ministériel qui le fixe à une durée de 4 semaines à plein temps et évidemment on ne le respecte pas) Donc nous proposons de nous inspirer de ce qui se fait ailleurs en calquant l'emploi du temps des infirmières (un premier groupe de 8h à 14h et un autre de 14h à 22h avec des rotations d'une semaine sur l'autre) et en élargissant vers la périphérie (un étudiant de Tarbes, d'Albi, de Foix ou de Montauban pourrait faire son stage chez lui).
Adoue : réticence des infirmières et rappelle la «*lutte des classes*». Il rajoute qu'à Toulouse on a plus de place dans les services car non seulement le numérus clausus est élevé, mais en plus les élèves infirmières sont en stage au même moment que les P2.
Chap : vu les dates de la rentrée universitaire (18 septembre), il faudrait faire commencer le stage le 21 août (est-ce bien raisonnable??????). Se surajoute alors le fait que beaucoup de services ferment jusqu'à la fin août.

Nous en retenons :
-> possibilité de former deux groupes parmi les 130 PCEM2 effectuant leur stage sur une période de 3 semaines à partir du 28 août (un le matin de 8h à 14h et l'autre l'après midi de 14h à 22h) en ajoutant aussi les stages en périphérie (Adoue va faire une simulation et préviendra Xavier)
-> possibilité de libérer le mercredi matin du 2° semestre de PCEM2 pour permettre de faire des stages.

Stages de D1 :

Place du stage chez le généraliste en D1 si on le rend obligatoire pendant l'externat (durée de deux mois)??????????????
Insatisfaction du Pr. Calvas sur son enseignement. Cet enseignement faisait autre fois partie du D4 mais il est hors programme de l'ECN donc il a été replacé en D1 où ses qualités se sont considérablement détériorées.
En fait : - manque d'acquis médical pour l'étudiant en D1
- il manque des heures (il faudrait une dizaine d'heures au lieu de 8).
L'année prochaine il y aura une meilleur coordination entre les stage et l'enseignement de génétique. Elle deviendra une nouvelles matière du bloc des matières fondamentales évaluée par un oral et un écris proche des situations dans les quelles se trouvent les médecins généralistes (50 appels par jours dont 50% proviennent de généralistes qui ne savent pas comment agir dans des situations souvent simples s'ils possèdent les bases rudiementaires

pour la partie sur l'évalutation, je n'étais plus là, mais ceux qui y sont resté se chargeront de transmettre ce qui a été dit.

Playmo
09-06-2006, 01:23
Question en passant : Pourquoi faire revenir la dermatologie en D2???? (à l'époque on l'avait descendu en D1 pour soulager les années supérieures, souhait des étudiants)

Steak
09-06-2006, 18:18
pour la dermato, c'est le souhait de Adoue et des nouveaux enseignant de dermato qui fait que ça change. Et oui Bazex prend sa retraite et donc l'enseignement va changer quelque peut, entre autre ça va repasser en D2. Entre nous, à côté des autres modules d'internat tel que la cardio et les maladies inf, je crois que c'est du pipi de chat.

Playmo
09-06-2006, 18:21
Que ça soit du pipi de chat ok, mais bon je dois t'avouer qu'on est bien content de rien avoir de plus en D2, c déjà bien assez lourd comme ça...

Choukryl
16-06-2006, 09:26
Vous devriez surtout demander d'alléger le programme de D3 en reportant sur le programme de D2 parce que la D2 c'est du pipi de chat comparé à la D3

Edit: pardon c'est un peu HS puisque le sujet concerne P2/D1, mais je ne peux pas supprimer le message désolé.

Steak
18-06-2006, 03:32
Pour alleger le programe, il faut voir ca avec la commission pedagogique du deuxieme cycle, je crois qu elle a eu lieu cette semaine mais je ne pouvais pas y aller. Je me trouve en stage a l etranger. De toutes facons, une modification de programme ca ne se fait pas comme ca, il faut le travailler, le reflechir, et ce, avec un plus grand nombre d etudiants pour etre credible face aux enseigants. Mais c est bien l objet de ce forum...