PDA

Voir la version complète : Le fiasco des P1 dijonnais

Tofu
05-05-2006, 17:58
C'est par un beau matin que le vendredi 5 mai les P1 de Dijon (dont je fait malheureusement partie) se sont rendu a leur dernière épreuve du concours, la biologie cellulaire, l'épreuve se déroule normalement, et, une fois terminée, coup de théâtre : le président du jury vient en personne annoncer une décision fort malheureuse, l'épreuve de physiologie (16% de la note), qui avait eu lieu 2 jours avant est annulée et devra être refaite le lundi 15 mai...
La raison que vous attendez tous : une faute de frappe dans une QCM !!! La question proposait les réponses AABCD au lieu de ABCDE (la bonne réponse étant la dernière donc la D selon l'énoncé et la E selon la logique). Le chef de matière, le Pr. Fantino, decide donc pendant l'épreuve,après qu'un étudiant lui ait fait remarquer l'erreur, d'annuler cette question 42 et annonce que, quoi que l'étudiant ait rempli sur sa grille qcm, on ne tiendrait pas compte de la réponse.
Seulement voila, certains auraient oublié de laisser un blanc sur leur copie et auraient donc décalé toutes leur réponses... la contestation devient possible... épreuve annulée et reportée...
Les p1 subissent le concours, stressent pendant 7 mois, arrivent le dernier jour et on leur annonce qu'une des plus grosses matières, doit être repassée 10 jours plus tard... Pas de vacances !!! Et surtout plus de discrimination sur cette épreuve, puisqu'en 10 jours, il faudrait être stupide pour ne pas avoir au moins 10/16...
Voila le scandale qui se déroule en ce moment même a Dijon, les p1 subissent l'inattention de professeurs qui n'ont pas relu leur sujet, et qui nous reprochent de mal faire notre travail et de ne pas être rigoureux.

Le délégué des p1 de Dijon.

dindonsauvage
05-05-2006, 18:30
ca arrive tous les deux ans à poitiers ... lol ... je compatis

chaulmoogra
05-05-2006, 18:53
L'année dernière à MArseille le concours de chimie était scandaleux avec des fautes de partout et pourtant ils l'ont pas annulé.
C'est moche qd même d'annuler comme ça. Si le mec il est capable de laisser un blanc quand on lui dit qu'une question est annulé c'est de sa faute on lui avait pourtant dit il avait qu'à faire attention.
Certes le prof aurait du faire gaffe mais l'erreur n'est pas énorme et était facilement réparable soit en annulant la question soit en passant une erratum pdt le concours mais je trouve plus scandaleux le mec qui arrive à faire annuler une épreuve pour ça parcequ'il est pas capable de faire attention. D'accord ça le fait chier mais c'est pas normal que parcequ'il est con il fasse repasser à toute la promo.

Je précise que je suis tout à fait sérieux. Non mais quel connard ce dijonnais...

Franklin
05-05-2006, 18:57
pas connard, Chaulmoo...on dit fardeau...

c'est tout ;)

sof
05-05-2006, 19:16
les pauvres! ça dit detruire les nerfs un truc come ça...je ne sais pas si c'est déjà arrivé chez nous...enfin, faut pas se laiser troubler par ça et il faut rebondir. bon courage et bossez bien votre physio! qui sait, ça peut sauver certains!:)

maripopo
05-05-2006, 19:20
oups!!..la boulette!
comme on dit

non sérieux, sincères condoléances...
c moches ce qui vous arrive!
déja que gérer une année de préparation au concours et la fin "feu d'artifice", c'est terrible alors là...

bon courage, je suis soliadaire!

PS:y a eu du linchage?

Tibal
05-05-2006, 19:31
bon courage les jeunes,
ma première p1, notre épreuve de biophy de janvier avait été annulée pour des raisons assez obscures....nous l'avions repassé un mois plus tard, le prof ayant prévenu qu'il serait sévère car énervé de s'être fait annuler son épreuve...ca m'avait foutu une partie de mon 2e semestre en l'air :( alors que ce soit à la fin, c'est sur que ca décale les vacances, mais au moins ca ne vous génera pas pour une autre épreuve !

chuTE
05-05-2006, 22:55
ca arrive tous les deux ans à poitiers ... lol ... je compatis
T'exagere ca fait bien 3/4 ans que c'est pas arriver a poit du moins mes 2 P1 on a rien repasser ..

Bref c'est sur c'est pas cool mais bon sachez que rien n'arrive par hasard..courage pour ces dernieres semaines :)

oubi(la Débrouille)
06-05-2006, 18:33
L'année dernière à Larib ils ont du repasser l'épreuve de chimie car "une copie a été perdue....'"
La 2ème fois il y'avait une erreur dans l'énoncé qui en a destabilisé plus d'un et qui a fait perdre du temps...
On n'avait pas encore fusioné avec Bichat et heuresement !!

Leviathan
06-05-2006, 20:27
Euh, je me fais sans doute l'avocat du Diable mais je voudrais défendre la décision du Jury de faire repasser l'épreuve. Certes une faute aussi bête aurait put être évitée, cependant la P1 c'est quelque chose de difficile, beaucoup échouent et certain(e)s, si ils peuvent contester une épreuve parce qu'ils l'ont loupé, le feront. Mettons que le jury n'ai pas annulé l'épreuve, et si ensuite des étudiants avaient porté plainte et faits annulé l'épreuve après plusieurs semaines voir mois de procédure ? On vous aurait rappellé en août ou septembre pour recommencer ? Alors c'est mieux de recommencer le 15 mai, non ?
Enfin une erreur comme cela ça ne devrait pas exister mais bon comme on dit "l'erreur est humaine".

DaftCon
07-05-2006, 19:27
Je compatis, on a vécu la même chose avec la BioCell en février à Nice :)

Et vous avez de la chance! nos partiels c'est le 29 et 30 mai

Matthieu2121
08-05-2006, 13:52
Salut!

Je fais parti de ces gens qui subissent de plein fouet cette décision! :(

Il est vrai que la décision du Jury (bien qu'elle fasse bien chi...) est préférable! Je préfère ça plutot que d'avoir à tout repasser dans 4 mois!
En fait, ce n'est pas le Jury qui me met hors de moi, mais les quelques connards qui ne savent pas s'adapter à une si petite erreur dans l'énoncé (erreur que je n'avais même pas vu), et qui profitent d'une si petite erreur pour sacrifier 1000 personnes, tout ça parcequ'ils ont pas réussi!!!

Qu'on ne me fasse pas croire qu'ils ont été perturbés, et qu'on ne me fasse pas croire qu'ils ont décalé leur grille sachant que le responsable de l'épreuve avait bien précisé que ceux qui avaient déjà coché, ce n'était pas un problème, et ceux qui n'avaient pas coché ne décalait pas la grille....

Il y eu une erreur dans la colle d'Anatomie où il manquait un mot.... A ce moment là pourquoi pas dire que j'ai pas compris la phrase et que j'ai perdu du temps??:confused:
Ce raisonnement est complètement malhonnête et débile....

J'ai envie de vomir.....:mad:

DrKenny
08-05-2006, 15:40
Décaler sa grille peut arriver à tout le monde; même au meilleur qui a tout répondu juste mais a tout décalé ... donc je ne pense pas que seuls les nuls aient été les victimes.
Il y a eu une erreur, l'épreuve doit être repassée. Cela va diminuer la sélectivité de l'épreuve mais je ne pense pas qu'ellle va pénaliser qui que ce soit

poch
08-05-2006, 21:11
je pense vraiment qu'il est super facile de décaler la grille,avec le stress tout ça
bref autant repasser une épreuve maintenant que repasser tout le concours à la fin de l'été
au moins là ,vous aurez des vraies vacances cet été

Matthieu2121
08-05-2006, 22:32
Ayé, mon envie de vomir est à peu près passé... D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je commence à revoir mon cours sur la digestion (le vomissement n'est pas le phénomène inverse de la déglutition... :D )

Bon, j'y couuuuuuuurs!!!

zazou
10-05-2006, 21:53
ça m'étonne qu'aucun strasbourgeois n'ait encore posté ici... cette année (au premier semestre) la SH a été repassée pour des histoires de copie non ramassée, et la biochimie pour un problème d'énoncé.

il y a trois ans, la physique a été repassée une première fois parce qu'un prof d'une salle avait laissé du temps en plus à quelqu'un qui n'avait pas bien compris comment remplir les cases (nouvelle modalité) mais ça n'avait pas été fait dans les autres salles. puis, l'épreuve repassée a aussi été annulée parce qu'il n'y avait pas la réponse escomptée parmi les QCM (faute de frappe...)

alors bien entendu, P1 dijonnais, comme on s'y connait en fiasco, on vous soutient! :)

La Binocle
10-05-2006, 22:12
c'est qu'une impression, mais je commence à croire qu'il y a des facs qui sont coutumières des faits...
à rennes, dans l'histoire récente, épreuve d'anatomie repassée pour cause d'alerte à la bombe il y a de ca 7-8 ans.
Depuis plus rien

Jipéto
12-05-2006, 11:23
ça m'étonne qu'aucun strasbourgeois n'ait encore posté ici... cette année (au premier semestre) la SH a été repassée pour des histoires de copie non ramassée, et la biochimie pour un problème d'énoncé.

il y a trois ans, la physique a été repassée une première fois parce qu'un prof d'une salle avait laissé du temps en plus à quelqu'un qui n'avait pas bien compris comment remplir les cases (nouvelle modalité) mais ça n'avait pas été fait dans les autres salles. puis, l'épreuve repassée a aussi été annulée parce qu'il n'y avait pas la réponse escomptée parmi les QCM (faute de frappe...)
Aucun strasbourgeois ne poste parce que ça fait partie de la tradition locale :D
Oui on a passé 3 épreuves de physique en 2003
Cette année SH+Bioch
Et en 1998 les strasbourgeois on passé 3 fois l'anat...

C'est inadmissible mais c'est la validité du concours qui est en jeu...

vin00
14-05-2006, 10:10
Ce type d'erreur est très courante... et l'égalité des chances, patati patata.....

Mais bon, il me semble que sur certains concours d'écoles d'ingénieurs, il est précisé dans l'énoncé : "ce sujet comporte peut-être des erreurs, qu'il appartient au candidat de signaler sur sa copie, de rectifier et de continuer avec sa rectification" (ou un truc du genre). En plus ces erreurs peuvent très bien faire chercher un résultat faux pendant longtemps... et personne ne se plaint. C'est quand même marrant qu'en médecine on ne sache pas rectifier une lettre.

Totor
14-05-2006, 10:45
Le pb n'est pas à savoir si on est capable de remplacer une lettre par une autre...C'est plus au niveau de la législation que ca merde!! Parce qu'ils ont annulé l'épreuve pour un seul but : éviter de casser tout le concours et tout repasser en aout!! Le pb c'est le fait que la moindre contestation est entendue et trouve souvent gain de cause...

Pour cet évenement en particulier, j'estime que la physio n'est pas la matière qui contribue le plus à la sélection à savoir que les 300 premiers se départagent plus sur des matières comme la bioch' ou la bio' cell'...là ou des impasses sont faites...mais moins sur un questionnaire de physio comprenant la moitié de type I ( après ca n'engage que moi ;))

Bisous
16-05-2006, 13:49
Pour ajouter mon grain de sel Besacois, à la fin de ma 2ème P1, ils nous ont affiché les résultats : ENFIN LA LIBERATION !
... Pour trois jours plus tard nous annoncer qu'il y a eu boulette sur les notes de SHS.

Résultat : re-attente pour re-résultats. J'ai cru que la fac allait prendre feu.

Finalement, certains ont "gagné" des places, d'autres ont cependant reculé de 10...

Repasser une épreuve c'est pas cool, à Besac je n'ai pas le souvenir que ça soit arrivé depuis plusieurs années, mais les épreuves sont truffées d'erreurs, pas toujours corrigées le jour de l'épreuve (ou quelqu'un qui passe dans la salle nous prévenir 5 min avant la fin :D )

Enfin tout ça n'est plus que du mauvais (ou bon ?) souvenir pour vous...

sof
25-05-2006, 10:20
la même chose s'est passée à limoges...2 ans de suite...à midi tu as ton concours, à 15h tu ne l'as plus!

Molie
25-05-2006, 13:47
Bah oui en P1 à Stras. cette année en janvier nous avons du refaire 2 épreuves :noon: les raisons :
* la chimie parce qu'un prof n'a pas relu ses propositions et qu'il s'est trompé dans les unités de ses damnées de propositions ... et en plus pour la seconde fois il n'y a même pas eu de QRS, donc fallait être crétin de pas deux pour pas réussir avec 2 semaines de plus de révisions
*et les SHS car les surveillants des épreuves ont mal comptés les présents ou alors il manquait une copie (comment perdre une copie dans l'amphi????)

Donc les bizuths ont largement été avantagés par rapport aux carrés ...

Bref ceci n'est que le début de nos mésaventures, la suite ...

Ps: j'oubliais les erreurs d'un prof dans une qcm d'anat ... finallement ils ont du l'annuler parce que nous avons pas été obligé de repasser cette matière (ouf)

Suite : hier épreuves d'anat du 2eme semestre : une erreur dans les propositions pour l'annotation des shémas :-( ne reste plus qu'à espérer que l'on ne soit pas dupe à repasser ....

On veut des vacances !!!!!! :cool:

mely5479
25-05-2006, 15:47
A Bordeaux (UFR3) hier nous avons passé l'épreuve d'histo, et parmi les qcms il y avait des items qui n'étaient même pas dans le cours (sans parlé des erreurs dans les items). Alors ça nous fait trop c***:mad: .

tpaschezmemela
28-05-2006, 20:19
Nous à strasbourg on fait mieux....quand j'étais en P1 on a repasser 3 fois la physique , la premiere car uen eprsonne avait rendu sa copie 2 sec trop tard (elle avait justemt décalée ses reponses de qcm...) et la 2 eme fois pour un erreur de proposition de qcm...on avait bien les nerfs déja devoir repasser cette epreuve c'etait au premier semestre dc adieu les vacances de fevrier...et en plsu ct de la faute d'un prof incapable de relire ses qcm..grrr
Et cette année pour les P1 c'est pire au premier semestre ils ont retapé 2 matieres et là apparement rebelote en anat....avec 1500 P1 l'administration a du mal à gerer apparement...
Donc je compatie pleinement avec vous!!!!
Allez bon courage...

kikou8768
29-05-2006, 01:11
Suite : hier épreuves d'anat du 2eme semestre : une erreur dans les propositions pour l'annotation des shémas :-( ne reste plus qu'à espérer que l'on ne soit pas dupe à repasser ....

On veut des vacances !!!!!! :cool:
j'espère aussi qu'on aura pas à repasser l'anatomie, je veux aussi des vacances...:D :D

je sens encore la chime et la SH qu'on a du repasser au 1er semestre....:(

maripopo
30-05-2006, 16:36
A Bordeaux (UFR3) hier nous avons passé l'épreuve d'histo, et parmi les qcms il y avait des items qui n'étaient même pas dans le cours (sans parlé des erreurs dans les items). Alors ça nous fait trop c***:mad: .
haaa!
mais ça ma jolie,tu sais,je pense que ça n'a rien à voir...
c'est propre à ce prof!
même les années au dessus il le fais un peu
il pense en avoir parlé
ou sinon ben a toi de te dire que c'est à caser en "culture générale"

incomparable avec le fait de refaire passer une épreuve
ou de modifier les résultats post affichage!
même si je sais bien que trouver des trucs inconnu au bataillon dans son sujet le jour du concours c'est désagréable...

sinon bon courage aux P1 qui sont encore en plein dedans

Chevreuil
31-05-2006, 12:04
En effet, d'ailleurs ça doit même pas être spécifique à ce prof, puisqu'à peu près tous les notres ont ce travers... (d'après mes calculs, 2.5points comme ça au total sur le classement général. En gros : t'as de la chance au pifomètre ==> 13 et tu passes. T'as pas de chance ==> 10.5 et tu l'as dans le cul. :D)

satch
02-06-2006, 13:04
La décision est tombée à Strasbourg, après avoir recomposé la chimie ET les sciences humaines au 1er semestre, c'est reparti pour l'anatomie du 2nd semestre suite à erreur typographique. Mais suivez les médias : tout le monde en parle :p

C'est pas pour ça qu'il n'y aura plus d'erreur l'an prochain :D

maripopo
02-06-2006, 17:48
La décision est tombée à Strasbourg, après avoir recomposé la chimie ET les sciences humaines au 1er semestre, c'est reparti pour l'anatomie du 2nd semestre suite à erreur typographique. Mais suivez les médias : tout le monde en parle :p

C'est pas pour ça qu'il n'y aura plus d'erreur l'an prochain :D
oui!!!
j'ai vu ça aux infos ce midi...
pas de chance les poulets
année à loose chez vous

...et bon courage bien sûr!!!
que la force soit avec vous (enfin, pas avec tous, dur sinon, juste avec les meilleurs quoi!!non je déconne...avec tous ceux qui le méritent on va dire!:p )

Hazel
07-06-2006, 18:52
Rassurez-vous cher P1 la solidarité peut venir d'endroits insoupçonnés. En l'occurence ce sont les P2 marseillais qui compatissent depuis aujourd'hui a votre souffrance...
En effet non contents d'avoir negligés notre epreuve de Bioch en P1, le sumum a été atteint cette année ( cet aprèm même ) a l'epreuve de Sémio 2eme quad, où ils ont quand même reussis a imprimer les sujets avec les reponses en dessous pour l'un des sujet...

Resultat, question annulée. Et puisqu'il y a que 3 cas clinique, on est noté que sur les deux autres qui etaient les plus chauds ( oui evidement l'exo annulé etait le plus sec, celui qui etait sensé eviter septembre a tout le monde ). Donc voilà je pense que la BU va être bondée en aout.

C'est quand même assez halucinant, c'etait tellement flagrant qu'en survolant une seule fois les sujets on s'en rendait compte... y'a vraiment des gens qui font pas leur boulot.

minipuce
08-06-2006, 09:38
c'est arrivé à nantes en P1:ils avaient distribués les corrections d'anat... Bon courage à tous, P1 ou pas, qui sont victimes d'erreurs en tous genres...

tYtemoY
15-06-2006, 21:20
Je suis témoin ! J'ai été victime à Nantes, on a dû rester plus longtemps le soir après les épreuves, le temps qu'ils impriment les sujets de secours...

Triboulet
14-07-2006, 10:36
Ca y'est a Stras on a regler le problème des erreurs de QCM : on a plus que des QT :-(