PDA

Voir la version complète : Kiné en PCEM1

Gassinus
02-02-2004, 12:36
Y a des facs ou y des Kinés en PCEM1 ? Ou bien c'est juste un projet ???

embryus
02-02-2004, 15:31
Gass, Montpeullier te monte à la tête!!

Presque toutes les P1 de France proposent P2, dentaire, sage-femme ET kiné!! Les écoles kiné (IFMK) à recruter sur concours externe ou dossier sont minoritaires et rares en France maintenant...surtout dans une optique de PAES!

Gassinus
02-02-2004, 23:26
Lol ! Je savais pas ça moi ! Tous les ans j'entends dire : "wé kiné c l'an prochain" et puis rien du tout...

Mais je sais pas si c'est une bonne chose d'integrer du paramedical en P1. Pour autant SF c'est une tres bonne chose (à mon avis) car c'est une prof medicale au meme titre que medecin, dentiste ou pharmacien.

Mais si ya des kiné aujourd'hui, demain y aura des infirmieres et d'autres prof paramedicales... Nan ?

Faire des filieres communes c'est sympa mais sans reformer profondement le 1er cycle avec le PAES c'est pas le top, car on risque de devaloriser une filiere au profil de l'autre.

Nan ?

kate
03-02-2004, 10:41
Bien vu, et à mon sens, c ce qui c passé sur Nice.

Y'a des années ou parmi les plus forts y'en a bcp qui choissisent dentaires et 1 kiné au max (l'année passée et y'a 2 ans). Sinon, ct tout sauf médecine par dépit.

L'intégration des SF ça n'a pas trop marché pour une année de transition. Tous les P1 jusqu'à 8 de moyenne ont eu une place. Total la promo de SF est à mi-force.

Je sens très mal l'inté des infirmières en P1. A Nice en tout cas, c pas en projet.

embryus
03-02-2004, 13:11
C'est impossible d'intégrer les infirmières à notre P1 et pr plusieurs raisons!
Déjà trop d'étudiants, alors en rajouter des centaines de plus... puisque je rappelle que les étudiants infirmiers sont près de 100 000 en France!! DOnc pour les caser dans des amphis pr les cours, trouver des centres d'examen assez grands... pb administratif et de gestion énorme!

De plus, rassembler plusieurs filières en une année commune (comme la PAES) crée une nivellation des professions et des choix par dépit alors que ce sont des supers boulots! Sans oublier que lorsqu'on a planté ces années communes, on est grillé pour beaucoup de professions de santé!!
Et ça se ferait aussi qu'il faudrait absolument passer par un bac S pour avoir une chance d'intégrer infirmières par P1, si le programme reste le même, et les moyennes descendraient super bas, avec un sentiment mitigé quant à sa propre réussite.

ET
07-02-2004, 09:44
depuis 1999 les kinés passent par la P1 à tours et depuis 2001 les sages femmes. Et l'intégration est bonne puisque régulièrement des kinés viennent à nos soirées et inversement et de même pour les sage femmes.
Et au final, le choix fait pour certains par dépits arrive à une réelle satisfaction.

tout d'abord parce que les relations entre kiné medecine et sage femme sont bonnes, nous sommes tous au même niveau et sortons tous du même moule de la P1 (quelque part, on se comprend au dela des mots).

parce que comme tout le monde, ils se rendent compte que médecine n'est pas vraiment fidèle à l'image qu'ils s'en faisaient (ben oui! c'est dur c'est chiant de savoir par coeur trier les dossiers, c'est long de timbrer les 450 lettres du secrétariat en stage, c'est pleins de contraintes, c'est très long en étude, c'est de l'exploitation quotidienne... )

parce que leur études sont intéressantes, qu'ils restent dans le milieu médical, et qu'ils finissent vite leurs études et ca c'est cool! Parce que la, ben moi j'ai une amie qui à finie Kiné et qui aujourd'hui travaille à la réunion ! et ben moi aussi j'aimerai bien le faire!

pour les dentaires c'est un peu différent parce qu'on à pas de fac sur tours, quasiment tout le monde part à nantes. Mais ils le vivent bien, nous avons de bons contacts puisque certains viennent même se faire falucher chez nous!

bon tous ca pour dire que c'est super de mélanger, ca créait une unité du milieu médical ! mais de la à intégrer aussi les inf, je suis d'accord avec embryus, faut pas exagérer! ca devient vite le bordel!

Gassinus
12-02-2004, 23:28
A te lire "ET" tout parait rose !
Mais je suis vraiment d'accord avec toi ! Pas mal de gens se disent :
"merde j'ai pas medecine"
Et 6 mois plus tard tu les croises et ils sont trop heureux d'etre là ou ils sont !

Finalement ça a du bon de regrouper comme ça, et si je prends l'exemple des SF, le fait de faire rentrer des jeunes Z hommes en 2eme année valorise la profession quelque part car le paysage de la profession change un peu !

Je m'explique :
Quand tu croises un groupes de vielles SF avec 30ans de boulot derriere (qui n'ont jamais passé de concours) en train de chipoter c'est pas comme si tu croisais un groupe mixte avec des jeunes qui sont dynamique etc etc

Moi je dis c'est valabl' ! :)

Beetle
12-02-2004, 23:35
Vi vi :P

de même que les SF se masculinisent, les Kinés se féminisent et c'est pas plus mal :wink:

Anonymous
23-02-2004, 03:09
alors pour etre kiné on passe par une fac de medecine ou un institut de formation?

Sherazalde
23-02-2004, 06:51
jusqu'à pas longtps, t'avais le choix entre 1ère année de médecine et Prépa kiné.
Ms je sais pas ce qu'il en est today

embryus
23-02-2004, 09:33
Bon comme on l'a expliqué avant, la plupart des instituts de formation en kiné recrutent sur concours de P1, par ordre de classement, c un choix comme médecine, dentaire ou SF!

Qq instituts comme Montpeulier recrutent encore sur concours externe (candidats=bacheliers).

Donc tout dépend de ta ville, renseigne-toi ou précise ta ville pr qu'on puisse te donner des infos précises havanias

FiF
23-02-2004, 11:15
il faut se renseigner auprès de l'EMK à laquelle tu veux postuler, sur quoi elle recrute
par exemple, l'EMK du Nord recrute en P1, en STAPS et en prépa kiné !

Anonymous
23-02-2004, 21:37
pour faire ces etudes de kiné juste apres le BAC,a lyon ou a montpellier, il faut faire koi??? (sinon pour l'institut a lyon ça coute 3000 euros, c'est pour les bacheliers ou les etudiants sortant de p1)

embryus
25-02-2004, 09:55
Demande à ces instituts de kiné, ils te répondront... mais sache que pr Montpeulier, l'entrrée dans ces écoles se fait sur concours externe.

Zigounette
25-03-2004, 23:52
A Strasbourg à partir de la rentrée prochaine les kinés seront, à la demande de leur école, sélectionnés à moitié après une P1 et pour l'autre moitié après une année de.....STAPS.
Pour la P1, seuls pourront choisir à la fin de l'année la voie kiné les étudiants qui se seront inscrits à un module de 30h au 2e semestre de masso-kinésithérapie. Mais ces étudiants seront intégrés aussi dans le classement normal avec tous les autres étudiants.

Grid
17-11-2004, 01:01
J'suis une tite nouvelle, j'ai découvert le site et le forum qui sont vraiment sympa.
J'suis de Nouméa et pr répondre à ta question, il faut maintenant depuis peu faire une première année de médecine pr aller en kiné. Et pr que lafac à Paris m'accepte kiné il faut que j'ai 10 de moyenne gloups!! pas facile de les avoir en PI.
D'ailleurs si tu as qqles infos concernant les études de kiné ou plus précisément l'hopital de Saint Maurice je ne suis pas contre!!

Bye et bonne journée!!

Groquik
17-11-2004, 01:12
Heu... 10 de moyenne c'est pas facile ???

Oulala ça a bien changé depuis mon époque :eek:

Sven
17-11-2004, 01:26
juste pour signaler que sur Bordeaux, la P1 peut donner accès à:
- médecine
- dentaire
- kiné
- sage femme
- ergo
- psychomot
- manip radio
je crois que c'est tout...

viendez à Bordal :D

Victor Pochtron
17-11-2004, 02:19
Sachant que les non-classés à au moins 10 de moyenne, peuvent postuler directement à l'oral d'un IFSI, sans passer le concours écrit (une dizaine de places par unité.).

Et bien évidemment, le Deug Bio si moyenne et non classé.
Mais ça veut dire qu'il y a des facs ou avec 8 on peut avoir qqch? parce que si je me souviens bien des regles d'exam bordaliennes, pr etre classé, faut avoir au moins la moyenne. Donc si y a que 80 personnes qui ont la moyenne, ca ferait une promo plus petite (mais ils bidouilleraient surement les resultats pr arriver au numérus, mais la je dévie du sujet...)

Groquik
17-11-2004, 02:25
Donc si y a que 80 personnes qui ont la moyenne, ca ferait une promo plus petite (mais ils bidouilleraient surement les resultats pr arriver au numérus, mais la je dévie du sujet...)
Oulà la dernière recue de ma promo avait plus de 15 de moyenne :D donc à mon époque pas de risque :D

mais moi aussi je dévie... ;)

Nyaulactan
17-11-2004, 12:19
Quel polard en fait ce Groquik ! :D Au dessus de 15 !!

pignon magique
18-11-2004, 15:57
10 de moyenne en P1 c'est assez facile mais c'est pas comme au lycéé si ta 10 tu passes pas forcement en P2!! il y a des bizuths chez nous ki non pa encor compri ca!l'an dernier le dernier pri avait presque 14 de moyenne. A nancy intégrer les inf en P1 est dja un projet. jusque la la dirlo de l'école d'inf a refuser mais elle par en retraite a la fin de l'année donc on ne sait pas ce ki va ce passer. ni ou ils vont mettre tout ce petit monde car il n'y a déja pas assez de place pour les P1 actuels!

Groquik
18-11-2004, 15:59
Quel polard en fait ce Groquik ! :D Au dessus de 15 !!

C'est quoi un "polard" ? :eek:

lekine
23-11-2004, 00:20
Juste pour vous dire que le site www.lekine.net traite de la question ... de la kiné apres p1

Pandi
23-11-2004, 10:51
facile d'avoir 10?
je trouve pas...
Chez nous, les seuls qui peuvent avoir quelque chose en ayant en dessous de 10 sont les sages femmes