PDA

Voir la version complète : question de physio

anais
15/05/2006, 08h38
bonjour,j'ai vu dans mon cours qu'il ya formation de lactate quand il y a manque d'o2.Hors le lactate est une impasse métabolique au niveau de la glycolyse et l'o2 est le dernier accepteur d"électron au niveau de la chaine respiratoire.Je ne vois pas bien le rapport entre lactate et l'o2. merci d'avoir la gentillesse de me répondre

chaulmoogra
16/05/2006, 15h40
Bon ça fait très loin tout ça (genre je me la joue vieux con) mais il me semble que le lactate est créé à partir du pyruvate dans une réaction anaérobique utilisant comme premier substrat le glucose.

Le rapport avec l'O2 c'est qu'au bout d'un moment quand tu fais un effort prolongé tu n'arrives plus à apporter assez d'O2 à ton muscle et que tu es alors en hypoxie donc comme il manque de l'O2 l'organisme à tendance à favoriser les réactions non utilisatrice d'O2 et donc la dégradation du glucose qui donne un produit le lactate.
Le lactate passe en partie dans le sang et il peut être utiliser comme substrat énergétique par le muscle en activité lui-même mais aussi par d'autres muscles au repos via la circulation sanguine.

anais
16/05/2006, 16h47
merci pr ces explications, je comprends mieux.